[Wiki] NAC [Le sujet sur les ... Nouveaux Animaux de Compagnie]

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Ollaf
D'un point de vue perso, je trouve ce serpent vraiment génial car le mien bouge pas mal même parfois en journée. Par contre je ne le trouve pas assez musclé[...]
T'appelle quoi "pas assez musclé" ? Trop maigre, pas assez trapu ?
Je reviens de chez un collègue là et il a sorti son régius, pas très grand, il n'a que 1 an. Je l'ai pris en main et je trouve ça toujours excellent, ça me conforte dans l'idée de me prendre un serpent d'ici quelques mois lorsque j'aurais quitté le domicile familial !

A la base je partais plutôt pour "petit" serpent. J'aime beaucoup les boas mais c'est un aussi beaucoup trop gros. Ca a l'air plutôt contraignant de par sa taille, l'espace dont il a besoin, etc.
Du coup c'était soit régius, soit gutt.

Là c'est chaud aussi le choix :
- Le régius est un très beau serpent, trapu, a une tête que j'aime beaucoup... Par contre il est toujours planqué, bouge pas. Quand on l'a sorti il était en boule et est resté 3-4 minutes comme ça avant de daigner montrer sa trogne.
- La gutt offre un choix de couleur vraiment énorme, est un serpent "actif" mais beaucoup moins gros que le régius.

Bref j'ai encore des mois pour me décider, peut être qu'à terme je partirais sur un tout autre reptile pour commencer (pogo !), j'en sais rien, mais actuellement je suis plus branché serpent. Du coup toute info est bonne à prendre pour savoir ce qui me correspondra le mieux.
Citation :
Publié par LordYu
T'appelle quoi "pas assez musclé" ? Trop maigre, pas assez trapu ?
Je reviens de chez un collègue là et il a sorti son régius, pas très grand, il n'a que 1 an. Je l'ai pris en main et je trouve ça toujours excellent, ça me conforte dans l'idée de me prendre un serpent d'ici quelques mois lorsque j'aurais quitté le domicile familial !

A la base je partais plutôt pour "petit" serpent. J'aime beaucoup les boas mais c'est un aussi beaucoup trop gros. Ca a l'air plutôt contraignant de par sa taille, l'espace dont il a besoin, etc.
Du coup c'était soit régius, soit gutt.
Quand je dis que la gutt n'est pas assez "musclée" à mon goût, c'est tout à fait ça... Je ne la trouve pas assez trapue. Le regius l'est plus, mais je le trouve trop timide.

Il existe des boas de taille modeste (dans les boas constrictor imperator, les boas constrictor constrictor étant généralement plus grands), je pense au BCI colombien ou nicaragua, qui avoisinent les 1M20~1M50 à l'âge adulte pour les mâles.

Le seul soucis c'est qu'il faut avoir à faire à un éleveur sérieux qui a des souches pures dans son élevage, sinon tu risque de te retrouver avec un croisé de 3M. Et ces éleveurs sont souvent assez chers, mais rien ne t'empêche de te renseigner

Voici un lien qui t'intéressera peut-être, avec différentes sous-espèces et localités de boas.
Citation :
Publié par Ollaf
Il existe des boas de taille modeste (dans les boas constrictor imperator, les constrictor constrictor étant généralement plus grands), je pense au BCI colombien ou nicaragua, qui avoisinent les 1M20~1M50 à l'âge adulte pour les mâles.

Le seul soucis c'est qu'il faut avoir à faire à un éleveur sérieux qui a des souches pures dans son élevage, sinon tu risque de te retrouver avec un croisé de 3M. Et ces éleveurs sont souvent assez chers, mais rien ne t'empêche de te renseigner
Ca c'est intéressant, il faudra que je me renseigne de ce côté, d'autant plus que les boas sont vraiment de magnifiques bêtes (rien que la tête bien plus gros que celle du python).
Après comme tu le fais remarquer, ils se ressemblent tous (ouais c'est un beau raccourcis pas tout à fait vrai, mais presque ) et j'aurais vraiment peur de me retrouver avec un serpent de 2m-2m50 sur les bras (certains vendeurs peu scrupuleux ont vite fait d'entuber un novice, dans n'importe quel domaine...).

edit: je jetterais un oeil à ton lieu ce soir !
Je double post parce que ça fait quelques jours que j'ai posté !

Donc j'ai regardé ton lien Ollaf et c'est vraiment intéressant. J'aime beaucoup l'imperator cay caulker (de manière générale j'aime bien les serpents ayant des couleurs tirant sur le blanc et noir).

D'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche, les boas dit nains sont généralement plus agressif que les plus gros, mais temps qu'il n'essaye pas de chopper le bras dés qu'on a le malheur de s'approcher ça va (d'autant plus que les morsures ne doivent pas faire bien mal).
Citation :
Publié par LordYu
Je double post parce que ça fait quelques jours que j'ai posté !

Donc j'ai regardé ton lien Ollaf et c'est vraiment intéressant. J'aime beaucoup l'imperator cay caulker (de manière générale j'aime bien les serpents ayant des couleurs tirant sur le blanc et noir).

D'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche, les boas dit nains sont généralement plus agressif que les plus gros, mais temps qu'il n'essaye pas de chopper le bras dés qu'on a le malheur de s'approcher ça va (d'autant plus que les morsures ne doivent pas faire bien mal).
Bah non, une morsure de boa, c'est trois fois rien.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

venin_10.jpg

Je plaisante, c'est une morsure de venimeux ça


Voilà à quoi peut ressembler la morsure d'un boa d'1M50:
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler

dsc02818.jpg


Ca pisse beaucoup, du fait des dents acérées du bestiau:
crane-boa-web.jpg

mais il paraît que ce n'est pas très douloureux.

Par contre, il arrive -mais c'est rare si tu pend bien tes précautions en te lavant les mains après avoir toucher sa bouffe, et en règle générale avant chaque manip'- qu'il te prenne pour son dîner et fasse une constriction autour de ton bras... Tu comprendras vu la courbure de ses dents, qu'il est très difficile de le faire lâcher.

A ce moment là la seule chose à faire c'est soit un peu de vinaigre dans sa bouche, soit plonger le serpent dans l'eau tiède afin qu'il lâche pour respirer, ou surfer sur jol en attendant que ça passe :/

Il me semble que les Caulker cay sont réputés pour avoir leur petit caractère, mais je ne pourrais pas t'en dire plus... ce sont des infos que j'ai choppé sur le net.

De toute façon, en règle générale, tous les boas nés en captivité sont réputés pour être des serpents plus ou moins cool. Après ça dépend beaucoup d'un caractère à l'autre: tu peux tomber sur une teigne aussi
J'ai enfin reçu mes élaphes, désolé mais pas de photos pour le moment. La femelle passe son temps planquée sous la déco du terra alors que le mâle est super curieux, je vois souvent le bout de son nez, en plus il aime bien monter sur les installations en hauteur. Il se laisse plus ou moins prendre selon son humeur. Niveau nourriture, le petit mange des souris (j'ai vraiment l'impression qu'il n'en fait qu'une bouchée, je dois passer à plus gros ?) alors que la grosse mange son rat en 20 min et met 4 jours à le digérer.

Je ne suis pas mécontent de les avoir, même s'il ne sont pas aussi actifs que je l'espérais. Les rares occasions où je vois la grosse, c'est quand je la nourris ou quand elle prend son bain pendant 3 min).

Avis aux débutants, d'ailleurs : oubliez le calme habituel de vos serpents et préparez-vous à découvrir terminator, celui que t'es content qu'il n'a pas confondu la nourriture avec ta main.
Citation :
Publié par Morri'
J'ai enfin reçu mes élaphes, désolé mais pas de photos pour le moment. La femelle passe son temps planquée sous la déco du terra alors que le mâle est super curieux, je vois souvent le bout de son nez, en plus il aime bien monter sur les installations en hauteur. Il se laisse plus ou moins prendre selon son humeur. Niveau nourriture, le petit mange des souris (j'ai vraiment l'impression qu'il n'en fait qu'une bouchée, je dois passer à plus gros ?) alors que la grosse mange son rat en 20 min et met 4 jours à le digérer.

Je ne suis pas mécontent de les avoir, même s'il ne sont pas aussi actifs que je l'espérais. Les rares occasions où je vois la grosse, c'est quand je la nourris ou quand elle prend son bain pendant 3 min).

Avis aux débutants, d'ailleurs : oubliez le calme habituel de vos serpents et préparez-vous à découvrir terminator, celui que t'es content qu'il n'a pas confondu la nourriture avec ta main.
Pour ta femelle, rien n'est "perdu", sauf si c'est une vraie timide.
Le mien ne sortait pratiquement jamais le premier mois. Il restait planqué à longueur de journée et même parfois de nuit. Dès que je m' en approchais il se rétractait dans sa planque.

Maintenant de semaine en semaine je note une nette évolution. Il lui arrive souvent de sortir en journée, et si je ne m'approche pas comme une grosse brute, je peux venir l'observer près du terra sans qu'il ne retourne en triple vitesse se cacher.

Dis toi que pour tes serpents, le stress du déménagement est réel. C'est d'ailleurs bon signe si tu arrive déjà à les nourrir! Tu les as depuis combien de temps exactement?

Pour la taille des proies, si ton mâle avale facilement ses souris, tu peux passer à plus gros. Il faut qu'on voie la proie une fois ingérée. Dis toi qu'il peut avaler approximativement jusqu'à une fois et demie la partie la plus épaisse de son corps lorsqu'il est ajun. Ca te donne une idée du volume

De toute façon, aucun risque d'occlusion: si ça ne passe pas il régurgitera.

Impatient de voir tes photos, ils sont de quelle phase déjà?
Et tu parle de quelle bête à la fin de ton post?
Je les ai depuis une semaine, ils se sont nourris deux jours après leur arrivée donc pas de problème de ce côté là.
Concernant les phases, la femelle est albinos et le mâle rouge bordeaux.

Et pour la fin de mon post, je parle toujours des élaphes, quand on est habitué à leur sérénité, ça surprend quand ils se jettent sur leur proie, même si la morsure n'est probablement pas douloureuse, s'ils confondaient ma main et leur nourriture, ça ne m'empêcherait sûrement pas de sauter au plafond.

Pour les photos je ne les ai pas pour tout de suite mais j'en avais mis ici avant qu'ils n'emménagent chez moi.
Citation :
Publié par Morri'
Je les ai depuis une semaine, ils se sont nourris deux jours après leur arrivée donc pas de problème de ce côté là.
Concernant les phases, la femelle est albinos et le mâle rouge bordeaux.

Et pour la fin de mon post, je parle toujours des élaphes, quand on est habitué à leur sérénité, ça surprend quand ils se jettent sur leur proie, même si la morsure n'est probablement pas douloureuse, s'ils confondaient ma main et leur nourriture, ça ne m'empêcherait sûrement pas de sauter au plafond.

Pour les photos je ne les ai pas pour tout de suite mais j'en avais mis ici avant qu'ils n'emménagent chez moi.
Ah, oui. Je viens de revoir tes photos, ils sont vraiment beaux. J'adore les couleurs bien vives et bien dessinées du mâle. A mon avis il est de phase okeetee. J'avais failli en prendre un comme ça.

Concernant les attaques, c'est vrai que c'est impressionnant!
Une morsure est plus surprenante que douloureuse. Il me semble que j'avais parlé d'un ami jardinier (qui a de solides mains donc) qui s'est fait taper par son elaphe obsoleta d'1M40. Il n'a strictement rien senti, mais ça l'a quand même impressionné
Par chance, ou par un self contrôle hors du commun, il a réussi à ne pas retirer brusquement sa main, ce qui aurait certainement cassé quelques dents à son serpent.

La raison de la morsure, à mon avis, c'est qu'il nourrit son serpent de souris vivantes dans le terrarium. Du coup le serpent a certainement associé ouverture du terra + mouvement = repas.
En mettant tes serpents dans un grand bac pour les nourrir (l'un après l'autre, pas les deux en même temps car ils risqueraient de se blesser), tu limite déjà les risques de morsure.

Par contre, en parlant de mon pote, il est un peu déçu car lui est tombé sur un serpent qui bouge très peu. Il ne sort jamais sauf pour se nourrir, alors qu'au magasin où il l'a acheté c'était l'un des serpents les plus agités (et agressif, d'ailleurs c'était presque la fête quand le vendeur disait à ses collègues que ce serpent était enfin vendu)... comme quoi c'est assez hasardeux, le choix d'un serpent.
Je profite de ce topic de connaisseurs pour poser une question un peu HS :

vous avez une idée de quelle espèce sont les grosses araignées qu'on a France, notamment en ile-de-france, mais j'en ai vu aussi dans le sud où j'étais en vacances.

Elles ont une taille variable, je dirais entre 5 et 10 cm avec les pattes, un corps assez épais bien noir, des pattes fines un peu poilues.

Je parle pas des araignées tout fines avec des super longues pattes qu'on a aussi en France, je parle de grosses araignées (pas aussi impressionnantes que des mygales certes, mais assez grosse quand même).

Une idée ? je veux bien un lien vers wikipédia (prévenez si y'a des photos).
Je pense que tu parles des tégénaires, et plus particulièrement de la tégénaire domestique, assez commune dans nos maisons.


J'aime pas du tout ce genre de bestioles

Un lien vers wikipedia (warning! il y'a des photos).

Je te souhaîte d'excellents cauchemars cette nuit.
avec les pattes en longueur je dirai entre 5 et 10 cm.

Par contre elle sont pas chiante comme les tégénaire qui galope de partout, je les detestes ces saloperies :/
Citation :
Publié par Wisme
avec les pattes en longueur je dirai entre 5 et 10 cm.

Par contre elle sont pas chiante comme les tégénaire qui galope de partout, je les detestes ces saloperies :/

Idem, d'ailleurs en parlant d' araignées, c'est marrant mais personne n'est encore venu nous parler de sa mygale sur ce topic.

Je pensais pourtant que c'était assez courant d'avoir une mygale.

Brrrr.
Ca court pas partout, ça chasse à l'affût sur une toile parallèle au sol, ça reste donc gentiment toujours dans son coin, y'a pas de quoi en chier un cake franchement. On en a une énorme à côté de la machine à laver, elle se planque entre les arrivées d'eau quand on bidouille dans la machine, sinon elle reste là bien gentiment. Elle est assez sympatoche.
Citation :
Publié par DaBlob
Ca court pas partout, ça chasse à l'affût sur une toile parallèle au sol, ça reste donc gentiment toujours dans son coin, y'a pas de quoi en chier un cake franchement. On en a une énorme à côté de la machine à laver, elle se planque entre les arrivées d'eau quand on bidouille dans la machine, sinon elle reste là bien gentiment. Elle est assez sympatoche.
Je suis arachnophobe. A vrai dire, carrément entomophobe... Mais si tu as un remède je prend

Par contre, quand je peux éviter de tuer je met gentillement dehors, même si je suis conscient de l'inutilité de mon acte dans le cas de la tégénaire domestique qui vit dans les maisons...
Citation :
Publié par Ollaf
Idem, d'ailleurs en parlant d' araignées, c'est marrant mais personne n'est encore venu nous parler de sa mygale sur ce topic.

Je pensais pourtant que c'était assez courant d'avoir une mygale.

Brrrr.
En france c'est soumis au cdc ce qui fait que peu de personnes en détiennent légalement.
Citation :
Publié par oiuyea
En france c'est soumis au cdc ce qui fait que peu de personnes en détiennent légalement.
Ah, ok. Ici en Belgique, il me semble que c'est libre. D'où mon étonnement.
Citation :
Publié par DaBlob
Ca court pas partout, ça chasse à l'affût sur une toile parallèle au sol, ça reste donc gentiment toujours dans son coin, y'a pas de quoi en chier un cake franchement. On en a une énorme à côté de la machine à laver, elle se planque entre les arrivées d'eau quand on bidouille dans la machine, sinon elle reste là bien gentiment. Elle est assez sympatoche.
Brrr².J'en ai aussi dans les chiottes du bas planqué derrière l'arrivée d'eau.Je flippe trop quand je vais dans ces chiottes.

Mais ce qu'Ollaf demande m'intéresse grandement,si y'avait j'aimerais bien un remède à ma phobie des insectes c'est juste ouf j'ai peur d'aucun autre animal,tu me dis que ton pitbull est gentil je viens le caresser mais une araignée(ou un cousin ou autre saleté) j'y toucherais jamais de ma vie
je crains pas trop les araignées, c'est surtout la surprise qu'elle me passe sur le pieds d'un coup qui me fout la trouille, mais si je la vois no soucy.

Par contre je fear devant les mantes religieuse sans vraiment savoir pk...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés