EC, éclaircissements ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Hypnotic
Je n'ai plus la source mais un officiel avait affirmé que les EC tombent plus fréquemment en fin de combat lors d'une situation critique ou lorsque le combat touche à sa fin.
Je m'en souviens aussi, et tu l'as sorti du contexte. Son message était à prendre au 2nd degré, il insistait sur l'aspect psychologique de l'EC qui est bien plus marquant que les 49 coups normaux que tu as passé avant et que tu n'as pas cherché à compter, et surtout, lorsqu'un EC te fait perdre un combat, tu le remarqueras bien plus qu'un CC avec la même probabilité qui te feras juste gagner 15 seconde d'un combat gagné d'avance.

Citation :
Publié par feuby
Ou changer l'aléatoire. J'ai jamais vu des mecs dire qu'ils font peu d'EC, par contre des poissards, j'en vois des pelletés, sur tous les domaines, et bizarrement, on fait TOUJOURS des EC au premier coup. Non non, désolé, depuis le temps je regarde QUAND j'EC au CaC, et c'est pratiquement tout le temps au premier coup.
Quand je spam mes sorts, je suis certain d'être loin des 1/100 EC, je verrais plutôt 1/200.
Ces derniers temps en Koli j'ai été amené à amené plus souvent un CaC avec un plus gros taux d'EC, j'ai changé récemment de CaC, donc je peux pas encore dire avec certitude, mais je pense que les 1/40 EC sont fiables, et lorsque ça tombe, c'est soit le 1er coup, soit le 2ème, en proportion équivalentes.


Sinon, avec les modules, on pourra enfin avoir la vérité : c'est très simple de faire un module qui compte les lancers de chaque sort/CaC, et note ensuite le nombre de coups normaux/CC/EC, comme ça on pourra tous voir sur le long terme, et l'argument des "faut tester 100 000 fois" ne pourra plus être placé.
Citation :
Publié par Papnaruto
Et quand on a 15 Pa pour mettre 5 coups de dagues, l'EC sort bizarrement assez souvent au premier coup.
C'est exactement ce que j'essayais de faire comprendre quand j'ai crée mon whine sur les EC au premier coup, thread sur lequel j'ai du etre le plus taunt de ma vie.
Citation :
Publié par [Sum]Chiwingum
C'est exactement ce que j'essayais de faire comprendre quand j'ai crée mon whine sur les EC au premier coup, thread sur lequel j'ai du etre le plus taunt de ma vie.
ça part en taunt, c'est la même proba que ça tombe au 1er qu'au dernier...
Cf Murphy, c'est juste que quand ça tombe en dernier ou au milieu tu le remarques "moins". (Go prendre une feuille pour noter les EC / nombre total sur 100 combats, voir 1000)
Citation :
Publié par [Sum]Chiwingum
C'est exactement ce que j'essayais de faire comprendre quand j'ai crée mon whine sur les EC au premier coup, thread sur lequel j'ai du etre le plus taunt de ma vie.
Citation :
Publié par Uneurone-Nak
Je m'en souviens aussi, et tu l'as sorti du contexte. Son message était à prendre au 2nd degré, il insistait sur l'aspect psychologique de l'EC qui est bien plus marquant que les 49 coups normaux que tu as passé avant et que tu n'as pas cherché à compter, et surtout, lorsqu'un EC te fait perdre un combat, tu le remarqueras bien plus qu'un CC avec la même probabilité qui te feras juste gagner 15 seconde d'un combat gagné d'avance.
C'est un peu la même chose, ça marqué d'avoir fait un EC qui cause la chute de 4 autres coups.

Après, pour Bam ., sur le premier Screen t'avais (si c'était vraiment random) ≃0,20% de chances et sur le deuxième ≃0,015%. Quand on rate 3 fois de suite un sort à 1/100 (dgv plusieurs fois sur plusieurs personnes), on avait 0.000001% de chance. Légèrement différent hein?
C'est là qu'on peut avoir les boules si on a jamais droppé un seul Dofus, ne serai-ce qu'un Emeraude...
Citation :
Publié par Thyren
Je suis à peu prêt d'accord si ce n'est que ça dépends de la façon dont est codé dofus et où se situe l’appelle de la fonction random, si l'appelle est fait de façon locale ou pas etc.
De manière générale, avec les risques de triches (modif client, bots, tout ça tout ça), donner au client le contrôle de la fonction random c'est une très, très mauvaise idée... donc j'ai même pas envisage que ce soit le cas!

"Oh tiens encore un Vulbis, j'ai du bol moi"
Citation :
Publié par MoonTears
Peut-être bien qu'il n'y a aucune logique et que c'est purement mathématique, mais c'est quand même bizarre que certaines armes aient tendance à lâcher plus d'EC que d'autres ( à taux d'EC égal, j'entends bien). Par exemple, mon Ougarteau fait quasiment 1 EC par combat.
Un arme avec un faible coût en PA fera plus d'EC qu'une qui nécessite beaucoup de PA. T'as 12 PA, une dague à 3 PA, une épée à 6 PA, toutes deux à 1/50 EC, tu utilises donc deux fois plus les dagues, tu lances deux fois plus le dé à 100 faces, et t'as donc deux fois plus de chances de tomber sur un EC.

'A voir si les "poissards" ne sont pas ceux qui sont blindés de PAs et/ou qui utilisent des sorts/armes à faible coût en PA.
Message supprimé par son auteur.

[Modéré par GrosBenji : Devenu sans objet ]


Citation :
Publié par Papnaruto
Il faut te dire que tu as beaucoup plus tenté de faire 3 EC d'affilé(inconsciemment, hein) que de dropper le Dofus.
J'aurais du mettre un smiley pour que tu puisses comprendre que je déconnais?

Dernière modification par GrosBenji ; 03/11/2011 à 13h48.
Perso on est deux a jouer ensemble, on fait au minimum 2 ou 3 ec/tour je dis bien au minimum, c'est pas rare qu'on est 3 ou 4 persos qui ec premier cac de suite par exemple.
faut voir comment est géré l'aléatoire aussi. Si c'est un système façon pokémon 3G avec des RNG pré-calculées, c'est le genre de système avec une fiabilité, disons, discutable. De toute façon, l'aléatoire en informatique ne l'est généralement pas en réalité.
Citation :
Publié par Etron-sensei
faut voir comment est géré l'aléatoire aussi. Si c'est un système façon pokémon 3G avec des RNG pré-calculées, c'est le genre de système avec une fiabilité, disons, discutable. De toute façon, l'aléatoire en informatique ne l'est généralement pas en réalité.
Bon ben j'ai passé une nuit très très courte à tester à la griffe joueuse : CC 1/2, EC 1/100 .

j'ai testé avec 2400 griffes joueuses ( au delà, il me fallait dormir un peu )

Techniquement, j'aurais du faire 24 EC et 1200 CC :

Résultat ? 1176 CC ( ok pour le 1/2) pour ... 41 ec ( ok pour le 1/100 ?????) .

Donc soit je suis poisssard, soit le random EC est clairement du foutage de pomme.
Citation :
Publié par [Bow]Draclos
Bon ben j'ai passé une nuit très très courte à tester à la griffe joueuse : CC 1/2, EC 1/100 .

j'ai testé avec 2400 griffes joueuses ( au delà, il me fallait dormir un peu )

Techniquement, j'aurais du faire 24 EC et 1200 CC :

Résultat ? 1176 CC ( ok pour le 1/2) pour ... 41 ec ( ok pour le 1/100 ?????) .

Donc soit je suis poisssard, soit le random EC est clairement du foutage de pomme.
J'suis pas un pro en stats, mais je suis même pas sur qu'un échantillon de 2400 coups soit suffisant pour être représentatif ici, parce que la c'est un peu gros, c'est de l'ordre d'un EC sur 5x coups :/
on pourra dire ce qu'on veut sur le 1/2, parler de grands nombres etc, mais le 1/2 n en est pas un dans dofus. on peut sortir les théories qu'on veut mais ayant converser IG et IRL sur ce sujet, force est de constater que le 1/2 est plutôt du 1/3 pour les cc.

je dirais la même chose pour les ec, on est loin du 1/100, 2 ec d affilée sur dévouement, horloge, et même l autre soir 1ec sur LIBERATION ! j avais même jamais ec sur ce sort-là
quant au cac, faire ec au 1er cac sur 3 tours d affilée, ça m est arrivé. donc les coef dans dofus, je n y crois pas !

je ne parle pas de la fanto ! il me faut parfois la lancer 8 ou 9 fois avant d enfin cc ! et ça, je l ai remarqué des 2 cotés.

par contre des sorts comme souillure, c est cc presqu à chaque coup, va comprendre ...

ha ! je rajouterai un truc super étonnant, la superbe Kari, avec son taux d ec 1/25, je ne faisais pratiquement jamais d ec par rapport à la toche 1/50 avec laquelle j en faisais un paquet !

sinon pour répondre à l OP, le choix de l ec est pris en 1er au hasard sur un dé comprenant le nombre inverse de la probabilité d en faire un du cac ou du sort.
Il y a un facteur qu'il faut prendre en compte avec la kari VS les autres CaC : C'est du 5 PA.

Par conséquent, si on compare une kari a un CaC a 4 PA (kukri, ...) et qu'on joue vers 10-12 PA, suffisant pour donner 3 coups, dans un seul tour full CaC on a deux coups de kari VS 3 coups de l'autre.

Résultat, on a une espérance de 3/50 dans un cas, VS 2/25 dans l'autre. soit 6% et 8% respectivement. La différence n'est donc pas vraiment vraiment énorme.

A mon avis, ca doit venir de la. Après, si on compare les Cac au meme coup en PA (toche VS kari ?) je sais pas. Mais je vous avouerai qu'au départ j'avais vraiment peur du taux d'EC de la kari, puis que finalement, je fais a peu près autant d'EC a la kari qu'aux sorts (a peu de choses près) donc ca me gène pas plus que ca.
Citation :
Publié par [Bow]Draclos
Bon ben j'ai passé une nuit très très courte à tester à la griffe joueuse : CC 1/2, EC 1/100 .

j'ai testé avec 2400 griffes joueuses ( au delà, il me fallait dormir un peu )

Techniquement, j'aurais du faire 24 EC et 1200 CC :

Résultat ? 1176 CC ( ok pour le 1/2) pour ... 41 ec ( ok pour le 1/100 ?????) .

Donc soit je suis poisssard, soit le random EC est clairement du foutage de pomme.
Non, on est dans les bornes acceptables, ou pas loin.

Techniquement: le nombre d'EC devrait être une binomiale de paramètres 2400 (le nombre d'essais) et 0.01 (la probabilité d'EC). L'espérance (la moyenne) d'une telle binomiale est bien, comme tu le dis, 24: en moyenne, on devrait observer 24 EC sur 100 essais. L'écart-type (l'ordre de grandeur des variations attendues autour de la moyenne) est de 4.87 (formule: Racine(N.p.(1-p))). Ton 41 est à environ 3.5 écarts-types au-dessus de la moyenne: c'est un peu élevé, mais pas tant que cela.

Estimer avec une bonne précision le taux d'apparition d'un truc peu probable, ça demande vraiment de gros échantillons. Si tu nous avais dit que tu avais fait 24000 essais, et observé 410 EC, là on aurait pu sérieusement douter du 1/100.

Ton 1176 sur 2400, soit 24 en dessous de l'espérance, est presque pile à 1 écart-type de l'espérance (24.49): effectivement, on est très proche.

Et pour Kro-Nonos, qui prétend que le 1/2 est plutôt 1/3: 1176 CC sur 2400 avec 1/3, ce serait environ 16 écarts-types au-dessus de l'espérance, personne n'accepterait un tel écart. Les chiffres donnés par Draclos permettent largement de rejeter l'hypothèse que le taux réel est de 1/3.

Dernière modification par ShosuroPhil ; 03/11/2011 à 13h38. Motif: Ajout d'un commentaire sur le 1/2
Si je ne trompe pas l'EC est prioritaire sur la probabilité de faire un CC.
Ce qui fait que si on exclue les 41 EC (on remplace par 41 tentatives), on aurait pu avoir 20.5 cc supplémentaire.

Donc le 1176 devient 1196 environ, ce qui est encore plus proche de la réalité.

Edit : ouai

Dernière modification par Seigneur-fou ; 03/11/2011 à 16h27.
Citation :
Publié par Seigneur-fou
Si je ne trompe pas l'EC est prioritaire sur la probabilité de faire un CC.
Pour moi ce n'est pas le cas: si par exemple on a 1/2 CC et 1/100 EC, on peut parfaitement avoir
* probabilité 0.5 de faire un CC
* probabilité 0.01 de faire un EC
* probabilité 0.49 de faire un coup normal

Par exemple:
- on tire un nombre aléatoire entre 0 et 1, x
- si x<=0.5, CC
- si 0.5<x<=0.99, coup normal
- si 0.99<x, EC

Comme ni l'EC ni le CC ne peuvent dépasser 1/2, c'est toujours possible. Il faudrait tester avec une Épée Maudite du Seigneur Guerrier (EC 1/2) jouée en 1/2CC: s'il arrive de faire des coups normaux, ma théorie est fausse.
Citation :
Publié par Seigneur-fou
Si je ne trompe pas l'EC est prioritaire sur la probabilité de faire un CC.
Ce qui fait que si on exclue les 41 EC (on remplace par 41 tentatives), on aurait pu avoir 20.5 cc supplémentaire.

Donc le 1176 devient 1996 environ, ce qui est encore plus proche de la réalité.
1196 non ?

Je renouvelle l'expérience sur 10 000 joueuses, et je teindrai au jus.
(ps: je rate 24H de fuji pour vous, :evil: )
Citation :
Publié par feuby
Il y a un facteur qu'il faut prendre en compte avec la kari VS les autres CaC : C'est du 5 PA.

Par conséquent, si on compare une kari a un CaC a 4 PA (kukri, ...) et qu'on joue vers 10-12 PA, suffisant pour donner 3 coups, dans un seul tour full CaC on a deux coups de kari VS 3 coups de l'autre.

Résultat, on a une espérance de 3/50 dans un cas, VS 2/25 dans l'autre. soit 6% et 8% respectivement. La différence n'est donc pas vraiment vraiment énorme.

A mon avis, ca doit venir de la. Après, si on compare les Cac au meme coup en PA (toche VS kari ?) je sais pas. Mais je vous avouerai qu'au départ j'avais vraiment peur du taux d'EC de la kari, puis que finalement, je fais a peu près autant d'EC a la kari qu'aux sorts (a peu de choses près) donc ca me gène pas plus que ca.
c est pour ça que j ai donné comme référence l épée Toche, 5PA elle aussi.
ceci dit, il est souvent évoqué ici la probabilité de ne pas faire de cc en augmentant le nombre d utilisations possibles. au contraire, je dirai moi qu on devrait en voir davantage ! je parle là de cc et non cc, pas d ec. ou tout au moins, le même nombre de l un ET de l autre. ben en essayant de rester objectif, au cac, je fais bcp + de non cc que de cc.

par contre, je remarque que sur certains sorts, je vois bcp + de cc qu avec d autres, même s ils ont le même taux à la base : maitrise, horloge et flamiche.
Citation :
Publié par [Bow]Draclos
Je renouvelle l'expérience sur 10 000 joueuses, et je teindrai au jus.
OMG on a trouvé le fou... (écart-type de 10 environ sur 10.000 essais à 1%, pour une espérance de 100, on devrait pouvoir commencer à distinguer des trucs)

(Quand tu auras fini, tu veux bien vérifier que le taux de passage des Ga Pa exos est bien de 1%?)
Je sais pas si ça déjà été évoqué (sans doute) mais on échec toujours avec le corps à corps, dès le premier coup jensaisplusqui avait l'hypothèse que le serveur programmait un échec quand il recevait trop de donnée d'un coup. J'ai presque envie de le croire vu à la vitesse où je joue et où j'échec.
Citation :
Publié par ShosuroPhil
Pour moi ce n'est pas le cas: si par exemple on a 1/2 CC et 1/100 EC, on peut parfaitement avoir
* probabilité 0.5 de faire un CC
* probabilité 0.01 de faire un EC
* probabilité 0.49 de faire un coup normal

Par exemple:
- on tire un nombre aléatoire entre 0 et 1, x
- si x<=0.5, CC
- si 0.5<x<=0.99, coup normal
- si 0.99<x, EC

Comme ni l'EC ni le CC ne peuvent dépasser 1/2, c'est toujours possible. Il faudrait tester avec une Épée Maudite du Seigneur Guerrier (EC 1/2) jouée en 1/2CC: s'il arrive de faire des coups normaux, ma théorie est fausse.
Dofus se joue pas comme ça.
L'ordre des dés sur un sort/cac c'est :

Dé EC : ça EC ou ça EC pas.
Si EC > aucun autre dé, rien ne se passe.
Si pas EC : Dé de CC : ça cc ou pas.
Ensuite dé de jet pour déterminer les dégâts.
Les aléatoires d'EC et de CC sont donc distincts.

L'EC est prioritaire sur tout donc shosuro a raison sur les 20cc en plus si y'a 40 ec.
Par exemple, sort à EC 1/100, CC 1/2, tu devrais faire en moyenne, sur 100 lancers :
1 EC (qui aurait pu être soit un CC soit un coup normal)
50 CN/49 CC ou 49 CN/50 CC avec CN coup normal.

C'est un peu comme à la roulette, la case morte qui ne fait gagner ni les rouges ni les noirs, bah c'est l'EC.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés