Dans la crise que Dofus vient de traverser, on est dans une situation de problème technique, c'est très différent. Un joueur qui n'a pas été confronté directement à la faille va passer outre, sans avoir l'impression de se faire trahir par le studio qu'il contribue à faire vivre depuis des années. C'est plus ciblé qu'un problème de stratégie dans l'orientation du jeu et ça se règle donc beaucoup plus facilement au damage control : excuses, compensation, peu d'information sur l'impact réel de la modification... Je doute que l'impact soit si grand sur le long terme.
Tout le monde n'a pas été touché, fort heureusement. Mais tous les joueurs ont dans leur entourage au moins une connaissance qui s'est fait hacké plus ou moins longtemps. Et donc une majorité (d'autant qu'ils n'ont pas sur dire rapidement qui était touché ou non) a suivi l'affaire, et beaucoup ont été déçu de la gestion approximative qui a été faite. Et le débordement de kam donne un ton très peu professionnel à la gestion de la crise au milieu d'une gestion hasardeuse de celle ci. D'autant qu'après nous avoir rabattu à longueur de temps sur le forum officiel que "le hacking n'existe pas", on a pu voir qu'il est bien là, et l'ampleur qu'il peut avoir.
Mais cette crise "technique" s'ajoute au contexte actuel. Avant la résolution de celle-ci, la mise à jour 2.4.0 comme chaque grandes mises à jour est accompagnée de nombreux bugs sur l'utilisation basique du jeu (ex: nourrir un familier lui fait perdre un point de vie). Mais aussi le fait que le studio impose ses priorités et ces choix qui ne sont pas en phase avec les attentes des joueurs (ou tout du moins les joueurs PvM). Car à vouloir insister sur le côté PvP et l'équilibrage tardif, les joueurs PvM sont complétements ignorés car souvent moins raleurs que le PvP de base qui vient de se faire poutrer. Par exemple la fin des traques attendue depuis très longtemps est remplacé par un système qui touche directement le système de jeu des joueurs PvM. Ajouté à tout cela il y a des changements de décors qui certes "en jettent" , mais ne sont plus en adéquation avec l'existant.
Un truc tout simple, y-a-t-il eu des fermetures de serveurs depuis ? Généralement, une fermeture de serveur (après migration des derniers membres actifs), c'est là un vrai signe de déclin.
Quand on en arrive la c'est souvent le début de la fin, car quand on voit par exemple l'impossibilité de rendre une maison parce qu'elle a été acheté en toute bonne fois par un autre joueur, on imagine une partie des problèmes qu'un regroupement peut causer. A ce stade, je ne donnerais plus cher du studio.
A l'inverse ne plus en ouvrir est un signe au mieux de stagnation, et un signe avant coureur serait par exemple de passer d'une majorité de serveur du statut élevé au statut recommandé. D'ailleurs a cette heure il y a 19 recommandés, 12 élevés, et 1 complet.
PS : Pourquoi la colonne population c'est recommand é ou Elev ée ? J'ai bien une réponse mais on va encore dire que je critique gratuitement Ankama et tous ceux qui bossent dur la bas toute la journée.
Dernière modification par chym ; 14/10/2011 à 17h39.
Motif: ajout réponse à Lyael
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