Au cas où, n'aurais-tu pas un lien qui permettrait au moins de se faire une idée sur ses travaux? Merci d'avance
.
J'ai son bouquin et j'ai eu la chance de discuter à plusieurs reprises avec elle (on a bossé sur le même jeu). Mais pas de site particulier.
Par ailleurs j'ai remarqué que certains joueurs peuvent avoir une balance équilibrée entre deux "voie", serait-ce là de nouveau profil ? L'explorateur-tueur par exemple qui arpente le monde à la recherche d'une proie faible et sans défense (ne te sens surtout pas visé Badseed
), ou l'explorateur-scientifique qui souhaite connaitre l'histoire et la cartographie du monde.
La théorie de Bartle n'est pas qu'il y a quatre voies de joueurs, mais que tous les joueurs sont un peu dans toutes les voies, à différents degrés.
On utilise déjà les persona à double majeure lorsqu'on travaille avec la classification de Bartle. Prenons l'exemple de l'achiever : en théorie, l'achiever est un joueur qui cherche à répondre à un maximum de défis, qui cherche à connaître un maximum de choses.
L'achiever-killer sera souvent un meneur, un leader de groupe/d'alliance. (Attention, je ne dis pas qu'il sera bon à ce rôle, mais qu'il cherchera souvent à avoir des responsabilités.) Il a besoin d'un statut par rapport aux autres, amis comme ennemis. Il a un ou deux personnages de secours afin de remplacer un joueur absent, afin que sa guilde/son groupe ne soit pas bloqué pour une soirée.
L'achiever-socializer est davantage un suiveur, il joue pour le groupe et cherche à faire avancer sa guilde. Il cherchera les grosses alliances, avec de l'ambition et assez de monde. Il n'optimise pas forcément, mais il aime rester maître de son personnage. L'achiever-socializer a un unique personnage, qu'il optimise au maximum.
L'achiever-explorer est souvent solitaire, un joueur qui va reroll de nombreuses fois, surtout si ça peut l'aider à réussir des défis. Sur un jeu à deux/trois royaumes, il aura des personnages partout, souvent hauts niveaux (là où un explorer classique sera souvent bas niveau).
Bon, ce sont là des exemples, car cela dépend à la fois du jeu et des deux autres voies. (Et j'ai envie de dire, ça ressemble souvent à l'astrologie : tout le monde s'y retrouve un peu.
)
Mais la théorie veut que, justement, Bartle permette d'englober bien plus de profils que quatre (on en a 16 majeurs en gros
).