[Actu] Community Uplink : Que pensez-vous du griefing dans les MMO actuels?

Fil fermé
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 8/10/2011 à 14:55 par mustrum sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Soucieux d'améliorer l'expérience de jeu sur Wildstar, le MMO de Carbine Studio, les développeurs ont*lancé une série de discussions, les Wildstar Community Uplink. La dernière en date interpelle les joueurs sur les griefers et les moyens de lutter contre (...)


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.

Dernière modification par CosmicDebris ; 26/05/2013 à 19h30.
Le tout est que le règlement du jeu soit clair ainsi que les moyens de controle et d'application de celui-ci.

Exemple :
L'interdiction de voler un spot déjà occupé dans les jeu orienté sur le bashing (que je déteste soit dit en passant ).
Si elle est dite tout est clair , si elle ne l'est pas , et que c'est un jeu pvp ... rien ne l'interdit.

Cordialement.
Citation :
Publié par wolfen_donkane
Ce jeu va de toute façon passer inaperçu.
Marrant, j'ai un sérieux doute là-dessus .

@Angelo62: Durant cette discussion sur Twitter, il semblerait que les choses seront bien précisées de ce coté là. Au point d'ailleurs que l'objectif de Carbine est clairement de se prémunir de ce genre de comportements, ce qui est le motif même de ce petit brain-stroming.

On ne sait pas encore assez de choses sur WildStar, mais on peut néanmoins affirmer que le jeu, un sandbox, ne sera pas entièrement composé de bashing, activité qui sera cependant possible puisque le jeu sera doté d'un système de "Momentum" qui adaptera les récompenses en fonction des activités, dont celle de farmer.

On sait qu'il y aura du PVP, le sujet même de ce WSuplink ayant beaucoup tourné autour, mais actuellement, on ne peut encore rien dire sur ce type d'activités, ni même s'avancer sur l’activité générale des serveurs (RP-PVP-PVE) ce qui peut favoriser plus ou moins un certain type de comportement. Mais je dirai, c'est pas trop le souci en l’occurrence, du joueur qui "ninja" une ressource qui est au centre du Griefing. On pense plutôt à des joueurs qui nuisent grandement à l'ambiance générale (on peut par exemple parler des joueurs qui viennent pourrir les canaux pour "flame" leurs mates durant un affrontement, ou, de joueurs qui viennent ruiner un event, ou encore de joueurs qui farment un cadavre, etc..).
Hérétiqueeeeee, au bûcher !

Sinon, ça ma l'air pas mal. Et je suis toujours pour donner plus de pouvoir aux joueurs, pour les joueurs concernant le genre de choses énoncées.
Citation :
Publié par wolfen_donkane
L'idée est originale. Après entre un concept papier et in-game il y a un gouffre.

Ce jeu va de toute façon passer inaperçu.
J'ai connu un système équivalent sur T4C. C'était intéressant et fonctionnait plutôt bien.

Par contre, en l'absence d'argumentation ou d'exemple, ça ressemble à un troll ce que tu dis là Wolfen.
A l'heure d'aujourdhui, ca pourrais se finir au tribunal! imagine le mec frustré...préjudice moral dut à son enfance difficile toussa!
idée intéressante mais ya quelque chose de malsain à punir avec des moyens refletant l'irl (a moins au contraire que cela amuse) je ne saurais comment l'expliquer...mais bon pour moi un bon bann de plusieurs semaines devrais en calmer plus d'un!
Le meilleur système ne serait il pas un bonus pour celui qui tue celui qui pratique le griefing . A force de se faire tuer en boucle par les joueurs , cela pourrait en calmer plus d'un
Le griefing s'est installé depuis que les jeux n'ont plus de communauté soudée, mais majoritairement des groupuscules de joueurs qui partagent des intérêts commun et qui n'en ont rien à fiche des autres joueurs, le plus bel exemple est certainement WoW.

Quand le plaisir passe obligatoirement par le malheur infligé aux autres c'est que l'on est tombé bien bas. On a pourtant tellement plus gagner en partageant et agissant de concert.

Le problème vient aussi des jeux qui favorisent ce genre de comportement, ou chacun joue dans son coin même quand il est groupé, il se contente de faire son rôle ne s'intéresse pas à ses compagnon de donjon mais que aux loot.

Et également quand il n'y a aucune sanction appliqué aux joueurs qui ne respectent pas les règles : Tout le monde se rappellera du débordement d'Ulcan qui n'aura même pas été banni après tant d'insultes et de menaces c'est quand même du domaine du pénal.

On vit dans le laxisme et trop de personnes semblent s'y complaire
ca pour une nouvelle ...

Muwhahahaha ... Il me semble qu'il y a 3 ou 4 ans de cela south park avait fait un episode sur un master griefer dans wow ... (episode de la saison 12 il me semble make love not warcraft ...)

heu donc t'es gentil l'ami mais nous on vient pas de decouvrir qu'emmerder les autres joueurs est le sport que pratique bon nombres de joueurs dans les mmorpg ...

c'est un but comme un autre ...griefer est juste un autre nom pour designer le gars qui a pas les burnes de venir te pk directement ...
Citation :
Publié par Galidor
idée intéressante mais ya quelque chose de malsain à punir avec des moyens refletant l'irl (a moins au contraire que cela amuse) je ne saurais comment l'expliquer...mais bon pour moi un bon bann de plusieurs semaines devrais en calmer plus d'un!
Je suis assez d'accord que même si l'idée d'une cohérence dans un jeu avec un système calqué sur l'IRL pour sanctionner des joueurs est intéressant, c'est complètement problématique. Déjà, à mon sens, et pour que ce soit fait correctement, ça exigerait une mise en place de moyens énormes et totalement utopistes. Mais il n'y a pas que ça, moralement, c'est très bancal. Nous ne jouons pas pour que nos avatars reflètent nos agissements irl, et d'ailleurs, que deviendrait, entre autre, la pratique du RP dans ce cas là?

Sur Facebook, une personne s'est pas mal accrochée à l'idée d'incorporer un système de tribunal par les joueurs comme sur League Of Legend. Personnellement, je suis presque radicalement opposé à ce système, non pas sur l'idée en elle-même, mais sur sa mise en pratique. Passons sur la médiocrité de l'état d'esprit courant dans LoL, elle s'explique par différents facteurs. Mais il y a surtout, un temps de réaction que je trouve excessivement trop long, et une très mauvaise approche de la gravité d'un acte (ce système se basant beaucoup trop sur la quantité des reports et non la pertinence).

Le bon vieux système de sanction par des modérateurs IG: Bah quelque part, ça reste le plus viable, mais encore faut-il que l'éditeur ait les moyens d'entretenir une modération efficace, fiable et proportionnée à la populations des serveurs. On le sait tous, rares sont ceux qui y parviennent, et encore, si on prend l'exemple sur WoW, on voit bien que cet objectif n'est pas pleinement atteint.

Worx33 pour ça n'a pas tort, un bonus pour les Grief-Killers est loin d'être absurde. Dans la pratique par contre, ça engendre souvent des abus, et encore faut-il revenir au premier point: Qui sera considéré comme griefer sachant qu'il faut dissocié les victimes de reports hasardeux, des véritables bêtes noires reconnues et dont les nuisances ne font aucun doute. Si on prend l'exemple dofussien, une faction a été faîtes pour répondre, entre autre à ce besoin (à défaut d'une modération efficace ><"). Mais justement, on l'a bien vu, les mercenaires sont contestés. Les membres qui les composent ne sont pas forcément digne d'incarner une quelconque autorité, et, pour être dans le respect de leur pratique RP, ne se cantonnent pas à cibler que des griefers. Ils peuvent s'attaquer potentiellement à n'importe qui tant qu'un contrat tourne.


Enfin, et pour finir, si on s'attaque à la cause, je fais partie moi aussi, en tant que joueur de WoW, des gens qui considèrent que si les activités dans un jeu ne favorisent pas la cohésion avec les autres joueurs, il n'est pas surprenant de voir fleurir un comportement griefer dans les MMO. Mais pour ça, je pense que Carbine a pensé à un système qui est assez prometteur. En effet, le simple fait qu'une des 4 grandes activités du jeu soit entièrement basé sur le rôle du colon, c'est à dire, bâtir des villages/villes, monter des communautés, gestion de guildes, etc... laisse penser que la cohésion communautaire dans WildStar sera importante sans pour autant imposer aux joueurs de ne jouer qu'exclusivement en équipes. On peut joueur seul dans son coin si on le désire, mais on ne pourra pas ignorer la colonisation de Nexus.

A noter que l'activité dite "classique" dans un MMO, à savoir, l'activité HL avec des raids prévus entre autre pour les HCG, sera sans doute un aboutissement de cette cohésion communautaire, et que ça aussi, c'est relativement plaisant.
Citation :
Publié par fanSTO
c'est un but comme un autre ...
Cette remarque répond à l'une des questions soulevés dans l'actu, faut-il considérer que dans certains jeux cela fait partie intégrante du gameplay ou est-ce que ce type de comportement (je parle de harcèlement) se développe parce que les sanctions ne suffisent pas à dissuader ce type de joueur ?

Le fil de discussion lancé par les développeurs de Wildstar a pour but de savoir à quel moment un joueur nuit au jeu des autres (et bien évidemment si il en a conscience) et quelles sont les solutions qui peuvent être mise en place pour limiter ce phénomène sans craindre les abus.
Citation :
Publié par CosmicDebris
.....Qui sera considéré comme griefer sachant qu'il faut dissocié les victimes de reports hasardeux, des véritables bêtes noires reconnues et dont les nuisances ne font aucun doute.....
La seul solution dans ce cas , c'est d'avoir une politique de modération . Si les joueurs dénoncent un grieffer , il faut des personnes qui regarde les logs .

Le soucis principale c'est surtout de savoir quand ils commencent à y avoir du harcèlement pour empêcher l'autre de jouer , pour les insultent je considère que ça devrait être systématiquement sanctionner . Le second soucis reste aussi de payer les modérateurs
N'importe quoi...
Et l'autre péon au dessus qui prône le report, abérrant, a quand une gendarmerie du MMO avec des radar sur les chemins et des amandes pour insulte virtuel !
Suffit de KoS le ou les grieffers vous même aucunement besoin d'outils de répression, les devs ne savent plus quoi inventer pour brider les libertés des joueurs... Enfin sa m'a l'air d'être un bon jeu de merde Wildstar tout comme la communauté de frustré qui va avec.

Dernière modification par Kreyd Was Fei ; 10/10/2011 à 12h06.
Elle n'ont aucun contexte et aucun impact, ça reste dans le jeu c'est totalement virtuel vu que cette personne te restera de toute façon inconnu.
Cela fait partie intégrante du jeu et de sa communauté donc et doit être régler via les features du jeu PvP/PK Ignore list etc
Et non via un GM ou modérateur super justicier virtuel qui viens nettoyer épurer son système...
@Kreyd Was Fei: Donc en gros, si je te comprends bien, on ne tient pas compte de tes propos agressifs et très suffisants car ils sont virtuels. Bref on te blacklist et tout va bien dans le meilleur des mondes?



@Worx33: Pour ça que cette base "Mieux vaut prévenir que guérir" me semble bien plus viable. Chercher les moyens de dissuader des joueurs à adopter une attitude de nuisibles est un moyen d’alléger grandement la politique de sanction quand des cas se révèlent.

C'est pour cette raison que je serai favorable à un système de réputation des joueurs vis à vis de la communauté, avec des labels. En gros, l'idée serait que chacun puisse souscrire à un label rédigé par des bâtisseurs. Les guildes, elles mêmes, souscriraient à des labels qu'elles choisiraient (ou publieraient). Les réputations des joueurs ne seraient donc pas résumées à sa propre réputation personnelle vis à vis de la communauté entière sans distinguer les points donnés ou perdus par n'importe quel quidam.

A la place, un joueur aurait une réputation différente dans chaque label. Par exemple, un joueur plaît à un autre qui fait partie du label "X" et gagne par son intermédiaire des points parce qu'il a jugé utile de le noter. A l'inverse, il déplaît à un autre joueur du label "Y" qui lui attribue une note en conséquence. Si ce joueur cherche maintenant à se guilder, il sait qu'il aura meilleure réputation dans une guilde qui a souscrit pour "X" que pour "Y", et la guilde qu'il voudra intégrer aura la possibilité de voir son lvl de reput dans son label.

Avantage, ce niveau de réputation par label aide à voir le niveau d’intégration d'un joueur au sein de sa communauté, et, les joueurs contribueront à construire un système de micro-sociétés soudés: la labelisation permet de s'investir plus fortement dans la vie d'un serveur.

On peut aussi me contrer aisément en mettant en avant que ce système n'empêcherait pas de renforcer l'activité des grifers qui auront leur propre label. C'est vrai, mais je vois ça comme quelque chose de globalement positif malgré les inconvénients que ça peut produire à certains moments. Ce phénomène, on l'avait dans Dofus, sans système de ce genre là, mais juste parce que les guildes d'une certaines importance étaient reconnues et témoignaient d'un certain état d'esprit. Si vraiment une guilde poussait le vice, les sanction pouvaient tomber facilement du fait de sa réputation. De même que les alliances entre les guildes fleurissaient plus facilement grâce à ce phénomène.

D'où une gestion simplifiée des sanctions dues au griefing.



Et vive la touche "Ech" .
En survolent ton texte je suis tomber sur "Dofus" donc bon... Mon avis sur le grief n'est que vis à vis d'un mmo ou le PvP est de qualité, il n y a aucun intérêt à débattre du grieffing sur un jeu inadapté.
D'ailleurs pour ça qu'aborder le sujet sur un jeu comme Wildstar me fait doucement rire...
Citation :
Publié par CosmicDebris
Oui donc c'est bien ce que je dis, tu as la critique facile, mais la lecture compliquée quoi.
Ma critique est en rapport avec le poste d'origine, ( sur comment brider le grief sur un jeu inadapté ) ton avis m'importe peu
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés