Skyrim, le meilleur RPG depuis Baldur's Gate ?

Répondre
Partager Rechercher
Après avoir joué plus de cent vingt heures à Skyrim, je crois pouvoir dire que ce jeu est exceptionnel à plus d'un titre.

Tout d'abord le gameplay est remarquablement maîtrisé. Cela est d'autant plus frappant qu'il a toujours été le point faible des précédents TES. Sur Skyrim la progression est naturelle, les compétences s'accroissent au prix de justes efforts, le système de perks implique des choix pertinents, le scaling offre des défis d'une difficulté constante tout au long de l'histoire, l'économie est équilibrée dans le sens où l'argent ne coule pas à flots et où les achats et les ventes demandent une gestion précise. Les objets utiles, comme les gemmes ou les sorts, apparaissent au fur et à mesure de la progression. De plus acquérir un de ces objets alors que l'on a pas le niveau de compétence requis pour l'utiliser est inutile ou trop cher. En mode expert (max) et en jouant seul la difficulté du jeu est toujours présente à tel point que l'on doit souvent remettre à plus tard la conclusion de certaines quêtes et cela encore très loin dans le jeu.

Ensuite l'histoire de Bordeciel est toujours intéressante, les très nombreuses quêtes la mettent en valeur et la qualité de l'écriture de l'ensemble donne une belle profondeur au jeu. Chaque lieu a son histoire propre et ses événements particuliers. On est toujours surpris par leur variété et leur réalisme.

Enfin la rejouabilité semble excellente : sur une partie de plus de nonante heures je n'ai rejoint que la guilde des mages et débloqué que 45% des succès.

Sur le plan technique les graphismes et la bande son sont tout-à-fait agréables et les bugs très rares. La version française est tout-à-fait à la hauteur et les doublages sont excellents. L'interface PC est le seul défaut que j'ai pu trouver au jeu.

Bref je crois que Skyrim est un très grand jeu et qu'il fera date dans l'histoire du RPG solo. Je pense que l'on peut dores et déjà le considérer comme une référence majeure tout comme Baldur's Gate l'a été il y a plus de dix ans déjà. On pourra certainement lui trouver quelques défauts mais la qualité de son gameplay et la profondeur de son scénario en font quoiqu'il en soit un jeu d'une grande richesse.

(J'ai terminé la quête principale avec une magicienne pure, évoluant seule à la difficulté maximale, sans avoir recours aux entraîneurs ni aux mercenaires. Tous les perks ont été placés dans les compétences de magie. Je n'ai pas utilisé de spoilers ni consulté de wikis. Le jeu est non modifié et tourne en ultra sur un PC win seven 64, proc 860, 4GB ram, asus 5850).
Après un Oblivion que j'ai trouvé totalement à chier (point de vue personnel bien sûr), Skyrim m'a réconcilié avec la série des Elder Scrolls. C'est clairement l'un des meilleurs jeux de l'année mais malgré cela, j'hésiterais à le placer dans le top de mes jeux préférés (peut-être dans le top 20) car il y a (pour moi juste encore une fois) trop de défauts.

En voilà une liste non exhaustive :

- L'équipement, clairement pas assez d'objets différents. Il y a tellement peu d'équipement que même en expert, il faut se forcer à pas mettre une pièce d'armure que l'on ramasse et la garder pour plus tard car une fois les 7 ou 8 sets passés, ben il n'y a plus rien. Je pense notamment à mon assassin avec lequel je voulais tout découvrir et avec lequel je me suis forcé à ne pas porter du draedique ou draconique que je trouvais déjà en donjon. Bref, avec 120 heures sur ce personnage, j'ai dû découvrir 20% du jeu au maximum mais au niveau équipement, je n'avais déjà plus aucune progression possible dès 60 ou 70 heures de jeu (en dehors du craft à la Chuck Norris).

- L'immersion : bien meilleure que dans Oblivion (à des années lumières même) mais toujours loin d'être parfaite à mon goût. Nos actions n'ont quasiment aucun impact sur le monde et après quelques heures de jeu, on sait même plus comment s'appelle notre personnage et si c'est une femme ou un mec si on joue qu'en vue intérieure. L'univers et l'ambiance sont fabuleux mais toujours impossible de rentrer dans la peau du personnage.

- Gameplay encore très basique : je pense notamment à l'assassin. La partie infiltration est géniale mais le combat au corps à corps est clairement ennuyant. Mettre quelques skills de mez, stun, snare, c'est tout simple et ça rendrait le jeu trente fois plus excitant. Après comme tu dis, il y a clairement du mieux comparé aux précédents mais ça reste toujours trop basique. Je commence à jouer mage et je commence à comprendre que malgré le nombre élevé de sorts, qu'à partir d'un moment, on n'utilise plus les sorts de niveaux inférieurs à cause de leur faiblesse. Bref, c'est ce genre de petites choses qui rendent le gameplay moyen malgré les progrès.

- L'argent : contrairement à toi, je trouve que l'argent coule à flots. Que ce soit avec un voleur ou un mage, on se retrouve très vite avec de l'argent à ne plus savoir quoi en faire. Mon mage niveau 7, 6 000 po (je joue avec le mode XP divisée par 2), mon assassin niveau 52, 180 000 po. Sur aucun de mes personnages, je n'ai hésité à acheter un objet (ou même une maison) car j'avais plus grand chose dans mon porte monnaie.

- (EDIT) Le craft : Inutile la plupart du temps pendant le leveling car les effets sont médiocres. Et beaucoup, beaucoup trop puissant une fois monté à fond. Non mais sérieusement, les artefacts des Daedras sont totalement à chier à côté des crafts. Je fais les quêtes des artefacts et j'expose la reward à la maison. Bref, le craft c'est bien, mais j'aurais été trente fois plus entraîné par le jeu si pour avoir une bonne pièce d'équipement, je devais faire une énorme suite de quêtes ou aller explorer un donjon super dangereux.


Par contre, je dois reconnaître que je suis à fond dans le jeu, l'ambiance, les musiques, le background, le monde vraiment vivant, etc... c'est tout simplement fabuleux mais ces petits défauts me cassent tout de même dans mon élan. Le plus gros problème pour moi est que même en voulant découvrir le monde entier et tout monter avec mon assassin (cris, compétences, etc...), on devient beaucoup trop vite rouleau compresseur et très vite, on se retrouve à cours d'options pour progresser (surtout au niveau de l'équipement comme je disais plus haut). Je trouve donc à cause de ça que le jeu se transforme donc très vite en simulation de randonnée. Bref, le fait que le jeu propose assez de contenu pour faire une partie de 500 heures mais que la progression du personnage disparaisse au bout de quelques dizaines d'heures de jeu, ben ça casse un peu tout je trouve.

Parmi les défauts que j'ai cité, je suis bien conscient qu'une bonne partie est corrigeable à l'aide des mods (c'est d'ailleurs ce que je fais en ce moment pour ma deuxième partie, avec l'xp ralentie, je pense même mettre le mode -75% xp) mais les sensations de la première découverte ne sont plus là malheureusement.

Un fabuleux RPG tout de même, mais pour moi, il est loin d'être le meilleur auquel j'ai joué.

Dernière modification par Amrath ; 09/12/2011 à 12h56.
Déjà, j'ai un problème avec le titre car il y a eu pour moi de bien meilleurs rpg que Baldur's Gate avant Skyrim.

Après Skyrim est jeu absolument fabuleux. Sur le plan du contenu et de la richesse, je ne pense pas qu'il ait d'égal (sauf peut-être les autres elder scrolls, mais qui ont un niveau de finition très inférieur).

Mais également bourré de défauts. Je ne parlerais pas des bugs, mais si on regarde uniquement le fond, on peut lui reprocher par exemple des PNJ qui sont tout de même très peu développés (comparativement, par exemple, à un Bioware ou un obsidian lambda). Et c'est vrai qu'on a beau jouer LE Dragonborn, dans 99% des situations, on a plutôt l'impression de jouer un aventurier lambda que personne ne connait ni d'Eve ni d'Adam.

Citation :
Publié par blackbird
Tout d'abord le gameplay est remarquablement maîtrisé. Cela est d'autant plus frappant qu'il a toujours été le point faible des précédents TES. Sur Skyrim la progression est naturelle, les compétences s'accroissent au prix de justes efforts, le système de perks implique des choix pertinents, le scaling offre des défis d'une difficulté constante tout au long de l'histoire, l'économie est équilibrée dans le sens où l'argent ne coule pas à flots et où les achats et les ventes demandent une gestion précise. Les objets utiles, comme les gemmes ou les sorts, apparaissent au fur et à mesure de la progression. De plus acquérir un de ces objets alors que l'on a pas le niveau de compétence requis pour l'utiliser est inutile ou trop cher. En mode expert (max) et en jouant seul la difficulté du jeu est toujours présente à tel point que l'on doit souvent remettre à plus tard la conclusion de certaines quêtes et cela encore très loin dans le jeu.
En fait je ne le trouve pas si équilibré, en tout cas quand on joue magicien. Les sorts coûtent très très cher en mana, ce qui fait qu'il est difficile de faire le moindre combat un peu sérieux sans avoir à fuir à un moment ou un autre. Par exemple, avec les Dragons, il faut bien 4 barres de mana pour en venir à bout. Ce qui fait qu'on est naturellement orienté vers l'enchantement (à moins de se forcer à jouer hardcore), pour remédier au problème. Et une fois qu'on a mis le doigt dans l'enchantement, là c'est le problème inverse, très rapidement (et sans même utiliser le combo cheat), les sorts ne coûtent plus rien et on défonce tout en 3 secondes. Bref, je ne trouve pas ça bien équilibré.

Dernière modification par Borh ; 09/12/2011 à 11h20.
Très bon jeu d'immersion, exploration, d'ambiance. On peut faire ce qu'on y veut et il se dégage une certaine profondeur du background.

Des soucis d'équilibrage quand même et on gagne trop vite en expérience. Plus de tenue notamment pour les mages aurait été un plus.

L'avantage de ce jeu c'est que les mods en feront un vrai bijou !!!

Sur les aspects RPG, je lui préfère un planescape torment, un vampire bloodline.

Skyrim est pour moi un sacré plaisir de jeu et c'est surtout ça le plus important.
Je n'aime pas trop les comparaisons entre jeux de différentes époques donc je ne rentrerais pas là-dedans mais c'est vrai qu'après y avoir englouti 60 heures en moins d'un mois, je ne peux pas dénier que Skyrim est exceptionnel.

Passé les premières semaines de jeu, j'ai beaucoup du mal à me concentrer sur de longues sessions et le jeu permet vraiment de faire une quête par-ci par-là ou d'explorer un lieu entier en très peu de temps et d'avoir l'impression après chaque session que l'on a "fini" un pan du jeu, aussi petit soit-il.

Le travail fait sur les donjons est énorme, bien sûr qu'on retrouve les mêmes mobs (bandits, felmers, animaux, trolls, etc.) et les mêmes textures de temps à autre mais je ne me suis jamais dit que je savais exactement où aller dès la première seconde où je mettais les pieds dans un nouveau donjon alors que la quantité de lieux à explorer est tout simplement impressionnante.

Par contre, il y a plusieurs éléments que je n'apprécie pas vraiment et qui gâchent un peu le truc (pour moi, je ne parle que sur le plan personnel) :

- pas de perk "explorateur" à haut level qui afficherait sur la carte les lieux inexplorés (marqueur noir) restants, quand on a des marqueurs partout sur la carte et qu'il ne reste pas de gros vides sur la carte, la seule solution est de se téléporter de lieux en lieux et de regarder s'il reste qques caves / donjons à proximité, bof-bof

- pas de perk "woah", les perks ne sont pas inutiles mais se ressemblent toutes et ne sont pas franchement intéressantes (en magie par exemple, chaque école à dualcasting + -50% coût de mana des sorts de rang x de l'école), il n'y a rien que j'attends avec impatience

- je préfère le levelling d'Oblivion/FO3/FNV (même si c'était obsidian) où l'on est récompensé par un peu d'xp littéralement toutes les 30 secondes après chaque lieu découvert / monstre tué / coffre ouvert alors que là, sur mon mage, après avoir monté les compétences qui m'intéressaient le plus (magie + craft), je n'ai plus progressé d'un millimètre en 7-8 heures de jeu

- idem avec le craft, je n'ai pas abusé des potions comme on peut le faire pour obtenir des objets complètement déments mais juste en utilisant la perk double enchantement, n'importe quel objet que j'enchante sera 1000 fois mieux que n'importe quel objet que je looterais, qu'importe mon niveau et qu'importe le lieu que j'explorerais car rien dans la nature n'a deux enchantements ou n'a d'enchantement aussi bon que ceux que je porte (quel objet peut rivaliser avec un équipement qui réduit à 0 le coût des sorts destruction ET restauration ?

Le monde est immense et je pourrais facilement passer >100h à le parcourir mais là, après 60h de jeu, il n'y a plus de carotte pour maintenir ma motivation et je me retrouve à ne plus avoir envie d'enchainer les sessions de jeu, aucun objet m'intéresse, pas d'xp, pas de compétence en vue, plus de montée de niveau, pourquoi continuer à explorer ? ... la grosse stagnation quoi
Citation :
Publié par xkz92
Le monde est immense et je pourrais facilement passer >100h à le parcourir mais là, après 60h de jeu, il n'y a plus de carotte pour maintenir ma motivation et je me retrouve à ne plus avoir envie d'enchainer les sessions de jeu, aucun objet m'intéresse, pas d'xp, pas de compétence en vue, plus de montée de niveau, pourquoi continuer à explorer ? ... la grosse stagnation quoi
A 100% d'accord. Le plus gros défaut, et il n'est pas mince, de Skyrim selon moi.

Tu peux essayer comme je le disais plus haut de mettre un mod XP -50 ou -75%, comme ça le craft est une horreur à monter et tu récupères pas le meilleur stuff après 30 ou 40 heures de jeu. Et encore... Si tu te forces à ne pas faire les quêtes de guilde avant une centaine d'heures de jeu.
Et encore il y a eu des progrès dans l'immersion par rapport à d'autres TES concernant les PNJ.

Mais pour ma part, j'adore, il y a clairement une magie qui opère quand je joue à ce jeu et c'est pour cela que j'y joue pas tant que ça, j'essaie de préserver ce feeling que j'ai, ce haut degré d'immersion, j'aimerai le conserver bien longtemps, je sauvegarde très peu et surtout en extérieur, jamais en donjon, graphismes à fond, le son très fort, quelques heures par semaine, ça me va très bien, je suis vraiment fan du jeu, ce que je crains c'est que la merveille de design que c'est ne soit justement responsable d'une bonne partie de l'immersion et de l'expérience de jeu si particulière.

Donc je crois que c'est un très très grand jeu, d'ailleurs je suis inscrit sur un forum automobile et je me suis permis d'y ouvrir un topic skyrim, une dizaine de gars a acheté le jeu et ils sont tous scotchés dessus actuellement, et tous aux anges avec, ça ne trompe pas, certains ont délaissé MW3 et compagnie pour lui alors qu'ils étaient à fond dessus. ce qu'il y a, c'est qu'il ne faut pas le rusher et ne pas profiter du mode godlike traditionnellement autorisé par bethesda dans le build de son personnage, surtout y jouer tranquillement à son rythme et préserver ainsi la magie dont je parle si elle s'est opérée avec le joueur.

Après, je ne suis pas assez calé pour dire si c'est LE RPg des dix dernières années, mais pour cette année, en tout cas c'est le meilleur jeu à mes yeux, tout support et genres confondus ( d'ailleurs n'oubliez pas de voter aux GOTY JOL ).
Je partage pleinement l'engouement pour ce titre. Skyrim est vraiment le meilleurs des TES aujourd'hui, même si Morrowind , de par sa région trés originale, et surtout les différents statuts et la feuille de personnage qui à mon sens, appuyait plus le coté RPG que dans Skyrim, le place pas loin derrière.
Oblivion était bien trop "froid", il n'est rien comparé à Skyrim et Morrowind.

Enchanteur et addictif, tel est Skyrim.
Artistiquement, une belle œuvre de jeu vidéo, et Bethesda prend ici de beaux galons.
Riche, complet, bien pensé et bien écrit, et auréolé d'une bande son magnifique.
Le jeu contentera facilement les joueurs "occasionnels", et donnera du grain à moudre pour les vétérans et pointilleux du RPG. Même si on peut déplorer quelques fautes de réglages dans la gestion de l'IA , pas toujours satisfaisante, et surtout un manque évident de feuille de personnage et de quelques stats et carac' "invisibles".

Skyrim est maintenant le fleuron du "bac à sable", aprés les Fallouts et les Gothics, qui tenaient le haut du pavé depuis plusieurs années, ainsi que les Baldur's Gates.
Mais il faut admettre que c'est dans le temps que ces grands jeux s'expriment pleinement. Avec ou sans mods, il faudra du temps à Skyrim pour le mesurer et voir s'il est fait pour entrer dans la légende. Pour le moment en tout cas, il le promet.

Peut-etre pas tout à fait assez RPG Old-School à mon goût, Skyrim à le mérite d'etre un grand jeu d'aventure avant tout, à la progression fluide et intuitive, où le plaisir et le fun est toujours présent , au rôleplay facile, à la récompense fréquente.

Bethesda à encore beaucoup de marge à prendre, notamment dans la qualité du produit fini, qui n'est pas leur fort, mais ils ont réalisés là un titre qui fait honneur à la magie du jeu vidéo. Bluffant...
Je suis d'accord, Skyrim est un chef d'oeuvre. Ca faisait vraiment des années que je ne m'étais pas fait dévoré tout cru par un jeu comme ça.

Seul ombre au tableau déjà mentionné, certains déséquilibrage notamment au niveau du stuff crafté qui laissent un gout amer. Comme dit plus haut, les recompenses de quêtes avec des items daedra devraient être equivalent voir supérieur au meilleur items craftable. Ils peuvent constituer aussi une motivation pour le joueur à continuer l'aventure et achever des séries de quête.
Quelques soucis d'IA aussi. Compagnons et invocation vraiment stupides qui handicapent plus qu'elles n'aident, et adversaires unbrain. "Tiens, il n'y a rien, j'aurai pourtant juré ... " dit le brigand, retournant s’assoir avec une flèche plantée entre les omoplates et son pote égorgé à ses pied...

Après quelques patch, je pense qu'il pourra rejoindre le panthéon des RPG
Ok, vu que je suis totalement camé au Skyrim depuis un mois, j'avoue que l'envoûtement de "l'autre monde", même pour quelques heures, fonctionne très très bien et ce jeu est clairement une tuerie.

Après, la comparaison avec BG... et les Bioware en général (NeverWinterNights, Dragon Age...) est toujours difficile : la moitié de la saveur des Bioware réside dans l'interaction avec les PNJ, globalement inexistante ici.

Je partage juste l'avis de plusieurs d'entre vous : le seul vrai point faible est le manque de progressivité de l'équipement / enchantement. Beaucoup trop "on/off". Idéalement, le crafting devrait permettre de bien "customiser" son perso dès un niveau moyen acquis, ce qui éviterait de rusher vers le lvl max direct.
Idem pour la remarque sur les artefacts majeurs : le crafting au niveau max devrait juste permettre de faire l'équivalent, pas de les réduire au rang de cuillères en bois...

Mais en termes de plongée dans un autre monde, ce soft est juste royal...
(ces dernières années, y'a que Red dead redemption qui m'ait fait le même effet... en plus scripté et beaucoup moins vaste...)
Citation :
Publié par blackbird
[...]la qualité de l'écriture de l'ensemble donne une belle profondeur au jeu.
Juste là dessus :

En dehors des livres - mais ça n'est pas exclusivement dû à Skyrim, plutôt une marque de fabrique des Elder Scrolls - je n'ai pas trouvé la qualité d'écriture fantastique. Du tout. Lire les "à-côtés" (donc les livres ) pour y trouver son compte à ce niveau est en ce qui me concerne une obligation.
Certes ça n'est pas propre à Skyrim puisque c'est quelque chose que l'on retrouve, dans les codexs de Mass effect ( même si celui-ci fait fort au niveau des dialogues en comparaison de Skyrim ), ou les histoires à débloquer dans Lost Odyssey, pour parler de jeux plus ou moins récents. Eh bien ces jeux ne proposent pas des à-côtés moins passionnants qu'ici, dans Skyrim.

Un choix a été fait ici : celui de l'immersion. Arrêtons de crier au génie pour le reste car cela a justement été fait au détriment de l'écriture ( ce qui peut être cool pour un GTA-like, mais fort dommage pour un RPG ). En comparaison Divinity the dragon saga, the witcher, ou dragon age 1 sont bien mieux écrits, je trouve. Et ne parlons pas de planescape torment ( toujours lui ), dans la même période que Baldur's gate.

Je comprend qu'on soit enthousiaste, mais Skyrim ne réinvente pas la roue. Il ne fait que transcender les Elder scrolls ( c'est déjà pas mal ).
Ce jeux est clairement un must des RPG.

Après je regrette que l'armurerie et enchantement soit là (je ne m'en sert pas) car c'est trop fumé et fait perdre tout valeur aux loot ou trésors que l'on peut trouver.

Et aussi dommage d'avoir moins de sorts différents dans les différentes branches.
Citation :
Publié par Comte-Fake

Un choix a été fait ici : celui de l'immersion. Arrêtons de crier au génie pour le reste car cela a justement été fait au détriment de l'écriture ( ce qui peut être cool pour un GTA-like, mais fort dommage pour un RPG ). En comparaison Divinity the dragon saga, the witcher, ou dragon age 1 sont bien mieux écrits, je trouve. Et ne parlons pas de planescape torment ( toujours lui ), dans la même période que Baldur's gate.

Je comprend qu'on soit enthousiaste, mais Skyrim ne réinvente pas la roue. Il ne fait que transcender les Elder scrolls ( c'est déjà pas mal ).
Tout à fait vrai ! Je ne connais pas tout ce que tu cites mais, question écriture et profondeur / arborescence de scénario, Baldur'ss G, NeverWN 1 &2 ou Dragon Age Or. (plus récemment) sont très nettement au-dessus.
Et question "drama", Red dead redemption.

Mais ne boudons pas notre plaisir, Skyrim est terriblement addictif... mais plus à la manière d'un GTA (Vice city pour moi, après j'ai décroché... )
C'était pas Dragon Age le "digne successeur de BG"? Cette bonne blague commerciale...

Skyrim est un bon RPG avec une bonne durée de vie mais il a des défauts, à commencer par son interface console qui m'agace même après XX heures de jeux. Ou encore le fait de gonfler artificiellement les heures de jeux avec par exemple les 10-20 allé-retour de quêtes répétables avant d'être chef de la guilde des voleurs, je suis sur de plus jamais refaire cette série de quêtes tellement j'ai trouvé ça ennuyant et lourd, ça fait un peu quêtes répétables à la WoW. :/
Surtout que c'est pas très crédible de t'obliger à faire ça après les quêtes principales de la guilde.

Perso, en plus des Baldur's Gate, je mettrai les NWN devant les TES sans aucune hésitation.

Citation :
Mais ne boudons pas notre plaisir, Skyrim est terriblement addictif... mais plus à la manière d'un GTA
Tout à fait.

Dernière modification par Compte #7870 ; 09/12/2011 à 13h14.
Je sais pas, mais je pense que c'est le RPG de la décennie malgré les problèmes de finition (ça reste largement au-dessus de Morrowind/Oblivion à ce niveau là) et quelques simplifications malvenues. Le truc qui m'a le plus bluffé c'est l'atmosphère, la cohérence de l'univers.
Citation :
Publié par Comte-Fake
J'en ai oublié un et pas des moindres : Alpha Protocol. Question écriture il défouraille à peu près tout ce qui s'est fait depuis belle lurette.


Ca se trouve à pas cher et si vous savez passer sur une réalisation technique moyenne et un gameplay qui peut être considéré "bof" vous profiterez d'un des meilleurs RPG qui ait été fait.

Skyrim est excellent, grandiose même si comme d'autres ici je pourrais reprocher qu'on ne ressent pas trop le fait de jouer un personnage très spécial. Mais là on est devant le blocage open/scénarisé difficile à solutionner.
Citation :
Publié par Bru²
Je suis d'accord, Skyrim est un chef d'oeuvre. Ca faisait vraiment des années que je ne m'étais pas fait dévoré tout cru par un jeu comme ça.

Seul ombre au tableau déjà mentionné, certains déséquilibrage notamment au niveau du stuff crafté qui laissent un gout amer. Comme dit plus haut, les recompenses de quêtes avec des items daedra devraient être equivalent voir supérieur au meilleur items craftable. Ils peuvent constituer aussi une motivation pour le joueur à continuer l'aventure et achever des séries de quête.
Quelques soucis d'IA aussi. Compagnons et invocation vraiment stupides qui handicapent plus qu'elles n'aident, et adversaires unbrain. "Tiens, il n'y a rien, j'aurai pourtant juré ... " dit le brigand, retournant s’assoir avec une flèche plantée entre les omoplates et son pote égorgé à ses pied...

Après quelques patch, je pense qu'il pourra rejoindre le panthéon des RPG
+1 pour les brigands...

Je rajouterais que malgré le désir de coller à tout style de jeu, le fufu reste avec des trucs "qui collent pas" (cf la flèche exemple de Bru²) rien que le fait de pas pouvoir porter les corps pour les déplacer/cacher contraste avec l'approche discrète.
Ca et le fait qu'on peut pas escalader (j'entends par là un skill à part entière pour évoluer sur les parois verticale type mur de donj ou montagne), y'a rien de plus frustrant que de faire du tomb raider like pour passer de rocher en rocher et voir son perso courir sur un rocher comme sur un tapis de course. Et passer systématiquement par le porte pour entrer fufu quelque part, ça me semble assez bidon.

Ok c'est de l'ordre du détail quand même, mais si ça pouvait voir le jour prochainement, je serais comblé.


Edit :

Et les torches aussi, pas moyen d'éteindre les torches dans les souterrains pour se créer de l'obscurité, ça manque aussi (remember Thief Dark Project ^^)

Dernière modification par skywise ; 09/12/2011 à 13h59.
de toute façon, un jeu de furtivité doit obligatoirement avoir une IA digne de ce nom.
Faut voir comment Deus Ex : Human Revolution s'est fait descendre sur ce point, pourtant l'IA est de loin supérieure à celle de Skyrim. Dans Skyrim, je ne sais pas même si on peut parler d'IA, d'ailleurs, les ennemis n'ayant strictement aucune stratégie.
Skyrim est un tres bon jeu, mais arrivé à un certain cap l'intérêt redescend fortement.

En ennemis on a en gros, des brigands, des magiciens, des squelettes et des animaux.
De temps en temps t'as bien une harfreuse, une dryade, mais c'est pas tres varié.

Les techniques de combat c'est pire, les mages ennemis spamment le bouclier et une attaque. Certains invoquent. waaah.

L'artisanat est le degré 0 du genre. Pire que celui de wow. Pas de systeme de niveau, suffit de faire ~300 dagues, soit 300 minerais, pour atteindre le 100 de forge.
L'enchantement consiste à tuer des monstres faibles pour remplir des dizaines de petites gemmes pour enchanter les dagues en question.
Et l'interface d'artisanat est vraiment a chier.

En dehors des quetes principales (genre les guildes) le jeu consiste à visiter une grotte plus ou moins grande, tuer le boss a grand coup de potions si besoin, prendre l'objet et revenir.

Quant à l'équipement, si le meilleur est le craft Daedra, avec des coeurs achetables un peu partout, la limite est tres vite atteinte. Vers le lvl 40 environ...

Le tout reste étonnament addictif et le système d'xp se révèle plus qu'adapté au genre. Pouvoir bifurquer a tout moment entre la 2 main, l'arc, l'assassinat, la magie, sans etre lié a un arbre de talent c'est tres cool. Les perks combat sont loin d'être obligatoires en mode expert si le stuff suit..

Les dialogues sont biens. Pas trop long, j'ai pas l'impression de longueur que donnait The Witcher.

Quand même, apres un moment ca finit par lasser. Cet apresm je tente de rusher la guilde des assassins et celle des bardes, si ca passe j'enchaine sur la quete principale et j'arrete. Je vais pas aller vider toutes les grottes de bordeciel.
Comme tout le monde, j'adore le jeu et suis bluffé par le travail sur l'ambiance et le contenu.

Le gros point noir, qui a déjà été soulevé dans presque toutes les interventions, c'est des mécanismes foireux qui mettent par terre tout le challenge et la progression à partir de 50-80h de jeu alors que le contenu total couvre 4 ou 5 fois cette durée, ce qui fait qu'au bout d'un certain temps, le personnage ne peut plus progresser. Ennuyeux dans un RPG.

Ce problème était déjà présent dans Fallout3 où on était niveau max alors qu'il restait les 3/4 de la map à explorer ... J’imagine que c'est une volonté de l'éditeur pour coller aux besoins des casuals gamers qui composent la grosse base des acheteurs, et qui papillonant de jeu en jeu et ne consacreront jamais 300h à Skyrim. Impossible donc d'équilibrer le jeu autour de cette durée, au risque de frustrer les core gamers.

Heureusement, il y a les modders qui devraient nous sortir des mods d'équilibrage simples à créer mais efficaces.
A partir de ce moment Skyrim aura gagné son titre de RPG majeur.

Dernière modification par Zuglok ; 09/12/2011 à 14h02.
Citation :
Publié par Borh
de toute façon, un jeu de furtivité doit obligatoirement avoir une IA digne de ce nom.
Faut voir comment Deus Ex : Human Revolution s'est fait descendre sur ce point, pourtant l'IA est de loin supérieure à celle de Skyrim. Dans Skyrim, je ne sais pas même si on peut parler d'IA, d'ailleurs, les ennemis n'ayant strictement aucune stratégie.
Clair l'ia a complétement gâché ce jeu qui aurait pu être bon.

Sinon je trouve que skyrim est un très bon jeu mais je le mettrais pas dans la catégorie baldur's. Genre baldur's je mettrais plutôt dragon age.

Skyrim me rappel plus les fallout moderne. Il est en tout cas supérieur pour moi a morrowind et au moyen oblivion.
Il me fait aussi penser au might and magic d’antan. (j'adorais cette serie de rpg monstrueusement grands et avec des trésors partout ^^ ).
*soupir d'une jeunesse gâchée par les jeux vidéos*
Citation :
en termes de plongée dans un autre monde, ce soft est juste royal...
(ces dernières années, y'a que Red dead redemption qui m'ait fait le même effet... en plus scripté et beaucoup moins vaste...)
Les donjons de Skyrim ont vraiment du cachet pour un Open World, mais c'est vrai qu'on pense de suite à Read Dead Redemption pour la qualité des paysages.
C'est d'ailleurs là pour moi le seul hic! dans RDR, c'est un pur jeu d'aventure, qui a juste un petit goût d' Open World, tout petit...

Si on regarde de prés, Skyrim est un RPG "pauvre". Il est bien trop permissif, ce qui est voulu pour rendre populaire la série TES. De ce coté là, bingo! Bethesda. On ne peut pas leur reprocher d'avoir visé dans le mille . Les ventes et la ferveur générale en sont témoins.
Les "RPGistes" regretterons le manque de "cadenas" dans la montée en niveaux et en compétences. Ainsi que le personnage qui peut pratiquement tout faire s'il prend son temps. Mais malgré tout, si on met la technique de coté, la rejouabilité est bien là, pour peu qu'on y mette un peu de rôleplay en plus, les rerolls peuvent etres tout aussi excitants que le premier perso.

Skyrim est surtout un jeu d'ambiance, comme Red Dead d'ailleurs, mais aussi Dead Space dans un genre beaucoup plus éloigné.
On plonge direct dedans, et on ne veut pas en sortir. C'est déjà un gage.

J'ose à peine imaginer un Skyrim avec les règles et la feuille de perso d'un Drakensang.
L'exhaustivité , la finesse, la technicité, la mécanique d'un bon vieux "Old School", précis et complexe, c'est pour moi le plus grand manque dans Skyrim. Mais pour autant , il serait du coup nettement moins populaire.

Les jeux Bethesda sont des RPG bien à part, assez personnels en fait. Skyrim ne ressemble pas beaucoup aux autres RPG/aventure , mais c'est un vrai TES, qui évolue.

Comme beaucoup, je rage malgré tout sur pas mal de petits trucs qui font défaut, mal appliqués, une finition olé olé toujours trés présente chez Bethesda( la loi des 1000 bugs dans un Open World..) et une IA hyper classique, basique.
Mais quand même, je n'ai lancé aucun autre jeu depuis un mois, malgré entre autre un FIFA et un Forza 4 tout chaud à peine déballés.
Skyrim est quand même une bonne bouffée d'air frais pour les blasés du jeu.
Enchantement => +10.
30 heures de jeu et je le trouve tout bonnement excellent, voire probablement meilleur que Morrowind dans la même catégorie. Après, je regrette le manque de "choix" dans les quêtes que j'ai pu faire jusque maintenant ; j'ai plutôt l'impression d'avoir une (énorme) liste de courses et un chemin tout tracé pour chaque quête sans possibilité d'avoir une quelconque influence sur le jeu.

L'équilibrage général du jeu est également un peu bizarre, les combats bof bof (perso, je trouve les affrontements contre les dragons assez chiants).

Mais en termes de contenu et d'ambiance, ce jeu est tout simplement grandiose. C'est une vraie machine à engloutir le temps.

Après, GROS facteur qui casse un peu l'immersion : les chargements à chaque baraque/grotte/niveau de grotte, etc. (limitation du moteur sans doute). Avoir un monde ouvert sans chargements aurait été encore plus ENORME.

Donc sans doute pas le "meilleur RPG", mais jeu de l'année sans sourciller.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés