Politique et économie en Syrie

Affichage des résultats du sondage: Faut il intervenir militairement en Syrie ?
OUI il le faut 61 19,93%
NON je ne le souhaite pas 189 61,76%
NSPP 56 18,30%
Votants: 306. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aloïsius
2600 morts et 3 000 disparus, chiffres en progression régulière.
A noter que parmi les 3000 morts il y en aurait 1000 parmi les défenseurs du régime. On est plus devant une guerre civile entre le régime en place et des mouvements islamistes qu'autre chose.
Citation :
Publié par Rosenblood
Ca manquais ce genre d'argumentation pathétique, hors contexte, et sans aucuns rapport avec la situation géo-politique syrienne.
Excellente argumentation

Citation :
Sauf que tu oublies de mentionner les guerres nucléaires qui se sont déclenchées 20 ans plus tard entre les USA et l'URSS (il faut dire que l'opération Unthinkable de Churchill, en 45, a bien énervé Staline), l'invasion du Canada par l'armée US (qui a fini en guerre froide après l'occupation du Québec), le coup d'Etat de Mac Arthur, et les massacres réalisés en Chine par l'alliance UK-Japon.
La je prefere car tu etends le principe a des situations ou il aurait pu s'appliquer; quand Patton arrive a Berlin a telephone a Washington pour demander s'il ne pourrait pas pousser jusqu'a Moscou, on lui aurait repondu :
"Excellente idee..oubliez-la".

L'intervention militaire en Syrie de la part des occidentaux est pour le moment impensable, d'ailleurs la Ligue Arabe s'y oppose formellement, mais il y a d'autres types d'intervention qui sont en train de se produire, la Russie qui lache Assad, les gouvernements occidentaux qui accentuent les restrictions, la Turquie qui menace de couper l'electricite.etc..
Pressions sur l'Iran aussi.La guerre civile s'est declenchee deja, l'opposition a son siege a Ankara, la chute du dictateur n'est qu'une question de temps.

Alors quand je parle de la passivite de la France lors de l'invasion de la Rhenanie, j'evoque ce qui se passerait si la communaute internationale detournait les yeux du massacre.
Citation :
Publié par Soumettateur
A noter que parmi les 3000 morts il y en aurait 1000 parmi les défenseurs du régime. On est plus devant une guerre civile entre le régime en place et des mouvements islamistes qu'autre chose.
Sources stp, car bon l’essentiel des sources tendent à indiquer que la majorité des des morts depuis le début a eu lieu lors de manifestations de civils non armés.

Qu'il y ait maintenant des défections dans l'armée et des gens qui s'arment (islamistes ou pas), va forcement causer des pertes dans les rangs assadistes et peut virer à la guerre civile, mais ça me semble gros de suggérer que l’armée régulière syrienne équipée de tanks et d'artillerie ait subie 33% des décès comptabilisés.

Si tu as donc une source relativement neutre, ce serait intéressant à décortiquer, sinon merci de ranger ta propagande.
Citation :
Publié par Njuk
Oui, ils ne savent plus comment faire et ils savent deja qu'Assad c'est fini; comment garder leur influence dans la region et ne pas s'aliener les nouveaux regimes emergeants est un exercice difficile.
Les bateaux russes en mediterranee, c'est un signal brouillon mais un signal quand meme afin de montrer que la Russie est toujours une grande puissance.

Que ces bateaux servent en fin de compte a soutenir l'opposition syrienne semble exclu d'emblee mais serait, politiquement parlant, logique.
Citation :
Publié par Hellraise
Sources stp, car bon l’essentiel des sources tendent à indiquer que la majorité des des morts depuis le début a eu lieu lors de manifestations de civils non armés.

Qu'il y ait maintenant des défections dans l'armée et des gens qui s'arment (islamistes ou pas), va forcement causer des pertes dans les rangs assadistes et peut virer à la guerre civile, mais ça me semble gros de suggérer que l’armée régulière syrienne équipée de tanks et d'artillerie ait subie 33% des décès comptabilisés.

Si tu as donc une source relativement neutre, ce serait intéressant à décortiquer, sinon merci de ranger ta propagande.
je l'ai lu dans le Canard Enchainé, ce serait des chiffres de la DGSE
Citation :
Publié par Hellraise
Si tu as donc une source relativement neutre, ce serait intéressant à décortiquer, sinon merci de ranger ta propagande.
Désolé de casser tes illusions et ta vision manichéenne du monde. Quant-à la source Bohr te l'a donnée, chose que je ne me serais pas fatigué à faire.
Merci donc a Bohr pour la source, vu que tu n'as pas daigné me répondre et que tu préfères me coller un joli label.
PS: je suis suffisamment grand et vacciné pour savoir que les "bons" ça n'existe pas vraiment dans le coin. Par contre, et j’espère ne pas te l'apprendre, le régime assadiste est loin d’être le plus tendre du coin. Si tel n’était pas le cas, je serais toute ouïe pour t’entendre étaler ta prose sur les bienfaits apportés a l'humanité et a la civilisation par la famille des lions de Damas. Je pourrai même le cas échéant t'aider a envoyer ton cv a quelques notables baasistes qui font la tournée des plateaux TV au moyen orient et qui ont un aplomb et une arrogance a faire pâlir d'humilité Frederic Lefebvre.

Il n’empêche que si ces chiffre sont réels, ils sont vraiment surprenants. Car meme si on accepte l'idée d'une insurrection armée des le début, vu les moyens déployés par l'armée syrienne (artillerie lourde et blindés), un ratio de seulement 2:1 en faveur des loyalistes me semble tout bonnement ahurissant. A moins que les morts loyalistes ne soient composée de victimes civiles aussi, ce qui donnerait une autre connotation aux affrontements.

Edit: en regardant sur le net, les seules sources qui parlent de 700+ ou de 30-50% de victimes loyalistes sont des sources gouvernementales syriennes ou des depeches russes ou chinoises. Je n'arrive pas a mettre la main sur des sources occidentales ou arabes qui soutiendraient l'idée de pertes assadistes significatives.

Dernière modification par Hellraise ; 20/11/2011 à 15h25.
Il a fallu un certain temps pour pouvoir se rendre compte réellement de l'ampleur de la révolte, contrairement à la Libye ou la xx eme rébellion allait être étouffée en quelques jours, en Syrie le mouvement est apparu très important, durable et Hassad n'a pas réussi à ramener l'ordre malgré aucune intervention officielle extérieure.

Maintenant peu avant le début des émeutes en Syrie, il était considéré que une révolution en Syrie était peu probable et que celle ci arriverait dans de nombreux autres pays avant d'en arriver à la Syrie
Aux Usa il y a eu une campagne médiatique énorme anti syrie avant la révolution et cela laisse à penser que les usas ont incité en sous main à la révolution.

Certains éléments le laissent fortement penser entre les émissions US en Syrie chez les droits de l'homme les incitant à s'organiser pour faire la révolutution et aussi le fait que cette révolution commença au même moment à divers endroits éloignés du pays.

Le conflit dura des semaines et des mois et les désertions et rébellions contre Hassad dans l'armée pour raisons inconnues se poursuivent ( désertion volontaire ? graissage money US ? graissage money du gouvernement syrien de transitions anti hassad et créé en Turquie après la visite de H. Clinton il y a quelques moi ? ) D'autant plus que l'Iran a envoyé en Syrie des experts anti émeutes et que cela n'a rien changé.

Avec une partie de l'armée qui se retourne contre lui, ne lui laissant que sa police secrète et ses troupes les plus loyalistes on peut dire que Hassad est perdu et qu'il ne récupèrera jamais la Syrie.

Message sponsorisée par la presse neutre
Citation :
Publié par edgesse/edge
et en meme temps :
Aircraft Carrier CVN-77 Parks Next Door To Syria
http://www.zerohedge.com/news/aircra...ry-immediately
ouais enfin ils sont gentils à zerohedge mais là c'est vraiment de la pure spéculation, j'ai vérifié il est en transit vers Marseille avant de repartir aux US, c'est la planification d'une fin de mission de 6 mois.

http://www.laprovence.com/article/me...le-a-marseille
Citation :
Publié par Jet
hmmm ça sent la poudre...
Bof... Un pays au bord de la guerre civile dont le pouvoir dictatorial a l'habitude de cibler les ambassades occidentales comme d'autres visent les Roms et les Arabes, je ne vois pas ce qu'il y a d'extraordinaire à appeler à foutre le camps.
La Syrie, comme le Yemen, le Pakistan, la Somalie (etc.) fait partie des endroits où il ne fait pas bon trainer quand on a une tête d'Américain.
En même temps ta source c'est Debkafiles.... c'est souvent de la bonne vieille propagande israelienne et les champions de la new fracassante dont personne d'autre n'a entendu parlé, étayée par un vague " de sources sûre". Vraiment à prendre avec des pincettes.
Citation :
Publié par ClairObscur
En même temps ta source c'est Debkafiles.... c'est souvent de la bonne vieille propagande israelienne et les champions de la new fracassante dont personne d'autre n'a entendu parlé, étayée par un vague " de sources sûre". Vraiment à prendre avec des pincettes.
Effectivement Debka est plus dans le genre Presstv et Russia today qu'autre chose neanmoins comme ces derniers tu peux y glaner de bonne infos.
La Chine et la Russie s'opposent à toutes condamnations de la Syrie par l'ONU.

Chine et Russie sont, par principe, opposés à toute intervention dans un pays souverain. Principes auxquels ils sont sensibles : ils ne veulent pas qu'un jour on se mêle de leurs affaires au nom des Droits de l'Homme.

Mais surtout une question d'intérêt, pour la Russie. La Syrie est un partenaire commercial, et surtout militaire, puisque le seul accès direct à la Méditerranée pour les Russe est le port militaire qu'ils possèdent en Syrie. Ils n'ont aucun intérêt à un changement de pouvoir.

Situation bloquée, on dirait. Les limites de la révolution arabe ?
Il faut surtout rappeler la façon dont les forces d'intervention en Libye ont outrepassé la résolution de l'ONU et la désapprobation officielle de Medvedev (Vous vous rappelez, l'intervention qui a visé à renverser un dictateur pour mettre à sa place un ramassis d'extrémistes hétéroclite ?).
Je pense que les occidentaux peuvent se brosser pour avoir l'approbation de la Chine et de la Russie dans leurs velléités interventionnistes pour les années à venir.
Citation :
Publié par Soir
La Chine et la Russie s'opposent à toutes condamnations de la Syrie par l'ONU.

Chine et Russie sont, par principe, opposés à toute intervention dans un pays souverain. Principes auxquels ils sont sensibles : ils ne veulent pas qu'un jour on se mêle de leurs affaires au nom des Droits de l'Homme.

Mais surtout une question d'intérêt, pour la Russie. La Syrie est un partenaire commercial, et surtout militaire, puisque le seul accès direct à la Méditerranée pour les Russe est le port militaire qu'ils possèdent en Syrie. Ils n'ont aucun intérêt à un changement de pouvoir.

Situation bloquée, on dirait. Les limites de la révolution arabe ?
Chine et Syrie savent surtout qu'après la Libye c'était la Syrie, et qu'après la Syrie, ça sera l'Iran, et qu'après l'Iran, ça sera le verrouillage de leurs approvisionnements énergétiques (Chine) et de leurs partenariats stratégiques (Russie) qui mettra un terme à un vaste plan d'endiguement (ça ne vous rappelle rien les crises du Caucase il n'y a encore pas longtemps ?)
Si la Chine et la Russie ne cèdent pas, alors le monde s'impose de fait comme multipolaire, au risque d'un conflit majeur. Ce qui se joue en Syrie aujourd'hui est tout à fait essentiel pour les années à venir. Et je m'étonne de la désinformation militante dont nos médias font preuve. C'est juste scandaleux (pourquoi ne voit- on jamais aucune des manifestations de soutien à Assad dans les différentes villes du pays ? pourquoi n'y- a- t- il jamais la moindre question critique posée sur le point de vue de nos médias ? Pourquoi ne rappelle- t- on jamais que sur les 5000 morts syriens à ce jour, plus de 3000 sont membres des forces de sécurité, police et armée, ce qui, en soit, est déjà la preuve que "l'opposition", dont on ne sait pas qui elle représente exactement, qu'on présente toujours comme une victime du régime ? Pourquoi ne dit- on jamais que le régime s'est engagé dans un processus de réformes démocratiques depuis des mois, qui, même s'il n'est pas très rapide, n'en est pas moins réel, ce que de nombreuses personnes pourtant hostiles à Assad admettent ? Bref... ça fait beaucoup de pourquoi sans la moindre réponse... et ça sent le coup de pute à plein nez... Pourquoi n'interroge- t- on jamais la notion de "crime contre l'humanité" qu'on nous sert à toutes les sauces, alors que le régime ne fait que se défendre face à une attaque étrangère ?)
Comme la Russie s'oppose, on voit des manifestations contre Poutine, qui risque une "révolution colorée" comme on a pu en voir en Ukraine ou dans le monde arabe plus récemment...
Ces "évènements" sont tout à fait éclairants sur ce qu'on appelle les guerres de 4ème génération, où la fabrique du sens et la maîtrise de l'opinion sont le coeur du conflit.
Je suis un citoyen français, et je n'admets pas qu'on attaque la Syrie sans jamais avoir à rendre de compte au peuple. Juppé me dégoûte sur ce coup... J'aurais pu comprendre une attitude aussi minable et caricaturale de la part d'une ordure comme Kouchner. J'avais de l'estime pour Juppé. Je n'en ai plus.
Quant aux arabes, le jour où ils seront unis, les poules auront des dents. L'Islam de collaboration a de beaux jours devant lui... Il n'y a pas de zone dans le monde plus soumise et collaboratrice à la puissance occidentale que les régimes de l'Arabie Saoudite et du Qatar.
Je pose une question simple : qu'ont fait les Syriens exactement pour qu'on leur fasse la guerre et qu'on se mêle de leurs affaires internes ? Et qu'on fait les Iraniens pour qu'on aille demain massacrer leurs populations ?
Le coup des droits de l'homme est une farce, de même que celui des crimes contre l'humanité... Et on retrouve nos mêmes médias larbins retomber dans les mêmes ficelles que celles du passé (les fosses de Timisoara... l'Irak, 4ème armée du monde... etc... etc... etc...).
J'ai la nausée.
Citation :
Publié par Soir
La Chine et la Russie s'opposent à toutes condamnations de la Syrie par l'ONU.
Pour le coup ils ont raisons quand on regarde ce qu'est devenu la Libye après intervention...

Plus que s'opposer ça serait bien que la Chine et la Russie disent haut et fort défendre la Syrie en cas d'attaque, ça calmerait peut-être certains qui veulent tout contrôler et tout uniformiser pour leur propres intérêts en brayant une "pseudo-liberté".
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés