J'ai un foutu mal de crâne mec...j'ai vraiment trop forcé sur la tequila hier soir. De toute façon cette soirée était trop naze, entre toutes ces pouffes qui me trouvaient pas à leur goût, ce rappeur de seconde zone et cette folle dingue qui s'est jetée sur le coup du videur en plein sur la piste de danse pour lui arracher la carotide...
Merde, j'avais mis ça sur le compte de l'alcool mais je crois que cette île part en couille. Ca grogne dehors et ça me semble pas très humain.
J'ai testé deux bonnes heures le bidule donc et mon avis penche vers le positif dans l'ensemble.
Au départ vous choisissez entre les quatre personnages, j'ai pris Logan l'homme à tout faire. Le prologue est semblable à celui vu sur le GL, à savoir l'hôtel.
Graphiquement, le jeu est correct sans casser des briques sur 360. Les effets de lumière sont bien travaillés, le jeu est chaleureux et les alentours de l'île sont bien rendus. On pensera bien sûr à Far Cry, c'est vraiment paradisiaque, agréable.
Je regrette l'absence de cycle jour/nuit et d'effets météo, je trouve que c'est trop statique même si on sent l'arrivée timide d'une tempête (je pense que c'est le truc qui va arriver dans le jeu plus tard).
Les décors sont honnêtes, ça manque de détails et les intérieurs ne sont pas tous accessibles, dommage.
Côté sons et musique, j'aime assez bien malgré quelques bugs (un bruit d'incendie sans feu par exemple), les râles des infectés sont classiques, on a du gros zombi qui grogne et de la femelle qui braille.
La musique fait dans le style Resident Evil, elle fait son boulot.
L'ambiance oscille entre le dramatique et le burlesque, on sent le désastre qui vient d'arriver avec les survivants et puis on se trouve deux mètres plus loin avec un zombi abruti dans une piscine qui tend ses bras pour tenter de vous bouffer...puis finalement se noie (oui, dégâts de noyade en bleu, c'est classe)...on a aussi le zombi abruti qui fonce vers vous et qui se prend un parasol, stun tout seul...plus qu'à l'achever.
Pas d'oppression en tout cas, les oiseaux et le bruit des vagues empêchent tout stress, n'espérez rien là dessus du moins au début.
L'interface est simple: une carte, des quêtes, un inventaire (mal foutu) et trois arbres de compétence qui sont assez riches. Les compétences s'axent sur le lancé d'objet (un bon vieux planté d'bâton), les combos, les dégâts des armes contondantes tranchantes etc...y a même une spé où il faut être ivre pour la déclencher.
Le système de quête n'est pas trop assisté: si on doit chercher une personne disparue, on n'a pas une grosse flèche pour la trouver, va falloir la chercher jusqu'à être dans la zone en question. Par contre je crois que je suis tombé sur une quête secondaire un peu buguée ou du moins pas très claire, c'est un peu confus quand même.
Gros point noir si vous êtes sur le live : un vilain popup en haut à droite qui vous indique qu'un joueur lambda est dans la zone et que vous pouvez le rejoindre. Impossible de virer cette fenêtre même en statut privé, cette saloperie s'affiche quand même et on a pas fini d'en voir...sans dire que ça reste bien plusieurs secondes et que ça gâche la visibilité. A virer j'espère dans un prochain patch.
Le point important du jeu...le feeling des combats.
J'ai été plutôt satisfait du corps à corps, avec une manette c'est plutôt agréable et on ressent l'impact des coups localisés. J'ai pris plaisir à donner des coups de pagaie dans la tête des infectés, leur lancer un vieux balai pourri dans le torse ou leur donner un coup de pied aux fesses. Vraiment, c'est bien rendu.
Un combat contre un zombi n'est jamais trop simple et à sous-estimer, il peut se traîner puis vous sauter à la gorge subitement (s'enclenche alors une sorte de QTE avec les gâchettes pour le renvoyer dans ses 22). Quand ils sont plusieurs cela se complique très vite : à un moment il y en avait 5 ou 6 sur un îlot, j'ai donc décidé de les chopper un par un en me tenant sur le pont donnant accès à cet endroit...ça a payé mais c'était pas joué d'avance.
Les dératés qui courent depuis 500 mètres peuvent un peu perturber, ceux là ce sont des furieux et faut les cueillir comme il se doit à coup de pelle dans la tronche...mais on peut très vite être débordé et boom...on est mort.
Je n'ai pas pu voir les armes à feu donc rien là dessus.
Pour le côté borderland, je n'y ai pas joué mais disons que c'est le paradis du loot; code couleur pour les armes (communes, rares, exceptionnelles...), il y a du contenu apparemment et on peut échanger avec d'autres joueurs.
Le jeu à l'air long, la carte assez vaste et on peu promener un peu partout sans une sensation de couloir même si certains coins font un peu "mur pas très naturel".
J'y ai joué seul mais il est clairement prévu pour du coop, on peut rejoindre à tout moment une partie sur le live, avec tableau indicateur de niveau du joueur.
La jaquette montre coop 2-4 offline, mais je n'ai pas vérifié.
On peut désactiver les options d'affichages xp, dégâts et sous titre...mais pas celle du sprint et du crouch.
Voilà, ces première impressions en vrac...
Pour conclure, j'ai trouvé un jeu de zombi orienté détente ou on peut explorer, qui clairement doit voir son fun s'amplifier entre potes, alors vous savez ce qu'il vous reste à faire.
Sur ce, bon jeu