Compensation et conclusion pour les perturbations de Juillet

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Dy Seath
En même temps un jeu ne meurt pas en un jour suite à une mise à jour. Et ils ont effectivement perdu pas mal de joueurs à la v2.0, je ne vois pas en quoi "on s'est planté".
Le vrai problème, c'est que, comme le dit crevard, on ne sait pas à quel point chaque "crise" traversée les a impacté.
On ne peut pas dire que la 2.0 aura été une catastrophe aujourd'hui. Est-ce que la 2.0 n'aura pas, à terme, permis d'avoir de nouveaux joueurs ?


Mais effectivement, de toute façon, un jeu ne meurt pas en 1 jour, on ne peut pas s'attendre à une crise qui fasse fermer tous les serveurs en un mois.

Néanmoins, il serait agréable de savoir qu'Ankama apprend de la gestion de crises, et que les "oh, notre base a été corrompue, mais il ne faut pas trop s'inquiéter pour vos mots de passe"; "je suis directeur technique, mais je ne laisse pas mon community manager parler, et je traite un client de blaireau" ; "je décide de créer 2 nouvelles classes sur un coup de tête, sans écouter l'avis de mes CCM et GD" vont tendre à disparaitre.
Un truc tout simple, y-a-t-il eu des fermetures de serveurs depuis ? Généralement, une fermeture de serveur (après migration des derniers membres actifs), c'est là un vrai signe de déclin.
Citation :
Publié par Heurk
Bah, "on" annonçait la mort de Dofus avec la version 2.0. Il y a peut-être eu des arrêts, je ne sais pas dans quelle mesure (peut-être pourras-tu nous éclairer vu qu'on dirait à te lire que tu as des informations concrètes sur le sujet !), mais j'ai surtout le souvenir de news d'Ankama post-2.0 annonçant des nouveaux records de connexions simultanées (lien), sous-entendant bien que le nombre de joueurs s'est accru depuis le passage à Dofus 2. De fait, en repensant à la prédiction d'origine, il n'est pas incongru de dire que "on" s'est planté, je pense.
.
Non, on ne peut pas dire que l'on s'est planté plus que ça. On peut imaginer, et ce ne serait pas complètement stupide d'ailleurs, qu'Ankama a communiqué sur les chiffres forts (le nombre de connexion simultanés le 2 décembre), et n'a pas communiqué sur les faiblesses (l'évolution du nombre d'abonnement 2 ans avant la maj, pré maj, post maj, 1 an après la maj).

Au final, la société a survécu à la 2.0 et c'est la seule chose que NOUS, joueurs, savons.
Il est où le nombre de bots dans la news ? Je ne le vois bizarrement pas. On ne peut rien baser de concret quand on ne prend que les chiffres qui arrangent. En l'occurrence, remplacer x% de joueurs par y% de bots et z% de multicomptes ne témoignent pas de l'intérêt du public pour le jeu.

Ensuite, je trouve un peu fort de citer une source Ankama quand dans l'objet même de ce thread, il est annoncé des choses fausses, juste pour se donner une bonne image auprès du grand public.
Certes, la v2.0 a amené son lot de joueurs à arrêté mais ce n'est pas que pour ça que certains joueurs ont décrochés.

Je note cependant un point très positif concernant Ankama. Ils sont vraiment très réactifs aux remarques, suggestions des joueurs et font tout pour que les joueurs restent satisfait du jeu. De plus, les développeurs et le community manager participent beaucoup sur les forums (même non officiel!) et passent des informations. Je ne pense pas que sur d'autres jeux, les développeurs et co soient aussi proche des joueurs.
Citation :
Publié par chym
Non mais jusqu'où peut aller le fanboysme. On parle bien du directeur technique, c'est à dire, celui qui est le garant du bon fonctionnement du produit, et donc le premier responsable de l'intrusion (avec toutes ces conséquences) et de la gestion catastrophique de celle-ci. Au lieu de la jouer petit et d'attendre que son incompétence soit oublié, il envoie chier un gamin qui n'a pas vu que c'est écrit quelques part dans un thread de plus de 100 pages, que suite à l'oubli de protection de la base de données (le coeur du jeu) une procédure a été mise en place, mais comme à leur habitude ça ne fonctionne pas, il faut recommencer que ça devrait à priori fonctionner maintenant. C'est quand même le monde à l'envers. Il faudrait quand même qu'il sorte de sa bulle.

Mais bon c'est vrai quoi, le gamin aurait du se douter qu'une mise à jour d'Ankama ne fonctionne jamais du premier coup. Enfin à quoi il pouvait bien penser. C'est pleinement de sa faute. Il faut toujours attendre au moins le deuxième correctif pour que sa marche. Et pour ceux qui se s'ont fait dépouillé, c'est de leur faute aussi. Ils n'ont pas suivi la procédure immédiatement quand ça a été dit. Pauvre Ankama, c'est pas facile tous les jours d'avoir à gérer des clients pareils.
Vu la masse de travail qui s'abat sur lui, et la mauvaise réputation que s'est taillée l'entreprise qu'il a contribué à fonder (ou du moins qu'elle a renforcé), je pense qu'il a quand même eu sa part en ce qui concerne les conséquences non-souhaitables. Est-il juste de lyncher un type qui fait du mieux qu'il peut pour réparer sa bourde au mépris des solutions qu'il s'est tué à apporter ? (encore que c'est pas nécessairement entièrement sa faute, mais on a pas d'infos sur les responsabilités exactes au sein de la boîte). Dans le même topic, et dans la même page qui plus est ? Le joueur est clairement en tort pour moi, car il n'avait pas à attaquer Kam gratuitement. C'est pas comme si le directeur technique avait souhaité que tout ça arrive. Au delà du fanboysme, y'a le pragmatisme, et selon moi ça n'arrangera rien d'insulter celui qui tente de nous aider. Et ça n'arrangera rien non plus d'insulter en retour bien entendu.

Citation :
Publié par PikouZ
en même temps ils ont choisis leurs clientèles donc qu'ils ne se plaignent pas et la réponse de Kam n'est absolument pas professionnelle. sa me fait penser au "casse toi pauv' con" de notre cher président, c'est du même acabit.
Ou pas. Pour le président c'était pas justifié puisque le type en question ne l'a pas insulté ou diffamé (même si la réflexion dudit bonhomme n'était pas des plus agréable, la réaction de Sarko était quelque peu exagérée et orgueilleuse imo). Dans le cas présent, Kam a répondu à un type qui cherchait vraiment la merde. Je ne dis pas qu'il a bien fait de lui répondre ainsi, mais c'est tout à fait compréhensible et justifié pour les raisons que j'ai citées à la page précédente. Si la réaction de Kam n'est pas professionnelle, elle est en revanche tout à fait humaine. Mais un débat sur les pulsions et leur maîtrise n'est pas souhaitable, car il n'y a aucune réponse universelle à apporter.
Citation :
Publié par Dy Seath
Il est où le nombre de bots dans la news ? Je ne le vois bizarrement pas. On ne peut rien baser de concret quand on ne prend que les chiffres qui arrangent. En l'occurrence, remplacer x% de joueurs par y% de bots et z% de multicomptes ne témoignent pas de l'intérêt du public pour le jeu.

Ensuite, je trouve un peu fort de citer une source Ankama quand dans l'objet même de ce thread, il est annoncé des choses fausses, juste pour se donner une bonne image auprès du grand public.
Pour ma part, je fais confiance aux entreprises dans ce genre d'annonces. Il est évident que n'importe quelle entreprise choisit ce qu'elle veut communiquer, c'est la logique la plus élémentaire. Mais s'ils me disent que leur jeu va bien, je ne vois pas pourquoi je ne les croirais pas. Les chipotages sur les bots, je ne vois pas l'intérêt, les bots ne sont pas arrivés avec la 2.0, il y en avait tout autant du temps de la 1.x. Par contre, ils ont aussi ouvert plein de nouveaux serveurs à l'étranger si on se fie au site, ce qui est plutôt bon signe.

Mais tu dois avoir raison Dy Seath, Dofus est probablement trop à l'agonie depuis Dofus 2.
Citation :
Publié par Syld'
Dans la crise que Dofus vient de traverser, on est dans une situation de problème technique, c'est très différent. Un joueur qui n'a pas été confronté directement à la faille va passer outre, sans avoir l'impression de se faire trahir par le studio qu'il contribue à faire vivre depuis des années. C'est plus ciblé qu'un problème de stratégie dans l'orientation du jeu et ça se règle donc beaucoup plus facilement au damage control : excuses, compensation, peu d'information sur l'impact réel de la modification... Je doute que l'impact soit si grand sur le long terme.
Tout le monde n'a pas été touché, fort heureusement. Mais tous les joueurs ont dans leur entourage au moins une connaissance qui s'est fait hacké plus ou moins longtemps. Et donc une majorité (d'autant qu'ils n'ont pas sur dire rapidement qui était touché ou non) a suivi l'affaire, et beaucoup ont été déçu de la gestion approximative qui a été faite. Et le débordement de kam donne un ton très peu professionnel à la gestion de la crise au milieu d'une gestion hasardeuse de celle ci. D'autant qu'après nous avoir rabattu à longueur de temps sur le forum officiel que "le hacking n'existe pas", on a pu voir qu'il est bien là, et l'ampleur qu'il peut avoir.

Mais cette crise "technique" s'ajoute au contexte actuel. Avant la résolution de celle-ci, la mise à jour 2.4.0 comme chaque grandes mises à jour est accompagnée de nombreux bugs sur l'utilisation basique du jeu (ex: nourrir un familier lui fait perdre un point de vie). Mais aussi le fait que le studio impose ses priorités et ces choix qui ne sont pas en phase avec les attentes des joueurs (ou tout du moins les joueurs PvM). Car à vouloir insister sur le côté PvP et l'équilibrage tardif, les joueurs PvM sont complétements ignorés car souvent moins raleurs que le PvP de base qui vient de se faire poutrer. Par exemple la fin des traques attendue depuis très longtemps est remplacé par un système qui touche directement le système de jeu des joueurs PvM. Ajouté à tout cela il y a des changements de décors qui certes "en jettent" , mais ne sont plus en adéquation avec l'existant.


Citation :
Publié par Lyael
Un truc tout simple, y-a-t-il eu des fermetures de serveurs depuis ? Généralement, une fermeture de serveur (après migration des derniers membres actifs), c'est là un vrai signe de déclin.
Quand on en arrive la c'est souvent le début de la fin, car quand on voit par exemple l'impossibilité de rendre une maison parce qu'elle a été acheté en toute bonne fois par un autre joueur, on imagine une partie des problèmes qu'un regroupement peut causer. A ce stade, je ne donnerais plus cher du studio.
A l'inverse ne plus en ouvrir est un signe au mieux de stagnation, et un signe avant coureur serait par exemple de passer d'une majorité de serveur du statut élevé au statut recommandé. D'ailleurs a cette heure il y a 19 recommandés, 12 élevés, et 1 complet.

PS : Pourquoi la colonne population c'est recommandé ou Elevée ? J'ai bien une réponse mais on va encore dire que je critique gratuitement Ankama et tous ceux qui bossent dur la bas toute la journée.

Dernière modification par chym ; 14/10/2011 à 17h39. Motif: ajout réponse à Lyael
Citation :
Publié par Kaywla
Je note cependant un point très positif concernant Ankama. Ils sont vraiment très réactifs aux remarques, suggestions des joueurs et font tout pour que les joueurs restent satisfait du jeu.
"tout pour que les joueurs restent satisfaits"... dans la mesure où ce fil existe justement car il y a une insuffisance concernant le remboursement du temps / de l'investissement perdu par plusieurs qui considèrent comme "valant" plus que 700 Ogrines et que les appels restent sans réponse, j'ai un peu de mal avec cette phrase

Citation :
Publié par Kaywla
De plus, les développeurs et le community manager participent beaucoup sur les forums (même non officiel!) et passent des informations. Je ne pense pas que sur d'autres jeux, les développeurs et co soient aussi proche des joueurs.
Ça c'est très vrai par contre, on ne peut pas le leur enlever !
Citation :
Publié par Accipiens
"tout pour que les joueurs restent satisfaits"... dans la mesure où ce fil existe justement car il y a une insuffisance concernant le remboursement du temps / de l'investissement perdu par plusieurs qui considèrent comme "valant" plus que 700 Ogrines et que les appels restent sans réponse, j'ai un peu de mal avec cette phrase
Oui en effet, je dérive un peu sur un autre sujet. (Cf mon premier post) Je voulais parler des sorts/remarques concernant les maisons-enclos/améliorations pour rendre dofus plus agréable à jouer etc...
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par chym
Tout le monde n'a pas été touché, fort heureusement. Mais tous les joueurs ont dans leur entourage au moins une connaissance qui s'est fait hacké plus ou moins longtemps.
En effet, et c'est ce qui me fait le plus peur là dedans. Durant l'intrusion, j'ai un ami ig qui a stoppé le jeu car il n'avait plus accès à son perso, et il est monocompte (Il avait mis des infos perso bidons), et de tout façon son compte avait été pillé.

L'arrêt de ce type à provoqué l'arrêt de ses potes, avec qui j'avais pris l'habitude de jouer, et de "skyper" lorsqu'on était encore dans la même guilde (Qui du même coup est morte). Alors heureusement je ne suis pas seule ig, j'ai pu continuer, mais ça me fait quand même mal car c'était avec ces personnes que j'avais vécu certains moment fort en jeu comme le passage au lvl 100 de mon main, mon premier kimbo, etc...
Citation :
Publié par Heurk
Les chipotages sur les bots, je ne vois pas l'intérêt, les bots ne sont pas arrivés avec la 2.0, il y en avait tout autant du temps de la 1.x.
Tu voudrais me faire croire qu'il n'y a pas plus de bots maintenant qu'il n'y en avait en v1.x ? Foutaise.

Citation :
Publié par Heurk
Mais tu dois avoir raison Dy Seath, Dofus est probablement trop à l'agonie depuis Dofus 2.
Ce n'est pas en déformant mes propos que la discussion mènera quelque part.

Je n'ai pas parlé d'agonie. J'ai sous-entendu une phase de déclin. Nierais-tu aussi ce fait ?
Citation :
Publié par Papnaruto
[...]
Encore, nous aurions compris sa réaction si c'était une personne réelle en face de lui. Mais non, c'est sur un forum, dans ce cas, pourquoi a t-il pris la peine de poster ce commentaire ? Il aurait dû répondre plus généralement, et ne pas prendre un cas particulier et s'en prendre à lui.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Dy Seath
Tu voudrais me faire croire qu'il n'y a pas plus de bots maintenant qu'il n'y en avait en v1.x ? Foutaise.
Proportionnellement, de ce que j'en vois en jeu, je n'ai pas l'impression qu'il y en ait plus qu'avant. Mais je ne serais pas étonné que tu les aies comptés un à un pour m'apporter la preuve du contraire.

Citation :
Publié par Dy Seath
Je n'ai pas parlé d'agonie. J'ai sous-entendu une phase de déclin. Nierais-tu aussi ce fait ?
Je ne nie rien, et n'affirme rien non plus, ça c'est ton boulot ! Moi, j'essaie de rester à ma place d'humble joueur et je dis que je crois juste ce qu'on m'annonce sans crier "Menteurs !".

Critiquer la gestion de la crise de l'été par Ankama, c'est tout à fait normal, ils ont fait plusieurs erreurs de taille (par contre, je doute qu'ils aient menti sciemment à aucun moment). Affirmer sans sources ou preuves le déclin de Dofus, je trouve ça plus surprenant, quand les différents développements de l’entreprise suggèrent le contraire. Après, tu es peut-être la Cassandre du coin, va savoir ! L'avenir nous le dira.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Papnaruto
Après, si on trouve normal qu'une personne extrêmement haut placée dans une société à plusieurs millions(voir dizaines de millions) de chiffre d'affaire annuel "insulte" un de ses joueurs de 13 ans par simple agacement(poussé ou non), soit.
Là on s'avance en terrain miné car ça devient une affaire de convictions personnelles. Pour ma part, et j'ai aucune honte à le dire, un type qui se montre injustement et volontairement désobligeant, peu importe la forme que ça prend, doit être recadré. Il peu avoir 12 ou 35 ans, ça change rien. Même s'il n'est pas conscient de l'ampleur de ses propos en raison de son jeune âge, si personne ne lui fait comprendre qu'il a dépassé les bornes il continuera au grand damne de toute la communauté et ne se rendra jamais compte du fardeau qu'il représente pour les gens qu'il côtoie. Certes les parents ne peuvent pas être partout, mais ça ne veut pas dire qu'il ne faut rien tenter pour lui inculquer une once de bon sens. J'ai l'espoir quand le remettant à sa place, on le fasse tilter, histoire de le faire un peu réfléchir pour qu'il comprenne ce qui a provoqué les foudres de l'adversaire.
les bots sont plus présents car j ai l impression aussi que depuis la 2.0 le multicomptage a explosé...et vu que la majorité des joueurs sont en mode kikoupex(ils font ce qu ils veulent...)mais que pex bouf c est bien mais ca stuff pas ils achetent de plus en plus de kamas pour etre stuff/parcho....
avant on se sortait les doigts pour se stuff/parcho maintenant on sort la cb...
Citation :
Publié par Papnaruto
Hmm ... Pour toi, cette phrase:

C'est quoi à part un mensonge ?
Connaissant Ankama, je pense plus à une erreur. Je les imagine très bien tous contents d'annoncer ça, et découvrir par la suite qu'il y avait des comptes pillés qu'ils n'avaient pas identifiés (et plein de mythos, comme d'hab, à eux de faire le tri).
Je ne crois pas qu'il y ait de précédent dans cette entreprise en termes de mensonges (arrêtez moi si je me trompe, hein). Ils ont fait pas mal d'erreurs, des oublis, mais ils ont toujours assumé. Je ne vois pas pourquoi cette fois-ci ils auraient essayé de mentir. C'est simplement pas logique, et ils n'avaient aucun intérêt à faire ça s'ils savaient qu'ils n'avaient pas tout rendu (mais ce n'est que mon avis, c'est peut être aussi une tentative éhontée de manipulation).

Dernière modification par Heurk ; 14/10/2011 à 18h10.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés