Mayotte

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Le RSA prévu à 25 % seulement à partir du 1er janvier 2012.
on leur file de la thune et ils ne sont pas contents ? et dire qu'après mon diplôme je n'avais le droit à aucune aide financière durant ma période de recherche de premier emploi, putain sérieux ca me file la rage
Bon Mayotte, à côté des Comores est sinistrée et n'est un département que depuis peu. Tout y est à faire et forcément ça va coûter des sous.
Cela dit, il faut quand même relativiser: 10km sur 40km (376 km2), 185 000 habitants, ce n'est pas si ruineux que cela à soutenir.


Mais les Mahorais en sont-ils responsables? Ils sont nés là-bas, point. Et la géographie étant ce qu'elle est, les ressources ce qu'elles sont, sans aide extérieure ils ne deviendront pas un joyau dans l'océan.

Le problème d'aujourd'hui, c'est pas l'indépendance à leur donner ou pas: c'est leur donner un correctement vivre. Or aujourd'hui, ils n'ont pas d'argent, vivent avec des produits chers, dans des baraques en tôle ondulée, avec une administration qui est incompétente, sinon corrompue.

Je comprends que ça râle.
Ce qui est étonnant, c'est que BFM TV n'en parle pas au moment que je regarde son flash d'info.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Le problème d'aujourd'hui, c'est pas l'indépendance à leur donner ou pas: c'est leur donner un correctement vivre.
Ben si le problème c'est justement : mais qu'est-ce qu'on fout là-bas sérieux ?
JOL m'a sauver


Si je vous dis que j'étais en train de me décider pour un offre d'emploi à Mayotte il y a encore deux jours avant que je ne lise ces lignes ? Je suis surpris par tout cela, et surtout par le traitement médiatique désastreux infligé à ce département.

Faudrait vraiment veiller à définir une ligne de conduite claire un beau jour, et s'y tenir.
Reunion represent

Bon, je peux pas parler pour les mahorais, mais d'après ce que j'entends de patients d'origine de l'ile au parfum qu'on traite depuis un bout de temps, les infos concordent à peu près avec tout ce qu'on peut trouver comme info sur le net, à savoir des prix encore plus élevés que chez moi depuis la départementalisation.

Il semblerait que l'arrivée en masse de "zoreils" compétents venus de métropoles pour assurer l'intégration des différents services de l'état (justice, sécu...) ait provoqué une brusque montée des prix des grands centres de distribution dans l'optique de "profiter" de leur bonus salarial (Carrefour, Jumbo Score et Leclerc y sont représentés), mais au détriment de la population locale.

Des collègues ont également reçu des propositions d'installation dans des centres médicaux derniers cris (avec appareils capteur plan, irm et scanner de dernière génération), donc j'imagine qu'il doit bien y avoir un filon tombé du camion pour profiter des fonds europé...français

Sinon une chose à rectifier : les dom tom ne sont pas auto suffisants, et de loin tant au niveau alimentaire qu'energétique (surtout après que les fonds pour le voltaique ce sont fait sucrer avec la crise), et non les produits locaux ne suffisent pas car à coté l'importation de produit de l'étranger pour les matières premières est beaucoup plus rentable pour l'importateur et peu cher pour le consommateur (riz, sucre, même viande...).
Pour la réunion on se fournit en asie, et c'est pour ça qu'on peut avoir du carburant moins cher en métropole, mais ça doit être la seule exception avec l'eau potable.

Ca ne sert à rien d'avoir le meilleur café et la meilleure lentille du monde si ce n'est disponible qu'à une élite.

L'interet d'avoir des iles bien evidemment c'est pour les eaux territoriales, recemment la france a interdit à Madagascar de pecher près des cotes d'une iles francaise alors que c'est juste à coté de chez elle...
Quelques éléments de l'article mis à jour hier sur Le Monde, sur ce sujet.

"[...] quelques avancées avaient été obtenues : la baisse des prix d'une dizaine de produits jugés de première nécessité, comme le poulet, le riz, le lait, mais aussi le sable, le ciment, le gaz, l'électricité... Mais elles n'ont pas suffi aux centaines de personnes qui manifestent depuis le 21 septembre contre la vie chère."

"Le problème est profond. Dans ce département, le salaire minimum a doublé en sept ans, les prix ont augmenté de "seulement" 40 % sur cette période. Mais seules 30 000 personnes travaillent sur plus de 200 000, et seuls 4 revenus sociaux sur les 22 qui existent en métropole sont en place, dont le RSA à partir du 1er janvier 2012. Un "ancien" vit avec 150 à 300 euros par mois, les handicapés sont à l'abandon, un chômeur ne perçoit aucune allocation et chaque travailleur doit souvent faire vivre plus de six personnes."

"Le président du conseil général, Daniel Zaïdani (centre gauche), élu en mars, a demandé vendredi au gouvernement que le taux de RSA versé à partir du 1er janvier s'élève à 50 % (et non 25 %) du montant alloué en métropole."

"A Mayotte, le secteur public occupe la moitié des salariés, mais les agents des collectivités locales sont à 80 % des agents de catégorie C. Ils ont souvent été embauchés pour des raisons familiales ou politiques, et ne sont pas capables d'assurer leurs missions. Cette situation a été assumée par les élus qui revendiquaient ces "embauches sociales". Le souci est que ces agents ont été intégrés dans la fonction publique territoriale lors de la départementalisation, et la charge salariale a alors crû de 30 %."

"Le conseil général, les mairies et autres syndicats intercommunaux se retrouvent avec 80 % de leur budget en moyenne consacrés aux frais de fonctionnement [...] Sur les 17 communes de l'île, une dizaine sont sous tutelle, de même que le conseil général, qui a accumulé un déficit de 65 millions d'euros."

"En 2011, 46 millions d'euros d'investissements prévus n'ont pu être réalisés, faute de compétences dans les services. "Il faut qu'il y ait des agents de catégorie A et B qui amènent une expertise financière et juridique", s'était permis le préfet."

Il y a quand même un certain abandon. Pas de haut fonctionnaires, c'est dommage.
Si on veut initier quelque-chose, il faut mettre les moyens à l'initiation.

Quand l'Allemagne de l'Ouest s'est réunifiée avec l'Allemagne de l'Est, elle n'a pas ménagé sa peine. Là, ce que l'on fait, c'est franchement peu.
Citation :
Publié par Caniveau Royal
Bon, il nous faudrait des joliens des DOM et des TOM pour nous donner des représentations détaillées des problèmes quotidiens. Cela nous donnerait des éléments plus solides, plus tangibles pour débattre.
J'y ai habité trois ans (à Mayotte), j'en suis parti il y a trois ou quatre ans.

Citation :
Publié par adorya
(Carrefour, Jumbo Score et Leclerc y sont représentés)
Quand j'en suis parti il n'y avait qu'un supermarché, un Jumbo Score de mémoire. Le reste c'était de la supérette.
Et oui, grâce à ce monopole les prix sont indexés* sur le salaire des fonctionnaires. En sachant qu'à Mayotte il n'y a aucune (je n'exagère pas) production locale développée (hors Petite-Terre et alentours de Mamoudzou, la plupart des habitants ont leur petit bout de terre avec bananes/manioc/poules/éventuellement zébus pour la consommation de leur famille), ça revient effectivement à très cher de vouloir sortir du repas standard rebuts d'ailes de poulet ("mabawa"), bananes grillées, manioc.


* Comme à la Réunion, où les chaînes de supermarchés (Casino, Cora, Score) appartiennent à la même famille, et où tous les prix sont alignés sur l'indexation.
Je suis retourné à Mayotte Vendredi après une dizaine de jours de vacances, je n'ai pas assisté aux "temps forts" de la grève mais .... J'ai quand même explosé de rire en lisant le premier lien du fil de discussion. (le camembert 19€ ça doit être au kilo j'en ai jamais vu à ce prix là ou sinon je m'en souviendrai, la barge détruite mais lol)

Sinon plus sérieusement, je vais résumer ce que je sais ou crois savoir (je ne suis pas non plus un spécialiste de l'économie mahoraise): ici pas de TVA mais les importateurs payent une taxe douanière d'environ 40% pour les produits importés de l'union européenne ou d'environ 50% pour les produits importés hors union européenne (quelques exceptions existent suivant le type de de produit). A ça il faut rajouter les frais de transport. Bon jusque là je ne trouve rien de choquant qu'un produit que l'on retrouve dans les grandes surfaces à Mayotte et en métropole soit plus cher à Mayotte. Surtout qu'avec les subventions de l'état, il se trouve que ces taxes sont quasiment les seuls moyens de financement du conseil général de Mayotte.

Jusque là rien de vraiment dramatique, le soucis c'est que les grands groupes de distributions se font des marges abusées sur les produits qu'ils vendent. Pas de concurrence ils s'arrange entre eux. Il y a deux groupes qui se partagent les plus grands supermarchés. ainsi que deux autres groupes qui ont ont un réseau de supérettes assez conséquent sur l'île. De plus les magasins qui achètent chez un grossiste ont tendance à se faire des marges d'environ 100% sur un produit dont le grossiste fait déjà une marge de 100%.

J'ai lu le sujet en diagonale, et j'ai vu certains parler de se nourrir uniquement de production locale. Le prix des bananes a explosé, la demande augmente plus vite que la production, idem pour la plupart des légumes. les fruits à pain c'était limite si on te les donnait avant, maintenant faut les acheter la plupart du temps.

Il n'y a quasiment aucune production locale. Juste les œufs, et quelques poulets/canards. Certaines personnes élèvent des zébus (tout maigres et pas nombreux), mais ceux ci sont plutôt réservés pour les fêtes. De temps en temps sur le bord de la route ils en découpent un pour le vendre vite fait en quelques heures. L'élevage de zébu pour en faire un commerce en grande surface n'est pas possible, il n'y a pas d'abattoir ici. Et quant à une coopération avec les Comores ou Madagascar (les deux états les plus proches de notre île) ce n'est pas d'actualité. Rien n'est aux normes européennes ou presque, notamment la viande qui ne coute quasiment rien (du point de vue des habitants de Mayotte, pour ce qui est des malgaches c'est autre chose). Le poisson reste pas trop trop cher même si comme tout il augmente.

Manger local est hors de prix, et manger exotique l'est aussi. Et si seulement ça ne concernait que la nourriture... Ça me paraît normal que ça pète en ce moment.

Voila si quelqu'un a des interrogations qu'il demande, j'essayerai de répondre dans la mesure de ce que je sais.
Merci pour ces précisions Orm 2 Lock. Du coup j'ai une question : comment se fait-il qu'il y ait si peu de production locale ? Parce que d'après ce que tu dis, même sans la marge abusive des supermarchés et la non-concurrence, les prix resteraient trop élevés avec la taxe de 40%-50% qui semble nécessaire, et les coûts de transport qui sont inévitables.
Alors pourquoi de production locale.
il y a une production locale mais ce n'est pas une agriculture intensive comme par chez nous. Les champs sont souvent situés à flanc de coline. L'ile est vraiment trés vallonée. La plus grande etendue plate est la zone industrielle de kaweni à mamoudzou. Donc j'imagine que l'utilisation de moyens modernes pour cultiver a plus grande echelle est compliquée. De plus meme sans ce probleme il reste que les materiaux, vehicules et autres machines, ne sont pas produite sur place et doivent etre importés ce qui revient a payer son materiel plus cher qu'en metro. Et meme une fois le materie' et vehicule achetés qui l'entretient? Qui repare? Personne n'a de competence pour cela ici. Etet employer des gens pour cela revient extremement cher. Pour info Mamoudzou et petite terre ont des camions poubelles digne de ceux peut trouver en metropole quand ils sont en panne bah personne ici ne repare, il font venir des gens de la reunion ou de metropole, ce qui alourdit les couts.

Sinon juste un point sur la situation ici. Ca risque de vraiment partir en sucette.

Hier les une partie des grandes surface a reouvert. Une seule a reouvert normalement, jai pu y aller achter quelques trucs (et regarder le prix du camenbert: 19euros80 le kilo pour celui de marque president, 30euro le kilo pour une autre marque). Les autres ouvraient leurs portes au compte goutte, des escadrons de gendarmerie mobile assurant la securité des magasins. Ca n'a pas empecher débiles de braquer les premiers gens a leur sorties des courses a la somaco de cavani. Du coup celle ci a du fermer tres rapidement.

Aujourd'hui c'est le bordel partout. Barrages routiers partout sur l'ile qui se font et defont.la gendarmerie est depassée et ne peuvent pas intervenir partout malgré le nombre impressionnant de gendarmes mobilisé.

Et la ou va va partir en sucette c'est qu'un homme s'est pris une cartouche de lacrimogene en pleine tete et vient de deceder. La foule est vraiment en colere il y a pas mal d'affrontement en ce moment. Les manifestants ont reussi a forcer un supermarché avant de se faire disperser par les lacrymo et bombes etourdissantes des forces de l'ordre. En gros il ne fait pas bon d'aller à kaweni pour qui que ce soit.


Desole pour mon orthographe et mon francais douteux, j'écris depuis mon telephone
Tu es bien excusé et particulièrement remercié de nous faire part de tes informations en live.

Si d'aventure certains pensaient que la solution était simple, voici qui remet bien la situation en vue. Le problème est complexe.
- Faut-il prendre des arrêtés locaux fixant les prix des denrées alimentaires, de manière autoritaire? Car les grandes surfaces alimentaires pourront toujours se justifier s'aligner sur des indices qui n'affectent qu'une très faible partie des habitants de l'île.

- Certains produits viennent de France parce qu'ils ne viennent pas d'autres routes commerciales. Madagascar, le Mozambique et la Tanzanie semblent les seuls partenaires commerciaux proches. Mais que valent-ils et quels produits peuvent-ils fournir?

- Les mécaniciens manquent nous écris-tu, à titre d'exemple, pour nous expliquer le problème du matériel agricole. Et les pièces également. Je suppose que dans les pays voisins que j'ai cités, on pourrait en trouver pléthore. Mais ce n'est probablement pas une bonne idée: cela accroîtrait encore l'immigration, et comment juger de leurs compétences réelles?


Parfois, il me semble que c'est "juste" que le tissu industriel, celui des biens et des services de base n'est pas encore installé. Mais si l'île n'est un département que depuis quelques mois, c'est depuis plus d'un siècle que la France la possède. Ce n'est pas comme si nous n'avions pas été en mesure d'agir avant...

Je pense que nous laissons nos DOM TOM en déshérence. Les îles isolées posent des problèmes délicats et sont nécessairement onéreuses, mais même à mes yeux, et j'y reviens toujours, la Guyane est tout un symbole de l'abandon d'un territoire qui n'a rien d'isolé et qui n'est juste pas observé et exploité à sa juste mesure. La Guyane pourrait finir comme la Louisiane de jadis, qu'on ne s'en émouvrait que quelques siècles plus tard, en se disant "Qu'avons-nous encore laissé passer là?"

La France si troublée par ses problèmes européens n'a pas su faire de son outre-mer des ballons d'oxygène qui l'auraient aidée aujourd'hui. À quelques exceptions près, ce ne sont pas des joyaux dans l'océan, des vitrines de notre savoir faire dans des régions où pourtant nous pourrions avoir notre magnétisme, notre carte à jouer. C'est très décevant.
La Guyane c'est probablement l'un des plus gros gâchis de ces dernières décennie
Rien que pour l'or en grande quantité (volé actuellement par les brésiliens) et la proximité avec le Brésil (plus grande frontière de la France), il faudrait s'investir bien plus que ce que l'on fait actuellement, ce qui est pas bien difficile en même temps.
Citation :
Publié par Cornflaiks
La Guyane c'est probablement l'un des plus gros gâchis de ces dernières décennie
Rien que pour l'or en grande quantité (volé actuellement par les brésiliens) et la proximité avec le Brésil (plus grande frontière de la France), il faudrait s'investir bien plus que ce que l'on fait actuellement, ce qui est pas bien difficile en même temps.
En même temps à part l'or, il n'y a strictement rien de digne d'intérêt en Guyane (bon ça et le pas de tir de Kourou qu'on loue à prix d'or aux Russes).
C'est même plutôt le contraire: le climat rend l’implantation de structures durables très difficile (les routes goudronnées font une année), la majeure partie du territoire est occupée par la jungle qu'il faut virer pour installer des structures ou même accéder aux gisements, et outre le fait que c'est pas bien de défricher la forêt amazonienne, le processus est coûteux parce qu'un Etat, contrairement aux garimpeiros, ne peut pas se contenter de foutre le feu et de passer exploiter le filon quand tout a cramé. Et même le littoral ne permets pas d'y installer des hôtels/structures de tourisme, car insalubre.

Bref, le seul intérêt de la présence française en Guyane, c'est Kourou. Ah, et intercepter les trafiquant d'animaux protégés qui s'y font bien plaisir, aussi.
Salut lAgora... Je passais par hasard et jai vu de la lumière, lumière assez familière, donc je suis entré...

Je me permets dintervenir rapidement (ou pas, dailleurs), vu le nombre de trucs malsains et de conneries lues dans ce topic (que je viens de découvrir en cette nuit dinsomnie donc que jai pris le temps de lire en entier ), que jespère davantage dues à lignorance de la situation de lîle quà de la méchanceté, passons (mais quand même )...

Je précise tout dabord que je viens de rentrer en métropole après 1 an et demi passé à Mayotte (et je précise également, en passant, en tant que prof mais contrat local, cestàdire avec un salaire normal, sans prime et sans indexation)... Je précise également que je nessaie pas de défendre tel ou tel point de vue, jessaie tout au +, si cest possible en quelques lignes, dexpliquer comment ça se passe làbas.

Déjà, pour revenir sur la problématique de départ, oui, cest clair, le traitement médiatique inexistant sur la situation actuelle est totalement aberrant... Et mis à part le Monde éventuellement qui semble avoir fait un effort pour essayer de comprendre de quoi ils parlent, méfiezvous au plus au point du peu quon peut arriver à entendre/voir/lire depuis la métropole. La méconnaissance du sujet et les angles danalyse choisis sont généralement assez, euh, ...

Quelques petites sources dinfos locales a priori mieux informées, même si parfois un peu trop orientées, pour les quelques uns que ça peut intéresser:

- www.mayottehebdo.com/
- http://mayotte.la1ere.fr/
- http://info.francetelevisions.fr/video-info/ (là, il faut fouiller un peu, à gauche, /Journaux/Outremer et Afrique/Mayotte, pour le journal télé local quotidien de FranceTélé)
- http://www.malango-actualite.fr/pays/mayotte-1-0.htm

Jen oublie probablement mais ce sera déjà un début.

Alors, ensuite, javoue que je ne sais même pas par où commencer, tellement il y a eu dénormités de la part de certains... Dans un premier temps, un petit tour sur Wikipedia (cest Wikipedia, certes, mais quand même) ne seraitce que pour se renseigner un minimum sur lHistoire de lîle avant de venir parler dun sujet quon ne connait pas, ça peut aider... Et je viens de trouver ça aussi, sur le site de lOutreMer, plutôt bien foutu, en fait.

Première chose à savoir, ceci dit, Mayotte a 30, 40 ou 50 ans de retard sur les autres DOMTOMs. Ce nest pas une critique, juste un constat. Cest + proche des Antilles ou de la Réunion il y a 50 ans quaujourdhui. Retard au niveau des infrastructures, de ladministration, de léconomie, des mentalités, etc... Il ny a notamment pas duniversité, ce qui limite fortement niveau études supérieures et explique assez bien le "besoin" de métro aux postes à responsabilités. Il y a 30 ans, soit une génération environ, il ny avait pas deau courante, pas délectricité, pas de routes, ah, ça tombe bien, il ny avait pas de voitures, et une population estimée à 5x moindre que celle daujourdhui (dailleurs + proche des 250000 habitants que des 190000 recensés). Ca plante le décor.

[ Pause, pavé inc... ]

Dernière modification par Yohdalf ; 21/10/2011 à 14h01.
Citation :
Publié par Doudouxx
(...) émeutes racistes anti blanc (...)[/URL]
Bah, comment dire?? Non... Il ne sagit pas de ça, pas cette fois en tout cas, ou bien, au pire, je dirais, pas encore... Après, faut pas être débile non plus: tes blanc, tas de largent, dans une situation comme ça, tessaie pas de jouer au plus malin et tu te fais discret.
Citation :
(...) débat sur le camembert à 19 euros (...)
A part peutêtre quelques uns qui ont voyagé et qui ont fait leur études en métropole, bah, non, les Mahorais nen ont rien à carrer du prix du camembert... Comme ça a été expliqué, ces produits sont en vente parcequil y a des métros pour les acheter, cest tout. Taurais pu prendre lexemple du prix du saucisson, tant que tu y étais... Oh... Wait... 99% de la population est musulmane!!
Citation :
Publié par Doudouxx
Les ailes de poulets, c'est peut être économique, tu ne peux pas en manger matin, midi et soir, sept jours par semaine.
Et pourtant... Cest gentil de savoir mieux que les Mahorais euxmêmes ce quils souhaitent manger... Il se trouve que les mabawas (ailes de poulet grillées) sont précisément lune des spécialités culinaires locales. Je ne dis pas que les Mahorais nont pas le droit à autre chose, attention, mais qui te dit quils en ont envie? Quand tout ça a commencé, les revendications, cétait pas "on veut le canard, le boeuf, le fromage, le pain, le Nutella (8 à 10 euros le pot ), le chou, le [insérez ici random produit alimentaire banal en métropole, vous avez compris lidée] moins cher" mais bel et bien "baissez le prix du pack de 10 kilos de mabawas!!".
Citation :
Publié par Balal
Riz, manioc, poulet, jacquiers, poissons divers, fruits à pains, pois d'angoles, légumes de saisons cultivés en circuit court, yaourts aromatisés locaux...
Tu peux rajouter tous les fruits exotiques locaux ainsi que zébus, chèvres, moutons pour la viande.

Après, il faut également savoir une chose, qui va sans doute vous paraître étrange: on peut dire ce quon veut sur la pauvreté à Mayotte, les bidonvilles, linsalubrité, sauf probablement une chose: personne ny meurt de faim, même pas les mineurs isolés, même pas les clandos qui se cachent dans les collines, cest dire. Mayotte nest pas un désert, cest une île sous climat tropical maritime, il est extrêmement facile dy trouver des fruits et des légumes pas cher à peu près tout le temps, tout le monde a au moins quelquun dans sa famille qui a un lopin de terre et qui cultive quelquechose, il y a un un lagon qui est, pour le moment du moins, encore riche en poisson. Alors ce nest certes "que" de lagriculture ou de la pêche vivrière, de subsistance, avec pour ainsi dire rien de niveau industriel, par manque de place (Mayotte est une île volcanique encore assez "jeune" géologiquement, comprendre: cest une montagne, avec de la brousse dessus... ) ou de moyens (à part un peu de pisciculture qui se développe et 3 thoniers enregistrés à Dzaoudzi qui font en volume 30% de ce qui se pêche à Mayotte mais qui déchargent aux Seychelles, 80% de la flotte est composée de pirogues) mais cest comme ça, ça fait partie de leur mode de vie traditionnel.

A Mayotte, il y a 1 seul supermarché. Point. JumboScore (groupe Casino), qui se trouve, je vous le donne en mille, au beau milieu de Mzunguland, le "ghetto" métro, loyers équivalents à la région parisienne. Autant dire que la grande majorité de la population mahoraise ne va pas y faire ses courses tous les jours... Les prix sont abusés (et cest peu dire), cest évident mais ceux qui vont y faire leur courses sont ceux qui peuvent se le permettre. La grande majorité des gens achète ses légumes, ses fruits ou son poisson au marché ou sur le bord de la route!! Ils en ont un peu rien à foutre des endives en provenance directe de chnord au supermarché à wattmille euros le kilo... Sinon, il y a, en + de Casino, 1 ou 2 autres groupes distributeurs qui se partagent peutêtre une 20taine de supérettes réparties dans lîle et baste... Autant dire que la concurrence nest pas farouche farouche et que eux, ça les arrange bien. Quand on ajoute à ça la situation de monopole de Total.

Mais le truc, et cest là que ça se complique et quil est vraiment nécessaire de comprendre la situation actuelle de Mayotte, cest que tout ceci, la vie chère, même si cest effectivement un très gros problème, on ne peut pas le nier (comme dans les autres DOMTOMs, je présume), nest pas le coeur du problème. Cest pas, du jour au lendemain, on se réveille, ah, tiens, zut, hier, cétait pas cher, aujourdhui cest cher, cest pas bien, venez, on va manifester contre la vie chère, olol, zavez raison, cest cher, ouais, mettons des barrages partout, caillassons les gens, brûlons des voitures...

Comme je lai expliqué, jai passé 18 mois làbas et ce qui me frappe aujourdhui, cest que tout le monde savait pertinemment que ça allait péter à un moment où à un autre, probablement à cette rentrée, peutêtre après les élections présidentielles, mais ça allait péter... Pourquoi? Parce que la départementalisation a été faite nimporte comment, certainement pour de mauvaises raisons, mais surtout avec un mépris de la population assez flagrant.

Du point de vue politique, Mayotte ressemble davantage à ce quon retrouve un peu partout en Afrique subsaharienne postcoloniale: du grand nimporte quoi... Copinage, corruption, trahison, fraude, tout ça, tout ça. A chaque élection, cest le bordel. La population mahoraise "de base" (je naime pas trop généraliser comme ça mais bon, cest un fait et ça aide à la compréhension ) est relativement peu instruite, maîtrise mal le français et ne comprend que ce que les politiciens (qui eux ont, pour la plupart, fait leurs études à la Réunion ou en métropole) veulent bien prendre la peine de lui expliquer, parce que le reste, audelà de sa famille et de son village, ça ne lintéresse pas spécialement + que ça. Cest très réducteur, cest triste, mais malheureusement assez fidèle à la réalité de la situation.

Or, avant le référendum il se trouve que personne ne sest risqué à expliquer aux Mahorais tout ce que le processus de départementalisation impliquait: davantage de droits, certes (argent!! ) mais aussi des devoirs nouveaux (des quoi? ). On ne leur a évidemment présenté, dans lensemble, que les aspects positifs. Personne na osé dire trop fort quils allaient devoir payer une taxe foncière quils ne connaissent pas, que la mise aux normes françaises de tout un tas de trucs allaient coûter bonbon, que les cadis nauraient plus de rôle à jouer, quils nauraient, en théorie, avec lapplication du droit commun, plus le droit de se balader dans la rue shombo à la main (le coupecoupe à tout faire local), quils allaient devoir choisir un nom de famille une bonne fois pour toute, etc, etc, etc... On leur a principalement parlé déquilibrage du SMIC avec celui de la métropole (environ 850€ actuellement, et non 300€ comme on a pu lire plusieurs fois... ), des allocations chômage, famille, vieillesse, handicap, etc, en oubliant souvent de préciser que tout ceci prendrait du temps...

Donc forcément, aujourdhui, petit à petit, maintenant quon commence à leur expliquer doucement, après coup, ce pourquoi ils ont voté, ça coince... Alors, certes, les Mahorais sont fautifs, par leur manque de curiosité et leur passivité chronique (oubliez le cliché du Corse feignant, ce sera toujours un superactif comparé à un Mahorais ) mais leurs hommes politiques sont les premiers responsables de ce fiasco. Et ils doivent commencer à sen rendre compte et à sen mordre les doigts puisque la majorité historique (la droite!!), qui a en quelque sorte concrétisé la départementalisation à Mayotte, sest fait défoncé aux dernières élections.

Et ce raslebol général, ces manifs, ces émeutes proviennent avant tout de ça, la façon dont ça se met en place, dont les Mahorais ont la très juste impression quon ne leur a pas tout dit, quils se sont fait rouler dans la farine, cest une certitude...

Cest assez triste à constater et à dire mais quand on connaît un peu lHistoire de Mayotte, ce qui ressort, cest que, globalement, en 1974, cette île a davantage choisi de rejeter les Comores que de rester Française. Cétait évidemment dans leur intérêt aussi, car même si on parle de pauvreté à Mayotte cest encore absolument sans commune mesure avec la situation des Comores à 70 bornes de là, mais on sent tout de même que dans létat desprit de cette départementalisation, vue, voulue et vécue par les Mahorais, il y a un décalage datant de cette époque qui persiste.

[ Pause petit dèj et je viens terminer mon pavé!! ]

Dernière modification par Yohdalf ; 21/10/2011 à 12h28.
[ Jen termine, désolé si je reposte mais ça reste (un peu) plus lisible comme ça... ]
Citation :
Publié par toutouyoutou
Mayotte, on ne m'a pas demandé mon avis à moi pour savoir s'il fallait qu'elle devienne un département français ou non. Si on avait fait un référendum, ça aurait été un rejet massif (pas fous les français...).
Personnellement, je m'en tape de ce que les habitants de l'île deviennent, vue la situation de mon pays. Et je ne vois pas au nom de quoi je devrais me soucier plus de la soit- disant misère du lointain que de la misère réelle de ma rue.
Ils se débrouillent, ils sont grands, non ? Je n'aime pas trop cette attitude néo- coloniale et raciste de gauche qui consiste à penser que ces gens sont trop cons pour se débrouiller par eux- mêmes.
Quant aux bases militaires, elles étaient là avant que Mayotte devienne un département.
Grandiose!! Je sais pas toi, mais, personnellement, quelquun qui a une CNI, quelque soit son origine géographique, sociale ou que saisje encore, est autant Français que moi, avec les mêmes droits et les mêmes devoirs. Je ne vois pas ce quil y a à chercher + loin...
Citation :
D'ailleurs, sur le fond, qu'a gagné la France dans le fait que Mayotte devienne un département français ? Rien que des emmerdes.
Je te renvoie ici, une réponse assez sensée, selon moi.
Citation :
Il faut donc être conséquent : rendons- leur leur indépendance.
On ne peut pas comparer avec la situation en NouvelleCalédonie (que je connais dailleurs mal) pour la simple et bonne raison que, à la différence de làbas, daprès ce que jai compris, limmense majorité de la population mahoraise, depuis 35 ans, ne veut pas de cette indépendance que tu leur offres si généreusement. Ils ont certainement leurs défauts, mais ils ne sont pas complètement cons non plus. Tu comptes aussi offrir lindépendance à la Corse parce quil y a une minorité de séparatistes?? Et la Bretagne et le Pays Basque aussi, en passant??
Citation :
Publié par Fur
Qu'on finisse notre décolonisation et qu'on lâche ces vestiges d'un autre siècle. On le fait en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie... Pourquoi s'acharner à garder Mayotte ? Mayotte est une île des Comores, ce n'est pas plus la France que le Sénégal ou l'Algérie.
Encore une fois, la différence, avec les NéoCalédoniens et les Polynésiens, cest que les Mahorais souhaitent rester Français. Je ne vois pas comment être + clair. On leur a demandé 4 fois leur avis, ils ont répété 4 fois (dont la dernière à + de 90%) quils ne voulaient pas être indépendant...
Citation :
Publié par Fur
Bof, les Comoriens dans leur ensemble avaient largement voté pour l'indépendance sauf Mayotte où une majorité avait voté pour rester sous la tutelle de la France. La France a pris ce prétexte pour couper en deux l'archipel mais cela n'a jamais été accepté par les Comores ou l'ONU. La France a d'ailleurs été condamné à de multiples reprises sur ce point il me semble. Bref encore un merdier post-colonial qu'on s'est nous-même crée.
Citation :
Publié par Fur
Si, on doit rendre cette île aux Comores dont on aurait jamais du l'en séparer. C'est pas moi qui le dit mais l'ONU et le droit international. On doit juste achever notre décolonisation en fait comme on le fait en Nouvelle-Calédonie.
Cest présenté de façon légèrement biaisée mais bon...

"Les Comoriens dans leur ensemble", déjà, ça ne veut pas dire grand chose. Ou + précisément, on y comprend ce quon veut. Les Comores, cest 4 îles différentes, disposées en une sorte de losange, avec, douest en est, Grande Comore, Mohéli, Anjouan (formant létat de lUnion des Comores) et Mayotte, qui partagent en raison de leur relative proximité géographique une Histoire, une culture commune. Une langue commune, déjà, cest + tendu. Presque, mais cest pas tout à fait ça. Ce quil faut savoir surtout, sur cette Histoire commune, cest quen fait ils se foutent sur la gueule, quils sallient, se trahissent, senvahissent, se pillent depuis des siècles et quaujourdhui, ils ne peuvent pas se supporter les uns les autres, et ce au sein même de lUnion des Comores. Aujourdhui, "Anjouanais" ou "Comorien", cest une insulte à Mayotte alors pour lidée de "rendre" lîle aux Comores, faudra repasser...

Ce que dit la France à lONU, cest que le référendum a été proposé aux 4 îles, comme indiqué dans la résolution 3291 en 1974, que les 3 premières ont plébiscité massivement lindépendance, mais que la dernière la majoritairement rejeté. Si jai bien compris le point de désaccord et la défense de la France, cest que la résolution 3385 qui condamne la France en 1975 fait état de cette "intégrité territoriale de larchipel des Comores" en ne citant nommément les 4 îles qua posteriori du référendum. Encore une fois, je ne juge pas, je ne prends pas de parti pris, je constate.

Citation :
Publié par Doudouxx
Et les Comoriens qui passent la frontière , eux aussi ils sont français ?
Un problème, certes, même lun des principaux à Mayotte, mais je ne vois pas le rapport avec le débat sur la légitimité de Mayotte française, oui/non??
Citation :
Publié par Fur
Mais en faisant de Mayotte le 101e département français on prend la direction complètement inverse en nous faisant croire que Mayotte pourrait être un département français comme les autres.
Les autres DOMs sontils des départements comme les autres pour toi?? Ou bien on leur donne aussi leur indépendance illico? Si Mayotte arrive à devenir un DOM comme les autres, ce sera déjà un progrès énorme...
Citation :
Publié par Fur
Ben si le problème c'est justement : mais qu'est-ce qu'on fout là-bas sérieux ?
La même chose quen Guyane, à la Réunion ou aux Antilles, à SaintPierre et Miquelon, en NouvelleCalédonie ou en Polynésie??

[ Suite et fin après, et jarrête de vous embêter... ]

Dernière modification par Yohdalf ; 21/10/2011 à 12h53.
Citation :
Publié par Aratorn
Pas vraiment, puisque les musulmans Mahorais peuvent choisir d'être soumis au "droit personnel", qui est grosso modo l'application des lois islamiques, en lieu et places des lois de la république ( à quelques exceptions près, dont l'interdiction de la lapidation, et des restrictions sur la polygamie et la répudiation d'épouse, qui ne sont légales que pour les personnes qui avaient plus de 18 ans en 2005 ).
Alors là... Jaimerais vraiment, vraiment savoir doù tu sors ça... Cest juste... tellement faux...
Citation :
Cette simple aberration complète justifie pour moi le fait qu'on ne peut considérer Mayotte comme un territoire français de plein droit, puisque la loi française ne s'y applique pas.
Faut arrêter de colporter des légendes et de dire nimporte quoi, la loi française sapplique à Mayotte. Après, il y a certes pas mal de dérogations dues à la situation particulière de Mayotte mais, mis à part pour le problème de limmigration clandestine, cest précisément lun des buts premiers de cette départementalisation: mettre fin à une situation unique en décalage avec le reste du territoire français, encore une fois, une question de droits et de devoirs.
Citation :
Publié par toutouyoutou
Ah ? C'est un crime d'être un citoyen imposable à qui on n'a rien demandé, (...)
Désolé, je suis citoyen et contribuable, et j'exige de savoir comment et au nom de quoi l'argent publique est utilisé. (...)
Ben, à Mayotte aussi, il y a des citoyens imposables et contribuables, qui ont droit à des aides parce quils ont moins que toi en métropole... Cest la France, quoi... Et ça létait même avant cette départementalisation.
Citation :
Je pose une question très simple, et j'aimerais qu'on me réponde : qu'est- ce que la France et les Français y gagnent ? Présentement et dans un avenir plus ou moins proche ou lointain ? Concrètement, quel est le gain pour le pays et la nation ?
Il me semble que c'est le genre de question qu'on doit se poser AVANT d'entrer dans un cycle dont on ne sait où il nous mènera. Non ?

NB : encore une fois, moi, je n'ai pas demandé que cette partie du monde devienne française, on ne m'a pas demandé mon avis, et je ne me sens pas concerné par le problème de savoir s'il faut faire émerger quoi que ce soit là- bas, si je considère la masse des problèmes urgents qu'il y a régler ici.
Pour la question sur ce que la France y gagne, je te remets le lien que je tai mis en réponse un peu + haut, ici.

Ensuite, il y a quelque chose que tu ne sembles vraiment pas vouloir comprendre et qui est pourtant capitale. On ne leur a pas demandé non plus sils voulaient devenir français... On leur à demander sils voulaient le rester. Une énorme nuance que tu as lair dessayer de passer à la trappe alors quelle fait toute la différence.

Dailleurs, on ne leur avait pas davantage demander leur avis quand ils ont été vendu à la France par leur sultan en 1841.
Citation :
Publié par Kikitoudur
on leur file de la thune et ils ne sont pas contents ? et dire qu'après mon diplôme je n'avais le droit à aucune aide financière durant ma période de recherche de premier emploi, putain sérieux ca me file la rage
Sympa aussi ce troll… Ce genre de raccourci déborde tellement dintelligence, ça fait peur...

Citation :
Publié par Haya || Northstar
Si je vous dis que j'étais en train de me décider pour un offre d'emploi à Mayotte il y a encore deux jours avant que je ne lise ces lignes ?
Franchement, en ce moment cest chaud, mais ça va finir par se calmer... Et si cest uniquement ce que tu lis ici qui te dissuade dy aller, de la part dune bonne partie de gens qui visiblement ne connaissent pas Mayotte, sont très mal informés sur la situation et ont des idées assez arrêtées sur lOutreMer, ce serait pour le moins dommage...
Citation :
Publié par adorya
Il semblerait que l'arrivée en masse de "zoreils" compétents venus de métropoles pour assurer l'intégration des différents services de l'état (justice, sécu...) ait provoqué une brusque montée des prix des grands centres de distribution dans l'optique de "profiter" de leur bonus salarial (Carrefour, Jumbo Score et Leclerc y sont représentés), mais au détriment de la population locale.
Ce que tu dis donne limpression que, soudain, à la rentrée, les blancs sont arrivés donc les prix ont augmenté dun coup donc ça a explosé... Ce serait beau si cétait simple comme ça...

Carrefour et Leclerc, ya pas.
Citation :
Des collègues ont également reçu des propositions d'installation dans des centres médicaux derniers cris (avec appareils capteur plan, irm et scanner de dernière génération), donc j'imagine qu'il doit bien y avoir un filon tombé du camion pour profiter des fonds europé...français
A Mayotte, il y a 1 hôpital, qui est aussi la première maternité de France, cest tout. Je comprends pas trop la critique pour le coup. Tu préfères quon continue à faire des expatriations sanitaires à prix dor vers chez toi pour tous ceux quon ne peut pas soigner à Mayotte juste par manque de moyens financiers ou matériels??

Pour ceux qui est des fonds européens, il ny en a tout simplement pas, contrairement à la Réunion, car Mayotte ne réunit pas encore les conditions pour pouvoir accéder au statut de Region UltraPériphérique européenne.

Voilà, voilà...

Coucou Selty.

Je nétais pas parti pour pondre un pavé comme ça à la base, toutes mes confuses, mais jai été assez choqué par un certain nombre de posts et je tenais à y répondre.

Je précise encore une fois que je ne suis pas là pour défendre tel ou tel point de vue, je ne suis pas Mahorais, mais jessaie juste dexpliquer le + fidèlement possible le ressenti de la population sur place telle que je lai perçu en tant que métropolitain, et si je me suis permis décrire tout ça, cest que je pense, moi, savoir de quoi je parle, ne seraitce quun minimum...

Jespère que ce sera resté lisible, malgré la longueur, et fera un peu avancer le débat, voire en éclaircira quelques uns pas trop bornés... Merci de mavoir lu jusquau bout... (ou pas )

Dernière modification par Yohdalf ; 21/10/2011 à 12h45.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés