[Guide] Magus

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Bonjour, voilà jouant magus depuis fevrier , j'essaie d'apporter ma vision de cette classe qui me procure beaucoup de plaisir! Etant rr 85, mon stuff est composé du casque, epaule, torse gants et bottes souverain. Je me suis equipé du set cape + bijoux TDM ainsi que 3 bijoux lvl 80 ( les 3 avec de la puissance mag et inté ) avec le ceinture pour avoir le bonus cc+4%. Pour ma spe rr, j'ai tout mis en cc, inté ansi que la reduction cc. Pour ma specialisation competence, je me suis spe mono, ayant pris la bolt desarme, la grosse bolt et la bolt bleu ( degat + dot ). Pour le reste de mes points je suis allé cherché le buff pv + renvoie de degats de la voie aspi ( tres tres tres efficace pour ma part ) En ce qui concerne mes tactiques : +15% pour la voie mono, feu violet de 3sec, degats crit +50% pour feu violet et invoqu instant de mes pets pour une mobilite accrue !!
Allez, à mon tour aussi de donner ma contribution à ce guide, qui m'a bien servi quand j'ai commencé ce personnage

Jouant magus sur Badlands depuis février dernier aussi, mais dans une structure bien particulière : je joue essentiellement en groupe guilde en mono tank et en assist avec un kouptou et une sorcière.
Aujourd'hui je suis rr93.

Mon rôle au sein du groupe :

- être un gros dps : dès je ne suis pas mis sous pression par l'adversaire, je me comporte comme une sorcière en construisant des séquences de burst damage qui en ont surpris plus d'un et qui me permettent, maintenant que je suis rr90+ et avec le stuff adéquat, de me soloter pas mal de cibles.
- pouvoir assist de façon efficace les autres dps de mon groupe.
- défendre les lignes arrières du groupe via la multitude de cc du magus (ae stun, ae root, ae mez, disarm, bump, snare).

L'essentiel de mon dps est donc monocible mais, je me laisse aussi la possibilité de pouvoir faire du dps en zone, ce qui en complément de la sorcière et du kouptou et des morales adéquates, permet de faire de temps en temps des petites bombes.

Spec/Tactiques/Renommée/Stuff :

Ma spé Havoc/Change

Les deux derniers points restants sont de l'ajustement : ils sont parfois en passif dans la voie Havoc, parfois je prends la tactique qui permet de se heal sur SVF pour pouvoir soloter un peu, parfois en passif dans la voie change... Bref, ces deux derniers points ne sont globalement pas déterminants vu mon style de jeu.

En tactiques, je tourne avec +160 Int, +15% dégâts sur Withered Soul, SVF toutes les 3 secondes et le +15% Crit dans la voie Havoc.
J'ai une seule hésitation dans mon set de tactiques : le +15% Crit de la voie Havoc ou le +50% dégâts crit du SVF.
J'ai pas vraiment fait de mesures, mais empiriquement, il m'a semblé que le +15% Crit m'apportait globalement plus de DPS. C'est peut-être au détriment d'un peu plus de burst sur les fins de mes séquences (décrites un peu plus bas), mais j'aime bien quand mes dots BT et WS crit quasiment à chaque tick (pratique pour les fuyards qui pensent s'en sortir )

En renommée, Intel 5, Crit Magique 4 et Vents Purificateurs (qui est vraiment fumé et beaucoup plus simple et intuitif à utiliser que Défense Résolue). Les quelques points restants je les mets en PdV.

En stuff, je suis actuellement en full stuff 90, avec 4 glypes TdM et la cape 89 et la ceinture 82 qui filent chacunes 2% crit. Et l'arme scénar 90.

J'ai plus les chiffres exacts en tête, mais ça me fait monter à plus de 65% de base en crit pour tous mes sorts de la voie Havoc... sans compter les procs du stuff 90

En morales, je tourne avec Mauvaise Direction, Esprit Focalisé, le free PA pendant 10 secondes et la M4 ae bump.


Mes séquences de dégâts :

A vrai dire, je n'ai pas de séquence prédéfinie. Ca varie énormément en fonction de la situation ennemie et des debuffs qui sont posées sur ma cible.
Le point commun reste d'avoir l'horreur rose à ses pieds

Je peux quand même dégager quelques séquences types :
- la "classique" (avec demande d'assist)
BT, WS, BoC ou MBF, SVF, IFoC, SVF
- la "spéciale" (pour les cibles qui se font fortement cure)
GM, Pdm + une "classique"
- la "courte" (assist en réactif)
GM ou BT ou WS, SvF, IFoC, SVF
- la "gros delve" (sous M2 Esprit Focalisé) :
BoC, MBF, PoC, FrF, FrF, ... en finissant toujours par SVF, IFoC, SVF et en ayant bien sûr posé quelques dots auparavant.

(petit glossaire à la fin pour les abréviations que j'ai utilisé)

Globalement, si je suis dans l'optique que je vais tomber ma cible tout seul, je vais "taquiner" ma cible en mettant des instants dots et dd jusqu'à ce que mon pet ait posé le debuff élémentaire et à ce moment là, j'envoie la sauce. Utilisez et configurez correctement Loyal Pet pour que le debuff soit mis en premier sur votre cible.

Face à un pdr ou un archimage, l'objectif est d'intercaler Surge Of Insanity (en voie Change, ce qui interrupt les cast en ae) dans la séquence.

Si j'ai une cible qui va sûrement fuir, je vais faire en sorte de la blinder de dots et de finir ma séquence avec BoC. Quitte à poser son pet à la toute fin de sa séquence pour augmenter les dégâts des dots posés.

En assist avec une sorcière, je vais faire en sorte de cacher la séquence de la sorcière en arrosant de dots, en posant GM pour le debuff spirit et en essayant de caler une de mes séquences afin qu'elle "tick" au même moment que celle de la sorc.

En assist avec le KT, je vais abuser de l'instant dd toutes les 3 secondes. Lancer un cast long sur une cible qui est déjà sous les armes du KT est souvent une perte de temps. Dans ce cas, je fais souvent SVF, WS, SVF, BT, SVF, IFoC, SVF. Voire même SVF, RW, SVF.

Pour dps en ae : je pose GM et PdM sur le tas, je m'avance pour mettre Infernal Blast (le dot en cône de la voie aspi) et soit je garde un peu de distance pour poser la Tempête, soit c'est vraiment la débandade en face et je rush le tas en faisant du spam Deamonic Lash sous M3 no PA.
Ce qui est important, c'est surtout de déclencher le proc dégâts de la M4 ae du Kouptou avec la tempête et/ou le coup de fouet, les ticks de dots ne les déclenchant pas. Et de maintenir le tas sous GM afin que ce soit bien debuff spirit pour la sorcière.

Pour défendre les lignes arrières :

Une chose est primordiale : il faut reconnaître immédiatement les immunités des attaquants pour savoir quel cc placer.
Mon conseil : utilisez l'add-on Aura.

Si c'est un tank boubou, j'essaie de privilégier les cc longs (mez, root)
Si c'est un tank 2H ou un mdps, je fais plutôt les cc courts (bump et disarm font tous deux des dégâts corrects) et j'en profite pour le dps : dès que sa vie va baisser, l'attaquant n'aura pas d'autre choix que de revenir dans ses lignes (à part quelques têtes brulées qui s'entêteront, s'isoleront de leurs heals et ... mourront ).

Si vous vous faites aggro surprise (typiquement LB ou Répu), d'expérience, le cc le plus efficace est l'explosion de tourelle. Et comme pour n'importe quelle classe, le detaunt est primordial si vous voulez survivre.
Si vous vous faites bump ou aspi dans un tas, soit vous pouvez tenter la pose de mine en l'air à l'endroit où vous allez atterrir (dédicace au csf golfeur), soit vous faites la combo teleport tourelle + explosion + ae root, en priant pour que vos ennemis n'aient pas trop d'immune

Ah et maintenant qu'on a un demez, prenez le réflexe de demez aussi vite que possible vos healers : c'est vraiment décisif pour la survie de votre groupe.

Conclusion :

Le magus est clairement une des classes les plus funs à jouer et de loin la plus difficile que j'ai eu à maîtriser sur WAR (bon faut dire que PG/DoK et CsF sont aussi des classes moins riches ).

Ne vous enfermez pas dans des stéréotypes de jeu : il n'y a pas vraiment de séquence IWIN, il n'y a que des situations dans lesquelles le magus a toujours quelque chose à faire.

Et profitez du fait que très peu d'ennemis connaissent vos capacités de burst/dps et que vous ne serez que très rarement detaunt... Du moins jusqu'à ce que vos ennemis vous reconnaissent


Petit Glossaire :

SVF : Feu Violet Deferlant, l'instant dd.
FrF : Feu Rouge Vacillant, la bolt 2 sec.
BoC : Carreau du Changement, la bolt longue portée cast 3 sec.
GM : Glean Magic (je me souviens plus en fr), l'instant ae dot qui debuff spirit.
BT : Métamorphose Sinistre, l'instant dot single.
PdM : Pandemonium, ae dot cast 1 sec.
MBF : Feu Bleu Muté, DD + Dot cast 3 sec.
WS : Ame Flétrie, instant dot 20 secondes qui file +15% avec la tactique.
IFoC : Feu Indigo du Changement, le canalisé de la voie changement.
PoC : Péril du Chaos (?), le disarm cast 2 sec.
RW : Vents Déchirants, le dd cast 1 sec de la voie change qui fait des dégâts 3x.
A ta place, surtout pour assist, je prendrais le 50% damage sur feu violet, pour assist ca fait vraiment la différence surtout si tu assist un DPS Cac.
Le crit c'est bien mais ca ne sert que pour la voie change, surtout qu'au RR90+ tu dois tourner dans les 45-50% crit suivant ton stuff.
En stuff RR100 il m'arrive de claquer du 3k+ sur cette bolt qui de plus est instant cast.
Apparement vous jouez en team fixe avec un choppa, donc avec la tactique qui passe le feu violet a 3sec, si ton choppa a le chopp fasta, tu peux spam ton feu violet en instant sans CD, c'est juste fumé.
Citation :
Publié par Karonas
A ta place, surtout pour assist, je prendrais le 50% damage sur feu violet, pour assist ca fait vraiment la différence surtout si tu assist un DPS Cac.
Le crit c'est bien mais ca ne sert que pour la voie change, surtout qu'au RR90+ tu dois tourner dans les 45-50% crit suivant ton stuff.
En stuff RR100 il m'arrive de claquer du 3k+ sur cette bolt qui de plus est instant cast.
Apparement vous jouez en team fixe avec un choppa, donc avec la tactique qui passe le feu violet a 3sec, si ton choppa a le chopp fasta, tu peux spam ton feu violet en instant sans CD, c'est juste fumé.
On est pas en team fixe (la composition de notre groupe guilde tourne relativement souvent, là j'essayais d'illuster dans les meilleurs conditions ) mais c'est vrai que quand je suis en assist avec Amenbroken faudrait que je pense à l'équiper.
Pour l'instant, je l'équipe que quand je solote en combo avec la tactique leech life sur pour augmenter la valeur de soin

Mais ça ne m'étonne pas qu'au rr100 tu claques du 3k+ sur l'instant dd, vu que je fais déjà régulièrement, et sans la tactique +50% dégâts crit, autour de 2k.
Et c'est vrai qu'avec Fast Choppa' c'est juste fumé

Je ferais le test, merci pour le conseil.
Depuis presque une semaine, je joue en assist avec un chasseur de squig et je peux dire que l'accumulation de ses debuffs et du mien font que les cibles ne resistent que tres peu !

Pour ma part, la seule tactique que je pourrais me permettre d'enlever c'est l'instant invoqu du pet, mais encore une fois, l'ayant essayé et approuvé, je ne sais pas si je pourrais m'en passer ...

pour info, avec mon stuff dis plus haut, j'arrive à 920 inté, 40% de cc ( +15% ), et 240 de puissance mag.

Ensuite, je suis d'accord avec Karonas, la tactique +50% du feu violet permet de faire du 2k+ en instant ( meme parfois sur du tank ) donc je pense que tu devrais l'essayer Chips...
Citation :
Publié par Denee
Pour ma part, la seule tactique que je pourrais me permettre d'enlever c'est l'instant invoqu du pet, mais encore une fois, l'ayant essayé et approuvé, je ne sais pas si je pourrais m'en passer ...
J'ai pas mal joué avec aussi, et au final, j'ai trouvé que le gain de cette tactique était surtout au niveau de la consommation de PA. Sans la tactique, faut juste prendre l'habitude d'utiliser régulièrement le teleport de tourelle et de se prévoir des stocks de popo PA assez conséquents

Citation :
Publié par Denee
pour info, avec mon stuff dis plus haut, j'arrive à 920 inté, 40% de cc ( +15% ), et 240 de puissance mag.
Ensuite, je suis d'accord avec Karonas, la tactique +50% du feu violet permet de faire du 2k+ en instant ( meme parfois sur du tank ) donc je pense que tu devrais l'essayer Chips...
Oui, vu que je suis en plus plutôt à 300 PM, 1120 intell et quasi 50% de crit, je devrais avoir des scores encore plus gros. Je la réessaierais plus en profondeur
J'en connais qui vont encore plus crier au leech deathblow
Sinon dans ton choix tactic moi j'enleverais l'inté pour du pur dps mono.

Ton burst est bien plus violent avec la tactique 50% de degats sur les crits sur le feu violet.
Surtout que tu joue deja le fv à 3s de cd.
Sur l'ae tu t'y retrouve aussi ton dot en cone crit double aussi.

Mon set mono solo bg c'est 15 degats sur le dot, 15 crit sur la voie havoc 50% instant et la portée sur la voie changement.
Pour avoir une grosse portée pour finir quand le mec réalise qu'il va crever et commence à fuir avec le feu indigo.
Apres burst maximum je met 15 degats sur le dot, 50% sur l'instant, 15 % de crit en havoc et inté.
Je met pas l'instant a 3s de cd parce que je construis des séquence pour synchro les dégâts et que ca met 10s a réalisé du coup l’instant intervient qu'une fois par cycle donc à 10s je l'ai toujours pour le prochain cycle.

Si je suis en groupe dans l'assist je remplace la portée pour le feu violet toute les 3s parce que c'est des minibursts rapide d'assist (bolt/instant, feu indigo/instant)

Apres pour du jeu bourrin si tu as une garde, mais ca je le joue plutot en pve.
15 % sur le dot, 50 de temps de cast réduit à 20 y ,20% degats au cac, la tactique pa sur le pet (ca consomme à mort en pa)
Et la un cyle de prio Dot 20s>Dot mono 15s>Grosse Bolt>Feu bleu>petite bolt.
Dans ce cyle faut pas mettre d'instant sinon on perd en dps et pas enchainer le refresh de deux dot à la suite toujours intercalé une bolt.
L'instant intervient que à la fin quand ca vie fait yoyo et qu'il stagne vers 20 %.
Avec ca on peut outdps un pg qui te detaunt.

C'est le mode mitraillette sur mon magus en petit souverain c'est du 3500 de dps.

Et surtout avoir loyal pet pour mettre le dot debuff en prio et le l'assist sur votre cible automatique.

Par contre dans les truc qui pu qui tarde à être corrigé c'est l'interrupt.
Depuis le nerf des ae ce sort à un malus de 30 % de degats alors que ca fait pas de degats en ae.
Avant cette merde ce sort taper plus fort que l'instant si il debugger ca on pourrait avoir des miniburst 1s de 4000 de degats.
J'ai fait quelques premiers essais hier soir en jouant avec le +50% dmg crit du SVF et je suis pour l'instant pas convaincu que le burst soit plus violent qu'avec le +15% crit en havoc.
C'est du ressenti, donc c'est totalement subjectif.
En fait, j'ai l'impression qu'avec le +15% crit je passe une sorte de "cap" qui fait que je fais bien plus de +15% de critique... En caricaturant, ça serait comme si je passais de 30% de crit à 70%.

D'un point de vue théorique, en ne calculant que l'output dps, avec la tactique +50% dmg crit sur SVF, je devrais faire légèrement plus mal ; en pratique (peut-être est-ce lié à la généralisation de la dépense des pts de renommée en Coups Futiles pour l'aspect défensif ?), j'ai pour l'instant trouvé ça moins efficace

Je vous tiens au courant de la suite de mes tests...
Super guide, ça met l'eau à la bouche

Je suis surpris de voir tant de builds sans la regen PA au tour du démon.
C'est vrai qu'il y a un paquet de bonnes tactiques mais je lui trouvais une double utilité : gestion de PA perso et support (ne serait que pour les shamy et Sorc ?).

@Chips : je me souviens d'avoir ramassé une de tes séquences au travers d'un mur de fort alors que je n'aurais pas du être visible et le tout fini par une BoC à 2k en plein coeur du dongon. Ce jeu ne sessera jamais de me surprendre sur sa généreuse interprétation du placement des joueurs.
Merci pour les conseils, jme remets doucement au magus et je me demandais comme jouer les autres justement. Avec le patch niveau solidité c'est quand même un peu mieux, hâte de voir les nouveaux buff de pet avec le prochain patch.
J'ai enfin trouvé ou chopper loyal pet, c'est impressionnant la différence de dégâts avec.

Vous utilisez le dot de la voie du milieu, celui qui explose en ae a la fin en faisant des dégâts vraiment énorme (ou pas) ?
Faudrait que je fasse du propre dans mon répertoire mais en gros chips tu prend la vielle version tortall dps tu met le jeu en anglais.

Tu prend une version à jour de tortall coredps que tu peux trouvé dans yakui.
Et tu aura un dps meter.
Citation :
Publié par Sulfure
Super guide, ça met l'eau à la bouche

Je suis surpris de voir tant de builds sans la regen PA au tour du démon.
C'est vrai qu'il y a un paquet de bonnes tactiques mais je lui trouvais une double utilité : gestion de PA perso et support (ne serait que pour les shamy et Sorc ?).
Je n'ai jamais essayé la tactique PA sur pet, tout simplement parcequ'il n'y pas assez de slot tactique et que la PA tu peux la gérer en faisant des pauses.

Citation :
Vous utilisez le dot de la voie du milieu, celui qui explose en ae a la fin en faisant des dégâts vraiment énorme (ou pas) ?
Je l'utilise pour caster en kitant, ca fait un dot de plus en instant.

Citation :
J'ai fait quelques premiers essais hier soir en jouant avec le +50% dmg crit du SVF et je suis pour l'instant pas convaincu que le burst soit plus violent qu'avec le +15% crit en havoc.
C'est du ressenti, donc c'est totalement subjectif.
En fait, j'ai l'impression qu'avec le +15% crit je passe une sorte de "cap" qui fait que je fais bien plus de +15% de critique... En caricaturant, ça serait comme si je passais de 30% de crit à 70%
Je viens de respec en prenant havoc crit 15% à la place de deferlement, mon ressenti pour l'instant c'est que je manque de burst, qu'il y a des cibles que je tombais plus rapidement car plus de burst, quand je vois le FvD crit si bas comparé aux scores avec la tactique, je me dis que s'est LE sort qui permet de finir beaucoup de cibles.
Citation :
Publié par Sulfure
Je suis surpris de voir tant de builds sans la regen PA au tour du démon.
C'est vrai qu'il y a un paquet de bonnes tactiques mais je lui trouvais une double utilité : gestion de PA perso et support (ne serait que pour les shamy et Sorc ?).
Au final, les seuls moments où on a des problèmes de PA dans le groupe, c'est en PvE sans cultiste. Sinon, je pense qu'on a tous pris l'habitude de picoler pas mal de popos PA

Citation :
Publié par Sulfure
@Chips : je me souviens d'avoir ramassé une de tes séquences au travers d'un mur de fort alors que je n'aurais pas du être visible et le tout fini par une BoC à 2k en plein coeur du dongon. Ce jeu ne sessera jamais de me surprendre sur sa généreuse interprétation du placement des joueurs.
Je t'avoue qu'avec le lag, il se passe vraiment des choses assez bizarres sur les lignes de vue quand on fait des casts longs (du type MBF ou BoC, 3 sec de cast).
Tout ce que je peux te dire, c'est qu'au moment où je lance le cast, j'ai forcément la cible en vue. Et parfois à la fin des 3 sec de cast, le sort part (ou pas!). C'est un peu indépendant de ma volonté et ça me surprend aussi !
J'ai d'ailleurs un problème similaire quand je veux interrompre un cast long en sautant : parfois le sort part quand même et il y a même des fois où le sort ne part pas mais où le cooldown du sort se déclenche... Bughammer quoi


Citation :
Publié par Arkaos Roubî
Vous utilisez le dot de la voie du milieu, celui qui explose en ae a la fin en faisant des dégâts vraiment énorme (ou pas) ?
Moi non, donc je ne peux rien te dire sur ses dégâts.

Je l'ai jamais vraiment test pour 2 raisons :
- y a tellement d'aptitudes utiles sur le magus qu'il faut avoir à portée de doigts, que je sais pas où je pourrais me coller un qbind supplémentaire.
- je sais que ça peut entraîner des situations dramatiques quand y a des PNJ 55 pas très loin



Quant au futur patch qui devrait changer la mécanique du pet pour le remplacer par des espèces de totem buff... Je suis assez inquiet, j'aime bien comment ça fonctionne actuellement. J'ai peur qu'on se fasse ruiner.
Pareil pour moi je trouve que dans l'état actuel le magus est bien le nouveau fonctionnement des tourelles c'est pas mal d'inconnu perte du buff 20% de degats perte du debuff elem et ca c'est pire que tous.
Juste donné la possibilité au pet de bouger autour de son cercle d'invocation donnerai plus de liberté sans cassé la mécanique de classe.
Citation :
Publié par Sulfure
Super guide, ça met l'eau à la bouche

Je suis surpris de voir tant de builds sans la regen PA au tour du démon.
C'est vrai qu'il y a un paquet de bonnes tactiques mais je lui trouvais une double utilité : gestion de PA perso et support (ne serait que pour les shamy et Sorc ?).
Les popos PA sont bien plus rentables pour tous.
Citation :
Publié par Chips


Quant au futur patch qui devrait changer la mécanique du pet pour le remplacer par des espèces de totem buff... Je suis assez inquiet, j'aime bien comment ça fonctionne actuellement. J'ai peur qu'on se fasse ruiner.

+1, je suis assez sceptique sur la réelle utilité de ce changement, j'ai peur que nos pet consomment trop de pa et qu'a la longue, on ne fasse que ça , invoque pet, invoque pet etc etc ...
le problème n'est je pense pas sur les pa mais sur le Global cooldown, à trop en invoquer on lance vachement moins de sorts :S.

Sinon ca nous donne une utilité dans notre groupe, ce sur quoi nous n'allons quand même pas cracher.
comme le dit Liok le changement à venir est à voir à l'echelle du groupe, le magus va devenir un super buffer, pas loin du niveau de l'elu et ses auras...

alors y a ptet des pertes importantes pour le magus lui même, mais le gain pour le groupe est (semble, tant que ça a pas été testé) juste enorme et pourrait faire du magus une classe très recherchée... vous allez pas cracher sur votre heure de gloire quand même
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"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet" Courteline.
Tu recrutes un maraud quand ?
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Citation :
Publié par Edennae
Tu deviens con avec le temps, ou dans le temps t'étais con mais tu avais au moins la gentillesse de la fermer?
Citation :
Publié par Sheweak
Tu recrutes un maraud quand ?
le jour où il apportera des buffs significatifs au groupe
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"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet" Courteline.
debuff init en AE, debuff moral en AE et?

à comparer aux apports respectifs du KT, du GN ou du magus (autres classes pouvant être considérées comme soutien de la cellule).

dernier post HS de ma part, dsl du dérangement.
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"Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet" Courteline.
2 debuff morale (un tactique et un aoe) , un debuff init/weaponskill en aoe , un Kd en aoe , un debuff armure en single (le plus haut coté destru) , un debuff pv en single (le plus haut coté destru) , un debuff heal en single , un debuff endu en single , un debuff parade/blocage en single , un aoe interupt , un debuff vitesse d'auto attack en single de 33%, un kd single a distance (reactif sur disrupt) , un disarm......
T'en veux plus ?
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