[Adopter un animal] Ethique et amour

Répondre
Partager Rechercher
D'ailleurs, une amie va prendre un chat, elle le veut petit histoire de l'eduquer, ou aller, a part SPA - marché?
L'idée est de pas payé trop chère, et de pouvoir choisir celui qui comblera son petit coeur.
Citation :
Publié par Haikz
D'ailleurs, une amie va prendre un chat, elle le veut petit histoire de l'eduquer, ou aller, a part SPA - marché?
L'idée est de pas payé trop chère, et de pouvoir choisir celui qui comblera son petit coeur.
Associations/SPA, il y en a tellement...
Message supprimé par son auteur.
Je confirme les lapins c'est très bien : très câlin et plutôt malin ( ça réclame, ça attend que tu tourne le dos pour faire ce que tu lui a interdit, viens la porte aux heures ou tu rentres etc...)
Mais de santé un peu fragile.

Sinon pour les caractère des chats c'est vrai que c'est lié à la race mais même si t'en prend réputé pas très câlin et que dès le plus jeune âge tu l'habitues aux câlins et à ton contact régulier et répété, il deviendra câlin !

Mais c'est sûre que ça résous rien au fait de laisser un animal seul toute la journée, d'autant que plus tu es aimante et disponible quand tu es près d'eux au moins ils supporteront tes absences
Citation :
Publié par Haikz
vui mais gratuitement, a part les particuliers, c'est plus rare!
Sauf que les chats de la SPA sont vaccinés, tatoués, etc.
Et qu'avoir un animal c'est un "investissement" ou au moins une charge financière.

Y'a rien de "gratuit". Ton amie est une conne.
Les animaux en appart c'est pas une bonne idée de toute façon, si on tient compte surtout du facteur bien de l'animal (enfin je dis ça, je suis hypocrite, j'ai toujours voulu avoir un chat même si je vis en appartement )

Le lapin, fais gaffe, soit tu le laisses dans sa cage, même problème qu'au début, soit tu le laisses gambader et vive les crottes partout/pisse sur le lit/tous tes câbles bouffés.

Ps : je suis le seul à avoir eu un peu peur en voyant le titre "éthique et amour" en relation (no pun here) avec des animaux ?
Sans vouloir prêcher pour ma paroisse : souris. Peu chères, sociales et curieuses, peuvent facilement apprendre, les femelles vivent facilement en nichées et s'occupent entre elles, prennent peu de place, sont faciles d'entretien et ne sentent pas trop, durée de vie en captivité 2 à 3 ans.

Défaut : c'est très fragile, et ça demande pas mal de patiente au début pour les familiariser à l'homme (contrairement aux rats qui sont apparemment bien moins peureux).

Pour avoir eu des lapins, les interactions que l'on peut construire avec les souris sont vraiment à milles lieux.
Bon et bien j'ai beaucoup à répondre !

Je vais donc commencer par le début:

- chat: déjà vécu avec mais le souci est que je suis devenue allergique
- souris: déjà vécu et j'ai beaucoup apprécié sauf que je suis tombée sur une tite bête qui était malade dès le départ (d'après le diagnostic des véto) du coup au moins 20 euros par mois pour la soigner ...
- cochon d'inde: déjà vécu mais encore une fois développement à une allergie
- lapin: déjà vécu ... elle a vécu 7 ans mais à cette période, elle ne pouvait pas être en liberté
- oiseaux ... comment dire, je n'aime pas les voir en cage mais déjà vécu
- poisson, serpent, lézard , déjà vécu mais même si j'adore (surtout lézards et serpents), je sens qu'ils ne vont pas tenir longtemps, trop peur de mon peu d'expérience

Si je résume: j'assume pour les vacances, pour l'argent (je suis bien prête à payer pour une souris ...).

Maintenant, tout ce que je veux c'est que le chien que j'aimerais avoir ne soit pas malheureux parce que je ne serais pas présente tout le temps (pendant horaires de boulot) ...

Mais je suis en effet prête à me tourner vers d'autres compagnons plus petits et qui seraient peut-être moins malheureux à m'attendre
Citation :
Publié par heartmind
- poisson, serpent, lézard , déjà vécu mais même si j'adore (surtout lézards et serpents), je sens qu'ils ne vont pas tenir longtemps, trop peur de mon peu d'expérience
De toute façon ce sont des animaux pour contemplatifs
Or ça n'a carrément rien avoir avec ta démarche de départ!
Tu n'auras jamais d'affection à proprement parler venant d'un lézard ou d'un serpent : ils sont trop instinctifs pour cela.
Tu pourras tout au mieux, pour certaines espèces des plus évoluées, leur apprendre quelques comportements (grâce à la bouffe) et il se peut qu'ils puissent même finir par te reconnaître, mais c'est plutôt rare.

Je te laisse quand même un lien vers le topic des NAC au cas où tu ne l'aurais pas visité (on y parle également de rats et de furets).
Un mammifère serait beaucoup plus adapté si c'est une "présence" et de l'affection que tu recherche.
Par contre, perso je ne prendrais pas de chien en appartement, surtout si je dois m'absenter souvent. Hormis le fait qu'un chien doive pouvoir se dépenser, j'aurais trop peur pour mes meubles et/ou le bruit incommodant pour mes voisins!

Tu as regardé du côté des chinchillas ? (C'est plutôt nocturne par contre).

Dernière modification par Ollaf ; 23/11/2011 à 23h32.
Tout à fait d'accord avec toi Ollaf , ce n'est pas la même démarche et le même besoin.
N'empêche que j'ai bien pleuré quand je m'étais attachée à un lézard qui, petit à petit (et là, je parle de semaines), avait appris à venir sur ma main
Comme quoi le contact ....

N'empêche qu'au vu des réactions et malgré mon envie, je vais reculer mon projet sur un chien.
Citation :
Publié par heartmind

N'empêche qu'au vu des réactions et malgré mon envie, je vais reculer mon projet sur un chien.
Je pense que c'est une bonne décision
Citation :
Publié par Le Nain à 9 Marteaux
Les animaux en appart c'est pas une bonne idée de toute façon, si on tient compte surtout du facteur bien de l'animal (enfin je dis ça, je suis hypocrite, j'ai toujours voulu avoir un chat même si je vis en appartement )

Le lapin, fais gaffe, soit tu le laisses dans sa cage, même problème qu'au début, soit tu le laisses gambader et vive les crottes partout/pisse sur le lit/tous tes câbles bouffés.

Ps : je suis le seul à avoir eu un peu peur en voyant le titre "éthique et amour" en relation (no pun here) avec des animaux ?
Non, les lapins ça s'éduque aussi, il a une litière et il est propre. Pour ce qui est des dégâts, la mienne ne fait des bêtises que quand je suis là pour attirer mon attention.

Quant à la santé fragile (je ne sais plus qui disait ça), c'est aussi complètement faux. Un lapin nourri au foin/verdure vivra de 10 à 15 ans sans craindre les courants d'air ou les problèmes de dents etc... Il faut juste stériliser les femelles pour éviter le cancer de l'utérus très courant chez les lapines.

Enfin, si, j'ai eu peur en voyant le titre aussi
Citation :
Publié par Lyuna
Non, les lapins ça s'éduque aussi, il a une litière et il est propre. Pour ce qui est des dégâts, la mienne ne fait des bêtises que quand je suis là pour attirer mon attention.

Quant à la santé fragile (je ne sais plus qui disait ça), c'est aussi complètement faux. Un lapin nourri au foin/verdure vivra de 10 à 15 ans sans craindre les courants d'air ou les problèmes de dents etc... Il faut juste stériliser les femelles pour éviter le cancer de l'utérus très courant chez les lapines.

Enfin, si, j'ai eu peur en voyant le titre aussi
J'ai eu un lapin nain, et il n'appréciait pas les courants d'air, il suffisait de le voir pour s'en convaincre.
Après, je suis d'accord pour le reste. C'est une petite bête mignonne, affectueuse (ça dépend aussi du caractère mais ça c'est de la loterie) et qui ne fait pas de bêtises dès lors que tu la surveilles et que tu lui as appris à faire dans sa litière (et au pis des cas, on parle de déjections de lapin, pas de celles d'un rhinocéros...).
Le problème n'est pas trop être en appartement ou en maison, mais son emploi du temps.

Tu dis que travailles toute la journée, ce qui veut dire que tu ne pourras le sortir que le matin avant d'aller bosser et le soir en rentrant. Il arrivera à se retenir tout ce temps en ce qui concerne les besoins? Il risquera aussi de déprimer tout ce temps tout seul.
Citation :
Publié par Lyuna
Non, les lapins ça s'éduque aussi, il a une litière et il est propre. Pour ce qui est des dégâts, la mienne ne fait des bêtises que quand je suis là pour attirer mon attention.
Tiens ça m'intéresse ça, je savais pas qu'on pouvait éduquer un lapin, et justement ce qui m'a toujours retenu, c'est le fait que les seules fois où j'ai vu des lapins chez des gens, s'ils le laissaient hors de sa cage, il cagait partout.
Tu t'y prends comment ?

[Modéré par Maluka :]

Dernière modification par Maluka ; 25/11/2011 à 08h21.
Citation :
Publié par Pitit Flo -TMP
Tiens ça m'intéresse ça, je savais pas qu'on pouvait éduquer un lapin, et justement ce qui m'a toujours retenu, c'est le fait que les seules fois où j'ai vu des lapins chez des gens, s'ils le laissaient hors de sa cage, il cagait partout.
Tu t'y prends comment ?

[Modéré par Maluka :]
De la même manière que pour un chat, quand tu le vois faire pipi/caca ailleurs tu le mets dans sa litière. Il faut leur enseigner tout petit.

Après si c'est un mâle, à l’adolescence il va vouloir marquer partout et les pipi de marquage ils sentent ! Donc ne pas trop attendre avant la castration
Le Chien est le meilleur ami de l'Homme, mais c'est vrai dans l'autre sens aussi.
Un chien est très émotif, il sera malheureux lorsque tu partiras. Sans compter qu'il faut au moins 6 mois pour éduquer un chien et pour qu'il aie ses habitudes, comment tu vas faire si t'es parti tout le temps?

Bref, mauvaise idée.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés