[Halp] Je ne progresse pas

Répondre
Partager Rechercher
Yop !

Voila le constat, j'ai joué à DoTA, 2 ans à peu près, puis à HoN du début de la béta au passage au F2P(uke).

Mon niveau est passé de mauvais à moyen, mais voilà la phase ascendante de mauvais -> moyen était carrément plus courte que celle de moyen-> bon, que je n'ai hélas pas encore atteint.

En effet, j'ai vraiment l'impression de stagner violent. J'ai acquis le concept du last-hit / deny, celui du farm, de check des runes, du warding, j'arrive à juke assez intuitivement, je connais tous les héros, j'épluche les patch notes, etc...

Mais malgrès ça il manque ce petit quelque chose (le skill ? ) qui permet de me démarquer et pas faire 7 games sur 10 de bonne comme actuellement mais 10 sur 10.

Bref, est-ce que vous avez des conseils, les PGM de JoL pour pouvoir progresser assez efficacement ?
Est-ce que ça viens du fait que je joue avec des potes de mon niveau et pas des praux ?
Bref I want to roxx moar §§
Joue sérieusement avec des gens qui ont a peu près ton niveau.
Joue énormément.

Après si tu veux être un surhomme qui réussit toutes ses games, good luck with that.
Pareil qu'Elmo, le meilleur conseil que je peux te donner : Joue. Entraine toi. Et surtout have fun.

A ça, tu peux ajouter des choses comme :

- Observer les meilleurs joueurs. Donc regarder des streams de joueurs (http://streamdota2.com/), des compétitions, du player perspective in-game, etc.

- Jouer avec des potes, c'est très bien, surtout s'ils sont comme toi et qu'ils veulent progresser eux aussi. Après si c'est pas le cas, ça peut-être un frein à ta progression, je pense que le mieux c'est de pouvoir jouer avec meilleur que soi, t'y apprends autant qu'en observant les pros et tu peux poser des questions.

- Varie ta façon de jouer, sors de ta zone de confort. Te focalise pas sur un seul rôle et essaye de maîtriser chaque rôle.
Si tu joues support : maîtrise le concept des wards/counter wards, du gank, du creep stack, du creep pull, accepte le fait que tu dois laisser tout le farm au carry quitte à finir la partie à 100gpm avec une paire de boots, une magic stick et deux bracers. Les gens sont toujours reconnaissants quand tu joues support et sont beaucoup plus tolérants au fail.
Si tu joues carry : Ne rate aucun creep kill/deny, limite le temps à rien faire (regen le moins possible à la fontaine quitte à acheter des potions, achète des tp pour récupérer le farm des lignes etc.), dépasse la river seulement si tu sais exactement où sont les ennemis. Le seul moment où tu ne farmeras pas, c'est sur les teamfights. Certes c'est le rôle le plus intéressant parce que t'as le kikoogear et les kills, mais c'est pas donné à tout le monde d'avoir la mentalité de farmer.
Si tu joues solo : Soit vigilant au gank. Si tu n'as pas de farm parce que ta lane ne te le permet pas, gratte l'xp, ne prends pas de risque, demande un gank (par le jungler ou support roamer). Généralement si tu perds ta lane, ce qui est très frustrant, atteint le niveau 6 et va aider les autres lanes.
Si tu joues ganker : Evite de te faire voir par les wards quand tu viens pour gank. Evite d'attendre trop longtemps dans les arbres à ne rien faire, donc ça demande un bon timing (par expérience, j'attends de voir que la lane soit push, ce qui laisse une grande marge pour gank). En gros, entre le moment où tu quittes ta ligne (sans te faire voir bien sûr) et l'annonce du miss de leur côté, il faut que tu ais gank.
Si tu joues mid : Chope toutes les runes. Gank autant que possible. Farm autant que possible.

Ca a l'air évident comme ça, mais ça l'est pas. Personnellement, j'ai beaucoup joué support à une époque sur HoN mais une fois que j'ai commencé à varier, j'ai senti que j'avais nettement progressé. Actuellement, je joue à LoL, HoN et Dota 2 (bon j'ai énormément de temps hein), et bizarrement, le fait de varier également les jeux me fait progresser : Je feed moins et je farm mieux quelque soit le jeu, bref tout bénéf quoi. Mais pas de secret : Jouer, jouer, jouer.

- Un bon conseil aussi : Map awareness. Regarde tout le temps la map. Ca va te faciliter toutes tes décisions. Aussi, ne feed pas. C'est évident mais par exemple, évite de mourir par compassion quand tu sais que ton pote est mort et que tu peux rien pour lui quitte à te manger un "Y U NO HELP OMG RETARD FFS!". Evite le rambo aussi, greed is feed.

Bon, je pense que y'a d'autres choses qui peuvent être dites mais rien d'autre me vient à l'esprit. Je suis loin d'être pro mais je pense avoir un niveau tout à fait correct sur ces jeux pour te donner des conseils.
Woots, merci les gars

J'aimerais bien changer un peu ma façon de jouer qui est : On est en beta, osef on est là pour s'amuser, on random, à un truc un peu plus sérieux (mais franchement c'est compliqué, je joue depuis HoN avec une bonne bande de pote mais on n'a clairement pas les mêmes envies).

J'ai limite envie de jouer pour la gagne, je pense que ce sera la mentalité qui me fera évoluer un peu...

Faudrait que je me mette à traîner sur le TS JoL pour faire 2/3 games avec des mecs meilleurs que moi, mais TS ça pue vraiment
Je jouais également avec des potes IRL quand j'ai débuté HoN. Ils jouent quasi tous pour le "fun" sauf que j'ai pas la même conception du fun (OMG I NEED TO WIN). La plupart ont arrêté de jouer et la majorité a fini sur LoL. Le jeu est beaucoup moins frustrant pour des casuals gamers comme eux et ils prennent beaucoup plus de plaisir à jouer à LoL qu'à HoN et bien sûr, je respecte ça. J'ai un pote, je l'aurais jamais imaginé jouer à ça et pourtant LoL l'a fait intéresser à tout ce qui est MOBA et ce n'est qu'une question de temps avant qu'il s'intéresse plus à des jeux comme HoN ou Dota 2. C'est un peu la raison pour laquelle je joue à LoL malgré que j'ai un plus grand intérêt pour HoN et Dota 2, ça me permet de jouer avec mes potes IRL sans me prendre la tête.
Si tu galères pas trop en anglais, je te conseille également de lire Playing to win de David Sirlin. Son livre est disponible sur Amazon, mais tu peux également le lire en intégralité sur son site : http://www.sirlin.net/ptw. C'est sans doute ze truc qui a changé complètement ma façon de jouer.
Essaie de trouver une équipe qui a les mêmes objectifs que toi et joue constamment avec eux contre d'autres équipes (peut être pas évident à l'heure actuelle). Je trouve que jouer avec ou contre des pubs limite la progression, j'ai tendance à rejeter la faute sur les autres et donc du coup à moins me remettre en question (est-ce que j'aurais du rester farm au lieu d'aller aider mes alliés ? est-ce que j'ai engage trop haut ou est-ce que ce sont mes alliés qui sont trop lents).
Jouer avec les mêmes personnes permet de mieux se rendre compte de ses erreurs et du coup de les corriger, bien sûr si vous prenez le temps de parler du match que vous venez de faire.
Il faut aussi savoir quoi faire quand une partie est mal engagée.

Évidemment, devenir plus prudent, mais voici quelques conseils :

- Plutôt que d'essayer de compléter le super objet qui coûte 3k/4k/5k/6k, acheter des wraiths, null ou bracers. Acheter les versions du pauvre des objets dont on a besoin (hex -> eul par exemple).
- 2 bracers et treads en mode force si on a l'impression d'être en carton.
- Si on se sent râpé pour le reste de la partie pour ton équipe, et que son héros n'est pas un carry, jouer 100% support (achète des wards, place-les avec un coéquipier, courier, protège tes carrys, etc.).

Enfin, ce qu'il manque souvent dans une pub, c'est un esprit d'équipe. On peut facilement y contribuer en faisant des suggestions amicales. En expliquant pourquoi roshan sans wards est une mauvaise idée. Pourquoi un push après une victoire de teamfight est bien mieux qu'un roshan. Etc.

Mais bien sûr, mieux vaut jouer en équipe qu'en "pure pub", il y a maintenant assez de joliens dans la bêta pour au moins jouer à 3 chaque soir. Le système de matchmaking fait que les rencontres équipes vs équipes sont privilégiées, donc il n'y aura pas trop de pubstomping.

J'ai remarqué aussi que lorsque deux types de son équipe s'insultent et se flament lorsqu'ils perdent, lancer un petit "guys, please, let's focus on winning" ou "let's not forget who is the enemy here : DIRE/RADIANT side" fait son effet : ça va se calmer dans les minutes qui suivent, un peu comme des enfants. Bon, sauf si ce sont des rageux, mais si ce sont des rageux, la partie est perdue à la minute 0.
Suffit juste d'avoir un état d'esprit te donnant les moyens de progresser (calme, mature, se remettre en question etc), ce que beaucoup de gens ne comprennent pas en fait.

C'est pas juste en jouant beaucoup et en connaissant tous les héros/objets que tu t'amélioreras, ça n'a rien à voir en fait (je connaissais tous les héros/objets et je jouais tous les jours sur HoN, j'étais mauvais quand même).

Mais le plus important, c'est de jouer avec des gens ayant le même état d'esprit (surtout au niveau de l'humour et du no-rage pendant les parties, crois-moi ça joue beaucoup).


Citation :
- Jouer avec des potes, c'est très bien, surtout s'ils sont comme toi et qu'ils veulent progresser eux aussi. Après si c'est pas le cas, ça peut-être un frein à ta progression, je pense que le mieux c'est de pouvoir jouer avec meilleur que soi, t'y apprends autant qu'en observant les pros et tu peux poser des questions.
Oui et non en fait.

Car un joueur vraiment meilleur que toi, ça le feras chier, car jouer avec moins bon que soi, c'est toujours frustrant au bout du compte.

Faut le faire, mais faut trouver des gars ayant du temps de faire quelques games par semaine avec toi, tout en ayant le temps de jouer avec leurs teams (un coach en gros).

Citation :
- Varie ta façon de jouer, sors de ta zone de confort. Te focalise pas sur un seul rôle et essaye de maîtriser chaque rôle.
Ca par contre, c'est le meilleur conseil possible.

Quand j'ai arrété de ne jouer que support, lors-ce que j'ai commencé la beta de Dota 2, j'ai tellement progressé que j'en croyais pas mes yeux (ça + le fait de regarder des streams de pro).

Après, faut quand même avoué qu'il y aura peut-être un rôle que tu n'aimeras vraiment pas, et ça tu peux rien faire contre.


Genre moi je peux pas jouer carry, rester à farmer quand je vois que mes mates ont besoin de moi, je peux pas (parce que des fois, t'as juste pas le choix si tu veux retourner la game).

Sans compter le fait que tu dois farm farm farm, j'ai assez fait de mmo no-brain ^^

Dernière modification par $hin ; 03/12/2011 à 14h56.
J'ai l'impression qu'il y a une grand part de skill naturel quand bien même tu joues beaucoup, une fois passée la phase d'apprentissage où tu apprends des tes erreurs.

Cela dit ya pas de secret, faut jouer jouer et encore jouer, avec des rôles variés, de façon à savoir "qu'est ce que va faire la personne/qu'est ce que je vais faire dans cette situation" et agir en conséquence.
La seule solution c'est de stopper l'irl pour se focus sur l'IG : quand tu joues pas tu regardes les streams, les forums, les replays et quand tu joues tu joues ta vie.
Suffit de jouer pour gagner au lieu de jouer pour s'amuser.
Des fois tu veux faire des moves lol car ça sera fun mais si tu veux gagner faut pas les faire car dans 90% des cas tu vas juste feed.

M'enfin autant certains héros @pets où faut être un poulpe ou un chinois irl sont durs et nécessitent un pré-requis on va dire, autant jouer bien vision du jeu etc c'est niveau 0 de difficulté. Suffit de jouer et d'avoir envie de le faire et t'apprends ça rapidement.

+1 sur la remise en question, les bons déjà c'est pas ceux qui arrivent à carry en ayant une lane vide, ou quand la game est facile. Les bons c'est ceux qui savent réagir, ceux qui carry avec un start à 0 7, ceux qui s'adaptent en fonction des autres. Dire qu'on est bon parce qu'on a réussi un annihilation ou un bon score dans une partie c'est... Aucun rapport quoi, tout le monde peut faire 30 0 contre des plots une fois.

Dernière modification par Mimu ; 03/12/2011 à 15h54.
Quand tu connais tous les héros et tous les objets, faut aussi s'affranchir des guides (peu importe de qui ils sont).

Faut que tu fasses tes builds, selon ce que tu as en face/ce que tu as besoin, selon ta façon de jouer.


Je les ai carrément supprimé du dossier Dota2

Dernière modification par $hin ; 03/12/2011 à 18h06.
Sans trop trop répéter ce qui a déjà été dit, le plus gros conseil que je pourrais te donner de manière générale est de rester calme et de prendre un peu de recul sur ton propre jeu une fois la partie finie.
Ingame, s’énerver ne sert à rien si ce n'est foutre du dawa et de la tension dans ta team. Après la partie, ça sert plus à rien non plus vu que t'auras de toute façon gagné ou perdu.

Regarde régulièrement les replays de games que t'as pu jouer, aussi bien celles que tu as pu perdre que celles ou tu gagnes. Ca permet de voir ou t'as fait des erreurs et de les corriger plus tard.

Mais sinon ouais. Play to win, rester humble, être adaptatif et admettre ses propres erreurs et la marge de progression à encore faire. C'est la meilleure façon que t'auras de progresser.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés