Occupy Wall Street ou les indignés américains

Répondre
Partager Rechercher
Pour hier :
Citation :
D'après le collectif "Occupy Wall Street", 5000 personnes ont défilé ce mercredi. Les organisations syndicales, elles, ont compté 8000 à 12 000 manifestants. ABC News arrondit même à 15 000.
Selon L'Express.

Et j'ai entendu que ça s'était développé aujourd'hui. J'ai pas de chiffres pour le moment.
Les Etats- Unis ont une longue histoire de "marches" de protestation. Elles démontrent l'attachement des citoyens à leur démocratie, mais, elles se sont souvent terminées dans la violence, muselées par des gouvernements qui, au final, n'en ont que très peu subit l'influence, et oubliées ou non suivies par la masse des citoyens, alors même que leurs causes étaient à la fois justes et légitimes. En définitive, jamais le système oligarchique n'a véritablement été remis en question, et, quand il a fait des concessions, c'était tout simplement par qu'il avait intérêt à les faire plutôt qu'à ne pas les faire.
S'il y a une tradition que les Etats- Unis n'ont pas, c'est celle de la Révolution. Quand ça déborde trop, la seule réponse qui a toujours eu lieu a d'abord été de tirer dans le tas (en général, c'est ensuite qu'on discute, et encore...). Et je ne pense pas que ces "indignés" iront jusqu'à risquer réellement leur vie... leurs convictions ne vont pas aussi loin (et c'est pour nous tous pareil, j'en ai bien peur, ce qui est la meilleure garantie de survie du système).
Protestations massivement médiatisées, qui n'ont jamais démontré que la force du système en place.
Je dois bien admettre que la notion de lutte des classes ne me laisse plus de marbre
Quand je vois l'évolution de nos sociétés, actuellement et pour les décennies à venir, je me dis que Marx est totalement réactualisé, mais avec de nouvelles catégories.
J'ai regardé un peu leurs sites et infos, je trouve ça fou que ça soit absolument pas relaté dans les médias.
Ca semble être assez costaud à travers tous les US maintenant.
Oui ils en parlent vraiment beaucoup dans les médias américains, ça se voit qu'ils ont pas l'habitude.
Les médias européens en parlent moins, mais il faut dire qu'il se passe pas grand chose par rapport à "nos standards" (par exemple il y a eu plus d'action mardi en Grèce qu'il y en a eu en 3 semaines à New-York et pourtant c'est passé inaperçu).
Citation :
Publié par Nijel
C'est tout à fait relaté dans les médias américains.
Je parlais des médias européens.
Car ça me semble être un mouvement important tout du moins de ce que rapportent les protagonistes, ils ont l'air d'avoir pas mal de soutiens et surtout des syndicats.
Personnellement j'en doute malheureusement mais est-ce que vous pensez que cela peut avoir une quelconque répercussion sur leur politique, voir s'étendre à plusieurs pays?
Bah de la façon dont je le vois - qui est probablement assez simpliste- si on part du principe que les politiciens américains ont un taux d'écoute similaire à ceux des politiciens français et donc proportionnelle à la puissance de la gueulante des manifestants : (sachant qu'au final la réforme des retraites est passée) :

Ils font ça pour rien, 20 000 random péons qui s'assoient sur une place pacifiquement sur un total de 315M c'est juste rien. Va falloir on leur envoie le savoir faire français.

D'ailleurs tu remarqueras que jusqu'à maintenant j'ai pas vu de messages des politiciens sur eux, que ce soit sur JoL ou d'autres forums américains. Y'a des personnalités riches, des syndocs, mais les politiciens les ignorent.
Citation :
Publié par Zackoo
D'ailleurs tu remarqueras que jusqu'à maintenant j'ai pas vu de messages des politiciens sur eux, que ce soit sur JoL ou d'autres forums américains. Y'a des personnalités riches, des syndocs, mais les politiciens les ignorent.
Obama en a parlé récemment :

Citation :
Mouvement anti-Wall Street: le signe d’un «mécontentement» selon Obama

Les manifestations de protestation "anti-Wall Street" sont l’expression d’un "mécontentement" face à la situation économique difficile aux Etats-Unis et aux pratiques des banques, a estimé jeudi le président Barack Obama lors d’une conférence de presse à la Maison Blanche.
"J’ai vu (les manifestations) à la télévision et je pense qu’elles expriment le mécontentement que ressentent les Américains", a déclaré le président Obama, pointant les ravages qu’ont fait dans l’opinion les pratiques des dirigeants de grandes banques à l’origine de la crise financière.
"Nous avons traversé la crise financière la plus grave depuis la Grande dépression (des années 1930), avec d’énormes dégâts collatéraux dans tout le pays, dans l’économie réelle, et on voit pourtant toujours certains irresponsables combattre les efforts engagés pour mettre fin aux abus qui nous ont amené là", a dénoncé M. Obama.
Selon lui, les manifestants qui ont commencé mi-septembre à occuper un square du quartier de Wall Street à New York afin de dénoncer le monde de la finance "révèlent un mécontentement plus vaste quant au fonctionnement du système financier".
Mais M. Obama a tenu à défendre "un secteur financier solide et efficace nécessaire à la croissance" ainsi que le dispositif de sauvetage des banques mis en place par Washington.
"C’était ce qu’il fallait faire. Car en cas d’effondrement financier, les dégâts pour l’économie américaine auraient été bien plus graves", a fait valoir le président.Lien
C'est relaté dans le monde. Il y a même une intervention de Geithner et Bernanke qui soutiennent le mouvement en osant dire que les citoyens se mobilisent pour montrer leur mécontentement face au manque de croissance et au chômage de masse.
Il omet sciemment de dire que la population se mobilise pour dire au banques d'arrêter de faire de la merde et pour faire bouger le gouvernement en réformant
Citation :
Publié par Zackoo
B

Ils font ça pour rien, 20 000 random péons qui s'assoient sur une place pacifiquement sur un total de 315M c'est juste rien. Va falloir on leur envoie le savoir faire français.
C'est un plus que ça en fait; visiblement ça c'est répandu à plusieurs villes et pas seulement NYC.
A ce que j'ai pu lire toutes les villes majeures ont leur "occupytogether".
Mais j'arrive pas à trouver de chiffres.
Sinon, Anon veut faire tomber le site de la bourse de WallStreet, jusqu'a l'effacement complet du web apparemment...

As usual, expect them on 5th November.

J'attends de voir ce que ca donnera, le mouvement prend de l'ampleur.
Citation :
Publié par Zackoo
D'ailleurs tu remarqueras que jusqu'à maintenant j'ai pas vu de messages des politiciens sur eux, que ce soit sur JoL ou d'autres forums américains. Y'a des personnalités riches, des syndocs, mais les politiciens les ignorent.
Beaucoup de politiciens en ont parlé.

Les candidats à la primaire républicaine ont dit beaucoup de mal à leur sujet, Obama en a parlé aussi (cf plus haut).
Citation :
Publié par Maldib
C'est relaté dans le monde. Il y a même une intervention de Geithner et Bernanke qui soutiennent le mouvement en osant dire que les citoyens se mobilisent pour montrer leur mécontentement face au manque de croissance et au chômage de masse.
Il omet sciemment de dire que la population se mobilise pour dire au banques d'arrêter de faire de la merde et pour faire bouger le gouvernement en réformant
Chômage de masse et inflation qui sont le résultat direct de leurs choix, et notamment de Ben Bernanke et de sa magnifique politique de QE I et II... Ce mec a fait plus de dette depuis sa prise de fonction que n'en ont connu les Etats- Unis depuis leur création... Il a fait croire que la production massive de dette était une valeur économique, et après, il s'étonne ou il encourage... Faut vraiment qu'il ne se rende pas compte lui... En 1789, sa tête aurait été au bout d'une pique.
Citation :
Publié par Maldib
Anonymous arrivera peut être à outer le site pendant quelques minutes, au mieux. Le Nyse doit avoir assez de ressources pour lutter efficacement.
Ouais mais même un coupure de 15sec foutrait un énorme bordel.
Citation :
Publié par Timinou
Obama en a parlé récemment :
Et comme la campagne d'Obama a été financée par JP Morgan et Goldman Sachs, il ne fera jamais rien contre les banques. La démocratie nous a été volée et il faudra une révolution pour la reprendre.
Pour moi Ron Paul est vraiment le seul avec un discours logique, dommage qu'il n'ai pas de plus grande chance.


Il a pourtant été claire et dis qu'il ne voulais en aucun cas de leurs soutiens. Après tu ne peux pas, les empêcher de le faire.
De plus cette "affaire" date de 2007 enfin je dis ça je dis rien.

Dernière modification par Malcolm ; 08/10/2011 à 16h36.
Citation :
Publié par Malcolm

Il a pourtant été claire et dis qu'il ne voulais en aucun cas de leurs soutiens. Après tu ne peux pas, les empêcher de le faire.
Tu parle du soutient de qui ?
Sinon Ron Paul au départ je l'aimais bien, une sorte de véritable libéral. Mais depuis qu'il fait parti du Tea Party je sais pas, j'arrive plus à le voir de la même manière.
__________________
Citation :
Et Vu l'état de la jeunesse après 10ans de télé-réalité
J'irais pas chialer sur leurs tombes, si ils se mettent à s'entretuer
Citation :
Publié par ygdrahsil
Tu parle du soutient de qui ?
Sinon Ron Paul au départ je l'aimais bien, une sorte de véritable libéral. Mais depuis qu'il fait parti du Tea Party je sais pas, j'arrive plus à le voir de la même manière.
De certain groupe d'extrême droite. Il fait partis du tea party dans le seul but de pouvoir être vu. Pour l'instant comme il le dis dans la vidéo il ne soutiens personne.


Je l'aime encore plus depuis ce spot !
Ron Paul est un malade, même la plupart des Républicains l'admettent.

Quelques positions de Ron Paul :

1) interdiction de l'avortement.
2) l'Iran a le droit d'avoir la bombe atomique.
3) les prières et le créationisme devraient être enseignées dans les écoles
4) les USA doivent quitter l'ONU
5) légalisation de la possession des armes "full auto".
6) il fait partie des mouvements anti-vaccin
7) il s'est opposé au mouvement des droits civiques de 1964.

Il veut aussi supprimer les agences fédérales de protection de l'environnement. Globalement, un fou dangereux quoi. Mais comme il est globalement cohérent avec sa doctrine, les gens trouvent ça cool "ah, lui au moins, il est sincère, il a des convictions !".
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés