AH : Arguments et contre-arguments

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Trhim
Aucun impact à mon avis, le pvp est purement anecdotique, il n'y aucun but si ce n'est s'amuser 5 mn sans aucune récompense.

Le seul point négatif serait de jouer avec un mec overstuff @ ah, mais ça reviendrait simplement à te faire PL.
Et ce n'est pas comme si tu ne pouvais pas créer une nouvelle partie et jouer avec d'autres inconnus si ca te gene.

J'ai pas cru lire l'infos, mais il n'est pas prévu de saisons à la D2? Parce que ca ferai bizare un mec qui achète un objet à durée de vie limité.
Citation :
Publié par Funny Valentine
Et ce n'est pas comme si tu ne pouvais pas créer une nouvelle partie et jouer avec d'autres inconnus si ca te gene.

J'ai pas cru lire l'infos, mais il n'est pas prévu de saisons à la D2? Parce que ca ferai bizare un mec qui achète un objet à durée de vie limité.
Non pas de ladder/ no ladder pour D3
Citation :
Publié par Eno
Pour ce qui est des devises c'est sûr et certain que votre compte va être bloqué en € ou $, ça ne sera pas possible de changer entre temps.
Non, un compte devrait avoir une devise associée mais il sera probablement possible d'acheter dans une autre devise que celle du compte au sein d'une même région, le taux de change étant à la charge de l'acheteur.

Citation :
Il devrait être possible, pour les joueurs européens, d'accéder à des hôtels des ventes (argent réel dans plusieurs devises différentes. Un hôtel des ventes en Euro sera évidemment de la partie. Pour les autres devises européennes, il faudra attendre un peu avant d'en savoir quelles seront les devises sélectionnées. Par défaut, les joueurs débarqueront dans un hôtel des ventes Uk. Plus d'infos à ce sujet dans les prochaines semaines. Sachez cependant que ces deux hôtels des ventes, en Euros et Livres Sterling donc, auront des bases de données séparées et qu'on y trouvera des objets distincts.
C'est tout de même triste. Au moment même ou du côté de la finance ça sens le sapin, D3 inaugure un tout nouveau système d'enchère. En dehors des considérations de jeu concernant la difficulté d'obtenir du stuff, ce système je trouve, pousse le vice de la cupidité.

On le sait d'ailleurs, toute chose non obligatoire tend toujours à le devenir. Ne soyons pas naifs. Ainsi bientôt on pourra s'apercevoir que le jeu va vraiment pâtir à cause de ceux qui vont profiter de ce système pour se faire des thunes irl.

Parce que lorsqu'on aura une véritable armée de goldsellers/etc/etc de spéculateurs ig (décidément adapter le monde de la bourse à d3 c'est assez gonflé) les joueurs n'auront d'autre choix soit de subir leur infériorité du à leur simple statut de joueur et non de rentier de diablo.

Le principe même d'inclure un système d'échange d'argent réel entre les joueurs (!) est extrêmement malsain au delà des éventuelles agréments que peut offrir ce système aux joueurs. C'est malsain parce que cela va pousser les joueurs à toujours plus de compétition, ceux qui auront des items intéressants à vendre pourront s'offrir des équipements corrects. Les autres, pourront croupir, ou devront eux même investir de l'argent irl pour rester à niveau.

"Ouais mais bon on pourra toujours acheter des items avec de l'argent ig".

Mouais. Vous y croyez vous ? Ceux qui peuvent se permettre de mettre un peu de sous dans le jeu s'achèteront des objets avec de l'argent irl, parce que les sommes demandées pour un objet qui vaut admettons 1€ nécessiteront plusieurs heures de farming.

Autant, dans les systèmes f2p c'est compréhensible. Les transactions ne sont faites qu'entre l'éditeur et le joueur. Laisser les joueurs avoir un contrôle certain sur les transactions c'est mauvais pour le jeu comme expliqué précédemment. En plus, contrairement aux f2p, on paie le jeu à la base. Jeu qui ne sera pas à 15€ en plus j'imagine... Si on additionne cela avec les éventuels frais en argent irl, je vous laisse imaginer la facture pour JOUER. Bref à mon sens c'est une grosse catastrophe ce système.
Moi je vois pas ou est le problème, dans le sens ou ça pose pas tellement de problèmes d’équilibre entre les joueurs...
Si des gens achètent un mega stuff, ça change rien pour moi, et si un jour je loot un bel objet dont je n'ai pas besoin, et que je me fait quelques euros en le vendant, ça gâche pas le plaisir des autres joueurs...
Tant qu'on se sent pas "obligé" d'acheter les objets vendus...

Enfin disons que personnellement je suis curieux de voire comment ça va tourner cette histoire !
Citation :
Publié par Ethnel
Autant, dans les systèmes f2p c'est compréhensible. Les transactions ne sont faites qu'entre l'éditeur et le joueur. Laisser les joueurs avoir un contrôle certain sur les transactions c'est mauvais pour le jeu comme expliqué précédemment. En plus, contrairement aux f2p, on paie le jeu à la base. Jeu qui ne sera pas à 15€ en plus j'imagine... Si on additionne cela avec les éventuels frais en argent irl, je vous laisse imaginer la facture pour JOUER. Bref à mon sens c'est une grosse catastrophe ce système.
Personne ne t'oblige à acheter des objets, je vois vraiment pas le problème. La seule chose qui te fera acheter des objets c'est toi et toi seul, comme je l'ai dit plus haut il n'y a aucun challenge dans D3 donc l'intérêt est très bas. ( quasiment pas de PvP, Pve coop ect.. ) Sinon seulement une minorité aura un compte en banque linké au jeu, déjà je vois mal les mineurs demander la CB de leur parent pour faire du RMT ( et je pense qu'il va y avoir bcp de mineurs sur le jeu )
Citation :
Publié par Ethnel
C'est malsain parce que cela va pousser les joueurs à toujours plus de compétition, ceux qui auront des items intéressants à vendre pourront s'offrir des équipements corrects. Les autres, pourront croupir, ou devront eux même investir de l'argent irl pour rester à niveau.
Ton argument n'est valable que pour les gens qui ont un problème mental (a savoir ceux qui se sentent "obligés" d'acheter du stuff).
Une personne mentalement normale elle, n'aura pas de problème ^^
L'AH classique, le trade entre amis, les loots ingame, y'a largement moyen de se stuffer sans passer par une ah€.
En plus, "Rester a niveau" dans un jeu comme diablo, ça n'a juste pas de sens, c'est pas comme si diablo etait un jeu basé sur le pvp compétitif
Citation :
Publié par Ethnel
ceux qui auront des items intéressants à vendre pourront s'offrir des équipements corrects. Les autres, pourront croupir, ou devront eux même investir de l'argent irl pour rester à niveau.
lol? Normal non ? Si t'as rien a troquer on va pas te donner des items.
Pauvre petit kevin qui va devoir utiliser son argent de poche s'il veut se stuff en claquant des doigts sans rien farm. C'est pas juste que ceux qui se casse le cul pour avoir des objets puissent échanger du stuff...

Citation :
Publié par Ethnel
"Ouais mais bon on pourra toujours acheter des items avec de l'argent ig".

Mouais. Vous y croyez vous ?
Tu peux acheter des objets dans l'HV en argent réel sans avoir dépensé un sous dans le system.

Tu loot des items, tu les revends en AH payant et t'as de la monnaie pour racheter dans ce même AH. Ce qui revient a utiliser l'Ah en vrai-argent en Ah monnaie virtuel.
Citation :
Publié par Eno
comme je l'ai dit plus haut il n'y a aucun challenge dans D3 donc l'intérêt est très bas. ( quasiment pas de PvP, Pve coop ect.. )
Ah c'est nouveau ça ?
Je vois pas comment tu peux affirmer ça surtout au vu de ce qui a été dit récemment et sans y avoir joué : mode Inferno et tout ce que ça implique ( mobs lvl 61, le plus gros stuff est super rare et ne se trouve que dans ce mode ) + difficulté exponentielle en fonction du nombre de joueurs.

A moins que ce soit ironique, au quel cas je n'ai pas relevé le ton
En fait, ce que je voulais expliquer, au delà de mon ignorance vis à vis de ce nouveau diablo (j'ai joué qu'au II, en fait) c'est que l'introduction d'un système d'argent réel entre les joueurs (!²) dans un jeu déjà payant à l'origine, et pour des objets qui ont une incidence sur le plaisir de jeu et non plus seulement sur l'apparence du personnage ou autre gadget est un problème en soi.

Il faut bien l'avouer, j'ai pas une énorme connaissance de D3. Toutefois si un système de PvP est lancé, ça va être difficile d'équilibrer tout ça.
M'enfin, maintenant si le pvp n'est pas plus développé que ça, que l'hdv n'est pas présente en mode HC (c'est ce que j'ai compris dans un des posts précédents?) alors y'a finalement pas trop de soucis dans la pratique.
Mais de toute façon l'introduction de mécanismes payants dans un jeu qui l'es déjà à l'origine pour du contenu non accessoire me pose déjà problème sur le principe. Maintenant ça m'empêchera pas de tester D3, mais l'augmentation des contenus accessibles via de l'argent irl dans les jeux (en dehors d'un abo/prix original d'un jeu) montre bien que c'est de plus en plus une histoire de gros sous.

@ Ouranos : t'a pas compris, c'est pas grave. Par contre moi j'ai pas compris non plus ton deuxième paragraphe. Les objets à l'ah coutent des sous directement en euros ou il faut d'abord passer par le site blizzard pour acheter une sorte de devise, de crédit?
Citation :
Publié par Zanka
Ah c'est nouveau ça ?
Je vois pas comment tu peux affirmer ça surtout au vu de ce qui a été dit récemment et sans y avoir joué : mode Inferno et tout ce que ça implique ( mobs lvl 61, le plus gros stuff est super rare et ne se trouve que dans ce mode ) + difficulté exponentielle en fonction du nombre de joueurs.

A moins que ce soit ironique, au quel cas je n'ai pas relevé le ton
C'était très sérieux, pour moi c'est un jeu ou on bash du mob, il est ou l'intérêt d'acheter du stuff avec des $? Y'a pas de PvP à part une arène.
Moi le plaisir je vais le prendre à bash des mobs ( en coop )pour loot des items, pas en achetant des objets à l'ah pour tuer les mobs 20% plus vite. Sincèrement ce système ne me dérange pas.
Citation :
Publié par Ethnel
@ Ouranos : t'a pas compris, c'est pas grave. Par contre moi j'ai pas compris non plus ton deuxième paragraphe. Les objets à l'ah coutent des sous directement en euros ou il faut d'abord passer par le site blizzard pour acheter une sorte de devise, de crédit?
Si si j'ai bien compris, à la limite je veux bien concevoir que tu te sois mal exprimé.

Pour mon second paragraphe...

Je t'explique que même ceux qui ne dépenseront pas d'argent pour crédité leurs compte en Euros, pourront utiliser l'AH en euro.
Et je t'explique comment, tout simplement parce que si tu trouves un item a vendre, que tu utilises une des ventes gratuite de la semaine (à savoir que chaque semaine on aura le droit a une ou plusieurs ventes qui ne demanderont pas de dépot à l'ah) dans l'Ah en EURO pour y mettre ton objet, tu vas pouvoir récolter des EUROS sur ton compte B.net que tu pourras réutiliser pour acheter des objets dans cet AH..

Conclusions (au cas ou tu n'as toujours pas saisi): Ne pas avoir d'argent a dépenser pour te stuffer, ne t'empêche pas d'acheter des objets dans l'AH EURO.

Citation :
Publié par Ethnel
Mais de toute façon l'introduction de mécanismes payants dans un jeu qui l'es déjà à l'origine pour du contenu non accessoire me pose déjà problème sur le principe.
Ca c'est un truc que j'ai du mal a comprendre.
En quoi un truc que je ne verrai jamais (parce que rien a foutre) et qui n'a aucune répercussion sur mon jeu devrait me "poser problème" ?

Citation :
Maintenant ça m'empêchera pas de tester D3, mais l'augmentation des contenus accessibles via de l'argent irl dans les jeux (en dehors d'un abo/prix original d'un jeu) montre bien que c'est de plus en plus une histoire de gros sous.
Tant que ça change pas ta game et que tout est accessible en achetant juste le jeu, je vois pas ce qu'il y a a redire.
Ce qu'il y a en gras me parait déplacé, Blizzard est une entreprise, c'est leur but de faire des sous, y'a pas lieu d'être choqué (a moins d'être communiste ^^).
Diablo étant un jeu multijoueur, tu risques fort bien hélas de te rendre compte de l'inanité de tes propos.
Tous les joueurs que tu rencontreras et avec qui tu es susceptible de jouer sont des utilisateurs en puissance de ce système, d'où le problème de principe à l'égard d'un jeu qui fait se cotoyer des joueurs ayant le même environnement de jeu mais des conditions inégales d'exploitation. Evitons la mauvaise foi, dans diablo il ne s'agit pas de s'agiter cinq minutes en coopération avec d'autres joueurs pour le simple plaisir de jouer. Il faut compter au rang des préoccupations des joueurs la longue accumulation et collection d'objets rares, la concurrence (ne serait-ce que démonstrative) entre les personnages, et le plaisir lié à la grande place du "hasard" dans l'apparition des butins.
L'utilisation d'argent réel induit une possibilité de passer outre le hasard et l'attente, d'accéder plus facilement au plaisir narcissique d'être le plus classe devant les copains, et de manière générale amoindrit l'importance du temps comme facteur unique de sélection entre les joueurs.

Il est évident que le temps comme l'argent ne sont pas présents en quantités égales chez les joueurs, cependant, si l'efficacité du temps est impondérable (on peut bénéficier d'une chance importante en peu de temps, comme d'être malchanceux sur une longue période), l'argent est, et restera toujours un moyen sûr et proportionnel d'obtenir ce que l'on désire, sans risquer de perdre dans l'investissement.

Il en résulte qu'introduire de l'argent réel dans un jeu qui dépend autant de la quantité de trésors amassés (que ce soit dans un désir d'efficacité ou de simple collection), c'est confirmer que blizzard ne s'adresse plus au joueur, mais au consommateur, en lui offrant la possibilité de passer outre quelques fondamentaux qui ont fait le succès (chez les joueurs) de la licence diablo, afin de satisfaire au plus vite ses désirs bien légitimes d'avoir ce qu'un autre mettra beaucoup plus de temps à avoir s'il ne désire pas payer.

Et ce ne sont pas les ventes gratuites de la semaine, ou ces différents mécanismes de conciliation qui doivent vous faire penser qu'il s'agit d'autre chose que d'une conclusion purement marketing.
Sauf à penser que city-ville comporte d'excellents mécanismes de jeu qui n'ont pas comme objectif de conduire le joueur, par le biais de la comparaison notamment, à sentir comme une obligation les micro-achats.

Mais ce serait un brin cynique.
Moins toutefois, que de dire qu'il n'y a pas lieu d'être choqué que blizzard fasse des sous. Ne soyons pas naïfs. Evidemment qu'une entreprise se rémunère.
Mais de là à ne pas voir que cette AH en argent réel va entrainer des frais immenses pour les joueurs et un bénéfice monstrueux pour l'entreprise...
Soyez sûrs que les petits rigolos qui râlaient il y a encore quelques années pour les 12,99 euros d'un abonnement, fermeront vite les yeux sur les 20 euros du set d'armure qui leur manquait.

Tout le monde est devenu plus riche ?
Non pas d'inquiétude, c'est juste le marketing qui parvient à nous faire admettre qu'il faut, en plus du programme, payer pour le contenu virtuel qu'il matérialise.
Citation :
Publié par Eno
C'était très sérieux, pour moi c'est un jeu ou on bash du mob, il est ou l'intérêt d'acheter du stuff avec des $? Y'a pas de PvP à part une arène.
Moi le plaisir je vais le prendre à bash des mobs ( en coop )pour loot des items, pas en achetant des objets à l'ah pour tuer les mobs 20% plus vite. Sincèrement ce système ne me dérange pas.
Ah mais je te rejoins complètement sur l'AH€, perso j'ai fait le tour de la question, je suis surpris que ce thread vive encore.

Je rebondissais sur la question du challenge. Farm l'Inferno pour être full stuff, sincèrement ça va être du challenge.
Après, effectivement l'impact de cet AH sur sa façon de jouer n'a effectivement aucune incidence, sauf pour aller PvP et encore...
Mais je comprends où tu veux en venir
Citation :
Publié par Zanka

Je rebondissais sur la question du challenge. Farm l'Inferno pour être full stuff, sincèrement ça va être du challenge.
imaginons un diablo 3 sans ah sans bot et sans dupes, et une ou deux années plus tard un joueur chevronné exhibant fièrement son set ultime inferno, farmé et tradé en jouant des heures et des heures, ce joueur là fier de ses acquis suscite l'admiration des autres : - oulala il a fait fort lui ..
prenons ce même joueur évoluant dans l'univers prévu , à savoir avec deux ah, une or et une réelle, ignorant les deux ah il arrive à faire son set à "l'ancienne".
dans ce deuxième cas de figure qui croira que ce noble guerrier est parvenu à ses fins sans utiliser les dites ah ?
en conclusion, au delà des satisfactions personnelles pour les joueurs qui ne veulent pas utiliser l'ah pour les différentes raisons pondues sur toutes ces pages, personne ne croira une personne même de bonne foi qu'elle y est arrivée sans, là est tout le malheur
Citation :
Publié par zac
imaginons un diablo 3 sans ah sans bot et sans dupes, et une ou deux années plus tard un joueur chevronné exhibant fièrement son set ultime inferno, farmé et tradé en jouant des heures et des heures, ce joueur là fier de ses acquis suscite l'admiration des autres : - oulala il a fait fort lui ..
prenons ce même joueur évoluant dans l'univers prévu , à savoir avec deux ah, une or et une réelle, ignorant les deux ah il arrive à faire son set à "l'ancienne".
dans ce deuxième cas de figure qui croira que ce noble guerrier est parvenu à ses fins sans utiliser les dites ah ?
en conclusion, au delà des satisfactions personnelles pour les joueurs qui ne veulent pas utiliser l'ah pour les différentes raisons pondues sur toutes ces pages, personne ne croira une personne même de bonne foi qu'elle y est arrivée sans, là est tout le malheur
solution simple : sur le descriptif de l'item, blizzard rajoute une petite légende : "droppé / acheté / acheté en €" : p avec ça, le gars il vient plus fanfaronner si il a un full set "acheté en €" : )
Citation :
Publié par zac
Oué alors que les choses soient claires d'emblée, moi ( et sans aucun doutes beaucoup d'autres joueurs ) en ont strictement rien à branler de ce que peuvent penser les autres.
Mais pour aller dans ta logique comme je l'ai dit il y a quelques temps, le stuff ne fait pas le joueur.
Donc croiser un mec full stuff qui joue comme une buse, tu sauras tout de suite comment il l'a chopé parce qu'avant d'avoir son set Inferno complet il va se passer un sacré paquet de temps et si pendant tout ce temps, le gars ne maîtrise toujours pas son avatar, ya un sacré soucis.
Très bonne idée Van.
Seulement, si Blizzard agit de la sorte, il nie l'avantage symbolique conféré par l'utilisation de l'argent réel, en apposant une sorte de seau d'infamie sur celui qui en fait l'usage.
L'objectif dans tous les jeux récents qui font appel à un système de micro-achats est tout au contraire de permettre aux joueurs de faire preuve de discrétion. De manière à entretenir une seule et même échelle de concurrence, qu'on paye ou non.
Le cercle vicieux fonctionne comme ceci : un joueur profite d'un avantage payant, les autres joueurs observent son avantage sans en connaître l'origine, une partie de ces joueurs se disent qu'il est possible d'obtenir un avantage similaire sans que l'on connaisse son origine et paye, les autres joueurs constatent à leur tour, etc etc...

Avec ton système on pourrait très bien imaginer des parties distinctives pour les joueurs qui ont investis de l'argent dans le jeu et ceux qui s'y refusent.
Tout ce que désire éviter blizzard en somme.
Citation :
Publié par Zanka
Mais pour aller dans ta logique comme je l'ai dit il y a quelques temps, le stuff ne fait pas le joueur.
Donc croiser un mec full stuff qui joue comme une buse, tu sauras tout de suite comment il l'a chopé parce qu'avant d'avoir son set Inferno complet il va se passer un sacré paquet de temps et si pendant tout ce temps, le gars ne maîtrise toujours pas son avatar, ya un sacré soucis.
comme diablo n'est pas un mmo, beaucoup de joueurs aguerris vont certainement jouer en mode fermé entre potes etc ... je ne pense pas que disons dans le top 50 européen, on risque de rencontrer beaucoup en parties ouvertes, je pense que les buses ne se rencontrent qu'en open, çà doit pas être compliqué de les éviter.
on ne pourra certainement que voir leur matos par le biais de la sacro-sainte "armory", qui à elle seule nécessite un autre débat, à savoir l'impossibilité de ne pas y figurer si on ne le désire pas...
maintenant au delà de ce que peuvent penser les autres, c'est quand même frustrant pour un mec qui a farmé et tradé sans les ah de se voir soupçonné d'utiliser la CB alors qu'il est un fervent opposant aux ah
En même temps pour utiliser un objet Inferno acheté il devra forcément avoir atteint ce niveau de difficulté. Spéculer sur le fait que le joueur soit "une buse" alors qu'il est arrivé à un niveau de difficulté qui devrait soit justement filtrer, soit arriver à améliorer le niveau du joueur, revient à faire un raisonnement assez délicat je trouve.

Modifié pour au dessus: maintenant s'il faut considérer uniquement le déséquilibre éventuel pour le PvP dans Diablo, il y a déjà eu de nombreuses réponses auparavant et sur un autre sujet qui montre que c'est un débat bancal.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés