Mon futur PC de salon silencieux, puissant, sobre et élégant

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour

Il y a un an j'avais demandé vos avis et je m'étais arrêtée sur cette configuration là https://forums.jeuxonline.info/showt...1#post21818391

Et puis je n'ai pas eu la rentrée d'argent escomptée et ça n'a pas pu se faire. Maintenant, c'est bon, c'est une question de semaine, et comme elle est plus importante que prévue j'y mettrais le prix qu'il faut (enfin je ne voudrais pas dépasser 2000€ mais si c'est justifié je le ferais).

Comme les choses ont évoluées en 1 an, il faut refaire. Mais de nos discussions il est ressorti que le problème le plus important est le boitier, car supportant le plus de contraintes:
- hauteur maximale 48 cm
- pas de connectique ni de ventilation sur le dessus.
- pas d'ouïe de ventilation latérale.
- si possible pas de trappe (mais je dérogerais s'il est super beau, c'est l'intérêt de la trappe).

Aussi j'avais fini par déterminer que le Cooler Master Sileo RC-500 était celui qui me convenait le mieux. Mais il date un peu maintenant, en particulier il n'a pas de connectique USB 3. Y-t-il un boitier plus approprié ? Même sans connectique (on peut toujours mettre une connectique en baie). Et puis cela me fait mal de payer une alimentation et des ventilateurs qu'il faudra remplacer.

Une fois que l'on aura déterminer le boitier, on verra la suite. Sachez que ma position a évolué sur le SSD. Je suis convaincue maintenant qu'il me faut un disque système SSD. Le reste n'a pas changé:
- besoins : Second Life, graphismes, jeux occasionnels, programmation, compilation, bureautique. Ah si en plus encodage vidéo.
- CG: NVidia, pas de 3D.
- Mémoire 12 Go et rapide.
- Processeur : le maximum de thread et de fréquence tout en gardant une dissipation thermique et un prix raisonnable.
- Disque dur: priorité à la fiabilité; donc 7200 tr et disons 2 To
Salut.
En effet depuis 1 an ça a beaucoup bougé. L'équivalent de gamme du X58 de l'année dernière est devenu X79, mais rester au Z68 express est surement une bonne idée.
12Go est plus accessible, et le X79 peut monter encore bien plus haut.
Pour le même prix que le i950 de l'époque, maintenant il y a les i7 3930K par exemple...

Mais le coup du boitier sans ventilation au dessus... Ca va être dur. c'est souvent très nécessaire pour une config silencieuse.
Citation :
Publié par In the Shadow...
Pourquoi tant de contraintes niveau boîtier ?
Sur ton ancien post, j'ai pas bien compris cette histoire de niche. Je pense pas que ce soit un PC pour le toutou
mdr. Non il s'encastre sous mon bureau dans un emplacement fermé sauf devant et derrière. hauteur 480 largeur 250 mm.
Celui là me plait bien http://www.pcworld.fr/article/materi...solo-2/521543/
En rajoutant un ventilateur devant cela devrait le faire.

Edit: je viens de lire le test http://www.59hardware.net/dossier/bo...0511823/6.html ils disent que l'ajout de 2 ventilateurs devant et même limite contre productif.

Et puis ce sera ce boitier là car je ne trouve rien d'autre.

Dernière modification par Elenia B. ; 09/12/2011 à 23h04.
Il est très cher et il est à l'ouest en terme de ventilation.

Je te conseille le Zalman Z9
Pensé comme il faut pour la ventilation. Alim en bas. Filtre anti-poussière. Connectique en façade... T'as juste le panneau latéral perforé mais je doute qu'on entende significativement une différence avec un panneau latéral plein.
Citation :
Publié par Faerune Stormchild
Salut.
En effet depuis 1 an ça a beaucoup bougé. L'équivalent de gamme du X58 de l'année dernière est devenu X79, ...
Oui elle a l'air très bien. Mais ce qui me géne c'est qu'elle a un ventilateur maintenant.

Citation :
Publié par Faerune Stormchild
...mais rester au Z68 express est surement une bonne idée.
C'est pas ce qu'ils disent là : http://www.tt-hardware.com/news/hard...raiment-utiles - cher et inutile. Enfin à l'époque

Citation :
Publié par Faerune Stormchild
...
Mais le coup du boitier sans ventilation au dessus... Ca va être dur. c'est souvent très nécessaire pour une config silencieuse.
Le boitier Antec Solo II a une grille sur le dessus mais je n'ai pas trop compris si elle intervient en aspiration ou en extraction. Ou plutôt cela dépend de comment on monte l'alimentation ou de son modèle. Si quelqu'un peut m'éclaircir ce point. Mais comme il ne fait que 44 cm de haut, il me reste 5 cm de marge pour souffler ou aspirer. Cela devrait aller.
Citation :
Publié par In the Shadow...
Il est très cher et il est à l'ouest en terme de ventilation.

Je te conseille le Zalman Z9
Pensé comme il faut pour la ventilation. Alim en bas. Filtre anti-poussière. Connectique en façade... T'as juste le panneau latéral perforé mais je doute qu'on entende significativement une différence avec un panneau latéral plein.
Je connais 2 PC (mon frére et ma soeur) qui ont des panneaux latéraux perforés et ce sont des horreurs au niveau bruit par là. Bon ils sont posés sur le bureau. Alors non.
Cher je m'en fiche s'il me convient bien. Quand à la ventilation sur il ne faut pas attendre des miracles mais elle semble suffisante tant que l'on va pas dans les extrêmes. En particulier je n'overclokerais pas.
Si les PC emploient des turbo-réacteurs en guise de ventilos, ça fait du bruit. Tout dépend de ce que les boîtiers embarquent en ventilos et ceux des composants internes (proc, alim, CG)
On te conseillera au mieux aussi bien en terme de ventilation que de silence.
Ton boîtier sera dans sa niche donc il faut qu'il ait un bon flux d'air à la base.
Le Z9 a un bon qualité/prix (sans parler de la version "plus" mais il t'inflige une contrainte celui-là). Pour les bruits de ses ventilos, je n'en ai aucune idée. De toute façon ils sont devant et derrière. Et pour la config complète, on ne négligera pas non plus le silence.
Sincèrement quand j'écoute mon propre boîtier, je le trouve silencieux. Pourtant ya 7 ventilos en tout qui tournent.
Avec toutes tes contraintes, il n'y a pas vraiment de solution pour ton boitier.

En sobre et silencieux j'en vois quelques uns mais il ne conviennent pas tout à fait.
Celui qui me parait le proche de tes demandes c'est
- Cooler Master Silencio mais les connectiques sont sur le dessus

Sinon :
- Fractal R3 usb 3: des petites grilles pour pouvoir ajouter des ventilo supplémentaires sur le coté et en haut
- NZXT H2 mais il a les connectiques sur le dessus


Mais il est bien entendu qu'en plus de ne pas OC, tu ne mettras ni un SLI/crossfire, ni une GTX580 ou toute autre carte graphique à fort dégagement de chaleur dans ce genre de boitier
Fractal Design R3 black pour le boitier.

Je vais déballer le mien d'ici 10 min, j'ai hâte.

Par contre, faut éviter d'aller le chercher à la main à l'autre bout de Paris par le métro, il pèse son poids...
Citation :
Publié par aziraphale
Avec toutes tes contraintes, il n'y a pas vraiment de solution pour ton boitier.

En sobre et silencieux j'en vois quelques uns mais il ne conviennent pas tout à fait.
Celui qui me parait le proche de tes demandes c'est
- Cooler Master Silencio mais les connectiques sont sur le dessus

Sinon :
- Fractal R3 usb 3: des petites grilles pour pouvoir ajouter des ventilo supplémentaires sur le coté et en haut
- NZXT H2 mais il a les connectiques sur le dessus


Mais il est bien entendu qu'en plus de ne pas OC, tu ne mettras ni un SLI/crossfire, ni une GTX580 ou toute autre carte graphique à fort dégagement de chaleur dans ce genre de boitier
Merci de ta réponse.
Je crois que je vais retenir le Fractal R3 usb.

Et je sais bien que je ne ferais jamais de crossfire et qu'il faudra être raisonnable sur la CG: comme j'avais fait il y a un an puisque je m'étais arrêtée sur une GTX460.
Dans ce cas fais bien attention que ça soit le modèle USB3 quand tu commandes.

Il reste encore beaucoup d'anciens modèles qui n'ont pas l'usb3 en façade en vente un peu partout.


Tu peux quand même lui mettre une GTX570 si tu rajoutes 1 ou 2 ventilos (dessous et avant par exemple si tu n'en veux pas sur le coté et dessus)
Citation :
Publié par aziraphale
Dans ce cas fais bien attention que ça soit le modèle USB3 quand tu commandes.

Il reste encore beaucoup d'anciens modèles qui n'ont pas l'usb3 en façade en vente un peu partout.


Tu peux quand même lui mettre une GTX570 si tu rajoutes 1 ou 2 ventilos (dessous et avant par exemple si tu n'en veux pas sur le coté et dessus)
J'ai un fractal R3 USB 3 avec une config de gamer classique dedans, i52500K, GTX570 basique et tout ce qui va avec. Déjà il très beau, mon ancien Sonata 3 fait cheap à côté en fait.

Niveau refroidissement, j'ai fait des tests sur OCCT et en vérifiant les températures pendant que je jouais à BF3.
Avec un bon ventirad (HR 02 Macho) le CPU en pleine charge ne dépasse pas les 45°.
J'ai rajouté le ventilateur de mon ancienne tour en façade, et le GPU en pleine charge est à 69°.

Là je compte remplacer le ventilo du sonata 3 que j'ai rajouté par un noiseblocker parce qu'il est trop bruyant même au minimum de tension, et mettre un 4ème en extraction sous la CG ou en haut de la tour. Mon but c'est d'assurer une bonne circulation d'air avec les ventilo au minimum pour le bruit, donc je les multiplie. A priori, 2 en façade et un en extraction à l'arrière suffisent sans les pousser à bloc pour une config costaude. Au pire si on veut en faire un frigo il y a 7 emplacements.

En tout cas je suis très content du boîtier, je cherchais quelque chose de sobre, pas trop imposant et souple sur la ventilation.
Plutôt que de cumuler les ventilo , il vaudrait mieux en mettre le moins possible mais grand avec un bon ratio, Perf / bruit.

Dernière modification par Atsura ; 10/12/2011 à 15h08.
Bon se sera donc le Fractal Define R3 usb 3; pour sa capacité de refroidissement; la connectique est sur le dessus mais comme elle est inclinée vers l'avant de 30° et que le boitier ne fait que 44 cm de haut cela me laisse 5 cm pour brancher les câbles cela va aller.

J'attends le retour de Raizin. En particulier si tu pouvais me dire où est le bouton power? Et le contrôleur de vitesse pour les ventilateurs?

J'y rajouterais un 3éme ventilateur. Il vaut mieux le mettre où pour fournir de l'air frais à la CG ? Parce que glupp la GTX570 270 watts en charge. Sur le coté je pense ?

Dernière modification par Elenia B. ; 10/12/2011 à 15h12.
Citation :
Publié par Atsura
Plutôt que de cumuler les ventilo , il vaudrait mieux en mettre le moins possible mais avec un bon ratio, Perf / bruit.
Ma priorité c'est de remplacer le ventilo pris sur l'ancienne tour qui n'est pas top en tout cas niveau bruit. Pour le 4ème c'est plus que j'ai l'impression que la CG coupe en 2 la circulation de l'air dans le boitier. L'article de présence PC est vraiment d'ailleurs pour expliquer ces problématiques.

Je ne sais pas encore, vu que mes températures sont ok pour le moment si je vais utiliser le 2ème noiseblocker que j'ai commandé pour remplacer un des ventilo de base du R3 ou pour augmenter l'aération, mais je trouve ces derniers pas mal en fait, il faudra que je fasse des tests de toute façon.

Edit@elenia :
Le bouton Power se trouve avec la connectique en haut du boîtier. Pour le troisième ventilo je dirai le deuxième emplacement en façade ou sinon en bas du boîtier en aspiration. Si tu veux un rhéobus je te conseille d'en acheter un vrai à mettre en façade, là c'est une simple molette qui se met à l'arrière du PC donc pas pratique, par contre il faut faire attention que les boutons de réglages ne dépassent pas à cause de la porte.

Dernière modification par Cyberia ; 10/12/2011 à 15h10.
Citation :
Publié par Elenia B.
Bon se sera donc le Fractal Define R3 usb 3; pour sa capacité de refroidissement; la connectique est sur le dessus mais comme elle est inclinée vers l'avant de 30° et que le boitier ne fait que 44 cm de haut cela me laisse 5 cm pour brancher les câbles cela va aller.

J'attends le retour de Raizin. En particulier si tu pouvais me dire où est le bouton power? Et le contrôleur de vitesse pour les ventilateurs?

J'y rajouterais un 3éme ventilateur. Il vaut mieux le mettre où pour fournir de l'air frais à la CG ? Parce que glupp la GTX470 270 watts en charge. Sur le coté je pense ?
si ta 570 est en design de référence ( blower ) j'aurai mis en dessous , ventirad alternatif ? Sur le coté.

Si tu a joute un ventilo les fractal sont plutot bon niveau "silence" , si tu a de exigences un peu plus Haut de gamme , les silentwing (Be quiet) m'ont agréablement surpris. ( je suis pourtant un grand amateur de Noctua.

(Ton avatar me rappel un truc , tu serais pas de la section second life ? )

Dernière modification par Atsura ; 10/12/2011 à 19h12. Motif: 470 => 570
Avec un budget de 2000€ et tellement de contraintes niveau bruit et dissipation thermique, pourquoi ne pas envisager le water-cooling ?

Après, que tu le saches, puissance et nuisances sonores ne vont pas bien ensemble, même dans des boitiers dit silencieux et avec du matériel haut de gamme, s'il faut délivrer de la puissance, il y aura augmentation de la dissipation de chaleur, donc refroidissement donc souvent bruit. On ne peut pas vraiment aller contre la physique...

Mais monter un projet autour du water-cooling peut vraiment être intéressant dans ton cas !
Bon le boitier c'est conclus. Pour clore le chapitre boitier:

Vous me conseillez quoi comme rhéostat ?
- écran digital
- 5 ventilateurs minimum
- 2 sondes de température minimum
- 1 seul emplacement 5"1/4
et si possible un mode auto qui booste la ventilation si ça chauffe.

Et comme ventilateur ?

Dernière modification par Elenia B. ; 10/12/2011 à 16h03.
Citation :
Publié par Shavyi
Avec un budget de 2000€ et tellement de contraintes niveau bruit et dissipation thermique, pourquoi ne pas envisager le water-cooling ?

Après, que tu le saches, puissance et nuisances sonores ne vont pas bien ensemble, même dans des boitiers dit silencieux et avec du matériel haut de gamme, s'il faut délivrer de la puissance, il y aura augmentation de la dissipation de chaleur, donc refroidissement donc souvent bruit. On ne peut pas vraiment aller contre la physique...

Mais monter un projet autour du water-cooling peut vraiment être intéressant dans ton cas !
Merci de ton avis mais pas envie d'une usine à gaz
Et oui je sais tout ça et je suis prête à faire des compromis sur la puissance pour favoriser le silence.
Et quand je m'en sert à fond, soit cela ne durera pas, soit en cas de jeu la musique couvrira le bruit. Mais je le veux silencieux pour les usages faibles ou modérés.
Le watercooling est la solution de refroidissement la plus silencieuse après le passif en plus d’être la plus performante.
(exemple concret le plus récent pour moi , un ami avec deux GTX470 SOC + I5 760 3,8Ghz , le tout presque inaudible même en charge avec une temp max de 68°C sur le GPU le plus chaud contre 96+ en aircooling)

Son défaut étant , l'assemblage et l'entretien. ( vidange complète et démontage des waterblock tout les 3-4 mois)
En plus du tarif évidement... mais ton budget suit.

Si tu ne veux pas d'un boitier très ouvert ( et donc très ventilé) cette solution est envisageable.

Niveau rhéobus.

Chez NZXT celui ci ( il convient a tes exigences ).
http://www.materiel.net/rheobus-pour...een-49440.html

Quelques gadget utile mais seulement 4 ventilo , pas 5.
http://www.materiel.net/rheobus-pour...fc3-50262.html

Coté ventilateur j'utilise des Noctua et Bequiet principalement ( je n'ai jamais trouver meilleur ratio bruit / perf) oui le tarif fait peur... mais le silence est d'or.

120 mm http://www.materiel.net/ventilateur-...pwm-61754.html

140 mm http://www.materiel.net/ventilateur-...-mm-58028.html

Dernière modification par Atsura ; 10/12/2011 à 20h10.
Citation :
Publié par Atsura
Le watercooling est la solution de refroidissement la plus silencieuse après le passif en plus d’être la plus performante.
(exemple concret le plus récent pour moi , un ami avec deux GTX470 SOC + I5 760 3,8Ghz , le tout presque inaudible même en charge avec une temp max de 68°C sur le GPU le plus chaud contre 96+ en aircooling)

Son défaut étant , l'assemblage et l'entretien. ( vidange complète et démontage des waterblock tout les 3-4 mois)
En plus du tarif évidement... mais ton budget suit.

quelques gadget utile mais seulement 4 ventilo , pas 5.
http://www.materiel.net/rheobus-pour...fc3-50262.html

Chez NZXT reste celui la ( il convient a toute tes exigences ).
http://www.materiel.net/rheobus-pour...een-49440.html
Merci pour les références, je pense que je vais me prendre le deuxième, ça m'a l'air pas mal. Mon but c'est d'avoir le PC le moins bruyant possible en IDLE, par contre en jeu je suis avec un casque donc je m'en fiche pas mal. Ça devrait aider.

J'ai monté mon PC la semaine dernière et c'est la première fois que je peux me permettre quelques raffinements, autant en profiter.

Vu que tu as l'air de t'y connaitre, j'ai commandé 2 ventilos comme ça : http://www.ldlc.com/fiche/PB00074615.html
La commande n'est pas encore partie, ça devrait aller pour le R3 define pour ne pas avoir trop de bruit ? les commentaires sont bons en général.

Dernière modification par Cyberia ; 10/12/2011 à 19h28.
Citation :
Publié par Cyberia
.
j'ai commandé 2 ventilos comme ça : http://www.ldlc.com/fiche/PB00074615.html
La commande n'est pas encore partie, ça devrait aller pour le R3 define pour ne pas avoir trop de bruit ? les commentaires sont bons en général.
Quitte payer 17€ j'aurai pris ...

http://www.ldlc.com/fiche/PB00085921.html
(livré avec des résistances pour réduire la vitesse de rotation et vis caoutchou.)
Il est flexible suivant tes besoins ( dans ton cas 900 rpm je pense ) et très performant pour ventiler un boitier mais il ne faut jamais le mettre sur un radiateur. (le design des pâles diminue la pression de celles ci.)

Vaut mieux ouvrir un autre topic ou en discuter par mp, plutôt que mélanger les deux , ca fait un peu bordel.


Pour en revenir au sujet.

J'aurai vu un boitier très ouvert avec du "lourd" coté air cooling. Dark Rock pro / Silver Arrow pour le CPU et un accelero sur le GPU.
Dans un boitier Type HAF ( ok c'est môche ! j'avoue :/ ) ou encore 600TM* le résultat serait des plus discret en étant moins cher que le watercooling.

edit : oublie le 600TM , connectique au dessus...ca ne colle pas a ta demande.
http://www.materiel.net/boitier-pc/c...0tm-59219.html
__________________


Dernière modification par Atsura ; 10/12/2011 à 20h19.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés