De même comment nationaliser l'agriculture, de quel droit tu aurais de prendre des terres à des personnes qui en vivent et qui se transmettent ce patrimoine de génération en génération.
En fait, la question est plutôt "De quel droit le sol peut-il appartenir à un individu ?"
On peut mettre en valeur du terrain, mais le créer, c'est beaucoup plus difficile... Mais bon, le sujet n'est pas vraiment là : le métier d'agriculteur n'est actuellement pas viable financièrement sans aides massives de la communauté, et il est anormal que la fourniture en nourriture dépende exclusivement d'un secteur privé cherchant à optimiser ses bénéfices alors qu'il s'agit d'un domaine vital. A partir du moment où un secteur dépend en priorité des aides publiques, le nationaliser n'est que logique et permet d'avoir un tout autre rapport de force avec les distributeurs qui se gavent sur le dos des producteurs, et d'éviter les gaspillages consistant à produire à un endroit, transformer à l'autre bout de l'Europe, et distribuer ensuite un peu partout.
Et après franchement, les brigades anti col-blanc... Mais qu'ils contrôlent pendant qu'ils y sont tous les fraudeurs à l'ANPE ou à l'assurance maladie (avec des vrais contrôle de présence et des vrais contre-visite) ça nous coûte tout autant...
Eric Woerth, gauchiste s'il en est, estimait cette année la seule fraude fiscale à entre 30 et 40 milliards par an.
Le rapport parlementaire de Dominique Tian (député UMP, là encore un dangereux gauchiste) estimait lui que la fraude aux prestations sociales coûtait entre 2 et 3 milliards par an.
C'est vrai, c'est tout autant, à 10-15 fois près.
La seule raison de traquer les pauvres, elle est idéologique. Les pragmatiques s'en prennent aux riches, pas parce qu'ils sont plus méchants, mais parce qu'ils fraudent pour plus au total.
Ah et just lulz le chemin ferroviaire européens à but de transport de personnel... J'imagine même pas le coût de mis en conformité que ça ferait vu tous les différents réseau pour une belle connerie alors qu'on a maintenant ce qu'on appelle des avions qui sont moins cher que le train...
Énergie nécessaire pour transporter un individu : 1,5 MJ/passager-km pour l'avion, 0,1 MJ/passager-km pour le train. L'avion revient plus cher que le train à la collectivité. Le fait que pour l'individu, l'avion revienne moins cher est une aberration, et il est important de la corriger au plus vite - et ça ne passe pas que par une explosion des taxes sur ce mode de transport, mais aussi et surtout par le fait de fournir des alternatives fiables.
Et au passage, ça permettra de relancer des projets industriels européens, domaine dans lequel on stagne depuis 30 ans. Or ces projets ont toujours été le moteur de l'union européenne.
Wait mais c'est le communisme ça le modèle économique qui c'est écrouler il y a 20 ans...
Tu veux dire le modèle économique qui a permis de faire passer en 25 ans le plus grand pays du monde du moyen-âge à la seule superpuissance capable de tenir tête aux USA ?
Parce que le modèle économique qui s'est écroulé il y a 20 ans, c'est le capitalisme. Ou alors le chômage de masse et l'explosion des inégalités, c'est son fonctionnement normal ?