[Wiki] CBT 2 - Compte-rendu d'Azmonden

Répondre
Partager Rechercher
Ce message est en mode wiki. Tous les comptes de plus de 30 jours avec plus de 30 messages peuvent le modifier.
==============================================
Outdated ! Suppression des images et vidéos !
- Tout au long de ce compte-rendu je m'efforce de rendre compte de divers éléments du jeu, non pas de juger si telle ou telle feature est bonne ou mauvaise.
- Vous pouvez regarder les vidéos en 1080p
- Le mode Wiki simplifie la navigation pour le lecteur mais IL EST INTERDIT DE LE MODIFIER !!!
==============================================

[B][COLOR=SeaGreen]

Transports et Déplacements


Qing Gong et ses dérivés


Le Qing Gong est une des caractéristiques de Blade and Soul que l'on découvre en premier. Ce mode de déplacement est vraiment très pratique est appréciable. Il permet de se déplacer très rapidement, de sauter très haut, de marcher sur l'eau, de planer, de courir en planant...


Ce système donne de grandes possibilités au joueur (et aux développeurs), que ce soit pour atteindre certains endroits, pour surprendre un ennemi en PvP -Coucou je suis au-dessus de ta tête et je vais t'en...- et je suis persuadé que lors de sa sortie les joueurs en feront toutes sortes d'utilisations farfelues.
Ce système requiert de l'"endurance". Cette jauge verte située sous la barre d'énergie se vide lorsqu'on utilise le Qing Gong et se recharge dès que l'on stoppe de l'utiliser ou bien lorsque l'on plane (sans courir en planant).

Dragon Steam


Les Dragon Steam sont en quelque sorte des points reliés les uns aux autres. L'utilisation de ses points permettent de se rendre à des endroits inaccessibles en tant normal. C'est sympa à regarder mais passif, ça peut être utile et pratique, surtout pour les développeurs faut être honnête, mais malheureusement ce n'est pas assez exploité.



Parchemins de téléportation


A l'instar de la majorité des MMORPG les parchemins de téléportation permettent de se téléporter dans la ville ou village de son choix. Plus vous voudrez vous téléportez loin de votre point actuel et plus vous consommerez de parchemins. Il vous faudra par exemple 1 parchemin pour vous rendre à la ville à côté de vous mais 3 pour vous rendre à l'extrémité de la map. Ces parchemins sont vendus par les NPC marchands au prix de 4 Argents.


Combats



Gameplay

:
prendre en compte que ma vision est basée essentiellement sur le Force Master.

Commençons par la visée. Comme dans de nombreux FPS, vous avez un pointeur/cible/réticule et vous visez avec. Lorsque vous passez votre "réticule" de visée sur un ennemi, un rectangle apparaît sur ce même ennemi pour vous indiquer exactement quelle ennemi est ciblé et sa distance. Attention il ne s'agit en rien d'un système de visée automatique.
Vous pouvez voir mon curseur juste au-dessus du mob et la distance en bas à droite du rectangle.
Il y a deux sortes de skills dans BnS : ceux qui vont tout droit, en suivant la trajectoire de votre réticule de visée, et ceux qui se lancent sur l'ennemi que vous ciblez, un peu comme des skills qui se verrouillent sur un ennemi.


Afin d'enchaîner vos compétences vous devez augmenter votre barre d'énergie -en bleu sur les screen. Pour cela plusieurs moyens : certains de vos skills -autre que vos attaques de base- et vos attaques de base. Les attaques de base peuvent se spam sans problème et sans coût en énergie. D'autres comme le 3 du force master sont soumis à un cooldown, mais ils s'agit de compétences qui ont d'autres effets que celui de donner des points d'énergie.


En dehors de vos attaques de base, la plupart de vos compétences consommeront des points d'énergie. Si vous ne faites pas attention vous allez rapidement être à court d'énergie et ne plus pouvoir faire quoi que ce soit d'utile. C'est pourquoi il faut apprendre à doser enchaînements et attaques de base afin de toujours avoir un peu d'énergie -et donc skills disponibles- en cas de "surprise" (aggro en tout genre, mob qui va esquiver 3 attaques d'affilée etc.).
Un boss en solo :


A chaque fois que vous utilisez un skill, tous les skills sont soumis à un léger cooldown, environ 1 seconde. Je me demandais si cela ne ternirait pas le dynamisme du gameplay. Eh bien non, je dois avouer que c'est même plutôt une bonne chose. Cela permet un gameplay plutôt dynamique et tactique à la fois, en tout cas plus que les MMO traditionnels et certains à venir. Ce petit "temps de latence" permet également un équilibrage pour ceux qui auraient une connexion moins rapide que les autres et qui seraient désavantagés à cause du lag.


J'avais lu sur BnS dojo quelque chose comme "on s'est fait kite par des mobs" etc. Et souvent les joueurs se plaisent à rappeler ô combien il n'est pas judicieux d'y aller sans réfléchir et de spam des sorts à la volée. C'est faux, ou alors vous êtes un gros noob. Premièrement jusqu'au level 20, même si on commence à ressentir une amélioration, les mobs sont tout ce qu'il y a de plus stupide. Spam ses attaques de base et un sort à cooldown réduit marche très bien pour farm.


Plus tard on en rencontre qui ne sont pas forcément des lumières mais qui sont dotés de skills qui ont le don de vous ennuyer. On notera tout de même qu'il est vrai que certains mobs vous feront courir, que d'autres vous grapperont, et que certains sont plus vicieux. Il y en a deux qui m'ont plu sur le moment :
- Le premier s'avançait vers moi comme pour me rush à l'instar d'un gladiateur, mais 2 mètres avant moi il lâche une bombe -bien sûr je suis dans la portée de l'explosion- et se met à courir à l'autre bout de la zone. Le rattraper ? Oui, mais attention à ne pas aggro d'autres mobs ou à se prendre la bombe en pleine face, ça fait mal. Quand la bombe a explosée, il revient au corps à corps.
- Le second, lui, change de tactique de combat. Au-delà de 50% de vie il vous attaque au corps à corps et fait assez mal en plus d'être rapide. Passé les 50% le voilà qui fuit et vous attaque à distance.


Cela fait plaisir de voir des comportements différents sur des mobs différents ou bien sur des versions différentes du même mob. Mais la base de BnS est celle-ci : apprenez le comportement de votre ennemi et vous pourrez lui infliger des perfect. Ainsi une fois que vous savez comment l'ennemi va réagir, il est facile d'en venir à bout. Les ennemis cités plus haut, j'ai eu la surprise en découvrant leur comportement mais après rien de difficile.
[COLOR=DarkGreen]

Lorsque vous atteignez un level convenable, là les combats deviennent intéressants. Si vous ne faites pas ce qu'il faut, le combat risque de s'éterniser. En tant que Force Master j'étais très souvent esquivé, ce qui veut dire pas de dégâts infligés à l'ennemi et pas assez de points pour de nouvelles attaques. Il faut savoir que les mobs utilisent les mêmes attaques que les classes du jeu. Ainsi, dès l''instant où vous lancez un sort sur une cible, un Kung Fu Master ou un Destroyer vous sautera dessus tandis qu'un Blade Master chargera épée en avant. Les mobs bénéficient d'un taux d'esquive allucinant -je parle des humanoïdes, d'autres ont une esquive pourrie-, c'est pourquoi il faut trouver des moyens pour effectuer vos compétences les plus puissantes sans leur laisser une chance de les esquiver. En gros vous évitez autant que possible de les attaquer de face. Le mieux est d'attendre de pouvoir les frapper de dos, quand vous les empoigner ou lorsqu'il sont à terre.


Même s'ils ne sont pas très intelligents, ils savent être chiants : par exemple mes bien-aimés Blade Master -je parle toujours des mobs, pas du PvP- vous font tomber fréquemment, vous charge si vous les envoyer au loin et que leur skill est disponible ou encore vous mettent des coups de pieds pour vous interrompre... Il arrive qu'après vous avoir "stoppé" les mobs patientent 1 sec et vous regardent sans rien faire, ça c'est très con, mais ce n'est pas tout le temps le cas et cela ne les empêche pas aussi de vous savater lorsque vous êtes à terre ou, dans le cas du KFM, de vous envoyer un petit enchaînement de prises de sa spécialité.

Ce qui est appréciable c'est que le système de combat sait être dynamique sans se presser. Paniquer et spam ses touches ne vous aidera pas. Dans une phase d'enchaînements vous avez largement le temps de choisir et de lancer vos skills.

Je suis complètement d'accord lorsque l'on promet un système facile à utiliser mais difficile à maîtriser. Bien sûr au début on est tous un peu noob car il faut s'habituer à un gameplay inconnu, mais par la suite on distinguera ceux qui souffriront face à un seul mob et ceux qui peuvent s'occuper de deux, trois ou quatre mobs en même temps. Sachant que trois mobs en même temps dans certaines zones ça peut être assez courant... Un petit conseil, si vous voulez vous en prendre à plusieurs ennemis à la fois il est bon de savoir avant même de les attaquer comment vous allez vous y prendre.

Le petit plus : J'ai apprécié de pouvoir utiliser certains restes de cadavres pour les lancer sur d'autres ennemis, comme des lames, des bombes, ou un ennemi tout entier ressemblant à une lanterne.



Loots


Loots


En vérité je n'aurai que peu de choses à dire à ce sujet. Je ne sais pas si tous les objets ont été implantés ni l'usage que j'aurais pu faire des objets que j'ai vendus. En tout cas le taux de loot est plutôt correct, on loot pas mal d'objets "blancs" -que je considère bons pour la revente directe au NPC- ainsi que quelques armes et de nombreux morceaux de Bo-Pae. On loot également du "jaune" sur les trash mobs, ce qui est le niveau supérieur au blanc et plus rarement du "vert". En revanche il n'y a que en groupe et en instance que j'ai loot du "bleu" et supérieur.
D'ailleurs l'ordre des couleurs pour l'équipement, allant du moins bon au meilleur, est :
Blanc, Jaune, Vert, Bleu, Violet, Orange.

Loots sur un boss :

Un petit mot sur les enchères


Le chef de groupe règle à partir de quelle qualité d'objets les enchères commencent. L'argent de la vente est divisé entre les joueurs.

Scénario et Scénarisation


Scénario et Scénarisation


Je n'ai pas pour habitude de m'attacher au background d'un MMO, le scénario étant en général assez peu développé. BnS sera une exception, et il me tarde de pouvoir comprendre ce qui se trame au sein de ce monde.


Il faut dire, et là je quitte un instant le mode objectif, que la recette employée a très bien marché sur moi. Les développeurs essaient de nous prendre par les sentiments dès l'ouverture du prologue. Notre personnage est en bien triste état, un fond musical triste, des flammes étincelantes au loin en cette nuit mouvementée... l'ambiance donnée par cette première scène immerge illico le joueur dans le jeu.
Vous pouvez retrouver environ les 2 premières heures de jeu en double-cliquant sur la vidéo et en suivant les liens. Attention noob inside ! Le début s'accade pas mal désolé je faisais des tests lors des premières cinématiques.


Bien que la première scène soit courte elle n'en est pas moins efficace, et quand bien même l'ambiance change du tout au tout, difficile d'oublier cette musique et ce sentiment de menace qui rôde et des terribles événements auxquels on ne va pas tarder à faire face. Je ne m'attendais pas à ce que le jeu débute par un tel massacre et des scènes pleines de tant d'intensité.


Blade and Soul est un jeu qui prend son temps. Le prologue en est la preuve. On a notre première zone qui nous introduit tranquillement dans le jeu et nous fait profiter légèrement des premiers mécanismes tout en posant les bases de l'histoire et incitant aux premières questions.


Par la suite le jeu sait y faire pour nous garder en haleine tout en sortant parfois du contexte premier et nous offrir des hors séries agréables.

La scénarisation


Un phénomène qui va certainement bien se développer dans les MMO est celui du phasing. Dans BnS le phasing est beaucoup plus présent que dans les précédents MMO et cela sert à merveille l'immersion et la scénarisation -bien qu'il ne soit pas encore assez exploité.

Les écrans de chargement conviennent parfaitement à la scénarisation. Déjà les temps de chargement sont très courts. Des écrans de chargement vous allez en passer des dizaines et jamais vous ne vous attendrez après avoir passé plusieurs fois le même écran que tout à coup la nuit soit tombée et qu'une légion de monstres soit en train d'attaquer le village. Ou que tout à coup une cinématique se lance et que vous voilà pris dans quelque chose qui va vous occuper pendant le prochain quart-d'heure ou la prochaine demi-heure.


Il est intéressant de noter que parfois le jeu s'éloigne de la trame principale même en faisant vos quêtes principales et que les quêtes secondaires, elles, soient liées à des éléments de l'histoire principale. C'est toujours un petit sursaut agréable de rencontrer l'un des antagonistes alors qu'on ne s'attend simplement à... rien.

A travers tous ces sursauts, cette intrigue, ces moments pleins d'intensité, ces trahisons auxquelles on assiste, j'ai vraiment hâte de savoir si cette inspiration ne me vient que du fait que le jeu soit en coréen et les scènes surprenantes ou bien si comme pour le reste les développeurs ont réellement cherché à nous donner quelque chose d'abouti.



Graphismes


Graphismes


Pas besoin de trop m'étendre pour dire que le jeu possède de beaux graphismes, vous êtes peut-être bêtes mais pas aveugles =P

En revanche, le style donné aux personnages est agréable et ce tout simplement parce qu'il est original. Il faut avouer que ce n'est vraiment pas du luxe d'apporter un peu de renouvellement à ce Unreal Engine 3 que l'on voit partout. Ce que je reprocherai aux développeurs c'est d'avoir doté les personnages de pattes de sauterelles au lieu de jambes humaines. Heureusement qu'en fonction de la tenue que l'on porte ce point négatif est parfois effacé. Il faut avouer aussi que je ne voyais pas les jambes de mon personnage quand j'avais quelque chose à faire mais dès qu'on le regarde une seconde... vraiment ça choque.

La customisation des personnages.

Apparemment pour les character designer la proportion du corps etc est quelque chose d'important et représente une idée spécifique, c'est pourquoi on peut s'attendre à ce que les jambes ne soient pas modifiées et à ce que la customisation s'arrête aux visages.
MaJ suite à l'interview post CBT 2 : Un système poussé de customisation des personnages sera implanté. Source : Kail Shinshi.



On peut noter une grande diversité au sein des NPC et ça c'est toujours un plus :


[COLOR=SeaGreen]Un WTF s'est glissé dans le compte-rendu !


Environnements


Un mot sur les environnements


Je ne me permettrai pas de juger les environnements puisqu'en période de beta j'ai forcément accéléré le pas pour atteindre le plus vite possible le niveau maximal et par conséquent j'ai vu toutes sortes de zones assez rapidement, ce qui me pousserait à dire que l'ensemble est assez varié.
Cependant, il faut admettre qu'on ne reste généralement pas longtemps dans une même zone avant d'en changer -2 séries de quêtes et byebye- alors on a pas vraiment l'impression de s'être lassé du paysage quand on le quitte.


Bestiaire


Le point noir de nombreux MMO c'est leur redondance au sein du bestiaire. Aion est un très bon exemple de ça : Darus, nunus, maus on a l'impression de ne voir que ça du début à la fin.
Le bestiaire est également redondant dans BnS, tous les mobs que vous voyez vous les retrouverez plus tard. Pourtant, et bien heureusement, les proportions sont moindres que dans Aion. Tout d'abord dû au fait que l'on fait environ 2 séries de quêtes et que l'on change de zone, on sait que l'on va tuer -soyons généreux- une vingtaine de mobs de chaque et qu'on va passer à autre chose, ce qui reste très raisonnable à mon goût. En changeant de zone, il se peut qu'une race de mobs de la zone précédente reste mais dans tous les cas on aura toujours de la nouveauté et certaines races ne reviendront que bien plus tard.
La seule race qui est vraiment omniprésente c'est celle des humanoïdes, les équivalents aux classes que l'on peut jouer. J'aurais vraiment apprécié en voir moins puisque sous n'importe quel costume, un Blade Master reste un Blade Master.


Jouer en groupe


Jouer en groupe


Premièrement trouver un groupe sur BnS est tout ce qu'il y a de plus facile : il suffit de s'approcher d'une statue et d'appuyer sur H pour se retrouver grouper à 3 autres personnes en rien de temps. On vous demande même de vous téléporter dans le canal du chef de groupe au moment où vous êtes groupés. C'est un système qui fonctionne tant que beaucoup de joueurs se trouvent au même endroit mais il faudra revenir aux anciennes méthodes si vous êtes trop haut level ou trop bas et qu'il n'y a pas de joueurs à proximité pour grouper avec vous. Ca fonctionnait très bien bas level quand on comptait 20 canaux par zone mais beaucoup moins level 36 avec seulement 2 canaux. Trouvez-vous des amis ou une guilde pour jouer sur la coréenne.


L'un des avantages de jouer en groupe est de désactiver l'option d'enchères sur les drops. En effet, lorsque vous êtes en groupe et qu'un item de qualité tombe, une fenêtre d'enchères s'ouvre et vous devez alors débattre le prix de l'item pour l'acquérir. Ca empêche de nombreux joueurs à demander un item qu'ils souhaitent simplement revendre puisque la revente ne sera pas rentable. Vous êtes obligé d'acheter l'objet plus cher que son prix de revente. Bien sûr il reste l'HV mais vu le taux de drop plutôt excellent dans les instances et le fait que l'on puisse obtenir du stuff autrement, cf Achat et Vente - les tickets rouges, il n'y aura pas grand monde d'intéressé. En revanche, en jouant avec des connaissances vous pouvez désactiver cette option et donc économiser de l'argent.


Forcément un autre avantage est celui de l'expérience car vous gagnerez bien plus d'xp en faisant vos quêtes en groupe -ce qui est beaucoup plus rapide- ou en répétant quelques fois des instances qui contiennent des mobs plus puissants et qui rapportent plus d'xp en proportion des mobs que vous tueriez en étant seul. Cela vaut aussi pour les boss.


En parlant des boss, les premiers sont ridiculement solotables, par la suite en revanche vous pourrez vous toucher hard, par exemple, pour certains boss il faut un joueur à un endroit et un deuxième/troisième joueur à un autre endroit pour effectuer une action spécifique.


Pas de healer alors comment on se soigne en instance ? En instance comme en combat normal, il est possible de se soigner via des potions ou de la nourriture. Certains vous rendront instantanément une grosse somme de HP tandis que d'autres auront un effet du genre "Redonne 58 HP toutes les 2 sec pendant 20 sec". En dehors des combats vous pouvez regen naturellement ou faire appel à de l'alimentation qui rend des HP sous la forme "Restaure 73 HP toutes les 2 sec pendant 40 sec".


Exemple de la communauté coréenne


Je veux saluer l'attitude des coréens qui ont su montrer un bel esprit communautaire lors de la beta. Par exemple, vous pouviez inviter sans problème un coréen dans une zone où s'amassaient des tonnes de joueurs afin de valider votre quête rapidement, ils acceptaient volontiers et n'avaient pas une attitude individualiste -plutôt normal pour un MMO mais bon...- si bien sûr un coréen ne vous avait pas déjà lancé une invitation.


De même des quêtes secondaires vous demandent souvent de tuer en groupe des sous-boss. Ces mobs rapportant pas mal d'item intéressants vous vous doutez bien qu'ils sont over farm et que c'est à ceux qui posséderont le plus gros DPS qui auront les loots. Mais les coréens s'étaient arrangés pour que ceux qui aient besoin de tuer le mob uniquement pour leur quête puissent le faire tranquillement. Et donc tous les joueurs se téléportaient dans le canal 2 et attendaient leur tour pour tuer le boss et valider leur quête. Il faut à peine 1 minute pour tuer le boss et le repop est rapide. Il y avait 3 groupes devant nous et donc ce fut rapide.


Mais bon... parce qu'ils savent aussi se comporter en boulets... une vidéo de coréens tuant à la chaîne un mec qui respawn.



Défaite et Mort


Récupération solitaire

: Vous savez très bien que lorsque vous êtes vaincus vous avez la possibilité de vous asseoir et de récupérer peu à peu pour revenir en combat ensuite -avec 75% de votre santé. Attention toutefois à ne pas aggro pendant que vous récupérez ou à ne pas prendre un coup -genre AoE- car là c'est la mort assurée. C'est pourquoi vous devez éloigner les mobs de l'endroit où vos alliés récupèrent !

Résurrection au point de départ ou point le plus proche

: Si vous mourrez pour de bon, soit vous revenez au début de l'instance soit au village le pus proche, sans perte d'xp pour ce que j'ai pu constater.
[B][COLOR=SeaGreen]


Résurrection sur place grâce aux autres joueurs

: Vous avez été vaincus et vous devez attendre 40 sec pour revenir en combat, eh bien sachez que les joueurs à proximité, dans votre groupe ou non, simplement en appuyant sur leur touche d'action, peuvent vous faire gagner 10 sec par joueur. De même si vous mourrez pour de bon mais que vous ne voulez pas ressusciter au village le plus proche un joueur passant par là peut vous ressusciter de la même façon en simplement 20 sec.

Progression

On ne peut juger du leveling que jusqu'au level 37, et donc personne ne peut affirmer qu'après ce level la progression suit la même voie ou non.


Alors qu'en est-il jusqu'au level 37 ? Eh bien jusque-là il semble que les dev aient calculé leur nombre de quêtes et l'expérience qu'elles rapportent pour être pile level 37 lorsque vous les avez toutes terminées. Ce qui signifie pour ceux qui détestent bash qu'en dehors du bash inclus dans les quêtes, il vous sera inutile d'aller farm pour prendre vos level. Il faut prendre en compte que je faisais mes quêtes seul, donc plus d'xp sur les mobs qu'en groupe, et que j'ai fait plusieurs fois l'instance level 20 pour le stuff et l'xp.


Vous savez donc que vous allez level up qu'avec des quêtes, oui, mais quel genre de quêtes ? Premièrement vous pouvez être sûrs que vous aurez a tuer au bas mot une dizaine de chaque race de mobs présents dans la zone. Il se peut que l'on vous demande aussi de récolter des objets sur ces monstres, au moins ils tombent à chaque mob tué, ça c'est agréable. Toujours dans l'ordinaire, on peut vous demander d'aller récolter des plantes ou autres, en revanche ce qui est appréciable c'est qu'on ne vous demandera de récolter que 3 de ces plantes et que jamais vous n'aurez besoin d'avoir à monter votre récolte pour cela. On se passera avec plaisir des quêtes vous demandant de vadrouiller comme un autiste sur la map pendant 20 minutes afin de parler à 8 npc différents, ce genre de quêtes sont rares et toujours sur courte distance.


On ne peut que saluer l'effort des développeurs qui en plus de vous fournir des quêtes à la volée, ont clairement voulu faire preuve d'originalité. Tout d'abord je peux affirmer à 85% que les quêtes ne se débloquent pas en fonction de votre niveau mais en fonction de votre avancement au sein des missions principales du jeu. Ainsi même avec 2 level de retard en finissant une quête principale, vous avez accès aux nouvelles zones et aux nouvelles quêtes secondaires débloquées. De même des quêtes secondaires débloquent à leur tour de nouvelles quêtes secondaires. Donc si vous devez bash, ce sera vraiment tard dans le jeu ou quand les mobs seront trop forts pour vous.


Au niveau original, on notera la présence de quêtes qui nécessitent d’interagir avec l'environnement, certaines faisant appel au phasing, les quêtes se comportant comme des events, celles où on vous donne des objets spéciaux pour les valider comme une branche, un flambeau, un fusil, une jarre, des oeufs...


La quête qui m'a semblée la plus originale est celle qui consiste à tuer des "brigands" qui laissent tomber une bombe. Il faut ensuite utiliser cette bombe sur des mobs de pierre qui sont one shot, transformés en poussière et sur lesquels on récupère un objet. Si vous tuez à l'ancienne les mobs de pierre, ça ne marche pas.

Pour dire un mot rapide sur l'xp dans les instances, eh bien cela est très profitable. Trois level après mon accès à l'instance, je prenais encore ~15% en 30 min ~.


Pour le rapport entre bash et quêtes, pour vous donner un exemple, lorsque je comptais entre 3 et 4h de bash pour level up, je pouvais prendre mon level en 1h30 avec les quêtes. De même certains level sont plus rapides à prendre que d'autres. 2H30 pour prendre mon level 20 et 1h30 pour prendre mon level 21.


Au level 27, un mob rapportait environ 0,3% de mon level, il me fallait donc tuer ~300 mobs de même level pour level up. Au level 35, chaque mob me rapportait environ 0,25% de mon level, il me fallait donc tuer environ 400 mobs pour level up. 100 mobs de plus en 8 level, une progression qui ne résonne pas vraiment comme hardcore à mes oreilles, à voir pour la courbe des derniers level.

Pour en revenir au système de quêtes, sachez qu'il est très simple de faire ses quêtes. Non seulement des cercles rouges et bleus apparaissent sur la carte vous indiquant où se trouvent vos objectifs, mais en plus de cela, lorsque vous ciblez un buisson avec lequel vous pouvez interagir ou un filet à poissons ou un mob, on vous indique sous sa barre de vie -pour le mob- à quelle quête est relié ce mob et combien il vous en reste à éliminer.


Achat et Vente


NPC Marchands


Classique, achat de divers objets, de nourriture et potions, vente de vos objets et rachat.

Hôtel des ventes


Vous devriez comprendre avec la vidéo.


Acheter avec des tickets obtenus en instance


En effet en tuant des boss vous pouvez récolter sur eux des tickets rouges (4 par boss donc 1 chacun si le groupe est pas trop con) et avec ces tickets vous pouvez acheter des parts de Bo-Pae ou une arme à un NPC en-dehors de l'instance.


Briser ses items


Tout simplement on peut casser son équipement. Je ne sais pas trop à quoi à sert et je ne l'ai fait que deux fois. La première fois je n'ai rien obtenu, juste la poussière d'une arme, et la seconde fois j'ai obtenu une poudre permettant d'améliorer une part de Bo-Pae lors de leur fusion.


Armures


Les armures n'ont qu'un but esthétique et il y en a un bon nombre. Certaines d'entres elles permettent de passer en mode PvP. Si vous ne voulez pas être PK il suffit de ne pas s'équiper d'armure PvP. Les NPC faisant également partie des différentes factions, si vous passez d'une faction à une autre, ils vous attaqueront à vue.

Accessoires


Je n'ai, jusqu'au level 37, jamais obtenu un accessoire autrement que par récompense de quête. J'imagine pourtant qu'on pourra se les procurer autrement, surtout haut level. Certainement en farmant boss et boss d'instances puisque j'en ai vu à l'hôtel de vente. Il est possible qu'on puisse en drop sur des mobs lors des prochaines phases de test.


Bo-Pae


Les Bo-Pae


Avec deux sets de Bo-Pae différents équipables et switchables en 2 secondes et vu leur importance, vous avez tout intérêt à posséder ces sets au complet et de la meilleure qualité qui soi.


Le Bo-Pae est constitué de 8 pièces formants un cercle. Lorsque vous possédez 3, 5 et 8 pièces, vous débloquez des bonus en plus des stats données de base sur chaque pièce. C'est pourquoi au lieu d'équiper 6 pièces d'un set incomplet 2 d'un autre, pensez à équiper 5 pièces de l'un et 3 de l'autre afin de profiter d'un max de bonus.


Vous dire que l'issue d'un combat correspond à 99% de votre skill est une connerie. Bien sûr votre skill a une importance cruciale mais, équipé d'un set jaune, allez vous friter contre un joueur full bleu et on en reparle. Les Bo-Pae jouent sur vos statistiques, et ils ne les augmentent pas qu'un peu. D'un set à un autre ou d'une qualité médiocre à très bonne vous pourriez très bien gagner 2000 points de vie supplémentaires (exemple 3500 HP => 5500 HP), donc vous allez vous les arracher. Et les points de vie ne sont qu'une des stats augmentées.


Pour accélérer le pas je ne pouvais farm les instances et donc pas avoir les sets haut level de qualité. Alors que j'avais 3600 HP j'ai croisé un autre force master avec 5500 HP, autant dire que j'allais pas me frotter à lui.

Les Bo-Pae peuvent être améliorés


Pour cela il vous faut :
- La pièce que vous souhaitez améliorer
- Une pièce qui sera détruite
- De la poudre (et plus tard sûrement d'autres objets que la poudre)
En améliorant vos pièces de Bo-Pae vous gagnez un point dans une nouvelle statistique. Attention vous pouvez améliorer plusieurs fois vos Bo-Pae mais comme sur la vidéo il est possible de retirer une statistique bonus et obtenir un point bonus d'une autre statistique.

PvP


Le PvP


Vous dire que le PvP rocks ou sucks ne fait pas partie de mon projet, pour la simple et bonne raison que quasiment aucune feature PvP n'était implantée.

Vous avez un avant-goût du PvP au level 15~ après la mission vous donnant accès aux Dragon Steam si ma mémoire est bonne. Vous pouvez alors choisir entre plusieurs tenues et je ne suis pas certain que ce choix soit définitif. Puis au level 25 environ vous choisissez une des deux factions et vous y tenez pour de bon.

Il s'agit de PvP mais n'oubliez pas que les NPC appartiennent aussi à une faction donc si vous changez de tenue au milieu de NPC de la faction opposée vous vous ferez vite dégommés. D'ailleurs, le nom de vos alliés apparaît en bleu et celui de vos ennemis en rouge.
Une vidéo sur les armures PvP :

Factions


Alors oui deux factions, les blancs tapent sur les rouges et vice-versa. Des cuts scenes sympathiques mais rien qui ne m'a captivé, contrairement à la trame principale. Bon en même temps c'était en coréen.

PK ou pas PK ?


Si tu veux pas être PK tu t'équipes pas d'armure PvP, dans le cas contraire le premier qui te verra tentera de t'abattre ! Relax, tu ne perds rien si ce n'est ton nombre de kills d'affilée.

Les quêtes PvP


Je n'en ai faites que trois au level 25 et n'en ai pas revu avant de nombreux level. J'espère que plus de quêtes seront implantées. Elles sont plus difficiles à accomplir que les quêtes normales et nécessitent d'être en groupe pour vraiment plus de facilité. Dans le cas contraire, article 32. Il faut savoir qu'au milieu du champ de bataille vous affrontez aussi bien des bots que de vrais joueurs.


Dans la première quête, je devais ramasser une sorte de minerai situé au beau milieu du champ de bataille, et donc pendant que je ramassais on en profitait pour essayer de m'éliminer.


Dans le seconde, je devais... botter des culs ! C'est plus intéressant à partir de la 4e minute. Pas de son sur l'upload alors que j'en ai chez moi, bizarre. Je vous conseil d'écouter de la musique.



Dans la troisième, traverser le champ de bataille, récupérer un otage et le porter jusqu'à mon campement. Pendant que vous portez l'otage vous ne pouvez pas attaquer. La plus dure des trois ? Incontestablement.

Accumulation des kills


Plus vous tuez d'affilée et plus vous avez de kills affichés à côté de votre pseudo. Si vous mourrez vous perdez vos kills. Le nombre de kills d'un joueur apparaîtra de couleur différente si ce joueur possède beaucoup de kills. Une importance genre rangs etc. ? Je n'en sais rien.


Carte du Monde et Zones de Jeu


Il faut avouer que vous parcourrez la première map, c'est-à-dire jusqu'au niveau 20, de gauche à droite de façon linéaire. Il ne faut pas vraiment se fier aux couloirs sur les maps qui donnent la sensation de cartes à couloirs étroits. Cela reste des couloirs, certes, mais très beaux, très longs et très larges, dans lesquels vous ne suivrez pas le tracé dessiné sur votre minimap au pixel près.
Ca a tendance à s'améliorer dans le désert mais ça reste linéaire.

Le désert :


Informations relatives aux classes


Généralités


Jusqu'au level 15 vous allez acquérir de nouveaux skills automatiquement tous les 1 ou 2 niveaux. Cela constitue une base commune, au sein des différentes classes, à tous les joueurs.
Vous n'avez pas à aller acheter ses skills ou même à parler à un maître de classe, les skills apparaissent automatiquement dans votre livre de compétences ainsi que sur votre interface.
Passé le level 15, vous recevez 1 point par level gagné et vous pouvez utilisez vos points dans votre arbre de talents.

En fonction de vos affinités et de votre façon de jouer, ce système permet de suivre sa propre voie. Premièrement vous n'aurez pas assez de points pour tout activer et donc vous devrez faire des choix.
Ensuite, en activant certains points de l'arbre de talents, d'autres se verrouillent et il vous aie alors impossible de les activer. Ainsi vous devrez choisir entre un skill ou un autre, entre une amélioration d'un skill déjà possédé ou l'apprentissage d'un nouveau sort qui remplacera votre ancien skill.
Les possibilités sont grandes, j'ai passé au moins 1h, 1h30 à faire divers changements pour tester des skills différents, des combinaisons différentes, varier mes approches entre build défensif et build offensif, build solo et build de groupe etc. et j'aurais pu y passer encore plus de temps.
Vous devrez faire des choix et les faire en suivant une logique précise si vous voulez être efficace en fonction des situations, de la manière dont vous souhaitez jouer et tout simplement en fonction de ce que vous souhaitez faire (bash, PvP, instance...).
Vous pouvez à tout moment réinitialiser l'arbre de compétences moyennant finances. Ca ne coûte vraiment pas cher mais ça peut le devenir si vous changez très souvent de build.

Se faire de l'argent :
J'ai pas fait la vidéo moi-même par manque de temps. Mais je l'ai fait 4 fois, ça m'a pris moins de 10 minutes et je me suis gavé (cf screen) ! La latence ne vous empêche pas de le réussir (: En moyenne : 4 gold par heure !


Les petits plus !


Téléchargements



Augmenter la taille de son inventaire


Les prix sont : 5 argent - 10 argent - 65 argent - 1 gold 25 argent - 6 gold 25 argent - et le dernier je ne sais plus. Par rapport à ce que vous gagnez ce n'est pas cher.


/end :
Ce compte-rendu est loin d'être parfait. J'ai décidé de le faire une fois la beta bien avancée. Si j'avais su que j'allais le faire je m'y serais pris autrement, un bon nombre de choses me chagrinent...
En ce qui concerne le jeu, il y a encore beaucoup à voir pour le joueur et beaucoup à faire pour les développeurs. Néanmoins on sent que les développeurs ont envie de créer quelque chose qui leur soit propre et qu'ils font un maximum d'efforts pour rendre l'expérience agréable. Tel qu'il est aujourd'hui je ne lui prophétise pas un avenir radieux mais si les développeurs continuent sur cette lancée et persévèrent, leur jeu méritera son quart d'heure de gloire.

-Azmonden, le plus gentil Troll de JoL-
Dernières modifications :
(Voir) 19/1/2013 17:25:07 : Akerimus (supp)
(Voir) (Comparer)19/1/2013 17:22:49 : Akerimus (Supp)
(Voir) (Comparer)26/6/2012 23:15:53 : Akerimus (changes)
Egalement, merci pour tout ces détails Azmonden tout est bon à prendre si ça me permet d'avancer rapidement et mettre des High-Kick par la suite ehhh ouais XD.

Donc si j'ai bien compris vaut mieux faire les quetes, qui te font vite monter les lvl que bash entre quoi.
Ce fut un plaisir messieurs
Citation :
Publié par *Nicky*
Donc si j'ai bien compris vaut mieux faire les quetes, qui te font vite monter les lvl que bash entre quoi.
Yep ! C'est un système linéaire mais qui satisfera les haters du farm.
J'apprécie réellement ton travail et ces pour cela que je te dis un grand merci. Et aussi, j'ai trouver énorme le skill ou tu étrangle ton adversaire dans les airs pour ensuite le balancer tel une miche de pain
Un test bien soporifique, et pour ceux qui ont suivis la beta de près ou de loin on apprend rien de nouveau.

A part le CD de 1 sec le reste est pas très utile, c'est pas la peine de la ramener tout le temps pour pondre un truc aussi fade.

merci de ta participation qui amene quelque chose de très utile T_master.

Et un vrai merci pour ceux qui nous fond leur retour, qui sont toujours très intéressent. Au moins pour les screen et surtout pour voir des points de vues différents.
Contrairement à T_Master, je te remercie grandement pour ce wiki sur Blade & Soul, ça fait un moment que je suis l'actualité de ce jeux et ton compte rendu m'a réconforté dans le faite que ce jeu va devenir une tuerie.
Encore merci.
merci sur ce zoom sur ces trucs verts dont je ne savais pas vraiment a quoi sa servait et tu pourrais un peu develloper au niveau des ékips ?
Et personne ne connais ou ne compte monter un autre clan que shinishi?
Citation :
Publié par yvan72000
merci sur ce zoom sur ces trucs verts dont je ne savais pas vraiment a quoi sa servait et tu pourrais un peu develloper au niveau des ékips ?
Et personne ne connais ou ne compte monter un autre clan que shinishi?
je veux bien répondre aux questions mais prenez la peine de les formuler correctement, merci.
Pour les guildes ça viendra le jeu n'est pas encore sorti dans nos contrées avant 1 an et demi selon moi

Citation :
Publié par Drareg
Merci pour ton compte rendu , pas encore eu le temps de matter toute les vidéos mais sa viendra
En espérant que ça te plaise.
bah est ce que tu peux donner un peu plus d infos sur les ekipements ?
parce que ta pas vraiment devellopper enfin ta fait plein de truc c est juste pour avoir plus d infos.
Citation :
Publié par yvan72000
bah est ce que tu peux donner un peu plus d infos sur les ekipements ?
parce que ta pas vraiment devellopper enfin ta fait plein de truc c est juste pour avoir plus d infos.
Pour ce qui est de la beta 2 tout y est :
L'élément le plus important est le système des Bo-Pae, que j'ai assez développé je crois.
Le reste de l'équipement c'est accessoires et arme vu que l'armure sert à rien dans les combats.

Les accessoires étaient rares car gagnés lors de quêtes ou d'affrontements de boss.
Les armes pouvaient se looter sur les trash mobs mais étaient aussi gagnées grâce aux quetes et instances

Rien à ajouter.
Je up le topic, dans la mesure ou beaucoup de question sur le jeu sont soulevé, et que bon nombre des questions peuvent trouver des réponses dans ce topic.
J'imagine -et j'ai déjà pu constater- que certaines choses avaient changées. Je ferai un nouveau topic qui concernera mon avancée au sein de BnS et dans lequel je m'efforcerai de rendre compte des différents points du gameplay peu après le début de sa sortie, donc dans une semaine environ. Ayant supprimé le compte youtube lié à ces vidéos il y a pas mal de choses en moins dans celui-ci.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés