Diablo étant un jeu multijoueur, tu risques fort bien hélas de te rendre compte de l'inanité de tes propos.
Tous les joueurs que tu rencontreras et avec qui tu es susceptible de jouer sont des utilisateurs en puissance de ce système, d'où le problème de principe à l'égard d'un jeu qui fait se cotoyer des joueurs ayant le même environnement de jeu mais des conditions inégales d'exploitation. Evitons la mauvaise foi, dans diablo il ne s'agit pas de s'agiter cinq minutes en coopération avec d'autres joueurs pour le simple plaisir de jouer. Il faut compter au rang des préoccupations des joueurs la longue accumulation et collection d'objets rares, la concurrence (ne serait-ce que démonstrative) entre les personnages, et le plaisir lié à la grande place du "hasard" dans l'apparition des butins.
L'utilisation d'argent réel induit une possibilité de passer outre le hasard et l'attente, d'accéder plus facilement au plaisir narcissique d'être le plus classe devant les copains, et de manière générale amoindrit l'importance du temps comme facteur unique de sélection entre les joueurs.
Il est évident que le temps comme l'argent ne sont pas présents en quantités égales chez les joueurs, cependant, si l'efficacité du temps est impondérable (on peut bénéficier d'une chance importante en peu de temps, comme d'être malchanceux sur une longue période), l'argent est, et restera toujours un moyen sûr et proportionnel d'obtenir ce que l'on désire, sans risquer de perdre dans l'investissement.
Il en résulte qu'introduire de l'argent réel dans un jeu qui dépend autant de la quantité de trésors amassés (que ce soit dans un désir d'efficacité ou de simple collection), c'est confirmer que blizzard ne s'adresse plus au joueur, mais au consommateur, en lui offrant la possibilité de passer outre quelques fondamentaux qui ont fait le succès (chez les joueurs) de la licence diablo, afin de satisfaire au plus vite ses désirs bien légitimes d'avoir ce qu'un autre mettra beaucoup plus de temps à avoir s'il ne désire pas payer.
Et ce ne sont pas les ventes gratuites de la semaine, ou ces différents mécanismes de conciliation qui doivent vous faire penser qu'il s'agit d'autre chose que d'une conclusion purement marketing.
Sauf à penser que city-ville comporte d'excellents mécanismes de jeu qui n'ont pas comme objectif de conduire le joueur, par le biais de la comparaison notamment, à sentir comme une obligation les micro-achats.
Mais ce serait un brin cynique.
Moins toutefois, que de dire qu'il n'y a pas lieu d'être choqué que blizzard fasse des sous. Ne soyons pas naïfs. Evidemment qu'une entreprise se rémunère.
Mais de là à ne pas voir que cette AH en argent réel va entrainer des frais immenses pour les joueurs et un bénéfice monstrueux pour l'entreprise...
Soyez sûrs que les petits rigolos qui râlaient il y a encore quelques années pour les 12,99 euros d'un abonnement, fermeront vite les yeux sur les 20 euros du set d'armure qui leur manquait.
Tout le monde est devenu plus riche ?
Non pas d'inquiétude, c'est juste le marketing qui parvient à nous faire admettre qu'il faut, en plus du programme, payer pour le contenu virtuel qu'il matérialise.
|