Dites, il vaut mieux être un crapaud ou un bonsaï ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour

L'autre jour, c'était la nuit
J'étais pépère au coin de mon feu à lire goulûment mon Fluide Glacial lorsque soudain, une fée apparut pour me révéler ma destinée :
*flap-flap-flap-bing*
"- Tiens, encore un oiseau qui s'est pris la fenêtre.. sont couillons quand même "
J'ouvris la fenêtre et distinguais dans la pénombre une petite chose-chou en train de se frotter le front, toute recroquevillée sur elle-même.
"- OH PUTANIER ! L'est bizarre ce piaf !"
"- Ouyouyouyouyouuuille "
Quel pouvait bien être ce truc bizarre et chou ?! La demi-once de tact que parvint à m'inculquer ma brave maman durant ma prime jeunesse me souffla que la première chose à faire était d'avoir la délicatesse de lui demander son prénom :
"- Bonsoir truc bizarre, comment vous appelez-vous donc ?"
"- Bonzour ze zuis Calliope, la fée bavarde et myope ! Quelle est donc zette idée zaugrenue de fermer za fenêtre Par ta faute maintenant ze zozotte <ramasse ses dents> Pourtant zavais prévenu de mon arrivée z'ai fait apparaître un croizant de lune dans ton café conformément à l'item n°38 du protocole diplomatique "Humain - créature bizarre et rigolote" tel que défini par Pierre Dubois dans zon livre... euh... ze zais plus z'est lequel
"- Toutes mes confuses, j'ignorai l'existence de ce protocole "
"- MAIS QU'EST-ZE QU'ON VOUS ZAPPREND A L'ECOLE ????"
"- A être un PIB-bot ! Ce n'est guère passionnant mais c'est un sacrifice auquel je consens de bonne grâce au nom de l'avenir de l'Humanité, car voyez dans une pelletée de millénaires notre soleil va se transformer en trou-noir super-massif et nous devrons aller nous caler dans une autre galaxie.. ça a l'air drôlement compliqué ! Donc les randoms comme moi font des trucs moisis qui génèrent de la richesse et les gens intelligents l'utilisent au profit de la Vie avec l'infaillible discernement qui leur est propre (car ils sont drôlement intelligents). Enfin, de temps en temps il y en a un qui fait ça. Mais rentrez-donc prendre le thé, la saison tombe vite en cette fraîcheur !"
"- T'as pas de l'abzinthe ou du zouzen plutôt ??????????"

Je lui servais donc une petite coupette de chouchen, puis rapidement la bouteille directement; ainsi qu'un reste de soupe à l'oignon - dans lequel elle prit son bain.

Je commençais par m'enquérir de la raison de sa présence dans le coin : dans mon bled, on a plutôt l'habitude de croiser des mouettes et des pigeons touristes..
Elle composa une truculente compagnie car une fée voyez c'est moitié toqué, jugez plutôt :
"- Mais comment avez-vous donc atterri sur ma fenêtre ?!"
"- Alors en fait ze viens de la grève de la Fresnaye mais z'ai du déménazer dans le Penthièvre car à cauze du rézauffement climatique ma houle (NDA : grotte donnant sur la mer) est submerzée à marée haute et du coup des ondines viennent me zatouiller les pieds avec du varech et za m'empeze de dormir . Z'en zuis réduite à habiter zous un zampignon car les arbres du Penthièvre ne zont pas zentils et z'en zuis bien marrie car ze n'est guère pérenne comme zituation ! Z'avais bien trouvé un manoir abandonné depuis des luztres mais COMME PAR ZAZARD on z'est mis en tête de le reztaurer ! Quelle idée zaugrenue ! Il est zi zoli comme za !
Là z'étais partie visiter mon ami le bonzhomme de pierre mais ze crois que ze me zuis trompée de zhemin z'est à cauze des zantennes pour téléphone portable que vous plantez partout za nous débouzole complètement.. et en pluze z'ai bien failli me faire zigouiller par une groze helize ze comprends pas pourquoi ezque vous plantez des zélizes zéantes perzées zur des piquets ?? z'est drôlement danzereux ET ZEST PAS TOUT !! z'ai auzi manqué me faire aplatir par une météorite et par une mézère vieille et vilaine qui me courrait après avec za tapette à mouche ZAN RIRE EZQUE Z'AI UNE TETE DE MOUZE ????? Z'ai tellement zigzagué ze crois que ze me zuis perdue et comme nous les fées on zent le zouzen à des kilomètres z'ait atterri sur ta fenêtre

Par le fripon divin, mais quelle pipelette ! Je vous passe les détails mais ça a duré, duré, duré.. au point que j'ai fini par mettre un chauffe-tasse USB sous l'assiette !
J'avais néanmoins l'intention de profiter de l'occasion pour éclaircir quelques trucs bizarre que j'avais lu ici où là, aussi on en est venu à discuter contes et légendes :
"- Dites c'est vrai ce qu'on dit ? Qu'en Crokélien il y a des chats sorciers qui mènent des rondes endiablées autour du menhir les soirs de pleine lune ? Et qu'ils embringuent les passants imprudents dans leur danse infernale pour toute l'éternité ? J'ai été voir, y'avait keud'. Pourtant depuis le temps il devrait y en avoir des couillons de touristes qui tournent en rond "
"- Zertes !! mais za ze fait plus depuis longtemps car les zhats maintenant ils préfèrent feignazer chez les zumains. Za nous cauze d'ailleurs bien des zouzis pour filer nos quenouilles car maintenant z'est drôlement combliqué pour aller leur tirer les mouztaches T'as pas un zhat toi d'ailleurs ??"
"- Non !"
Elle fixa un moment mes cheveux avec gourmandise, puis sembla se rappeler d'un truc :
"- Ah à..aaAAAZTZOUM ! <snif> Ze dizais, à ze propos zallais oublier mais il faut que ze vais te révéler ta deztinée là baintenant <zniff>*." (* : c'est l'arnaque ces chauffe-tasse usb )
"- Ca tombe bien car ça commence à me gaver de passer 10h par jour sur des sujets dont j'ai vraiment rien à carrer pour avoir la joie, l'honneur et l'avantage de me pieuter dans ma bicoque !
"- Ta deztinée est d'être une ztar de la harbe zeltique."
"- une quoi de la arbezelquoi ?"
"- tique !"
"- De toute évidence tu n'as pas semé que tes dents sur ma fenêtre "
Elle réaffirma d'une petite voix chantante, visiblement complètement absorbée par ma platine vinyl avec laquelle elle s'était mise à jouer :
"- Telle est, ta dez,tinée ! Malheur à toi, zi tu t'y, zouzstrais ! LEULLABAILLE OF BEURRRLANNNNND zatz wat aiiiiie, ..."
"- Mais c'est quoi ça la arbezeltique ? "
"- Z'est rigolo ton bazar là !! (elle venait de régler la platine en mode 78 tours) Ze beux faire des zeptubles-lootz-piqués dezus ????"
"- Pas touche à mon Sarah Vaugahn ! C'est super collector, dans 3 siècles il cotera tellement que je pourrai te payer ton manoir en vrac et la forêt attenante avec "
"- D'ailleurs izi z'est bizarre le fa#. z'ai un zort pour zanzer za. Za va être blus zoli "
"- Non mais pas touche à mon vinyl !!"
"- Bon il faut que z'y aille ze doit visiter mon ami le bonzomme de bierre.
"- De bière ?"
"- De bierre !"
"- Il faudra que tu me le présentes "
"- NON Z'EST MON ZAMI ZA MOI §§!!!"
"- D'accord madame la fée Faut pas vous fâcher !"
"- Ze repasse pour Beltaine et ze veux que tu me zoues une danze du pays plin. zans fautes. Zinon ze te tranzforme en bonsaï ou en crabaud <snif>."
"- Hein ? Mais attends je ne sais même pas ce que c'est que la arbezeltique !
"- Tu te débrouilles. Z'est ta deztinée, pas la mienne. La mienne z'était de te révéler ta deztinée ! Z'y zou ze crois que z'ai quelques lunes de retard !"
"- Charlie-Lima-Echo, autorisation de décoller par la fenêtre 3 !"
"- Dit, le Trégor z'est à gauze ou à droite ?"

Il me semble périlleux de se risquer à risquer contrarier une fée (à fortiori toquée et beurrée) aussi je préfère obtempérer sans trop me poser de questions.. considérant son rhume et les dents qu'elle a semé sur le rebord de ma fenêtre il apparaît évident que "arbezeltique" = "harpe celtique"..
Ayant eu la joie, l'honneur et l'avantage d'observer des harpistes sous toutes les coutures, c'est certes bien choupinet, mais ça a l'air drôlement dur . En plus, c'est pas donné ! C'est bien ma veine ma destinée n'aurait-elle pas pu être de jouer du triangle ?

Bon beh du coup j'ai fait mes petites recherches et j'ai trouvé ce modèle
+ Elle est cute
+ Elle peut servir de porte-manteau
+ l'espacement des cordes est le même qu'une harpe à pédales "classique", ce qui est bienvenu si jamais il me prenait l'envie certes farfelue de jouer de la musique classique ou savante !
+ Il ne semble pas y avoir x années d'attente et dans mon cas vous conviendrez que c'est un critère d'une importance considérable

L'autre jour j'avais un truc à pendre au mur, du coup j'ai acheté une perceuse, et sur les conseils de mon papa avant de percer j'ai lu le mode d'emploi. C'est pas de chance il était en chinois, heureusement il y avait plein de petits dessins explicatifs ! Suite à cette expérience fichtrement enrichissante j'ai donc naturellement cherché des méthodes pour apprendre la harpe et il s'avère qu'il y aurait 3 façons de faire :

1) La méthode classique : solfège, partoche, et tout le merdier. C'est l'apprentissage par la technique. Car une fois que tu as une technique de gueudin, beh t'es libre comme l'air ! Donc tu bouffes la méthode Grossi. Trois fois. (une fois à la croche, une fois à la noire, une fois à la blanche et les yeux bandés et avec des moufles). C'est pas de chance elle est en italien, mais joie, il y a plein de petits dessins explicatifs !

2) La méthode traditionnelle, à l'oreille : le prof joue, tu écoutes, tu essaies de reproduire le thème, à ta sauce. C'est comme ça que les bardes fonctionnaient, ça s'appelle la tradition orale, c'est l'apprentissage par la stimulation de la sensibilité musicale du sujet : la virtuosité technique, osef. En effet la musique c'est du lard hors l'artiste se fout pas mal de la technique, comme nous l'enseignent notamment Picasso, Chet Baker ou encore WhiteMan

3) Une récente publication de l'éminente scientifique gotho-steampunk Emily the Strange nous ouvre une 3ème piste : il existerait en effet la possibilité de vendre son âme au Diable pour être séance tenante propulsé Guitar-Hero

Je ne vois d'ailleurs guère que cette dernière méthode pour savoir jouer un plin avec les ornementations qui vont bien dans les délais impartis En effet un plin ça a l'air drôlement dur, jugez-plutôt :
Hors voyez je nourris de sérieux doutes quand à son application à ma situation.. car d'une part Emily ne donne aucun élément nous permettant de généraliser ce processus cette procédure aux instruments autres que la guitare, et d'autre part mon bled est plutôt sous la juridiction de l'Ankou

Considérons la situation d'un point de vue responsable : ma transformation en truc bizarre est inéluctable, il serait donc sage de trancher dès maintenant entre Charybde et Scylla !

Crapaud :
+ : Tu passes ta vie près d'une riante mare à sautiller gaiement dans les herbes folles, gober mouches et cloportes, et faire plouf. Voila une vie authentique loin des addictions lobotomisantes de la société de consommation et des canons sociaux-culturels étouffants !
- : Nitrates + crapauds = ?
- : la famille des Bufonidae est certes une très respectable fratrie mais je crains de n'avoir le bagage socio-culturel requis pour réussir mon intégration dans cette noble maison

Bonsaï :
+ : Tu passes ta vie pépère dans ton pot à te faire bichonner et à faire de belles feu-feuilles pour le plus grand plaisir de ton hôte.
- : 9/10ème des bonsaï souffrent d'abandon ou de la blonditude de leur propriétaire et rares sont ceux qui ont la joie, l'honneur et l'avantage de fêter leur 1er anniversaire hors d'un sac poubelle
- : la taille et le rempotage du point de vue du bonsaï

Dans les deux cas il semble crucial de choisir avec discernement son point de chute hors je n'ai l'expérience ni de la vie crapaud, ni de celle de bonsaï :/

Et vous, que choisiriez-vous ? Vous avez une idée d'une mare bucolique où se caler ? Vous connaissez un plantophile sérieux chez qui je pourrai me faire bichonner ?


Résumé :
1) Comment apprendre la harpe en moins de 6 mois ?
2) Vaut-il mieux être un crapaud ou un bonsaï ?


Merci d'avance pour votre aide

Cdlt,
CHED'
1) En y mettant des nuits blanches et une volonté de fer, tu pourras pas trop mal jouer des doigts. C'est une capacité recherchée; six mois me semblent suffisant si tu pratiques beaucoup.
2) Je ne te parlerai que de ce que je connais : entre une moquette et une moquette, c'est mieux d'être une moquette.

Pour le reste, je suis sûr que les bariens te répondront avec plaijir et jénérosité à ton thread court et bien amené.
Citation :
Publié par Metal/Jahmir
1 : Ralentir le temps
2 : Bonsaï , parce que t'as souvent une femme qui t'en taille une de temps en temps.
Pas mal.
Je ne m'y connais ni en harpe, ni en solfège, mais tant qu'à faire j'aimerais bien être un caillou.
Citation :
Publié par - Fine Wytt -
C'est possible un pavé pareil? Vous vous y êtes mis à deux ou trois pour l'écrire?
J'ai déjà fait claquer mes bottes sur des pavés bien plus gros et bien plus sombres que ça dans l'histoire de mes heures.
Citation :
Publié par Sakraiah
Haha sympa le lien caché sur le smiley !
J'te déteste.

Sinon je préfère être un crapaud, au moins tu baises et tu es libre. Un bonsaï en plus ça crève pour un rien, sachant que 90% des gens s'en occupent 6 mois, puis les laissent crever...
Citation :
Publié par - Fine Wytt -
C'est possible un pavé pareil? Vous vous y êtes mis à deux ou trois pour l'écrire?
Quasi certain que c'est du spam aléatoire de touche pour toute la partie milieu , vu qu'il savait qu'on ne lirait pas. Je rejoins Attel sur ce coup, bien joué.
Je suis venue, j'ai lu, j'ai été vaincue.
Well done dude !
Voilà qui est fait pour les remerciements : je serais bien plus expansive mais ça va faire lèche bottes, j'aimerais autant ne pas ajouter ce qualificatif à ceux déjà trop nombreux qui s'accolent naturellement à mon pseudo pour quelques bariens. Néanmoins sache que la lecture d'un tel pavé m'a décoincé les zygomatiques (que j'ai en berne ces derniers temps), et que, même si tu as fait quelques erreurs d'orthographe et de grammaire par-ci par-là (pour faire rager les GN, par flemme ?) tu es tout excusé !
Revenons maintenant à nos moutons, ou plutôt à tes deux interrogations : pour la harpe, comme pour tout instrument, inutile d'espérer devenir un pro en si peu de temps. A moins d'avoir un don naturel (et tu t'en serais rendu compte avant), tu ne peux qu'espérer savoir jouer 2/3 morceaux simples. Jouer, hein, pas interpréter, faut pas trop en demander non plus... En y passant toutes tes heures de loisirs, c'est envisageable. Donc : au boulot !
[tiens c'est marrant ça, j'avais tapé "au bulot" et ça m'a fait penser à la grotte de ta fée zozotante, s'agirait-il d'une paraphasie sémantique et lexicale autrement connue sous le terme incorrect de "lapsus écrit "?].
Quant à la deuxième question... A mon humble avis, il n'y a pas à hésiter entre le règne animal et le règne végétal : choisis le crapaud ! Bon, ok, si tu avais le choix entre ça et être un chêne majestueux... Mais bon, si tu optes pour le chêne majestueux, t'as intérêt à être de nature calme et contemplative, et surtout patiente, parce que v'là le calvaire sinon ! Alors qu'un crapaud,ça bouge, ça saute, ça vagabonde, et penses-y : avec les contes de fées à la con qui incitent les gamines à expérimenter le smack sur les grenouilles pour les changer en prince charmant (les sottes) (quoi qu'il y a peut-être là une allégorie reposant sur un semblant de vérité ?), tu peux espérer te faire bisouter par des fillettes rêveuses, et c'est pas Doudou qui dira que ça n'est pas appréciable. Comparer ça à la torture subie par un bonsaï ne me semble pas raisonnable.
Voili, voilou.
Et pour une fois que je peux répondre à un pavé par un autre (mais plus petit) pavé, tu penses bien que je n'allais pas m'en priver !
Citation :
Publié par Attel Malagate
Je peux pas fermer le sujet, tellement j'ai la flemme de lire le pavé en entier.
Ah bravo, bravo.
Pourtant, il parle de ta soeur au milieu.
Attel, t'es pas censé être obligé de tout lire normalement ?
Je croyais que pendant la cérémonie d'adoubement des modos, vous deviez réciter vos vœux d'engagement à lutter aveuglement contre le chaos quelles que soient les formes qu'il revête ?
Surtout que j'ai cru lire vers le milieu une phrase qui ressemblait beaucoup à "Attel, va niquer ta mère", mais je dis ça, c'est peut être mon imagination.
Citation :
Publié par Aeros
Ah bravo, bravo.
Pourtant, il parle de ta soeur au milieu.
Ho, oui, tu veux parler de ce lien dont le contenue diffamatoire n'égale que sa hors-chartrerie, sournoisement caché dans un signe de ponctuation.

En effet, c'est extrêmement fourbe. Dieu merci pour l'OP, les modos ne s'en sont pas aperçu.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés