[film] Le Retour du Roi en version longue sur Blue Ray

Répondre
Partager Rechercher
Conclusion de la Guerre de l'anneau, la "grande bataille de notre temps", le film aux 11 oscars : le Retour du Roi.

Des 3, c'est là le film qui a mieux supporté l'épreuve du temps. Bien que toujours présent, le grain est très peu visible et parfois carrément totalement absent de l'image à certains moments. Seules des courtes scènes telles que la traversée de la forêt de Huorns au début de l'édition longue en présente de façon notable.

Globalement, la plupart des incrustations vidéos sont d'excellente qualité et ne se remarquent pas à l'exception de gardes gondoriens mal découpés dans le montage, à Osgiliath lors du débarquement Orc ou des scènes où les 4 hobbits sont présent comme le couronnement d'Aragorn (floue) ou encore les Havres Gris (probablement la scène la plus moche dans cette version avec les hobbit jurant totalement avec Gandalf pas terrible devant le bateau lui-même pas bien incrusté dans le décor). Certaines coulées de lave le long des pentes de la montagne du destin sont parfois un peu bof.

D'autres effets d'incrustation, comme l'agrandissement numérique de la bouche de la Bouche de Sauron (la bouche de l'acteur a été extraite de la scène, agrandie, découpée et replaquée sur la zone découverte de son visage sous son casque) passe plutôt bien en HD. Evidement les fantômes des morts rendent toujours aussi bien, de même que la grande bataille devant Minas Tirith.

Cependant, en considérant l'intégralité du film, à nouveau la qualité globale du rendu peut être inégal d'une scène à l'autre, passant de la qualité d'un film récent à celle d'une série TV à gros budget ou d'un reportage sur les planètes/l'univers comme le fait la BBC.

Je ne sais pas si c'est le transfert de ce film qui s'est mieux déroulé ou si, à l'époque, durant l'année séparant la sortie des Deux Tours et de celle du Retour du Roi, Weta Digital a fortement amélioré ses logiciels de rendu et raffiné son modèle CGI mais, globalement, Gollum est parfait dans ce film. On a plus du tout l'impression d'une incrustation un peu bancale comme c'était le cas sur le blue ray précédent.
De même Arachne est horrible à souhait ; comprendre que c'est très réussi mais que l'araignée me répugne toujours autant, pouah !

Après bien sur il reste des petits problèmes de montage comme lors que le corps et la tête de cette même Bouche de Sauron, décapitée par Aragorn, ainsi que sa monture (version longue) disparraisent mystérieusement de la scène suivante lorsque la Porte Noire s'ouvre (version cinéma)...

Comme toujours au niveau des détails, c'est excellent : voir le gens fuir dans les rues de Minas Tirith lors des vues aériennes du siège, les armées de Mordor traverser le pont du val de Morgul alors que les hobbits et leur guide montent l'escalier, les vues de la tour de garde de Cirith Ungol ou encore la tour de Badar-dur s'effondrer en milles éclats, c'est magique !
Par les grand moments à retenir : les Nazguls s'en prenant aux rescapés d'Osgiliath puis aux défenseurs de Minas Tirith ou encore la charge des Eorlingas. Ah oui, ça et les Légolasseries d'usage bien sur...

Je suis un peu moins enthousiaste au niveau des interprétations de certains des acteurs. Comme indiqué précédemment, je ne suis pas fan de John Noble en Dénethor : je trouve qu'il a donné un coté "visqueux" et "collant" au personnage qui n'est pas sans désagréablement rappeler Grima dans le film précédent. Mention spéciale pour la scène du repas (durant lequel Pippin chante pendant que Faramir tente son expédition suicide pour aller reprendre Osgiliath) qui m'avait presque donné envie de gerber quand je l'ai vue au cinéma la première fois. La lecture du livre ne m'avait jamais donné cette impression pour ce personnage.
Ca et évidement Karl Urban qui donne toujours l'impression qu'Eomer va trucider Aragorn juste après le couronnement de ce dernier...

J'ai trouvé le niveau du son globalement plus bas dans ce film que dans les précédents. Malgré les tambours et cris des orcs, les gros rochers lancés par les balistes et catapultes et les barrissement des Mumakil, seul le fracas de Grond contre la porte de la cité m'a forcé à baisser un peu temporairement le son. Parmi les passages qui rendent le mieux sur un bon système sonore, on trouve la traversée des défilés montagneux par la compagnie d'Aragorn, Gimli s'efforçant de ne pas marcher sur des ossements ou encore l'avalanche de crânes après la rencontre avec les morts.

Ici encore la musique utilisée pour certains des crédits additionnels du fan club ne semble pas être contenue dans les completes recordings, de même que la musique de certaines scènes additionnelle. Il reste dommage également que "Use Well the Days"* ne soit pas venu compléter "Into the West" pour l'occasion, histoire faire comme dans la Communauté (où "The Road Goes Ever on..." vient compléter "May it Be" ; la chanson des Deux Tours "Gollum's Song/Long Ways to Go Yet" étant elle déjà plus longue).

Globalement, malgré les 10 années qui viennent de s'écouler et quelques effets spéciaux un peu étiolés, la trilogie a plutot bien réussi le passage en HD. Certes on peut espérer que, lors d'un futur passage en 3D, la Communauté et les Deux Tours fassent l'objet d'une restauration un peu plus approfondies au lieu d'une simple recolorisation. Peter Jackson ayant indiqué qu'il aimerait bien remplacer le Gollum du premier film (personnellement, je pencherai aussi pour re-rendre les scènes de Gollum dans le second), ainsi qu'intégrer les conclusions de Gimli & Légolas, Faramir & Eowyn et le règne d'Aragorn dans la conclusion du Retour du Roi, et qu'il existe une pléthore de scènes additionnelles déjà finalisées mais totalement absentes de toutes les éditions actuelles pourraient être présentées en bonus non-intégrés au film (Arwen se battant au gouffre de Helm, Sauron débarquant sur le champs de bataille, etc.), il ne serait pas étonnant que dans un futur lointain une édition ultime voit le jour, après que les deux films du Hobbit soit eux-mêmes sortis en version longue.

Enfin à mon avis perso et ce malgré toutes les qualités du Retour du Roi, ma préférence, pour toujours, va à la Communauté de l'Anneau. Même sans compter les scènes additionnelles, je n'ai jamais vu de moments plus magiques dans la trilogie que lorsque Gandalf donne de la lumière dans la 21ème salle ou lorsque le Balrog se dévoile derrière le magicien à la jonction entre la 2ème salle et le pont de Kazad-Dum...

*"Use Well the Days" est la chanson qui avait été composée à l'origine pour être chantée par Annie Lennox en fin de film. Elle est présente sur le DVD vidéo qui accompagne l'édition collector du tout premier soundtrack du Retour du Roi. Peu avant la sortie du film, elle fut remplacée par "Into the West" (toujours chantée par Annie Lennox).
Citation :
Publié par Howard Shore & Annie Lennox
Around the corner there may wait
A new road or a secret gate,
And though I have passed them by,
A day will come...
I will take the hidden paths that run
West of the moon, and East of the sun.
I'm glad that you are here with me,
Here at the end of all things.
Night, too, shall be beautiful,
And blessed, and its fear will pass,
I must leave, must cross the sea;
The love you gave is all I take with me.
Use well the days,
Use well the days,
Turn your face to the green world,
Use well the days.
Seven stars and seven stones,
And one white tree,
From all the sundered seas.

Use well the days,
Use well the days,
Turn your face to the green world,
Use well the days,
Et pour revenir plus sur Lotro, franchement j'étais vert de jalousie quand à la fin de ROI, le PNJ elfe remet au chasseur level 75 une épée à deux mains légendaire du 2nd âge reforgée déjà niveau max ayant pour titre perceuse d'ombre numénorienne de niveau 20 (+250 contre le mal ancestral )... Toujours autant cheaté certaines classes dans lotro.

Et ensuite, je sais que je me suis souvent plaint que le soit-disant rééquilibrage du gardien dans ROI n'est que de la poudre au yeux, mais apparemment les dev font du n'importe quoi sur l'alpha de la future extension de "la Crevasse du Destin" : sur leur serveur de test, un gardien hobbit armé d'une dague/couteau à beurre légendaire du 3ème âge exterminatrice d'Orc arrive en 2 coups à blesser mortellement une araignée Némesis ultime 800k hp... même en surpuissance c'est du grand n'importe quoi... J'espère que ça sera nerfé d'ici à la sortie... dans 8 ans...
Salut à toi,

Tout d'abord je te félicite pour tes analyses, c’est du très bon travail !

mais il y'a un passage que je n'ai pas pigé ( Ca n'a pas trop de rapport avec l'analyse, certes ... )

C’est lorsque tu dis : pourraient être présentées en bonus non-intégrés au film (Arwen se battant au gouffre de Helm, Sauron débarquant sur le champs de bataille, etc.), il ne serait pas étonnant que dans un futur lointain une édition ultime voit le jour, après que les deux films du Hobbit soit eux-mêmes sortis en version longue.

Je n'ai aucun souvenir de ces deux choses, pourtant j'ai bien lu les livres, tous même. Ou alors je n'ai pas compris le sens de ta phrase, et si c'est cela, je m'en excuse

En tout cas, c'est du très bon travail
J'ai une petite question pour toi.
J'ai 2 versions longues, la 1 et la 3, mais je ne souvient plus de quel film provient la scène de Bormir et Faramir à Osgiliath tout juste reconquit.
Tu pourrait me le dire ? La j'ai pas très envie de revoir les 2 films.
C’est dans le 2, au moment où Faramir voit la barque avec son frère arriver en ithilien, qu'il voit le cor cassé de son frère, il s'assoit dans sa grotte et repense alors à cette bataille
me semble que c'est dans le 3 le passage en question... où Denethor arrive pour féliciter Boromir et lui révèle la re-découverte de l'Anneau Unique.. avec pour mission d'aller surveiller les agissements des autres Peuples au Conseil d'Elrond


PS : edit après semi-vérification, et mea maxima culpa, c'est bien dans le 2
Boromir + Faramir + Denethor = version longue des Deux tours.
Dans le Retour du Roi, Boromir apparaît juste en fantôme/hallucination derrière Faramir lorsque ce dernier parle à Denethor dans la salle du trône (et aussi en portrait à la fin du film).

Arwen au gouffre de Helm : dans le le scénario d'origine (du film pas du livre évidement), Elrond et Arwen vont en Lorien consulter Galadrielle et puis Arwen va jusqu'à Helm (accompagnée d'Haldir et co) et se bat aux cotés d'Aragorn.

Au montage et par peur de mécontenter les fans (donc certains ont fait savoir qu'ils ont pas trop aimé de voir Arwen remplacer Glorfindel dans la Communauté et qui commencent à mal réagir aux photos leakées d'Arwen sur un cheval à coté d'Aragorn près des Rohirrims), le scénario est modifié pour avoir l'échange télépathique entre Elrond (qui reste à Fondcombe) et Galadrielle et puis Arwen qui est envoyée aux Havres Gris.

Au final toutes les scènes tournées avec Liv Tyler à cheval sont modifiées pour inclure un Orlando Bloom/Légolas numérique ou incrusté par dessus l'actrice.

Sauron devant la Porte Noire : dans le scénario qu'ils avaient prévu, alors que les armées de Mordor chargent, Aragorn voit Sauron prendre forme physique (sa forme de Maia / d'Ange) et mener la charge des troupes ennemies, ce qui fait qu'Aragorn se met à désespérer. Evidement ça faisait un peu idiot car Sauron n'est toujours pas en état de prendre forme physique à ce moment de l'histoire (du moins sans l'Anneau) et en plus il ne ressemble pas au Sauron en armure qu'on voit depuis la Communauté et bien sur encore moins au Grand Oeil.

Dans le montage final, la scène a été replacée plus tard dans la bataille par Aragorn qui se retourne et voit un troll foncer sur lui (d'où sa grimace).

On voit cette scène brièvement dans le reportage sur le montage du Retour du Roi présent sur le DVD 3 ou 4 de la version longue. Cette scène a été finalisée et c'est de là que vient cette image :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/4/4e/Annatar.jpg

EDIT - Il existe d'autres scènes dans lesquelles Aragorn se bat contre Sauron en armure également : http://www.youtube.com/watch?v=d5x2qan5SVg (ici il n'apparait pas en Maia mais directement en armure)
Bien que je soupconne que le montage soit partiellement fait par celui qui a posté la vidéo, on voit bien à des moment qu'Aragorn croise le fer avec Sauron. Il est probable que ces deux scènes s'enchainaient dans le scénario initial : tout le monde est éclairé par la lumière de l'apparition d'Annatar Sauron et le mouvement de désenchantement que fait Gandalf dissipe l'illusion du Maia pour faire apparaitre l'armure du Seigneur des Ténèbres.
Citation :
Publié par bouye

On voit cette scène brièvement dans le reportage sur le montage du Retour du Roi présent sur le DVD 3 ou 4 de la version longue. Cette scène a été finalisée et c'est de là que vient cette image :
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/4/4e/Annatar.jpg

EDIT - Il existe d'autres scènes dans lesquelles Aragorn se bat contre Sauron en armure également : http://www.youtube.com/watch?v=d5x2qan5SVg (ici il n'apparait pas en Maia mais directement en armure)
Bien que je soupconne que le montage soit partiellement fait par celui qui a posté la vidéo, on voit bien à des moment qu'Aragorn croise le fer avec Sauron. Il est probable que ces deux scènes s'enchainaient dans le scénario initial : tout le monde est éclairé par la lumière de l'apparition d'Annatar Sauron et le mouvement de désenchantement que fait Gandalf dissipe l'illusion du Maia pour faire apparaitre l'armure du Seigneur des Ténèbres.
Bien que je possède les 3 versions longues en dvd, je n'ai jamais regardé les bonus, je trouve que ca coupe un peu la magie des films. La vidéo de youtube est plutôt épique avec l'apparition de Sauron superbement illustré.
Bien que ca ne soit pas très fidèle a l'oeuvre et tout les fans conservateurs auraient ouiner, une telle scène dans le film m'aurait plus.
J'ai l'impression de voir Annatar une demi seconde ou c'est mon imagination? ( c'est une musique de x ray dog? Si oui quel titre?)

La bataille de la porte noire, je ne la trouve guerre désespérée face a celle du gouffre de helm dans le film contrairement a ce que je ressentais lors de la lecture du film... L'apparition d'Annatar aurait surement donné ce coté très abattu aux peuple libre!

Ps: Jackson a prit quelque liberté dans le film que je trouve positif tel que l'absence d'Eomer dans la bataille du Gouffre et le découpage du film ( présence d'arachné dans le 3 eme film au lieu du deuxieme )
Oui, je suis d’accord, Jackson a pris quelques libertés avec le livre MAIS à chaque fois qu’il l’a fait, et d’une c’était sur un détail, et de deux, ça avait de la gueule.

Je pense à l’intervention d’Haldir au gouffre de Helm ou à un Aragorn en jeune premier, et à quelques autres trucs…


Mais là, grâce à vous je viens de voir le coup de la bataille entre Aragorn et Sauron…c’est juste…c’est n’importe quoi. Sur la vidéo youtube, même les acteurs sont pas crédibles : ils n’y croient pas une seule seconde. L’apparition façon téléportation de Sauron est grotesque, tout est à jeter.

On est même plus dans le détournement de chef d’œuvre, on peut parler de viol.

Bref, c’est assez décevant de la part d’un réalisateur de la trempe de Jackson

Sinon, Bouye, 1000 fois d’accord avec toi. La Communauté de l’Anneau est un enchantement permanent, très visuel. Après, on est plus dans l’action. C’est bien aussi mais…
Citation :
Publié par Doddy
, et d’une c’était sur un détail,
Absolument pas, il a complétement changé l'esprit même du bouquin, passant d'un parcours initiatique à un truc d'heroic fantasy. On peut estimer que c'est une bonne chose, mais au niveau de la modif, c'est pas du détail.
Citation :
Publié par harermuir
Absolument pas, il a complétement changé l'esprit même du bouquin, passant d'un parcours initiatique à un truc d'heroic fantasy. On peut estimer que c'est une bonne chose, mais au niveau de la modif, c'est pas du détail.
Il a remis au gout du jour, LSDA est sorti dans les années 50 je crois et JRR Tolkien a travaillé bien avant dessus... c'est vieillissant!
J'ai pas bien compris en quoi l'histoire racontée par Jackson n'était plus un voyage initiatique mais un "truc d'heroic fantasy".

Mon avis, et pourtant je voue un culte à Tolkien pour l'ensemble de son oeuvre, c'est que les personnages sont PLUS intéressants dans le film que dans le livre. Dans le film, il y a de la tension dramatique, les persos évoluent, ils progressent, dans le livre on les regarde de l'extérieur et au final ils ne bougent pas d'un iota. Le meilleur exemple c'est Aragorn: dans le bouquin, il est égal à lui-même du début à la fin: bon, vertueux, un peu chiant. Dans le film, il doute, il change, il est amoureux, il pense à abandonner... C'est ce qui rend la présence plus forte d'Arwen aussi importante, même si elle a chagriné les fans: elle est son contre-point, et c'est à travers elle que la personnalité d'Aragorn évolue...

Quant à la scène avec Sauron, des bouts de tournage ont été faits, mais rien n'a été finalisé: c'est normal que les scènes leakées soient toutes pourries. Jackson a dit lui même que ce n'était pas une bonne idée, parce que le climax du film, c'est Frodon et Gollum face à la crevasse du destin, c'est pas la bataille devant la porte noire, qui n'est qu'accessoire.

Bref, au final, le 3 est probablement celui qui m'a le plus déçu, pas à cause de tous ces choix, mais à cause de la fin. Jackson a fait pour moi un choix paradoxal: il a décidé de faire une fin longue (25mn quand même après la récupération de Frodon par les Aigles), mais de supprimer la seule chose qui dynamisait cette fin dans le bouquin, à savoir "le nettoyage de la Comté". Du coup, on a la sensation de voir 3 ou 4 fins s'enchaîner lentement, filmée la plupart du temps au ralenti, alors même qu'on abandonne sans la moindre conclusion la plupart des personnages!!! Ca rend le tout vraiment pénible. Je pense qu'il aurait raccourci un peu les travellings et il aurait pris 10 mn pour faire le nettoyage de la comté, il avait la fin ultime!
Le nettoyage de la Comté... pourrait faire l’objet d'un film à lui seul.
Qui sait, peut être que ne pas en parler dans le retour du roi n'était pas si anodin que ça
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés