[Help 127°] Speed fan (a quoi correspondent les temp1/2/3)

Répondre
Partager Rechercher
Question: Je voie qu'il existe 350 000 000 000 000 type de pâtes thermique différentes, avec des compositions différentes. Je peut prendre n'importe laquelle, c'est sans importance?
L' Artic Silver 5 est très réputée au niveau de sa qualité/durée de vie, tu peux opter pour celle là je pense.

Genre chez pixmania

J'ai pris le premier lien trouvé, si t'as un site préféré pour acheter elle devrait y être aussi (rueducommerce, LDLC, materiel.net, etc), la seringue de pâte contient de quoi refaire une petite dizaine de CPU : faut pas tout mettre d'un coup ^^
Il parait également qu'il faut éviter l'élécrticité statique à l'aide de gants. Si oui, quel type de gants? Car j'ai accée à des gants de "chirurgien", au cas où. Utile ou... (au minimum garder des doigts propre, si c'est sans risque pour mon ordinateur ^^)
En effet, le mieux étant de "se décharger" en touchant un truc style le boitier du pc, un radiateur (un vrai, qui chauffe la maison ^^), bref tout truc métallique relié à la terre.

Le tout étant d'éviter de toucher à la carte mère en chaussette sur une moquette après s'être énergiquement frotté les pieds
Oui enfin suffit effectivement de toucher une partie du boîtier en métal et ça va, c'est quand même violent de provoquer des soucis avec l'électricité statique faut en vouloir
Faut surtout bien nettoyer le processeur avant de mettre à nouveau de la pâte thermique. Moi j'avais pris ça comme pâte : pratique à appliquer sur le processeur
Et marche bien.
La pâte thermique que tu me propose se trouve également dans des magasins? Car c'est plus à mon accée (surtout que je vais au centre-ville das l'aprem...) Si oui, où? (si tu connais des magasins qui en aurons à coup sur, genre Carrefour, Auchan, Fnac, ou autre)
Ok, je me renseignerai. Pour étaler, j'ai un ticket de métro d'un voyage à Paris.

Désolé d'être insistant (je ne veut prendre vraiment aucun risque) mais... Je netoie l'ancienne pâte avec quoi?

Et combien de temps je vais devoir attendre avant de redémarrer mon PC, après la "manip'"
Si tu trouves un magasin qui vend de la pâte thermique (genre artic silver, zalman tout ça), il aura très probablement aussi un produit pour le nettoyage.

Sinon moi j'y vais avec coton tige trempé dans du dissolvant de vernis à ongle -non pas que j'en mette hein -, ou autre alcool domestique, etc.
Bien penser à nettoyer le processeur, mais aussi le dessous du radiateur

Pour l'attente j'avoue ne m'être jamais posé la question, généralement le temps de remonter le tout et refermer/rebrancher le boîtier, ça fait l'affaire : tu peux attendre 5/10mn sinon histoire d'être sûr.
Truc genre alcool à brûler, à 90, etc
Pas de white spirit ou autre produit laissant une couche de gras par contre.

Pour le gros de la pâte tu peux y aller avec un bout de sopalin/kleenex, et finir avec coton tige alcool pour enlever le reste et les possibles traces de gras.
Tu peux même utiliser du vinaigre blanc sur du bon vieux sopalin, ça partira... Et essuyer après avec un morceau de tissu sec pour être peinard et bam pâte thermique. Comme Irkanakof, une fois le pc remonté comme il faut je le démarre direct, je n'ai jamais attendu, no problem...
Enfin en tout cas c'est comme ça que je fais et je n'ai jamais eu un seul problème
Par contre petite astuce non négligeable, fait chauffer un peu ton processeur juste avant de démonter, la pate thermique collera moins et tu aura moins de risque d'embarquer le CPU avec

Sinon je sais pas quel rad tu as, mais un q8300 chauffe pas autant que ça. Si tu as le rad d'origine intel, tu as peut être une des quatre pattes qui tiens plus, ce qui expliquerais la température.
Rad = radiateur
Et ventirad, si tu tombes dessus sur d'autres forums, c'est le combo ventilateur+radiateur.
En effet une des quatre fixations peut s'être délogée, tu le verras vite en démontant le tout.

@dessous : non, c'est juste qu'une des quatre fixations (que ce soit vis, ou truc en plastique maintenant le radiateur sur le processeur) peut avoir du mou, et ainsi ne plus bien adhérer au processeur.
pour l'endommager faut vraiment y aller, et j'ai jamais vu de fixations endommagées sans choc ^^
Si vraiment (par le plus grand des hasards) tu vois que le radiateur bat de l'aile et qu'une des fixations est HS, en effet il faudra remplacer le tout : c'est ce qui permet de bien maintenir le radiateur sur le processeur.
Mais on en est pas encore là !

Dernière modification par Irkanakof ; 16/11/2011 à 15h20.
Tu serais pas du genre à voir la montagne ?
Le cas échéant, le modèle du processeur (athlon, phenom, core2duo, etc) te permettra de cibler un choix de ventirad

Mais bon, ouvre ta tour juste pour vérifier : si en essayant de bouger le radiateur, ben ça bouge, c'est qu'en effet une fixation à du mou, tu pourras alors la resserrer.
A mon avis tu t'en serais rendu compte en nettoyant le tout la première fois, quand y'a du jeu le radiateur n'est pas stable.
Yep, un très gros ventilateur sur ma carte mère a un peu de mou (j'ai éteint mon PC, evidement, je ne veut pas me faire passer les doigts au scalpel. Je vais en ville (comme prévu), donc je ne vais plus pouvoir répondre pendant un moment. A toute! Et si vous avez des trucs à voir, laissez les, je lierai après.
Oh !
Le problème peut donc venir de là aussi, bien vu Slevia !

Hmm choppe quand même une nouvelle pâte thermique, en mettre une nouvelle ainsi que bien remonter le radiateur (donc les fixations) règlera sûrement ton problème pour de bon
Pour le rad il faut le démonter (si c'est le système intel suffit de tourner d'un quart de tour les pattes), puis remettre de la pate thermique et ensuite le remonter.

Personnellement je préfère démonter toute la carte mère pour le faire, mais ça dépendra des boîtiers et de la place que tu as pour mettre tes doigts et appuyer (il faut appuyer assez fort pour entendre un clip). Si jamais une des pattes était morte, il faudra envisager de changer l'ensemble, tu es sur un S775 donc tu as le choix en terme de ventirad disponible et à tout les tarifs (de 10 euros à 70 en gros). A voir en fonction du boitier, d'un oc en prévision ou non, d'une possibilité de réutiliser le rad pour une prochaine configuration et bien sur du budget
Ça doit être une des pates plastiques du ventirad d'origine qui a du se tordre à l'insertion bloquant le bitoniot à l'extérieur ... donc du coup, le ventirad ne touche pas la totalité du processeur ...
J'ai déjà vu ça quand les PC sont montés par des apprentis ... ou à l'arrache ...

Si c'est un PC de marque, les 3/4 des ventirads n'ont pas de clips mais des vis ...
Il suffit alors de revisser les vis correctement ... mais vu que le PC a fonctionné et que la poussière c'est installé dans le boîtier, la pâte thermique doit être HS ... donc, il faudra dans tous les cas la changer !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés