[Karate] Comment ça marche?

Répondre
Partager Rechercher
Salut amis Jolien,

J'ai dans l'idée de me mettre à un art martial/spot de combat depuis quelques temps (Je pense que c'est mort pour cette année, donc je verrais ça en Septembre prochain). Je commence donc doucement à me renseigner.

Je me pose pas mal de questions sur la Karate et son fonctionnement.

Tout d'abord, je cherche un sport de combat où on apprend à se battre, où on se défoule, où on s'amuse mais où on se fait pas allumer la gueule comme c'est le cas dans la plupart... J'ai pas pour optique dans un premier temps de faire de la compétition mais plutôt de reprendre le sport.

J'aimerais donc savoir si, pour évoluer (gagner de 'nouvelles ceintures'), il fallait obligatoirement participer à des tournois et si, les tournois était axé "kumite" (J'utilise des mots que je gère pas, mais celui-ci je le dois à Jean claude van dame dans BloodSport).

Vous avez bien compris que je veux faire un sport de ce type de sport pour pratiquer un sport et non pas pour me togner avec quelqu'un d'autre.

Je suis aussi preneur d'informations sur le Judo, malgré que les deux types d'arts soient différent, le judo m'intéresse également... Mais mon manque de connaissance vis à vis du karate m'empêche d'avoir une bonne vision du truc.

Merci bien,

Bonne soirée!

Dernière modification par X3k0 ; 24/10/2011 à 18h05.
Pratiquant de judo depuis presque 20 ans, je pense que le judo correspond plutôt bien à tes exigences: sport pour se remettre au sport, se défouler et se dépasser, passer un bon moment et finir rincer sans pour autant finir en kit.

D'autre part, si tu n'accroche pas au judo, t'auras déjà acquis une bonne condition physique et une aptitude physique et mentale à pratiquer d'autres sports de "contact" (de combat ou sports co), avec de l'endurance, du courage et de l’agressivité.

Je te conseillerais donc le judo car je défends ma discipline, mais le mieux pour toi, c'est de tester par toi même. Renseigne toi sur les clubs de judo et karaté de ton coin, vas faire une séance ou deux histoire de voire, et après fais ton choix.

Pour conclure: vas tester par toi-même, ce sera la meilleure opinion que tu pourras te faire (car les gens sont toujours subjectifs, surtout moi )
Effectivement, tu prêches pour ta paroisse!

En faite, je demande des informations sur le karate car j'ai très peu d'idées du fonctionnement des cours, de l'obtentions des ceintures etc... Je connais un peu mieux le judo et j'ai un pote qui a pratiqué pendant pas mal d'années donc il est capable de me renseigner sur le judo.

Si un karateka passe, je suis toujours preneur sur des informations...!


Je rajoute, que je suis à Dijon, si jamais un karateka/judoka dijonnais passe dans le coin, ce serait encore mieux!

edit: c'est possible d'après vous de commencer au moins de Novembre? (Je pars en Espagne pour 5mois en Février, j'aimerais reprendre la bas ensuite... )
En fait pour le karate, ca depends quel karate tu fais.
Si tu fais du karate trés orienté fédération française, ca va être assez cool niveau violence, si tu lorgne plus vers d'autres écoles plus traditionnelles de type Ueshi Ryu par exemple, la ca va être autre chose.

Il y a plein de karaté différents, plus ou moins violent.

Et pourquoi du karate, et pas du taekwondo, du wing chun, du systema, du ju jitsu bresilien, du penchak, de la savate....? C'est pas les AM/Sports de combat qui manquent
je pensais au Karate car c'est assez rependu et c'est donc plus simple de trouver des cours. Je vais changer de ville encore 2-3 voir 4 fois dans les 2ans qui viennent.

Le Wing chun, j'y ai songé après avoir regardé IPman! Mais j'ai vu des vidéos d'un cours dans un club Parisiens et ça m'a pas vraiment donné envi, j'ai eu un peu le sentiment que c'était le truc fait par un mec qui s'est auto-proclamé sensei ...

J'ai le sentiment(sans doute à tort) que le karate est plus encadré et sérieux que les autres sports de combats dont tu parles. Après le karate n'est pas forcément un choix final, pourquoi pas changer après 1an ou 2...

Je pense aller faire un tour dès la semaine prochaine au cours de karate débutant. En espérant que celui-ci me plaise...
Karate c'est un terme générique quasiment, toutes les écoles dont je peux voir les pubs/dépliants/etc enseignent le "Karate truc" ou le "Karate bidule", je passe sur les noms exotiques que j'ai pas retenu, je crois que le kempo est un karate aussi, bref....
Il y a en effet plusieurs écoles de Karaté, et je ne me souviens plus trop desquelles sont comment. Ce qui est sûr, c'est que j'ai vu une fois une compétition de Karaté Kyo ke Shin, et il faut le dire, c'est moche. Des mecs qui passent leur temps à se taper dans le bide, sachant qu'un coup de pied est un risqu énorme, c'est pas super fun.

Quand j'ai fait du Karaté, le passage de ceinture au début était très axé Katas (enchainement "en l'air" de mouvements offensifs et défensifs). Les coups n'étaient pas vraiment portés. J'ai fait pas mal de Judo, et j'ai trouvé que débuter le Karaté était assez frustant, car le rhytme est un peu faible par rapport au judo : il faut maîtriser beaucoup plus avant de s'amuser je trouve, donc comme grand débutant, ça peut être frustrant.

Au niveau de ce que ça peut apporter au physique (pas au niveau compétition bien sûr) j'ai trouvé que, paradoxalement, le karaté était un peu meilleur pour la souplesse et la posture, alors que le judo était meilleur pour le dynamisme et la force.

Sinon tu as pensé au Ju-jitsu ?
L'endroit où je me suis informé, enseigne le "shotokan ryu".

Pour le Ju-jitsu, j'avoue ne pas y avoir pensé, j'ai pensé à l'aikido, au Wing chun, au judo... Pour débuter je préfère partir sur quelque chose de plus "traditionnel" (Du moins en Françe). Une fois que j'aurais un pied dedans, je serais, je pense, plus en mesure de juger chaque type d'AM. J'ai déjà du mal à juger de ce que propose le karaté...!

Mais je dois avouer que le ji-jitsu et l'Aikido ont l'airs sympa....
Citation :
Publié par YuGz
Le Shōtōkan c'est chiant quand tu dois apprendre les katas .
Awi? :/

Anyway, en Fevrier je pars à Valencia en Espagne... Je reprendrais la bas, si je trouve le Shotokan chiant j'essaierai de prendre un autre type de karaté... !
C'est ce genre de thread où tout le monde va te conseiller le sport qu'il fait . Encore que pour le moment ce n'est pas trop le cas.

Comme dit plus haut, c'est vrai que le karaté que tu feras sera très influencé non seulement par "l'école" que tu choisira (karate-do, shotokan, etc), mais également par le dojo et la personne qui te fera les cours. Selon l'enseignant (j'ai du mal à dire "sensei" perso), ton cours pourra changer du tout au tout, plus ou moins violent, plus ou moins physique, accent mis sur le combat plutôt que les technique ou vis versa...
Bref, le meilleur moyen de savoir, c'est de faire des essais. Souvent, les clubs de judo proposent une ou deux séances d'essai gratuites si ce sont tes premières séances, je suppose qu'au karaté c'est pareil.

Concernant le karaté, je ne peux pas t'aider plus que ça car je ne pratique pas (bien qu'il m'arrive d'avoir des karatékas comme partenaires en combat libre ). Par contre, je rebondis sur ce qui a été dis plus haut, le judo peut être une bonne idée pour commencer un art martial et t'adapter au milieu (qui peut être assez spécial quand on connait pas), te faire un début de condition physique, apprendre à te faire sécher sur tous tes combats (c'est souvent comme ça au début)...

En tout cas bon courage!
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés