Pourquoi ne pas doubler le nombre de rôle !

Fil fermé
Partager Rechercher
Perso la question que je m'etais pose avant de desabo, c'etait pourquoi avoir mis l'acces a autant de role, quelle perte dans l'attachement qu'on peut avoir de son personnage qui est au final a copie conforme de 200 autres sur son serveur.

Comme quoi on n'a pas tous le meme feeling sur cette feature.
Citation :
Publié par Njuk
Perso la question que je m'etais pose avant de desabo, c'etait pourquoi avoir mis l'acces a autant de role, quelle perte dans l'attachement qu'on peut avoir de son personnage qui est au final a copie conforme de 200 autres sur son serveur.

Comme quoi on n'a pas tous le meme feeling sur cette feature.
Absolument d'accord avec toi ! Je vais même rajouter que c'est très nuisible a l'univers du jeu et à sa personnalité !
En effet, pas d'équipement dédié a tel ou tel type de mage ( visuellement j’entends) pas de classe très travaillée en terme de gameplay, visuel etc...
On perd en personnalité et on se retrouve avec des copines un peu partout.
Cela étant il y'a aussi des avantages avec ce système mais à titre personnel je pense que la possibilité de reroll entre âme et éventuellement de mettre en place deux rôles aurait été bien suffisant !
Il faut bien faire des choix dans la vie, de plus, il est toujours possible de respé avec une facilité déconcertante mais vous en voulez toujours plus !

Je suis sûre que certains ne seraient pas contre d'intégrer un système permettant de carrément changer d'archétype ... Bref c'est nawak !

Cela étant dit je ne compte pas désabo pour ça et je considère Rift comme un super MMORPG, une très grande réussite, je peux d'autant plus me permettre de critiquer un aspect du jeu .
Citation :
Publié par kominext
...
Chacun à le droit à son point de vue, on utilise ce que rift à mis à profit, tu peux dire ce que tu veux, un jour ou l'autre un 6ème slot de rôle finira par sortir (regardes, au début il n'y en avait que 4).

Si tu devais critiquer quelque chose ici ce n'est pas les joueurs qui en demande plus mais Trion qui a permis un échange de rôle sans fin à ce moment là.
Citation :
Publié par kominext
...

Le problème, c'est que contrairement a d'autres jeux, deux roles ne sont pas suffisant pour pouvoir faire ce qu'il faut en raid, car il est obligatoire d'être bien plus polyvalent que ça ...


Après, comme l'as dit Tenebralz, si tu dois blâmer quelqu'un, c'est Trion qui a mis la possibilité d'avoir mis autant de rôle a disposition, et presque forcé les joueurs a les utiliser si ils voulaient être utiles . Après, j'aime bien la possibilité de switch facilement de rôles, et surtout d'en avoir 5, ça permet de changer de gameplay assez facilement, ce qui est sympa quand tu commence a en avoir marre de jouer X ou Y spé:P
Perso, il pourrait y avoir 20 slots que ça me passerait bien au dessus de la tête.

Par contre, ne dites pas que c'est de la faute de Trion ...

Les Devs en faisant les strats ne se sont pas demandés combien de fois ils allaient vous faire respé ...soyez sérieux.! (pourquoi pas mourrir entre la p1 et la p2 d'un boss X pour changer de spé tant qu'on y est .... )

Amha, une variante de vos strats avec une gestion plus légère des âmes existe peux-être ?! (creusez dans ce sens pour votre prochain thread )

Après que vous recherchiez un côté pratique, du confort en somme, ça ne devrait gêner personne ici.
Citation :
Publié par Eilgrin
Par contre, ne dites pas que c'est de la faute de Trion ...

Les Devs en faisant les strats ne se sont pas demandés combien de fois ils allaient vous faire respé ...soyez sérieux.! (pourquoi pas mourrir entre la p1 et la p2 d'un boss X pour changer de spé tant qu'on y est .... )
C'est sûr que Trion n'avait pas prévu que les mages auraient besoin d'un template particulier pour tank Dolin, sachant qu'on ne peut faire tank qu'un mage... Pareil en créant un boss qui ne repose que sur la compo adverse, Trion ne s'est jamais dit que les joueurs allaient s'adapter.

Après j'aime bien devoir adapter les spés aux fight, mais venez pas dire que Trion n'avait pas pensé au fait que les joueurs auraient besoin de 56 spés différentes pour buter tous les boss de Glasmarteau (avec Estrode, Molinar et Sicaron, je pense que le but même est de nous faire respé...)
Citation :
Publié par Eilgrin
Perso, il pourrait y avoir 20 slots que ça me passerait bien au dessus de la tête.

Par contre, ne dites pas que c'est de la faute de Trion ...

Les Devs en faisant les strats ne se sont pas demandés combien de fois ils allaient vous faire respé ...soyez sérieux.! (pourquoi pas mourrir entre la p1 et la p2 d'un boss X pour changer de spé tant qu'on y est .... )

Amha, une variante de vos strats avec une gestion plus légère des âmes existe peux-être ?! (creusez dans ce sens pour votre prochain thread )

Après que vous recherchiez un côté pratique, du confort en somme, ça ne devrait gêner personne ici.

Le problème, c'est que la variente "légère" est viable qu'une fois que tu roule sur le boss, et encore, ca dépends ( gogo mettre un inquisiteur/rodeur sur Estrode, et on vas rire :P ), résultat, quand tu roule pas encore dessus, mais que tu commence a avoir une bonne avancée, il faut garder de bonnes spés pour les anciens boss sous peine de wipe, tout en ayant les spés pour les suivants ...
Citation :
Publié par Tanamassar
Le problème, c'est que la variente "légère" est viable qu'une fois que tu roule sur le boss, et encore, ca dépends ( gogo mettre un inquisiteur/rodeur sur Estrode, et on vas rire :P ), résultat, quand tu roule pas encore dessus, mais que tu commence a avoir une bonne avancée, il faut garder de bonnes spés pour les anciens boss sous peine de wipe, tout en ayant les spés pour les suivants ...
En vous lisant je suis content de ne pas faire des raids, c'est le genre de truc que je déteste : être dans l'obligation de se prendre le choux, d'avoir pleins de rôles ultra spécifiques et j'en passe (et encore on a pas trop de farm préparatoire...faut voir).
Pour moi à ce stade la c'est un travail, une contrainte, pas un jeu pour s'amuser, s'amuser et se faire plaisir.

Apres je respecte ceux qui voient le end game comme un défi, le but étant que chacun y trouve son plaisir.

Mais avec le recul, Trio joue énormément avec ce système de rôle et vous impose 5 rôles donc faites avec, c'est ça aussi le jeu, faire avec ce qu'on a. Mais je déplore qu'il utilise le système jusqu’à la corde, d'ou vos "désespoirs".
Citation :
Publié par Symfreddy
En vous lisant je suis content de ne pas faire des raids, c'est le genre de truc que je déteste : être dans l'obligation de se prendre le choux, d'avoir pleins de rôles ultra spécifiques et j'en passe (et encore on a pas trop de farm préparatoire...faut voir).
Pour moi à ce stade la c'est un travail, une contrainte, pas un jeu pour s'amuser, s'amuser et se faire plaisir.

Apres je respecte ceux qui voient le end game comme un défi, le but étant que chacun y trouve son plaisir.

Mais avec le recul, Trio joue énormément avec ce système de rôle et vous impose 5 rôles donc faites avec, c'est ça aussi le jeu, faire avec ce qu'on a. Mais je déplore qu'il utilise le système jusqu’à la corde, d'ou vos "désespoirs".

Ben pour les raids T3 ( 10 ET 20 ), ça va encore, avoir 3-4 rôles raid suffisent, c'est vraiment a partir de Glasmarteau que ça devient vraiment chiant, car t'as plusieurs boss qui demandent des spés spéciales ... Et encore, moi, ca va, je suis la classe qui a le "moins" besoin de roles supplémentaires, vu que je suis voleur ! Mais mes 5 rôles sont déjà bloqués pour le raid, et j'aimerais pouvoir faire autre chose, et je parle même pas des autres classes qui ont besoin de 7-8 rôles juste pour faire leur job en raid
Si j'ai bien suivis avec la 1.6 et les nouvelles essences.
Chaque joueurs devrait avoir env +60 SP et +60 CR (j'ai pas fait tous les calculs juste vu au pif)

Et, donc des spés non viables peuvent passer viable ?
(j'ai jamais vu glasmarteau hors chroniques donc pas sur du tout de la dernière phrase...)
Mwahahahaha , le vilain Baldein traine sur jol ^^

Sinon , etant clerc , 5 spes c'est... juste pour moi ^^

A l'heure actuelle j'ai une spe tank , une spe soin ( 32-34 classique ) , une spe dps chaman , une spe cabaliste et une spe justicier/setinelle pour soloter des gros mobs et faire du heal de masse.

Avec la 1.6 heureusement ils rendent le clerc viable en mitigation des degats magique sinon il m'en aurait fallu une avec du cabaliste a côté pour tank , pareil en heal , la 32-34 est bien , mais j'aurais aimé pouvoir m'en faire une autre , a la rigueur 2 spe dps me suffisent , même si 'jai un mal fou avec la spe cabaliste ^^
Citation :
Publié par Eilgrin
Perso, il pourrait y avoir 20 slots que ça me passerait bien au dessus de la tête.

Par contre, ne dites pas que c'est de la faute de Trion ...

Les Devs en faisant les strats ne se sont pas demandés combien de fois ils allaient vous faire respé ...soyez sérieux.! (pourquoi pas mourrir entre la p1 et la p2 d'un boss X pour changer de spé tant qu'on y est .... )

Amha, une variante de vos strats avec une gestion plus légère des âmes existe peux-être ?! (creusez dans ce sens pour votre prochain thread )

Après que vous recherchiez un côté pratique, du confort en somme, ça ne devrait gêner personne ici.
Ben non, Trion ne s'amuse pas avec son système de spé interchangeable pour cfg les boss, biensure, tu vas me dire que sicaron il a pas forcé les gens à aller chercher des purges, tu vas me dire que sur grugo il a pas cherché les gens à avoir des spes qui up les pdv, sur molinar un mage tank c'est pas voulu non +, et j'en passe..

Il faut arrêter le délire, tu fais du PvE honnêtement ? Tu me parles d'une variante de nos strats, juste pour info, si tu fais du PvE t'en es ou dans ton avancée ?

Car on te parle pas de rip entre tel phase et tel phase du boss pour changer de spe, on te parle de spé spécifiques à chaque boss.

Bref, c'est bien de lancer des critiques à tout bout de champs sans peser ses mots ni même y réfléchir à deux secondes, maintenant développe par ton expérience personnelle, j'attends que ça
Petit à petit au fil du thread un clivage se crée entre les "raideurs" et ceux qui ne "raid" pas ou ne "raid" pas encore Glasmarteau. A tort.


Je suis de la première catégorie: Avant Glasmarteau c'était facile, on partait raid avec quelques spé et ça roulait, mais depuis ce n'est plus pareil.

On est pas entrain de se prendre le choux avec nos spés. Trouver la bonne spé pour chaque boss fait partie des plaisirs du raid façon Trion, et de toute façon, nous exploitons déjà ce filon à fond car s'il faut TP Capi entre deux boss pour respé, nous n'hésitons pas à le faire.


Les défenseurs d'un 5 rôle maxi voudraient brider notre accés aux rôles disponibles mais c'est futile. En donnant l'accés à la respé pour 50 po, en augmentant la liste de macros, Trion nous a déjà ouvert la porte. Au besoin, sur deux soirées Glasmarteau, je peux jouer avec 10 rôles si je passe par la case "respé". Donc en bridant les 5 rôles vous n'empêcherez pas les plus acharnés de le faire.


Âvec 10 rôles je grossis le trait, on a pas besoin de 10 rôles à glasmarteau, mais au moins avec 10 rôles j'aurais de la place pour différentes spé pvp heal et off, j'aurais une spé toujours dispo pour faire des test ect...

Dites vous bien qu'on ne change pas de rôle par plaisir, on le fait toujours pour les besoins du raid et de la strat en place.


En donnant la possibilité au clercs de soigner, tanker, dps, assister, Trion a déjà verrouillé potentiellement 4 rôles. Ce qui n'en laisse qu'un, c'est peu, surtout qu'il n'y a pas qu'une seule spé imba pour soigner, il y en a plusieurs. Bien sur tous les clercs ne tank pas, mais tous les clercs soignent, dps ou assist c'est l'enfance de l'art. Rien qu'en faisant ce constat, on s'aperçoit que le clerc est à l'étroit.
Citation :
Publié par kominext
Je suis sûre que certains ne seraient pas contre d'intégrer un système permettant de carrément changer d'archétype ... Bref c'est nawak !
Je serai prêt à payer pour ça. Un seul perso, possibilité de monter toutes les classes (tant qu'il faut les xp à nouveau) et tous les crafts dessus. Les achievements et les récompenses des world events toujours accessible. Comme Eve ou FF11, miam. Ca m'inciterait à m'abonner plus longtemps en tout cas.

Faudrait juste passer de MS/OS à MS/OS/OClass pour les rolls de loot
Citation :
Publié par Tenebralz
Chacun à le droit à son point de vue, on utilise ce que rift à mis à profit, tu peux dire ce que tu veux, un jour ou l'autre un 6ème slot de rôle finira par sortir (regardes, au début il n'y en avait que 4).

Si tu devais critiquer quelque chose ici ce n'est pas les joueurs qui en demande plus mais Trion qui a permis un échange de rôle sans fin à ce moment là.
Hmmm et d'après toi pourquoi Trion à souhaité prévoir dés le début la possibilité de changer de rôle ? Pour se faire plaisir ? D'ailleurs pourquoi trion a conçu ce jeu pour son petit plaisir?
Pour moi ton analyse est fausse, jsutement Trion a mis à disposition cette possibilité après avoir étudié les attentes des joueurs...
Le jeu est fait pour plaire au public, penses tu que Trion a lancé ce système en pensant que tout les acheteurs allaient détester?
Bien entendu c'est un système qui vient répondre à la demande exprimée par une grosse partie des joueurs dans les autres MMO.

Bref je blâme les joueurs et pas Trion qui fait son boulot et qui essaye de faire un jeu tendant à répondre aux attentes de ses clients.
Non mais, c'est complétement loufoque ce que tu nous sors, comment tu peux dire que la demande de la communauté était le switch de rôle et le mix entre spé ?

Tu as fait une étude précise qui le démontre ?

Cette fonctionnalité est juste une pure invention de Trion pour se départager de ses concurrents, c'est d'ailleurs ce qu'ils ont mis en avant dans leur campagne de publicité.

Si maintenant le joueur en veut plus c'est parce que, à cause de ces switch qui sont maintenant obligés dans certains raid, ben certaines classes n'ont plus assez d'espace pour switch.

Bref arrête d'inventer des sondages, prouve plutôt.
Citation :
Publié par Tenebralz
Non mais, c'est complétement loufoque ce que tu nous sors, comment tu peux dire que la demande de la communauté était le switch de rôle et le mix entre spé ?

Tu as fait une étude précise qui le démontre ?

Cette fonctionnalité est juste une pure invention de Trion pour se départager de ses concurrents, c'est d'ailleurs ce qu'ils ont mis en avant dans leur campagne de publicité.

Si maintenant le joueur en veut plus c'est parce que, à cause de ces switch qui sont maintenant obligés dans certains raid, ben certaines classes n'ont plus assez d'espace pour switch.

Bref arrête d'inventer des sondages, prouve plutôt.
Ah bon et la possibilité d'avoir plusieurs spé et de switcher entre elles n'existe pas d'en d’autres MMO ? Ce n'est pas par exemple et au hasard ce que blizzard a dû mettre en place sous la pression des joueurs ?
Bref c'est toi qui dis n'importe quoi....
La possibilité de mixer plusieurs " spécialités" afin de créer une classe plus personnalisée c'est en effet bien une idée de TRION mais la possibilité d’avoir plusieurs rôle n'a rien de nouveau et c'est clairement quelque chose de très demandé par les joueurs tous MMO confondu.
Avant de venir agresser quelqu'un essaye de réfléchir un petit peu...
Citation :
Publié par kominext
C'est clairement quelque chose de très demandé par les joueurs tous MMO confondu.
T'es du genre omniscient toi. Un peu comme ceux qui prétendent que la majorité des joueurs sont des amateurs de pvp.
De toutes façons, les gens peuvent demander et raler longtemps, c'est pas eux qui décident. Ils font avec ce qu'on leur propose, point barre. Rift propose la possibilité d'avoir plusieurs roles, les joueurs ont testé et apprécié. Ca va pas plus loin.

Si réellement c'était très demandé comme concept, y aurait eu masses mmo qui auraient fermés leurs portes à la sortie de Rift.



Après pour la dangerosité d'un F2P pour concurrencer Rift ... Bah je dirais que ca m'a fait doucement rire. Rift joue dans la cours des grands, en concurrence directe de wow. C'est pas un F2P qui aura les reins assez solides à long terme pour ternir la comparaison sur l'un des deux. Si réellement les F2P pouvaient tout tuer, ça ferait longtemps que le concept d'abonnement et les jeux à gros budgets et longs développements seraient passés à la trappe.
Citation :
Publié par kominext
Ah bon et la possibilité d'avoir plusieurs spé et de switcher entre elles n'existe pas d'en d’autres MMO ? Ce n'est pas par exemple et au hasard ce que blizzard a dû mettre en place sous la pression des joueurs ?
Bref c'est toi qui dis n'importe quoi....
La possibilité de mixer plusieurs " spécialités" afin de créer une classe plus personnalisée c'est en effet bien une idée de TRION mais la possibilité d’avoir plusieurs rôle n'a rien de nouveau et c'est clairement quelque chose de très demandé par les joueurs tous MMO confondu.
Avant de venir agresser quelqu'un essaye de réfléchir un petit peu...
Ah, pcq WoW le fait ce sont les joueurs de tous les mmos ?

Ne sors pas d'autobiographie, tu risques de concurrencer la bible.

Bref, débat inutile, je stop là. ;-)
Citation :
Publié par kominext
Je suis sûre que certains ne seraient pas contre d'intégrer un système permettant de carrément changer d'archétype ... Bref c'est nawak !

Cela étant dit je ne compte pas désabo pour ça et je considère Rift comme un super MMORPG, une très grande réussite, je peux d'autant plus me permettre de critiquer un aspect du jeu .
Perso c'etait rhedibitoire... univers insipide + avatar sans personnalite => desabo direct. L'absence de tout PvP digne de ce nom vient juste apres.
Dommage parce que pour une fois tout le reste etait assez "clean" techniquement. Mais bon chacun a ses propres criteres.

Apres sur la question des ames/roles, oui, si on pousse la logique jusqu'au bout, pourquoi 5 et pas plutot 10 ames ou meme 20 ? La dessus je comprends ceux qui aiment cette feature. Mais moi meme 2 c'etait deja trop.
En fait, je ne vois pas où se trouve le débat.
D'ailleurs, la comparaison avec tout MMO, quel qu'il soit, n'a rien à faire sur ce sujet.

Le besoin d'avoir plus de 5 rôles en jeu vient de l'essence même de Rift. Rien à voir avec WoW et autre...

Ce jeu a mis, d'entrée de jeu, l'accent sur la possibilité de varier les gameplays et les spés au sein d'une même classe. C'est un des gros axes et des gros challenges de Rift.
Les mécanismes de jeu utilisent donc cette particularité. Et je ne parle là que du PvE : raids 10 et raids 20.
Il y a des boss sur lesquels le tanking est meilleur avec un war, d'autres avec le rogue et d'autres avec un clerc... tanking anti-magie, mixte ou anti-physique (pan ! Déjà 3 types de rôles tank pour le war) - ça varie même d'une guilde à l'autre ! Je parle même pas des multi spés heal possibles avec des cd différents qui existent pour clerc et mage.
Arrivé à Vertécaille, Fleuve des âmes on a un large panel de possibilités et on commence à être à court avec seulement 5 rôles dispos.
A Hammerknell, c'est encore pire.

C'est normal je dirais, que Trion propose des strats de boss qui nous obligent à faire varier la compos via toutes les possibilités qu'ils nous offrent au travers des 8 âmes : ça en fait sa richesse... mais c'est encore plus incompréhensible de nous brider à 5 rôles sachant qu'en plus du PvE, tu as la possibilité de faire du PvP (là aussi plusieurs rôles possibles en fonction de l'envie / de l'objectif des BGs / de la compo du BG au moment M), tu as sûrement une ou 2 spés plus sympas pour XP/bourlinguer en solo... t'as peut-être envie de tester des spés exotiques, mélanger des trucs que t'avais jamais osé tester...

Si on fait le compte... on pète très largement les 5 rôles. Sur certaines classes comme le clerc, on monte très facilement à 10 rôles.
Le jeu a du contenu... si on joue le contenu... 5 rôles ne sont plus suffisants. Que tu sois war, clerc, mage ou rogue, c'est le même problème.


Avoir plus de 5 rôles ne gênera personne, même pour le joueur pour qui 4 rôles suffisent (il s'en fout d'en avoir 6 autres inutilisés).
Avoir seulement 5 rôles gêne les joueurs qui bouffent Rift en long, en large et en travers.

Dernière modification par Arsh ; 22/11/2011 à 13h45.
Citation :
Publié par Arsh
Avoir plus de 5 rôles ne gênera personne, même pour le joueur pour qui 4 rôles suffisent (il s'en fout d'en avoir 6 autres inutilisés).
Avoir seulement 5 rôles gêne les joueurs qui bouffent Rift en long, en large et en travers.
Je suis d'accord avec toi.
Le rappel en bleu foncé plus haut, c'était un modo en fait . Donc merci d'arrêter la partie de "kominext contre le reste du monde" que vous êtes en train de jouer. Merci aux intéressés.

Sinon, je suis d'accord avec l'analyse d'Arsh au dessus. Je dis juste que ça pourrait être bien pire, comme sur Wow et ses 2 "rôles" (jamais joué, et je me doute bien que ça ne doit pas s'appeler comme ça , je répète juste ce que j'ai entendu).
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés