[Actu] Wildstar et le

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 1/11/2011 à 22:18 par mustrum sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Le game design de Wildstar, le MMO au ton décalé développé par le Studio Carbine, s'inspire largement du*Bartle Test of Gamer Psychology. Ce test permet de définir les profils des joueurs de MMORPG via une série de questions aléatoires débouchant sur plusieurs archétypes.


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.

Dernière modification par CosmicDebris ; 29/03/2014 à 04h08.
Humm... j'avoue avoir quelques craintes quant à l'utilisation de Bartle, surtout lorsqu'ils parlent de "choisir sa voie". Les résultats de Bartle montrent, justement, que les joueurs n'ont jamais une "unique voie", une unique façon de jouer. On a beau avoir une composante majeure, ça ne signifie pas qu'on se satisfera de celle-ci uniquement.

De plus, il faut faire très attention aux confrontations entre les joueurs. Un joueur à dominante "killer" aime gagner, sans toujours aimer du challenge. Mettre un "killer" face à un autre "killer" créera souvent des conflits importants, sauf si le jeu est vraiment tourné vers cette optique. (Comme un fps multi-joueur.)

Jessica Mulligan a fait un gros travail sur les relations entre les joueurs, se basant sur les profils de Bartle. C'est très intéressant à lire pour comprendre les interactions et les réactions des joueurs.
Il m'a fait sourire le petit robot (gmDNA bot) ^^

http://sig.gamerdna.com/quizzes/BARTL/Mishael.png
Citation :
Publié par Grishnark
Humm... j'avoue avoir quelques craintes quant à l'utilisation de Bartle, surtout lorsqu'ils parlent de "choisir sa voie". Les résultats de Bartle montrent, justement, que les joueurs n'ont jamais une "unique voie", une unique façon de jouer. On a beau avoir une composante majeure, ça ne signifie pas qu'on se satisfera de celle-ci uniquement.

De plus, il faut faire très attention aux confrontations entre les joueurs. Un joueur à dominante "killer" aime gagner, sans toujours aimer du challenge. Mettre un "killer" face à un autre "killer" créera souvent des conflits importants, sauf si le jeu est vraiment tourné vers cette optique. (Comme un fps multi-joueur.)

Jessica Mulligan a fait un gros travail sur les relations entre les joueurs, se basant sur les profils de Bartle. C'est très intéressant à lire pour comprendre les interactions et les réactions des joueurs.

Tu fais bien de le préciser, je vais aller regarder les travaux de Jessica Mulligan.

En tout cas, c'est clair que cette classification Bartle ne semble pas au point, ne serait-ce parce que les questions semblent être trop orientées pour apporter une véritable fiabilité, ne dévoilant qu'une partie un peu (trop?) faussée de la réalité. Cependant la démarche consistant à mettre en place un contenu selon le type de catégorie à laquelle on appartient me semble tout à fait intéressant, c'est d'ailleurs la première chose qui m'ait interpellé lorsque j'ai pris connaissance de l'annonce de ce jeu.

Pour l'avoir vu à la démo, et parce que ça a été confirmé plusieurs fois, le choix de path (voie) ne constitue pas une véritable barrière dans les activités. La différence se fait plutôt (pour le moment) au niveau de l'orientation des quêtes, et vraisemblablement des récompenses. Autrement dit, pour le moment, le choix de sa voie en jeu va surtout compter sur l'activité principale d'un avatar sans l'enfermer dans une activité close et séparée du reste du monde.
http://sig.gamerdna.com/quizzes/BARTL/Bad-Seed.png

Mouais, je trouve les questions super binaires en fait, c'est souvent trop fermé et parfois je ne voulais choisir aucune des options.

Puis y a plein de réponses qu'on donne pour le fun plus que pour ce qu'on aurait vraiment fait, pour la simple raison qu'on a jamais eu l'occasion de tester

En fait, je pourrais avoir un profil complètement différent en fonction du perso que je m'imagine jouer, j'ai pas de préférences définitives. ( sauf exceptions bien sûr faut pas déconner non plus)
Citation :
Publié par CosmicDebris
Pour l'avoir vu à la démo, et parce que ça a été confirmé plusieurs fois, le choix de path (voie) ne constitue pas une véritable barrière dans les activités. La différence se fait plutôt (pour le moment) au niveau de l'orientation des quêtes, et vraisemblablement des récompenses. Autrement dit, pour le moment, le choix de sa voie en jeu va surtout compter sur l'activité principale d'un avatar sans l'enfermer dans une activité close et séparée du reste du monde.
C'est une bonne chose alors.


Pour l'intérêt de Bartle, il faut relativiser : cela date de 96 et les jeux ont bien évolué. Malgré tout, malgré sa simplicité, il permet de couvrir un spectre assez large des types de joueurs de jeux en ligne (il manquera peut-être, simplement, les collectionneurs).
On s'aperçoit que des profils types apparaissent rapidement, huit au total (ce qui correspond à la classification de Myers par exemple, mais bien mieux intégré dans le jeu en ligne).

En fait, même en le comparant à des classifications plus complètes (comme Reiss ou Chan, même si celles-ci ne sont pas directement liées aux jeux vidéos), Bartle n'est pas obsolète.

Je vais suivre ce jeu personnellement, je vais regarder comment ils appliquent les études de Bartle, et on verra la suite. (Et si j'en ai le courage, je m'amuserai à faire un dossier sur les différentes classifications et leurs applications pour que leur intérêt soit plus compréhensible.)
http://sig.gamerdna.com/quizzes/BARTL/Katharine.png

Moi je pense que le fait qu'une majorité de personnes ayant passé le test après avoir lu cet article sont à dominante Explorer a un lien avec leur intérêt envers un jeu à peine annoncé et pour l'instant assez méconnu

J'ai aussi été gênée par le caractère binaire des questions, et que certaines ne s'appliquaient même pas à moi. Je suppose que si ce questionnaire est inspiré des travaux de Bartle ET d'un MMO, ce MMO serait très probablement WoW. Mais je n'ai jamais joué à WoW donc tout ça n'est que pure spéculation

Les autres questionnaires sur les différents types de jeu affinent les résultats du camembert.
Citation :
Publié par Katharine

J'ai aussi été gênée par le caractère binaire des questions, et que certaines ne s'appliquaient même pas à moi. Je suppose que si ce questionnaire est inspiré des travaux de Bartle ET d'un MMO, ce MMO serait très probablement WoW. Mais je n'ai jamais joué à WoW donc tout ça n'est que pure spéculation
1996 le test de Bartle, WoW n'était même pas en développement... Le questionnaire présenté ici est le même qu'à l'époque c'est précisé dans la news.
http://sig.gamerdna.com/quizzes/BARTL/Milizia.png

Pas vraiment super ce genre de test.

Si on suit le raisonnement, un joueur mettant la priorité sur le PvP est un asocial ne sortant pas des villes. (13% exploration...).
Il aurait fallut beaucoup plus de question et de choix pour avoir quelques chose de plus représentatif.
Citation :
Publié par Milizia
Si on suit le raisonnement, un joueur mettant la priorité sur le PvP est un asocial ne sortant pas des villes. (13% exploration...).
Il aurait fallut beaucoup plus de question et de choix pour avoir quelques chose de plus représentatif.
IL faut garder a l'esprit que le test permet de mettre en évidence ce que les joueurs préferent, non pas ce qu'ils font réellement.

Allez hop :
http://sig.gamerdna.com/quizzes/BARTL/mustrum-afkjol.png
Citation :
Publié par mustrum
IL faut garder a l'esprit que le test permet de mettre en évidence ce que les joueurs préferent, non pas ce qu'ils font réellement.

Allez hop :
http://sig.gamerdna.com/quizzes/BARTL/mustrum-afkjol.png
Ah bah tu es un explorateur dans l'âme
Citation :
Publié par BadSeed
Ah bah tu es un explorateur dans l'âme
Explorer désigne beaucoup, aussi, la découverte de nouveautés et la possibilité de faire beaucoup de choses différentes. Ce n'est pas explorer dans le sens visiter la carte.
Je trouve au contraire que avoir des questions fermées nous force à faire un choix clair et net et éviter les "tergiversations" et autres doutes.

Il faut assumer ..

http://sig.gamerdna.com/quizzes/BARTL/Thanatosia.png
@Grishnark: Je suis époustouflé, après avoir fait une recherche sur Jessica Mulligan. Alors qu'elle semble avoir eu un rôle majeur dans le développement du jeux en ligne et multi joueur, et avoir en effet, comme tu en faisais référence, écrit des articles fondamentaux (c'est ce que j'ai cru comprendre dans mes recherches), je n'ai cependant pas trouvé ses articles, ni même un article Wikipedia.

Au cas où, n'aurais-tu pas un lien qui permettrait au moins de se faire une idée sur ses travaux? Merci d'avance .
Citation :
Publié par Milizia
http://sig.gamerdna.com/quizzes/BARTL/Milizia.png

Pas vraiment super ce genre de test.

Si on suit le raisonnement, un joueur mettant la priorité sur le PvP est un asocial ne sortant pas des villes. (13% exploration...).
Il aurait fallut beaucoup plus de question et de choix pour avoir quelques chose de plus représentatif.
[TROLL] Ton raisonnement est à la hauteur de tes résultats [/TROLL]

Plus sérieusement, critiquer le test sans connaître la méthode d'évaluation qu'il y a derrière, comment dire...
Après, je me doute que ce n'est pas le test le plus valide du monde, mais ça permet de se faire une idée.
Citation :
Publié par zephiel
Plus sérieusement, critiquer le test sans connaître la méthode d'évaluation qu'il y a derrière, comment dire...
Après, je me doute que ce n'est pas le test le plus valide du monde, mais ça permet de se faire une idée.
Ceci dit il est assez facile de deviner l'issue du test, donc c'est facilement biaisé.
Par contre, il serait à voir comme une base à réactualiser, je ne sais pas si d'autres chercheurs/universitaires/etc. se sont penchés sur la question.

Malheureusement dans le milieu universitaire en général, pouvoir choisir un sujet sérieux d'études parmi les thématiques du jeu video et des joueurs, c'est encore une entreprise ardue ( je ne parle évidemment pas de questionnaires bidons et orientés de première année de psycho-socio-whatever)
Citation :
Publié par Grishnark
Explorer désigne beaucoup, aussi, la découverte de nouveautés et la possibilité de faire beaucoup de choses différentes. Ce n'est pas explorer dans le sens visiter la carte.
Oui je pense que c'est un peu dans ce sens que je le vois. Dans l'exploration, il y a la connaissance du jeu et donc de toutes ses activités (pvp, pve, HF, quetes, commerces, guilde, events, personnalisation, etc.). Toutefois j'ai le sentiment que le Bartle test et Wildstar s'orientent plus vers une exploration géographique, voir la découverte d'Easter Egg dans le jeu.

Pourtant au vu du nombre de joueurs qui obtiennent un score élevé dans cette "voie", il suffirait de sortir un MMO très vaste avec d'immenses contrées à visiter et de cachettes à découvrir pour satisfaire bon nombres de joueurs. Ne rien faire d'autres que se balader, voler sur une monture et prendre des screenshots au coucher du soleil... Pas simple de voir ce qui se cache exactement derrière ce terme.

Par ailleurs j'ai remarqué que certains joueurs peuvent avoir une balance équilibrée entre deux "voie", serait-ce là de nouveau profil ? L'explorateur-tueur par exemple qui arpente le monde à la recherche d'une proie faible et sans défense (ne te sens surtout pas visé Badseed ), ou l'explorateur-scientifique qui souhaite connaitre l'histoire et la cartographie du monde.
Citation :
Publié par CosmicDebris
Au cas où, n'aurais-tu pas un lien qui permettrait au moins de se faire une idée sur ses travaux? Merci d'avance .
J'ai son bouquin et j'ai eu la chance de discuter à plusieurs reprises avec elle (on a bossé sur le même jeu). Mais pas de site particulier.


Citation :
Publié par mustrum
Par ailleurs j'ai remarqué que certains joueurs peuvent avoir une balance équilibrée entre deux "voie", serait-ce là de nouveau profil ? L'explorateur-tueur par exemple qui arpente le monde à la recherche d'une proie faible et sans défense (ne te sens surtout pas visé Badseed ), ou l'explorateur-scientifique qui souhaite connaitre l'histoire et la cartographie du monde.
La théorie de Bartle n'est pas qu'il y a quatre voies de joueurs, mais que tous les joueurs sont un peu dans toutes les voies, à différents degrés.

On utilise déjà les persona à double majeure lorsqu'on travaille avec la classification de Bartle. Prenons l'exemple de l'achiever : en théorie, l'achiever est un joueur qui cherche à répondre à un maximum de défis, qui cherche à connaître un maximum de choses.

L'achiever-killer sera souvent un meneur, un leader de groupe/d'alliance. (Attention, je ne dis pas qu'il sera bon à ce rôle, mais qu'il cherchera souvent à avoir des responsabilités.) Il a besoin d'un statut par rapport aux autres, amis comme ennemis. Il a un ou deux personnages de secours afin de remplacer un joueur absent, afin que sa guilde/son groupe ne soit pas bloqué pour une soirée.

L'achiever-socializer est davantage un suiveur, il joue pour le groupe et cherche à faire avancer sa guilde. Il cherchera les grosses alliances, avec de l'ambition et assez de monde. Il n'optimise pas forcément, mais il aime rester maître de son personnage. L'achiever-socializer a un unique personnage, qu'il optimise au maximum.

L'achiever-explorer est souvent solitaire, un joueur qui va reroll de nombreuses fois, surtout si ça peut l'aider à réussir des défis. Sur un jeu à deux/trois royaumes, il aura des personnages partout, souvent hauts niveaux (là où un explorer classique sera souvent bas niveau).


Bon, ce sont là des exemples, car cela dépend à la fois du jeu et des deux autres voies. (Et j'ai envie de dire, ça ressemble souvent à l'astrologie : tout le monde s'y retrouve un peu. )
Mais la théorie veut que, justement, Bartle permette d'englober bien plus de profils que quatre (on en a 16 majeurs en gros ).
Citation :
Publié par Glor
1996 le test de Bartle, WoW n'était même pas en développement... Le questionnaire présenté ici est le même qu'à l'époque c'est précisé dans la news.
Je l'avais pas interprété comme ça. Bartle a publié ses travaux en 1996, mais je ne pense pas que les questions et les réponses du test qui a servi à faire ces petites signatures ont été écrites par Bartle lui-même (même si je n'ai pas lu le truc imbitable sur vieux fond jaune).

Pour faire un parallèle plus simple, Monoprix a décidé de se faire du fric grâce au régime Dukan. La recette de la purée de graines d'épeautre aux salsifis du plat cuisiné de Monoprix n'a pas forcément été proposée par Dukan lui-même dans un de ses livres, mais vu que ce sont des ingrédients cités par Dukan, Monoprix peut écrire "Convient au régime Dukan" sur le carton d'emballage.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés