La gueule de l'emploi (bis)

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Racen
Même réponse que pour Priape. L'abus n'est pas excusable, dans un sens comme dans l'autre. On n'est plus à l'âge de pierre ou sous le principe du guillotinage de 1789. Et Dieu merci.
Tu répètes et répètes que c'est mal, je pense qu'on a compris ton point de vue. Maintenant à part me répondre "pas ça", qu'est-ce que toi tu envisages comme solution ou au moins modalité d'action pour faire cesser le harcèlement/coup de pression/rendement intenable/disparition du sens du travail à l'embauche et sur un lieu de travail ?

S'immoler par le feu n'est pas une réponse valable. Pas plus que de dévier sur les employés intouchables.
Citation :
Publié par Racen
J'ai déjà répondu à cette question. Et toi ? Tu penses à quoi ? Tu aurais fait comme Malau ?

Prendre un katana non plus.
Moi je trouve que ce que Malau a fait c'est bien. Peut-etre que les petits poissons etaient pas la bonne cible, mais faut bien commencer par quelque part. Et en passant, si on continue sur cette course, il va y avoir des Katanas de sortis, et ca sera pas beau a voir. D'une certaine facon, si on peut faire reagir avant le point de rupture, pendant que c'est encore des gens intellectuels qui reagissent, ca sauvera des vies. Quand ca sera les ventres qui parleront, ca va etre une autre musique.
Citation :
Publié par Hilpak/Daima
C'est beau l'idéalisme.
C'est beau les rebelz de l'internet.

En fait non, ça fait peur. L'inconscience et le grand n'importe-quoi n'ont jamais amené de bonnes choses.

---------------------

Citation :
Publié par Mothra
Moi je trouve que ce que Malau a fait c'est bien. Peut-etre que les petits poissons etaient pas la bonne cible, mais faut bien commencer par quelque part. Et en passant, si on continue sur cette course, il va y avoir des Katanas de sortis, et ca sera pas beau a voir. D'une certaine facon, si on peut faire reagir avant le point de rupture, pendant que c'est encore des gens intellectuels qui reagissent, ca sauvera des vies. Quand ca sera les ventres qui parleront, ca va etre une autre musique.
Je ne peux pas faire de pari sur l'avenir mais franchement la thèse de la révolte/point de rupture/ça va péter je n'y crois pas.
En 1988, j'entendais les oiseaux de mauvaise augure. En 2011 ils n'ont pas changé d'un iota on dirait.
Citation :
Publié par Hilpak/Daima
Pour le guillotinage, je ne sais pas. Mais je me pose quand même la question de savoir quel aurait été l'impact de la manifestation du 15 si les Indignés avait tout fracassé à travers le monde.

Je suis un non-violent convaincu mais ça ne m'empêche pas de me dire que ça peut parfois être nécessaire.
Les gens qui se font écraser n'ont le droit qu'à protester mollement? C'est un peu facile ça. Qu'on applique donc la même loi pour tous et après on parlera d'"évolution". Parce que pour le moment cette grande justice me semble écraser les petits et épargner les puissants. Si je gare mal ma bagnole j'ai droit à une amende mais si un ministre flamand viole une loi spéciale/la constitution, quelle est sa peine? Rien.

Au moins, à l'âge de pierre la justice était la même pour tous (ou presque).

Ton riche tu lui crames sa bagnole, déjà je pense qu'il a une meilleure assurance et qu'il récupère une neuve sans sortir le chéquier. Par contre madame michou c'est pas la même histoire, pourtant à la base, la justice c'est la même, ils ont tout les 2 eu leur bagnole cramé.

De plus, je suis pas certain que ça jouerait en faveur du mouvement des indignés d'avoir une image de saccageurs.

Pour en revenir au sujet, le documentaire, je ne sais pas comment ça en parle sur d'autre site que JoL, mais j'ai l'impression que c'est plus la façon de Malau a présenté la chose qui fait polémique que le documentaires en lui même.

Suffit de regarder les medias relayant l'info, ça parle plus du site de Malau et de l'affichage des coordonnés etc que de ce qu'il y a dans le documentaire en lui même.

Tout ca pour dire que ça parle pas de ce qu'il faudrait. Les media s'en foutent de ce qu'il y a dans le documentaire, y a que la réaction de Malau qui est mis en avant. En fin de compte, il a causé plus de tort qu'autre chose.

Et honnetement il va se passer quoi ? Ca va tomber dans les oubliettes, parce qu'on approche des présidentielles, de la crise etc, et les methodes de recrutement ne changeront pas, elles ne seront juste plus filmées. Et se feront peut être moins en groupe pour éviter que les uns aillent rapporter ce qu'ils ont vu. Si on se fait malmener en solo, on la ramène moins derrière vu qu'il n'y a pas l'effet de groupe avec le soutient etc.

Je viens de verifier, sur les premieres pages de recherche google, y a que le monde, 20 mins et libération qui ont fait un article sur le documentaire en lui même, le lendemain de la diffusion, comme quoi ils ont pas attendu malau pour ouvrir les yeux. Tout les autres articles parus apres la mise en ligne du site de malau, ne parle que de la merde qu'il a foutu et pas du documentaire. Il a vachement aider a ouvrir les yeux.

Dernière modification par Mamat ; 18/10/2011 à 01h01.
Citation :
Publié par Mothra
Et en passant, si on continue sur cette course, il va y avoir des Katanas de sortis, et ca sera pas beau a voir.
Ouais, il y aura des tas de types qui comprendront qu’on ne fait pas le con avec une lame courbe sans une solide formation.
Non mais la méthode est assez soft je trouve. Et les exercices ultra obvious. Si ils avaient été un minimum malins ils auraient pu retourner les jeux contre les recruteurs facilement. Je vois pas ce qu'il y a de choquant ?

Bon ok le coup de SMIC c'est abusé, moi perso j’aurais éclaté de rire et me serait barré dès qu'ils annoncent le smic, je l'ai déjà fait pour un mec qui me proposait 2k brut quand je cherchais du travail, alors le smic . Bon j'aurais surement été un peu mad d'avoir perdu 2 jours mais bon.

Bref méthode classique mais assez intelligente de recrutement.
Ca dépend de l'optique de l'entreprise, s'ils se foutent du turnover ok, et encore, vu ce que ca coute je suis pas sur que ce soit une bonne idée de base.

Cela dit, pour passer pas mal d'entretiens d'embauche régulièrement pour "garder le niveau" et tâter le terrain même si je ne compte pas quitter mon entreprise actuelle sauf pont d'or, tu sens bien que dans pas mal de cas le recruteur est assez interloqué que tu sois pas en train de lui lécher les boules pour rentrer dans sa boite et que ca rentre pas dans la direction qu'il comptait donner à l'entretien.
Une phrase comme "Non ok mais si vous me voulez il va peut etre falloir me payer plus que mon job actuel, sinon je pars tout de suite pas de probleme" ils sont assez désarmés. Genre "euh c'est pas dans le script, ca".

J'ai eu quelques trainings de com' récemment permettant de classifier les comportements communicatifs des gens et on voit clairement quel est le profil de communication "qui marche" dans les entretiens d'embauche ou postulent des chômeurs aux abois: celui du mec qui intériorise et essaye de ne pas se faire remarquer: c'est lui qui acceptera les heures sup' non payées sans faire d'histoires par exemple.
Sauf que les personnes ici, c'est des mecs qui sont au chômage et qui n'arrivent pas à retrouver de travail depuis x temps, pas quelqu'un qui veut évoluer et gagner plus que son travail actuel. Le second peut envoyer se faire foutre le connard qui lui propose un SMIC ridicule, l'autre réfléchit car bientôt il aura plus de maison. Au final à mon avis le turnover c'est autant la pression que le salaire ridicule associé qui le crée.
@Racen
Citation :
Ta conception de la justice c'est "oeil pour oeil, dent pour dent". Navré de te le dire comme ça de but en blanc mais l'humanité a évolué. Enfin au moins une partie d'entre elle...
La justice.... Elle serait efficace si les condamnations étaient dissuasives et rapides. Alors que maintenant, tu as ça par exemple :

http://www.agriavis.com/news-1894-li...+interets.html

Citation :
En cas de litige prud'homal, les employeurs peuvent désormais être indemnisés, non seulement des frais de justice, ce que garantit une traditionnelle protection juridique, mais bien au-delà : des dommages et intérêts auxquels ils seraient condamnés. Cette nouvelle assurance peut être souscrite directement en ligne, sur www.prudance.fr
Du coup, en quoi la justice est elle opérante ? Les entreprises se font des Budgets prud'hommes, des assurances prud'hommes bref, ils savent qu'ils abusent, qu'ils harcèlent, qu'ils lèsent et le tout de manière illégale mais ils savent aussi qu'ils ne courent aucun risque réel (entre le temps que ça prends et la condamnation au final qui leur semble ridicule...). Tu appelles ça de la justice ?
Après, face à ça, qu'est ce que tu as ? des profs qui s'immolent, des suicides au sein même de l'entreprise, des dépressions, des prises d'otage (entre l'informaticien au pôle emploi et les séquestrations de personnels de direction) ? et qui sont, majoritairement, les victimes de tout ça ? Ca ne serait pas les employés par hasard ?
Citation :
Publié par Cefyl
@Racen [...]
Il faut vraiment arrêter de mélanger tout et n'importe quoi. Une société qui se retrouvera souvent devant les Prud'hommes ne trouvera pas ce type d'assurance au même titre qu'un conducteur ayant trop de sinistres. Le coût d'une telle assurance n'est pas communiqué. On ne sait pas les clauses également.
En clair, tu extrapoles largement sur une chose dont au final tu ne sais pas grand chose.
De la même manière, je pourrai te rétorquer, pour le connaître, que dans une enseigne internationale tout est fait pour éviter que l'entreprise se retrouve aux Prud'Hommes car cela leur coûte bien plus cher que ce que toute assurance voudrait couvrir. Est-ce que cela en fait une généralité ? Je n'en sais rien.

Et au final ai-je dit que la situation actuelle était normale ?
Il vous faudrait prendre du recul parce que, je me répète, les réactions épidermiques sans prendre le temps de réfléchir et aux causes et aux conséquences, c'est totalement inutile.
Comme l'ont souligné d'autres Joliens, le reportage désormais tout le monde s'en tape et on parle surtout du coup foireux de Malau. Utilité de sa démarche ? Zéro pointé pour le problème, 100% pour son piédestal médiatique (surtout via internet). A part entendre "Malau a fait une erreur / Malau est un exemple à suivre" qui dans 3 semaines donneront "Malau c'est qui?" ça ne fournit que du vent dans le désert.
Citation :
Une société qui se retrouvera souvent devant les Prud'hommes ne trouvera pas ce type d'assurance au même titre qu'un conducteur ayant trop de sinistres. Le coût d'une telle assurance n'est pas communiqué. On ne sait pas les clauses également.
En clair, tu extrapoles largement sur une chose dont au final tu ne sais pas grand chose.
LA boite où bosse ma femme depuis 3 ans, boite moyenne. Une 10aine de dossiers en cours aux prud'hommes, les boss s'en foutent, ils ont une ligne de budget exprès pour ça et c'est loin de les calmer. L'agence continue à tourner, le harcèlement moral aussi et ils ont aligné 4 comptables en tout juste 6 mois... Mais tant que la boite tourne, et que les boss sont payés dans les temps (la paye des employés peut avoir 2 semaines de retard, pas grave hein), le reste, ils en ont rien à foutre.

Donc explique moi où est la dissuasion ? Je t'écoute.....
Citation :
Publié par Cefyl
LA boite où bosse ma femme depuis 3 ans, boite moyenne. Une 10aine de dossiers en cours aux prud'hommes, les boss s'en foutent, ils ont une ligne de budget exprès pour ça et c'est loin de les calmer. L'agence continue à tourner, le harcèlement moral aussi et ils ont aligné 4 comptables en tout juste 6 mois... Mais tant que la boite tourne, et que les boss sont payés dans les temps (la paye des employés peut avoir 2 semaines de retard, pas grave hein), le reste, ils en ont rien à foutre.

Donc explique moi où est la dissuasion ? Je t'écoute.....
Je pense qu'il aura du mal à t'expliquer ça.

Le problème étant que la justice tape sur le porte-feuille la plupart du temps, or taper sur le porte-feuille d'un mec qui touche le smic ou sur celui qui tape sur un autre à 8k euros par mois ce n'est pas la même chose.
Plus l'écart entre riches et pauvres se creusera, plus l'aspect dissuasif de la justice se diluera pour la première catégorie.

Loin de moi l'idée de pousser les gens à se faire justice eux-même (donc oui, je réprouve les agissements du Malau), mais on n'a pas grand chose de mieux à proposer non plus. Moralement, je réprouve, pragmatiquement je ne sais pas trop.

C'est un peu la même chose pour les Indignés, je vois mal en quoi quelques milliers de personnes campant dans le Parc du Cinquantenaire vont déranger le pourcent, comme ils disent.
Une grève ne dérange que parce qu'elle fait perdre de l'argent, c'est un moyen de pression qui fonctionne, ça non.
Citation :
Publié par Mothra
Peut-etre que les petits poissons etaient pas la bonne cible, mais faut bien commencer par quelque part.
Ha oui, effectivement. En faite, il aurait pu afficher n'importe quel employé de n'importe quelle boite. Après tout, il faut bien commencer quelque part.

Citation :
Et en passant, si on continue sur cette course, il va y avoir des Katanas de sortis, et ca sera pas beau a voir. D'une certaine facon, si on peut faire reagir avant le point de rupture, pendant que c'est encore des gens intellectuels qui reagissent, ca sauvera des vies. Quand ca sera les ventres qui parleront, ca va etre une autre musique.
J'ai une petite question, tu vis en France ?


Citation :
Publié par Andromalius
Une phrase comme "Non ok mais si vous me voulez il va peut etre falloir me payer plus que mon job actuel, sinon je pars tout de suite pas de probleme" ils sont assez désarmés. Genre "euh c'est pas dans le script, ca".
(...)
En même temps, ta phrase bateau, sans le reste de l'entretien, ca veut strictement rien dire. C'est un peu comme ma concierge qui me disait que le filleul de sa tante confirmait bien ce que tu pensais.

Dernière modification par Egelbeth ; 18/10/2011 à 18h30.
Citation :
J'ai une petite question, tu vis en France ?
En soi, il n'a pas tort.

C'est le scénario classique, d'abord les intellectuels qu'on délaisse, ensuite vient la violence. J'ose espérer que ça changera avant la seconde étape.

Pour le moment, on est à la phase où les gens se rendent compte que le citoyen risque de payer pour les excès des banques et les décisions de personnes qui sont en dehors du système démocratique. Personnes contre lesquelles la justice ne peut pas grand chose parce que son système dissuasif n'est plus vraiment efficace.

Pour éviter ça il faut donc que les politiques qui arrivent prennent acte de ce qui se passe et tentent quelque chose. Je leur souhaite de réussir sans quoi le pire pourrait bien arriver. Les Indignés s'organisent plutôt bien, le jour où ça dérapera, ça risque de faire des dégâts.
Citation :
Publié par Dondrub
Andromalius, le héros d'internet :').
En même temps, ta phrase bateau, sans le reste de l'entretien, ca veut strictement rien dire. C'est un peu comme ma concierge qui me disait que le filleul de sa tante confirmait bien ce que tu pensais.
En même temps, il y' a d'autres phrases dans mon post qu doivent aider un individu normalement constitué à comprendre mon propos. Assieds un peu ton crédit avant de la ramener.

Sinon pour le coup de l'assurance plus haut, je suis surpris qu'il soit légal de se couvrir contre des infractions à la loi.
Citation :
Publié par Andromalius
Sinon pour le coup de l'assurance plus haut, je suis surpris qu'il soit légal de se couvrir contre des infractions à la loi.
A ma connaissance, il a toujours été possible de s'assurer au civil. Tous les médecins libéraux le sont, les hôpitaux également. Par contre au pénal, ce n'est pas possible.
Par contre, sur le principe, autant je comprends pour un médecin, vu que n'importe qui peut un jour commettre un jour une faute, pour une entreprise, c'est un peu différent, on ne fait pas un licenciement abusif par erreur.
Citation :
Publié par Mimu
Sauf que les personnes ici, c'est des mecs qui sont au chômage et qui n'arrivent pas à retrouver de travail depuis x temps, pas quelqu'un qui veut évoluer et gagner plus que son travail actuel. Le second peut envoyer se faire foutre le connard qui lui propose un SMIC ridicule, l'autre réfléchit car bientôt il aura plus de maison. Au final à mon avis le turnover c'est autant la pression que le salaire ridicule associé qui le crée.
"Sauf que les personnes ici, c'est des vendeurs qui sont au chômage et qui n'arrivent pas à retrouver de travail depuis x temp" <-- corrigé

Donc des gens qui pour la plupart voulaient vraiment du poste. La motivation est établie.

Si un vendeur n'est pas capable de miser sur ses points forts, se voit comme un boulet et n'est pas capable de positiver la situation tant pis pour lui. ouinnn j'ai pas de job je suis trop nul.

On a à faire à des gens qui participent à une expérience sociologique grandeur nature. Et qui peinent vraiment à s'en tirer par le haut, à se demander s'ils ont choisi la bonne spécialité. Si vraiment ils connaissaient leur job les recruteurs seraient incapable de faire leur choix.

On parlerait de geeks recrutés pour administrer une base de donnée, ok. Mais des vendeurs, merde quoi
Expérience sociologique grandeur nature ?

Tu penses donc que l'observation de 5 sujets lors de recrutement est une "expérience" donc que l'échantillon est représentatif, que le biais lié à l'observation passive est lissé etc etc.
Citation :
Publié par Priape/!\
Expérience sociologique grandeur nature ?

Tu penses donc que l'observation de 5 sujets lors de recrutement est une "expérience" donc que l'échantillon est représentatif, que le biais lié à l'observation passive est lissé etc etc.
Je m'y attendais. Je crois surtout que le biais dans ce topic vient de la population de posteurs très orientée geek et pas forcément la mieux armée pour le genre de situation présentée dans cette émission.

Les recruteurs ont préparé les jeux du cirques et c'est aux participants de s'en sortir. Le risque étant zéro. Brandir la dignité comme bouclier n'est certainement pas le meilleur moyen de sortir en tête du peloton.
Mais écris clairement que tu nous prends pour des cons incapables de comprendre ce qu'ils ont sous les yeux, ça t'épargnera l'effort de chercher un sous-entendu.
Citation :
Publié par pifou2004
...
Tu peux dire ce que tu veux, ce n'est pas une expérience sociologique grandeur nature. T'as dis une belle bêtise la.
Grandeur nature sur un échantillon de moins de 10 personnes c'est chaud pour de la sociologie. T'es sur de savoir ce qu'étudie la sociologie et à fortiori la sociologie du travail ?
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés