Cusu ou CG, en étant objectif, le temps de jeu ne doit pas être pris en compte, ce qui compte avant tout c'est de s'amuser, de prendre son pied et c'est comme pour tout.
Cusu ou CG peuvent trouver cet élan dans DN et son GP inédit l'illustre.
Alors que les jeux d'anciennes générations sont encore basé sur le stuff (sauf GW1) avec DN ce n'est pas le cas.
Plus on avance dans les générations de jeux, plus ces préjugées sont absents, c'est ce que je constate, pour autant chacun arrive à trouver son compte. C'est une bonne chose puisque ça permet de voir au-delà cette classification de joueurs Cusu, CG et HC.
Je prend et compare DN comme un COD, un Soul Calibure mélangé avec Kigdom hearts et que je sache ce sont ces genres de jeux qui font les plus gros cartons.
Je vois un bel avenir pour les Mmo s'ils suivent ce chemin qui commence à être tracé.
Pour le temps de jeu, j'suis à moitié d'accord. J'aime le jeu, j'aime le principe de jeu, j'aime le système de visée, j'aime l'univers, j'aime le style graphique (alors qu'en général c'est pas du tout mon genre ce style)... Mais que j'aime le jeu ou non, si mon perso arrive au lvl cap trop vite j'vais pas recommencer des personnages indéfiniment parce que le jeu est sympa.
Donc t'as un lvling jusqu'ici très rapide, et des donjons trop simple. Au final si tu ne fais pas du simple bashing comme sur les autres jeux, tu enchaîne des donjons, toujours les mêmes, ou il suffit de claquer tes aoe aussi vite que possible pour clean une salle.
C'est pas compliqué on ne tire même pas profit du fait qu'il y ai des classes axées tanking ou support parce qu'il n'y a pas du tout besoin de faire attention à aggro les mobs, tout le monde bash n'importe comment et ça passe.
Donc moi ce que j'en pense c'est que lvling rapide+donjons facile=jeu que je vais apprécier trois mois et puis basta car il n'aura que peux d'intérêt si le reste est de la même veine. Si au moins les donjons étaient un peu plus complexe la vitesse de lvling me dérangerait moins, parce qu'au moins ton lvl tu l'as eu à coup de donjons réussi parce que tu les as géré. Mais y'a rien à gérer en donjon... La seule toute petite difficulté c'est pour Manticore.. Et encore faut juste s'écarter du bon coté. Et dès que t'enchante ton stuff, même si tu prend les dégâts t'as tellement d'hp que c'est plus un problème.
Après je dis pas, c'est effectivement une évolution positive en matière de mmo. Un jeu où ce n'est plus la course au stuff, tant mieux, c'est la raison pour laquelle je ne jouait pratiquement plus à aucun mmo actuellement. DN est le seul mmo que j'ai vraiment attendu jusqu'à présent car il balaye les classiques du mmo, et ce en bien.
En gros je crache pas du tout sur le jeu, j'trouve juste dommage que les choses soient si simple et si rapide. Je n'aime pas les jeux avec une difficulté abusive parce que ce n'est franchement pas marrant de passer 3heures à faire une truc juste parce que les dev on trouvé que pour ouvrir un coffre il fallait cliquer gauche+double saut arrière+clique droit+dodge l'éventuel trap aléatoire qui t'os, ou encore qu'il fallait taper 500 fois le même mob pour droper un composant pour crafter un stuff à 60% de chance de réussite (qui à dit L2?),mais trop facile c'est pas marrant non plus, parce que mon chat pourrait marcher sur mon clavier qu'il serait aussi utile que moi en donjon actuellement ^^