Heritage, un jeu basé sur Minecraft

Répondre
Partager Rechercher
Petit up.

Tout le monde s'est copieusement branlé de ma compétition pour deviner le sens d'une vie limitée à 3 aubes, du coup je vous livre quand même le nom du 13eme joueur qui vient de terminer sa partie. Il s'agit de Jason Rohrer, que j'ai motivé à venir s'essayer à une version dérivée de son propre jeu.

Jason Rohrer est le game-designer auteur du concept de Chainworld et gagnant de la Game Design Convention 2011. En fouillant un peu dans les archives de la gargote je me suis aperçu qu'au moins 2 gargoteux avaient apprécié son travail
- Canivo pour "Sleep is death"
- Caepolla pour "Passage"

Distribué confidentiellement sur iOS & steam, il prépare actuellement un jeu sur DS "Diamond Trust of London", sortie prévue pour cet automne. De l'avis de certains journalistes, Rohrer est un des plus grands artistes actuels du jeu vidéo. Ludiquement parlant je n'avais pas trouvé "Passage" si fun que ça mais j'aime bcp sa démarche et ses idées de game design en général. Je rejoins donc l'avis de ces journalistes.

Cerise sur le gateau, en plus d'être accessible et très sympathique, il a 3 gamins, est végétarien, n'a pas de voiture et a fait un bouquin sur l'allaitement

Il a apprécié sa partie et notamment la contrainte de temps qui ajoute selon lui une pression supplémentaire.

Pour ce qui est de la chaine je pense qu'on arrive bientôt en bout de joueurs motivés, je cible environ 15 joueurs au total. On rediscutera donc du concept de jeu et avec les joueurs motivés soit on relancera une nouvelle chaine (par ex. pour inaugurer la 1.8) soit on continuera sur la chaine existante.
Ah ouais quand même ! Bravo d'avoir réussi à le motiver !

Que ce soit pour la 1.8 ou avant, je suis toujours open pour retenter/prolonger l'expérience

En ce qui concerne le symbolisme, je t'avouerais que ce n'est pas trop mon genre de "kiff"...désolé pour ton petit concours du coup

Je suis vraiment curieux de voir ce qu'est devenu le monde...d'ailleurs, si on refait une tournée, je pense qu'il faudrait faire passer les joueurs dans l'ordre inverse car les plus surpris sont les premiers (alors que le dernier bah...à part se demander "qui a fait quoi", il a vu le monde "final").
Citation :
Publié par Eltsyr
Tout le monde s'est copieusement branlé de ma compétition pour deviner le sens d'une vie limitée à 3 aubes

Citation :
Le troisième jour est devenue une expression consacrée qui renvoie à la notion de résurrection, celle de Jésus. Pour Jean, et les autres évangiles, c'était devenu une manière de renvoyer ses lecteurs à la résurrection du Christ.
Je trouve ça sur http://arras.catholique.fr/page-10747-3eme-jour.html

Ainsi, c'est la résurrection pour le joueur suivant ?
Citation :
Publié par Trint
Ainsi, c'est la résurrection pour le joueur suivant ?
Non, mais c'est pas mal aussi comme explication

Citation :
Je suis vraiment curieux de voir ce qu'est devenu le monde...d'ailleurs, si on refait une tournée, je pense qu'il faudrait faire passer les joueurs dans l'ordre inverse car les plus surpris sont les premiers
Oui pas bête. On peut aussi envisager un ordre de passage tiré aléatoirement.

Quand les 2 derniers joueurs auront terminé je vous bippe.
Message supprimé par son auteur.


Je refais. De mon ipad donc sans accent ni cedilles. J'avais en tete une symbolique particuliere lors de la creation de la regle disant qu'on ne peut vivre au max que 3 jours. Quelle est t'elle selon vous ? (vous pouvez broder mais pas tourner autour du pot)

Je revelerai le nom de jason rohrer au gagnant
Et tu m'en voudrais beaucoup si je te disais qu'effectivement je me fous de cette symbolique ? (cela dit mon gamin de 4,5 ans n'a pas trouvé non plus).

A part ça j'aimerai bien un second tour sur le même monde, histoire de voir ce qui a été fait.
Et / ou mettras-tu la carte en téléchargement ensuite ?
Je suis sûr que c'est un truc tout con et qu'au final quand on aura la réponse "ah ben ouuuiiii"

Alors je tente ma chance quand même : les 3 jours symbolisent les "3 étapes" de la vie : enfant, adulte, senior ?

Edit@Canivo : si c'est ça, je trouve que c'est un peu tiré par les cheveux
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kaworu-kun
Alors je tente ma chance quand même : les 3 jours symbolisent les "3 étapes" de la vie : enfant, adulte, senior ?
Bingo ! Bravo

(Le grand prix du jury va à Canivo)

J'étais même allé jusqu'à justifier le fait qu'on pouvait démarrer le jeu en plein milieu d'une journée (enfance courte) voir en pleine nuit (pas d'enfance, vu qu'on s'arrête à la 3eme aube). Mais j'avais bcp fumé ce jour là
Je stoppe la chaine alors que le 13eme joueur vient de finir de jouer.

Les retours sont plutôt bons et déjà se pose la question de la suite à donner à cette chaine. En tout premier lieu merci à tous de votre participation et en particulier à Jason Rohrer l'auteur du concept qui a bien voulu participer. Je vous propose ci-après des témoignages suivis d'un cadre de règles pour le prochain cycle. Je vous propose d'agir en qualité de maitre du jeu, cad que je proposerai le cadre initial, vous solliciterai pour une modification de celui-ci mais trancherai en fin de compte pour le plaisir du plus grand nombre. Ceci non pas pour assouvir une quelconque soif de pouvoir mais plutôt partant du principe que c'est de la contrainte (de temps, de règle) que se trouve la source d'une bonne partie du jeu Heritage. Il est évident que vos suggestions nombreuses seront la base même des évolutions des règles (tout comme le paysan russe est le sel des kolkhozes).


Temoignages
---
"Ma partie a commencé en début de nuit au milieu de nulle part, entouré de squelettes archers, de plusieurs _creepers_ et d'un zombie. J'ai sauté dans l'eau, remarqué une tige de terre éclairée au loin et je me suis éloigné de la berge. J'ai attendu l'aube en regardant des araignées près d'une presqu'île où trônait une croix chrétienne entourée d'araignées, sans m'en approcher. Une fois les mort-vivants consumés par le soleil, je me suis aventuré sur une berge, où j'ai remarqué une porte, celle d'une excavation à travers une butte, où je me suis engouffré. Au bout du chemin, un coffre, un atelier, un fourneau et une autre porte donnant sur l'eau. À ma droite, un puits de mine. Dans le coffre, quelques matières premières, de quoi me confectionner une pioche en pierre. J'ai passé la demie heure suivante à trouver du fer, du bois et à ramasser de la redstone des parois de la mine existante. Ce qui m'a permis de confectionner une boussole en vue d'accomplir ce pourquoi j'étais là : rendre les débuts un peu moins difficiles à mes successeurs.

Repérant le point de départ grâce à ma boussole, je me suis alors affairé à le sécuriser. Un toit en terre, des murs en terre aussi, avec une base en pierre. Un coffre où j'ai jeté quelques babioles, notamment une pioche en fer et quelques accessoires. Disposé des torches un peu partout autour. Créé un chemin sur l'eau menant du point de départ à la mine et son coffre. La nuit a commencé à tomber. Je ne sais pas si j'ai joué dans les règles du jeu en fait, car je n'ai pas quitté à la 3e aube (je n'ai pas compté), mais à la soixantième minute. Qu'on me pardonne. Ou que « on » soit plus clair. "

"Le jeu m'a plu, oui, mais je trouve la session trop courte, en fait. Comme dit sur le forum, j'ai joué 1h tout pile poil : j'avais mon chrono à côté de moi (et du coup je crois que j'ai passé 3 jours en jeux, et non deux, mais j'ai joué pile 1h ça c'est sûr).
Au début mon idée était d'explorer les constructions des précédents joueurs. Et comme j'ai commencé dans une maison toute vide, je me suis dit "ah cool, y a encore tout à faire". J'ai fouillé dans les coffres, n'ai pas trouvé grand chose (pas de torches notamment, et juste un morceau de charbon), et j'ai commencé à creuser une galerie pour trouver du charbon. Mais pas de bol, en plein de blocs creusé, aucun charbon. Du coup je suis sorti de la maison et c'est là que j'ai vu qu'en fait, il y avait déjà plein de choses de faites par d'autres ! J'ai voulu commencer à explorer, puis je me suis dit que ce serait bête de passer mon heure à faire ça. Du coup en cherchant du charbon je suis allé ailleurs, et j'ai passé le reste de l'heure à faire un projet tout seul.

Du coup j'ai trouvé ça un peu frustrant : pas le temps d'explorer vraiment ce qu'ont fait les autres ; et du coup c'est difficile de "s'intégrer" à ce qui existe déjà. On sait pas trop où ça va, ce qu'a voulu faire la personne avant.
D'où le fait qu'ensuite, j'ai construit un truc tout seul (dont je suis assez content d'ailleurs, grâce à un coup de bol). En revanche, j'ai hâte d'être au prochain tour, pour voir, là, ce qui aura été fait à partir de mon truc, ou totalement ailleurs. Bref, je suis impatient de retrouver "Héritage" ! Mais je ne peux m'empêcher de penser qu'1h, c'est trop court. PS : c'est frustrant aussi de ne pas pouvoir lire le récit des autres. Peut-être à la fin ?"

Règles du Cycle 2
---
Pour vous guider j'ai fait une série de propositions et vous laisse réagir en me répondant directement.

1. Concernant la limite de temps : pas de modif

Je vous propose de conserver 3 aubes soit une heure de jeu. Certains ont trouvé ça trop court, d'autres parfait, enfin d'autres n'ont jamais vécu jusque là ;-) Limiter le temps à 1h de jeu permet une rotation rapide des joueurs, force des choix douloureux (visiter vs construire), permet de faire jouer des joueurs qui ont peu de temps et enfin borne l'horizon des possibles (plus de construction pharaonique...ou bien ?)

2. Concernant le monde de jeu : pas de modif
Je vous propose de continuer dans le même monde, la plupart des personnes voulant y revenir. Attention toutefois : le roi pourrait être nu, il est possible qu'une partie de la magie disparaisse quand vous reviendrez. Limiter le nombre de cycles dans le même monde me semble à envisager (par ex. pas plus que 2 cycles sur la même map). La sortie de la version 1.8 serait également une bonne opportunité de démarrer un nouveau monde. A envisager également : une fois un monde "fini", le publier pour tous (là encore attention : à l'instar du Star Wars Christmas Special, vous ne pourrez plus le "dé-voir")

3. Concernant la logistique à base de dropbox ou échange du fichier de sauvegarde, et le mode vanille de Minecraft : pas de modif
Sauf si qqun trouve une autre solution. Pour l'instant ça a marché avec une administration minimale. A envisager, un serveur dédié ou un mod custom mais à ce stade ça semble de l'overengineering. Le mode vanille de minecraft me semble également éviter de galvauder le jeu initial, de rendre les sauvegardes instables et met tout le monde à égalité.

4. Concernant l'ordre de jeu : proposition de randomiser le pool de joueurs existants
ça permet tout simplement d'assurer que chacun aura une expérience de jeu différente d'un cycle à l'autre.

5. Concernant la possibilité de communiquer dans le jeu : pas de modif
Je pense qu'une bonne partie du sentiment d'inconnu et de mystère souhaité dans Chainworld repose sur cet élément. Je ne suis même pas sur que l'utilisation max d'un panneau par vie a été utilisé dans le jeu. On peut envisager de remettre la règle initiale de Chainworld qui consister à interdire toute utilisation des panneaux.


6. Concernant la possibilité de communiquer hors jeu : proposition de m'envoyer un unique screenshot pour publication à la fin du cycle

ça peut être une vue qui vous a plu, un endroit conquis, un paradis perdu...une photographie retrouvée dans un vieux piano du grenier.

7. Concernant l'objectif de jeu : pas de modif
Il y a plusieurs manières de jouer à Minecraft c'est pour ça qu'il est délicat de fixer des objectifs de jeu qui plaisent à tous. Par contre varier les objectifs lors d'un cycle peut permettre d'altérer subtilement ou pas ce que chacun fera de sa partie. On peut envisager par exemple une grosse construction commune, l'obtention de certains objets (sans mod ça va être dur et pas forcément très drôle), l'atteinte d'une position spécifique dans le monde ou réussir à sortir de la caverne 404 : http://www.youtube.com/watch?v=guo6SN0I-sw. Je suis preneur de suggestions.

8. Concernant le nombre de joueurs : proposition de fixation à 10 minimum le nombre de joueurs pour un cycle, pas de maximum
N'importe qui peut partir quand il veut.
N'importe qui peut inviter d'autres joueurs.
Je ne démarche plus de joueurs.
Qui arrive à trouver un autre joueur pourrait par exemple obtenir 1 journée supplémentaire, 1 vie supplémentaire ou 1 panneau supplémentaire lors de son jeu. Qu'en pensez vous ?

9. Autres suggestions ?


J'attends vos retours, par mail ou sur le forum Minecraft de jeuxonline.

D'ici qques jours je vous fixerai définitivement les règles pour le cycle 2, les publierai et lancerai celui ci.
@+
Elt
Il n'y a pas plus de témoignages ? Ce serait sympa que chacun fasse un petit récit de son heure, aussi (même assez court).

Sinon pour les règles : j'insiste juste sur le 1h de jeu plutôt que le découpage en jour (pénible à suivre quand on joue).
Pour le reste tu es le patron.
Rien à redire sur les règles pour l'instant, sauf pour le point 8 : pas chaud de mettre une carotte pour recruter du monde (ça casse le point 1 en plus).

Pour le point 7, à voir après la 1.8 en effet, mais ça m'intéresse déjà moins s’il y a un objectif (ou en tout cas, pas ceux proposés...mais je n'ai pas d'idée plus originale pour l'instant).
Si tout va bien, la 1.8 en soi devrait déjà être un nouveau challenge. Un peu de temps pour s'en imprégner pour ainsi trouver des trucs rigolos à faire.
Le second cycle est en cours.

Nous sommes en train de développer une interface pour permettre aux joueurs de déposer leur histoire & leurs visions de manière anonyme.

Enfin nous avons parachevé les règles. Pour l'instant nous sommes une douzaine, s'il y a des gars motivés pour rejoindre soit le cycle en cours soit le suivant qui sera probablement un nouveau monde en version 1.8, bippez moi

http://www.gargote.com/upload/7/Jeux/Heritage.jpg
Le premier cycle d'Heritage est terminé, grâce à la valeureuse quinzaine de joueurs qui ont joué à peu près chacun 2 fois.


Qui dit fin du cycle 1 dit début du cycle 2.

Je vous propose donc les modalités suivantes (en plus des règles désormais immarcescibles, 1h de jeu max / 1 vie, ...)
- Le cycle 2 portera le nom "Titan"
- Le cycle 2 se fera sur la version la plus récente de Minecraft soit la 1.8.1 si je ne m'abuse. Bcp de joueurs attendaient ça
- Toujours en 2 vies.
- On teste le méta-objectif : obtenir une glowstone.

Je bippe les joueurs du cycle précédent, n'hésitez pas à vous joindre à nous
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 2011-09-21_19.56.16.png
Taille : 791x504
Poids : 372,1 Ko
ID : 143321  
On peut soit partir sur la 1.8.1 à peu près stable pour tout le monde, soit attendre le patch de demain (et les correctifs les jours suivants )...mmm ouais autant partir sur la 1.8.1 enfait

En tout cas c'est fou de voir ce que le monde est devenu...j'ai eu la chance d'être dans les premiers du premier cycle et dans les derniers du second cycle...il n'y a pas tout sur le screen
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés