Difficile de programmé un MOBA?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Rottingchrist
J'ai bien fait d'pas avoir jetté de coup d'oeil alors (merci donc de me l'avoir évité) on va dire qu'on est quitte

Sincérement je me fou totalement des personnes qui ont laché leurs projets, je me doute très bien qu'il y en as encore plus dans le monde que sur ton lien.
Et puis désolé mais regarde le méssage de nepser un peu plus bas, il as totalement raison... Demande de jeux existant, demande une grosse boite direct (-_-)...
Et moi si j'ai parlé de projet c'est parce que j'ai pas vraiment eu le choix, regarde le titre de ce thread...
Oui enfin dans le message de Nepser, il y a

Citation :
Projet jeux 3D recherche programateur avec un bon CV
- Titre demandant un développeur (attention, ne pas confondre programmateur et programmeur) et demandant au final toute une équipe
- Aucune présentation du jeu
et

Citation :
Dans mon lit, j'ai eu une crise d'intelligence:
- Peur de se faire voler une idée qui ne pourra jamais éclore si n'est pas présenté
- Aucune présentation du projet si ce n'est qu'il a une idée trop bien comme beaucoup d'autres.
Effectivement il a totalement raison...

Je ne cherche pas à te décourager, mais à te faire prendre conscience de la complexité du truc.

Commence par faire un mod d'un jeu existant, c'est déjà bien.

Pour répondre à la question du thread : oui, c'est difficile de créer un jeu vidéo (non parce qu'il n'y a pas que la programmation hein, mais ça aussi c'est difficile).

Dernière modification par Suho ; 30/11/2011 à 13h36.
Citation :
Publié par Rottingchrist
Et pour revenir au sujet, programmer de zéro (en s'inspirant évidement) prendrais environ combien de temps pour qu'une équipe de 2 programmeurs qui bossent 4j/7j?
En considérant que tu trouves deux programmeurs:
- doués
- polyvalents (parce qu'il y aura plein de trucs différents à maitriser, par exemple l'aspect communication, l'inévitable boulot de sysadmin, la gestion de l'affichage et le design. Et tous ne sont pas forcément super compatibles)
- au chômage (oui parce que sortis de l'école y'a pas masses de programmeurs qui bossent 4j en rab' sur des projets pour le fun. Dans mon entourage, ils préfèrent passer le temps libre à jouer, boire des bières, faire du sport, s'occuper de leur famille et autres activités vachement plus sympa que coder, surtout quand tu viens e passer 8h à coder dans ta journée)
- qui arrivent à bosser ensemble (en général dans les équipes y'a un chef de projet pour ça et comme le code, ça s'improvise pas).

Donc, si tu déniches les deux perles rares, compte 6 mois/un an pour la première release.
Citation :
Publié par - Caïn Abalham -
- au chômage (oui parce que sortis de l'école y'a pas masses de programmeurs qui bossent 4j en rab' sur des projets pour le fun. Dans mon entourage, ils préfèrent passer le temps libre à jouer, boire des bières, faire du sport, s'occuper de leur famille et autres activités vachement plus sympa que coder, surtout quand tu viens e passer 8h à coder dans ta journée)
Sachant que perso, j'avais déjà trouvé un boulot avant d'être diplômé, et que je reçois des offres d'emploi toutes les semaines, et donc que des programmeurs au chômage y'en a pas des masses.
Oui mais a la base je viens ici me documenter et si justement je fait des erreurs comme apparemment (programmeurs, programmateur) c'est parceque je n'ai pratiquement aucune connaissances que je viens ici vous demandé des questions tel que "Difficile de programmer un MOBA"? J'ai pas fait d'études et je n'en ferrai pas (il n'y as pas d'études(dans le milieu du jeux video) en alternance ne demandant pas le BAC ), je suis auto-didact et je compte bien apprendre par moi même.
Et pour le message de Nepser, je n'ai rien a voir dedans car je n'oserais même pas demandé quoi que ce soit sur ce forum, car mon projet n'est pas encore abouti, déjà il n'y aura pas de fautes d'orthographes.... (ca me prendra du temps jvous l'accorde xD)
Pour le vole d'idées je ne savais pas, merci pour ton lien qui est vraiment agréable a lire, j'adore la dérision de l'auteur. Tu vois la encore j'me suis fait avoir a cause d'idée pré-conçu de mon entourage, comme par exemple "abandonner" toutes idées de faire un jeux vidéo... (je ne rejette la faute sur personne de ce forum) c'est un exemple...
Bon, je suis programmeur, pour donné un ordre d'idée à la question que tu pose :

3 ans pour le moteur graphique ( moteur basique 3D )
1 an pour l'interface client -serveur
2 ans pour le reste

Avec une équipe de 2 programmeurs à plein temps ( 40h/sem ).
Ouais donc environ 12-15ans pour deux programmeurs a mis temps...
Merci beaucoup de ton intervention Gardriewen

@Cain-abalham et Suho: Je cherche pas des programmeurs au chômages, juste des programmeurs qui on le même projet que moi en dehors de leurs taff ou simplement comme passe-temps... Ce serrais évidement un projet sur 10-15ans.

Dernière modification par Rottingchrist ; 30/11/2011 à 14h21.
Citation :
Publié par Gadriewen
Bon, je suis programmeur, pour donné un ordre d'idée à la question que tu pose :

3 ans pour le moteur graphique ( moteur basique 3D )
1 an pour l'interface client -serveur
2 ans pour le reste

Avec une équipe de 2 programmeurs à plein temps ( 40h/sem ).
Il doit pouvoir gagner la moitié du temps, si il passe par un moteur existant... genre unity, y a deja un moteur 3D et un systeme client serveur, je crois ? et ca doit pas etre le seul
Citation :
Publié par Rottingchrist
Ouais donc environ 12-15ans pour deux programmeurs a mis temps...
Merci beaucoup de ton intervention Gardriewen

@Cain-abalham et Suho: Je cherche pas des programmeurs au chômages, juste des programmeurs qui on le même projet que moi en dehors de leurs taff ou simplement comme passe-temps... Ce serrais évidement un projet sur 10-15ans.
Tu penses sincèrement pouvoir trouver deux personnes motivées pour un projet de 15 années ? (15 années hein, presque autant que ton age).

Parceque niveau gamedev, il arrive couramment de se décourager quand on ne voit pas le jeu avancer. Si tu met une année entière (ou plus...vu le temps que tu prévois pour ton projet) avant de sortir une feature, tu aura clairement l'impression que ton jeu sera entrain de stagner.
Citation :
Publié par Rottingchrist
@Cain-abalham et Suho: Je cherche pas des programmeurs au chômages, juste des programmeurs qui on le même projet que moi en dehors de leurs taff ou simplement comme passe-temps... Ce serrais évidement un projet sur 10-15ans.
Ok, sur 10-15 ans c'est mort ou presque. Que ça soit d'un point de vue humain (des gens restant motivé 10 ans sur le même projet c'est super rare. Dans 10 ans tes dev' voudront s'occuper de leur gosses, pas coder encore le soir en rentrant à la maison) ou technologique (à moins de vouloir passer la moitié du temps sur de la maintenance/mise à jour).

Pour te donner un exemple des problèmes de maintenance, j'ai développé un add-on pour Plone 3. J'ai passé plus de deux jours cette semaine pour gérer la compatibilité Plone 4 et 3 et j'en passerai autant d'ici quelques mois avec Plone 5. Pourtant le développement du produit à la base est d'environ 1 semaine voir deux.
Et pour un exemple de plus grande ampleur (qui reste en dessous de ton projet niveau taille). Ma boite a développé un site de gestion de personnel, en gros un an de développement pour 2 dev' à 40h/semaine. Pareil, c'est du Plone 3, si j'évalue maintenant le passage à Plone 4 je pense que ça prendra environ 2 mois à vue de nez avec un dev' à temps plein. Pourtant le site a moins de deux ans.

Maintenant ça sera la même chose pour ton projet, à cause de Windows X (oui ils reprendront la notation Mac OS ), de Java 13, parce que tout sera en 3D ou je ne sais quoi.
Citation :
Le mythe du « je suis motivé et j’ai le temps »
C’est la réponse que l’on obtient généralement quand on tente de décourager quelqu’un d’inexpérimenté de se lancer dans un tel projet en faveur de quelque chose de plus simple.
Sauf que généralement, vu que le projet se révèle au final infaisable (oui, aussi bizarre que cela puisse paraître, peu d’ados de 14 ans réussissent à faire un MMORPG en 3D de A à Z), la motivation s’envole au fil du temps et le projet coule.
De toute façon, même si la motivation restait et que l’équipe débutante travaillait sans s’arrêter sur le projet (ce qui reste improbable), la qualité du travail fourni serait soit trop mauvaise, soit trop hétérogène entre un stade avancé et le début du projet (tout codeur jetant un oeil sur ses premiers projets comprendra, pareil pour les graphistes…) et il faudrait recommencer plusieurs fois les mêmes choses pour avoir un ensemble homogène. Bref, une perte de temps.
Conquérir le monde (tu sais le lien qu'on t'a donné avant).
Sinon tu es assez raisonnable c'est bien enfin pour quelqu'un qui post ici .
Ca me rappel moi et un pote vers 12 ans. On a vite décidé d'en faire un jdr papier plutôt. C'est moins fatiguant d'écrire que de coder
Je m'occupais des "règles" et lui du "graphisme" dans un univers futuriste hyper originale ! (mais pompé a 80% sur star wars quand même, faut pas déconner)

Le seul truc potable en y repensant, c’était le système de combat, qui marchait super bien en duel. (Mais pas du tout avec plusieurs adversaires).
Après 2 semaines de boulot en vacance, on a du y jouer 3x avec des amis.

Dernière modification par Silv ; 30/11/2011 à 18h13.
En réponse à a peu près tout le mondes...

Vous êtes un peu allé trop vite en me parlant d'a peu près tout ca... Je me lance maintenant dans un projet que j'aimerais réalisé dans la vie, je ne sais pas encore pas quel moyen, évidement je n'ai que 20ans et je n'y connais absolument rien. Je sais juste une chose, c'est que je vais me donner les moyens d'y arrivé, peu-être via des jeux sur des plates-formes plus petites comme on me la suggéré plus haut, ce n'est vraiment pas une mauvaise idée d'ailleurs, peu-être un moyen de me faire connaitre même. Tout ca se construit, mais comme j'adore "concevoir" des jeux vidéos (pour le plaisir) je ne peux m’empecher de faire ca j'suis comme ca... C'est juste par curiosité que je suis venu demandé cela ici c'est tout.
Et Silv sérieusement ca n'as rien a voir avec un délire de gamin de 12piges. J'ai 20ans ok mais la tu exagère franchement (comme pas mal de personnes sur ce forum, donc je ne te jette aucune pierres, ,ni au JoLiens).

J'ai apeine eu le temps de dire "what the fuck?" que jme suis fait aboyé dessus... Loin de moi l'idée de joué la victime.

Dernière modification par Rottingchrist ; 30/11/2011 à 18h50.
Citation :
Publié par Rottingchrist
[Message en cour].
Un mec qui ne sait pas utiliser le multiquote sur un forum aussi intuitif que JoL doit stopper ces illusions vis à vis d'un projet informatique...


Pour pas être totalement HS: prend le temps de lire les liens qui t'ont été donné et arrête de débattre ici, tu as raté la première impression, laisse couler et reviens avec un truc construit (si d'ici là tu n'as pas constaté l'ampleur trop importante dudit projet...)
Citation :
Publié par Time
Un mec qui ne sait pas utiliser le multiquote sur un forum aussi intuitif que JoL doit stopper ces illusions vis à vis d'un projet informatique...


Pour pas être totalement HS: prend le temps de lire les liens qui t'ont été donné et arrête de débattre ici, tu as raté la première impression, laisse couler et reviens avec un truc construit (si d'ici là tu n'as pas constaté l'ampleur trop importante dudit projet...)
Et alors, j'ai pas fait 2k5 posts moi, apeine une cinquentaine (inscrit sur jol depuis moin d'une semaine) et j'ai pas trouvé le "multiquote" simplement parceque j'ai pas cherché, rien a voir avec l'informatique, je ne me dit pas programmeur, mon outil c'est Freemind (depuis peu) et word c'est tout... Ici on parle pas de projet tu la même dit plus bas, tu es hors-sujet. Je le répéte, pour l'instant mon projet n'est qu'au stade du "trouver un moyen de réalisé s'que jveux faire dans la vie" voilà c'est tout, j'ai pourtant pris le soins de préciser a plusieurs reprises que c'était plus "une passion et une envie de crée" qu'autre chose, malgré que je souhaite effectivement y donné vie... Je suis débutant il faut ÉVIDEMENT que je commence par des trucs de DÉBUTANT j'en ai conscience, c'est juste que je commence a y pensé et que ca me pousse a posé des questions ici. Voila tout.

Je ne demande pas de soutien, n'y qu'on me reconnaisse Rottingchrist Dieu/créateur -JoL PgM e-sport owii j'm'en moque de ca.
En quoi j'ai voulu donné une impression? Tu m'omnibulle pas mon gars. Avant de s'enflammer faut réfléchir un peu...

PS: Soyez un peu plus soft avec les nouveaux...On as pas tous eu des expériences très facile avec les newbies je sais que c'est parfois traumatisant. (owi je sens les taunt sur mes fautes d'orthographes, mais sachez que j'y travaille sérieusement).

Dernière modification par Rottingchrist ; 30/11/2011 à 19h20.
Citation :
Publié par Rottingchrist
En quoi j'ai voulu donné une impression? Tu m'omnibulle pas mon gars. Avant de s'enflammer faut réfléchir un peu...
Dixit le mec qui s'enflamme sans réfléchir.

On laisse toujours une première impression : Tu croises un mec dans la rue, sappé comme un clodo, qui pue la mort, borgne et avec une jambe de bois, bah si t'es humain tu penseras quelque chose de lui genre "il a pas eu une vie facile celui là"
Après elle a pas besoin d'être vraie cette impression, c'est un ressenti personnel quoi.

La première impression que tu m'as laissé (et j'dois pas être le seul) c'est celle d'un ado d'une quinzaine d'année qui vit dans le monde des Bisounours et qui surkiff LoL/Bloodline Champions et qui veut faire le sien "parce que c'est trop cool" sans rien connaitre du tout dans le domaine, et je ne parle pas que de la programmation.

Et sans vouloir être méchant, j'ai à peine 2 ans de plus que toi et pourtant j'avais les mêmes idées à 16 ans (d'ailleurs j'dois toujours avoir mon super scénar roxxant de BTA hallucinogène)
Venir poser cette question ici en dit long sur la faisabilité du truc.

Si t'es vraiment motivé, commence d'abord par un jeu de plates-formes, c'est un poil plus accessible imo.
C'est pas tellement un problème de connaître JoL ou non, c'est un problème de réflexion: j'ai besoin d'un truc, je cherche si ça existe / il y a plein de boutons a côté de 'citer', je les regarde pour voir a quoi ça sert...

Et en informatique, c'est toujours comme ça que ça marche, et dans le monde des entreprises voir de la création, faut aussi prendre ce genre de réflexion...
Citation :
Publié par Sbeul
La première impression que tu m'as laissé (et j'dois pas être le seul) c'est celle d'un ado d'une quinzaine d'année qui vit dans le monde des Bisounours et qui surkiff LoL/Bloodline Champions et qui veut faire le sien "parce que c'est trop cool" sans rien connaitre du tout dans le domaine, et je ne parle pas que de la programmation.

Et sans vouloir être méchant, j'ai à peine 2 ans de plus que toi et pourtant j'avais les mêmes idées à 16 ans (d'ailleurs j'dois toujours avoir mon super scénar roxxant de BTA hallucinogène)
Sauf que je vois ca avec énormement de recule, la seul chose que j'ai dit est "je veux m'en donné les moyens" tu as arrêté s'que tu voulais faire a 16 piges, tu fesais donc partie des personnes dans la liste des fails. C'est ton problèmes.
Moi comme dit plus haut, j'ai 20ans et j'ai une vie professionnel qui tourne très bien, je gagne ma vie et j'ai 85% de mon temps libre.

Sur qui dois-je prendre exemple? Jte demande pas d'me croire j'men fou je sais s'que je vaux.

@Raizin: Oui effectivement tu as raison, comme j'ai dit lors d'un précédent post je suis débutant il faut donc que je commence par des trucs de débutants... C'est prévu, étant donné les moyens qu'il faut pour faire un jeux convenable sur pc, il faut que je monte les échelons petit à petit.

@Time: Un problème de réflexion non, ici j'ai appris a "écrire" des liens et apris pas mal de trucs...Avant je trainé seulement sur le forum de WoW (époque de BC), et j'avais trouvé mon moyen de pallier a cela d'ou le "[post en cour]" vazeu certe, mais osef non? Rien a voir avec la curiosité, expérience informatique, réflexion etc...

Dernière modification par Rottingchrist ; 30/11/2011 à 19h38.
Alors en trois points :
- Trouve toi une école. Les formations sans le bac pour du JV existe en france :
http://gamagora.univ-lyon2.fr/
http://www.enjmin.fr/
http://www.ecolearies.fr/
http://www.supinfocom.fr/
http://www.gobelins.fr/
http://www.cohl.fr/

http://www.jeuxvideo.com/dossiers/00...rinthe-018.htm

Les JV regroupent plusieurs (énormement) de domaines de compétences qui demandent des formations spécifiques : infographie, gamedesign, son, q&a, management, droit, production, écriture scénaristique... et j'en passe et des meilleurs. Avec une formation tu aura une plus valus à apporter à d'éventuelles collaborateurs.

- Fais des stages. Après ta formation cela va juste te calmer sur les réalités. OU frotte toi a des projets existants pour voir comment cela se passe. Tu va apprendre énormément. Particulièrement sur l'humain.

-Et calme ton poireau. Tu n'a ni le meilleur projet du monde, ni les meilleurs idées du monde, ni les meilleurs intentions du monde. Pose toi la question simple : Pourquoi est ce que les programmeurs bosserait sur TON projet pendant leur temps libre plutôt que sur leur projet perso ? Car oui, dans les métiers de la créa on a tous des idées qui dorment dans les tiroirs et qui attendent juste un peu de motivation et de tmeps libre pour murir.
http://www.bertrandthefennec.com
Quand j'ai commencé j'avais juste des bases en algo et html/css.
Je sais pas précisément à cb d'heures de dev je suis monté, on va dire 200h.
Pour un truc aussi nase.

Te reste plus qu'à estimer le nombre d'heures pour un MOBA en partant de 0.


Sinon quelques liens (merci Google):
http://www.gamedev.net/index
http://forums.indiegamer.com/
http://forums.tigsource.com/

Et tes futurs amis:
http://gamedev.stackexchange.com/
http://stackoverflow.com/
http://serverfault.com/

Citation :
Ce serrais évidement un projet sur 10-15ans.
Ah ouais t'es vraiment pas très vieux IRL en fait.
Encore un projet qui va fail même si tu pense le contraire, la perte de motivation sera le plus gros facteur. Si tu devais retenir un seul conseil ça serait de partir sur un projet très simple et réaliste qui ne nécessite pas plus que 6mois
Le truc à bien avoir en tête, c'est que si t'es "game designer" t'es rien. Tu te rends pas compte de la taille du boulot à effectuer pour les programmeurs comparé à ce que tu fais toi. Si tu veux faire un jeu, tu dois mettre les mains dans le cambouis, c'est clair et net sinon c'est mort.
Personne (et compétent en plus) ne veut bosser gratuitement pendant des mois (alors 15 ans... ROFL !) pour développer entièrement le jeu (en réseau en temps réel en plus...) d'une personne sans compétence.
Et surtout arrête de croire que tes idées et ton jeu déchirent tout et seront un succès assuré.

Franchement en l'état, que ça soit niveau compétence ou mentalité c'est le FAIL assuré, clair à 100%, aucune chance de réussite. En gros laisse tomber ton MOBA quelques années et apprends à programmer et à écrire.
Effectivement je vais partir sur des projets plus soft, je dois bien me faire la main et surtout apprendre... C'est vrai qu'il faut apprendre a écrire et programmer afin de toucher a tout, je vais donc mis mettre (en recherche de bon sites/bouquins) parcontre je sais pas dutout par ou commencé, jvais me renseigné .
Ca va de commencé sur un jeux type Iphone/Android? Ou trop tendu?
(http://www.youtube.com/watch?v=KOrpV...eature=related) peu-être trop tendu en effet...

Merci pour vos conseils, mais encore une fois y'a pas mal de trucs qui ont été mal compris sur ce topic !

Dernière modification par Rottingchrist ; 01/12/2011 à 12h23.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés