L'IA est encore assez mal réglée pour le moment. (le patch 1.2 sur PS3 est une horreur entre autre..)
Mais je pense que de manière générale, pour un joueur "lambda" (hors grosbill , hyper-optimisateur et roxxor donc..), qui joue dans les difficultés moyennes, il est bon de faire attention en effet à ne pas monter trop vite n'importe quoi n'importe comment, sous peine de trouver le jeu encore plus mal équilibré.
Si on choisi de faire monter par exemple son Alchie, son Éloquence,son Vol à la tire, ou son Enchant, il faut aussi monter dans des proportions à peu près égales, au moins une des capacités de combat.
Par exemple: la Forge, le Combat à une main, la magie de Destruction, le Tir à l'arc,etc..
Ceci afin d'avoir toujours un peu de répondant face à l'IA qui elle va monter au fur et à mesure du niveau global du perso. Et ne pas se faire surprendre par une IA devenue trop "balaise" d'un seul coup.
Les joueurs qui maitrisent déjà mieux les TES savent et peuvent eux se spécialiser trés tôt et faire booster ce qu'ils veulent dans les compétences sociales ou autres, au prix d'une difficulté plus élevée par stades de développement. Puisqu'un joueur qui maitrise bien les règles du jeu, cherche de toute façon une difficulté d'un certain niveau.
Au sujet du choix des races pour telle ou telle "classe", ou plutôt orientation, je pense que Skyrim est encore plus permissif que les TES antécédents. C'etait déjà bien le cas dans Oblivion, et ici on peut vraiment sans crainte choisir un Khajiit, plutôt prédisposé donc pour le combat léger et furtif, pour en faire un pure mage.
Les spécificités de race, uniques ou de toute façon peu nombreuses, et le taux de Santé/Magie/Vigueur alloué au départ, et vite dilué aprés quelques heures de jeu, quelque soit son orientation.
C'est pas un jeu console pour rien....