La vie politique canadienne

Répondre
Partager Rechercher
2 en fait et 1 qu'ils risquent de perdre.

méchante coup de pied dans la fourmilière souverainiste. le PQ risque de prendre la prochaine claque.

c'est juste hallucinant

EDIT: c'est fait, 1 seul siege pour le bloc, autant que le parti vert.
les deux chefs des plus gros partis d'oppositions d'hier ne sont PAS élu.
Ignatieff et Duceppe, si influant il y a quelques heures, vont devenir des sous marins.

Discours d'Ignatieff, on dirait qu'il va se tirer une balle en live

EDIT2: neanmoins, je trouve que le resultats est plus proche du vote populaire en plus accentué.
40% pour les conservateur = 55% des sieges
30% pour les neo democrates = 35% des siges
20% pour les liberaux = 10% des sieges
des miettes pour le reste
Je suis surpris par le score du NPD, seule bonne nouvelle de l'élection : curieux que ce parti qui était absent du Québec y devienne la force dominante. Pour les conservateurs, nettement moins, car ils ont mis en place toute sorte de synergies socio-économiques qui leurs profitent (dans les médias qui se "foxisent" et dans l'industrie qui se texanise...). Vous allez devoir en chier pendant plusieurs années avec cet enfant naturel e Thatcher et de Bush. Peut-être plus suivant l'ampleur des transformations qu'ils parviennent à imposer.
Résultat final:

http://img508.imageshack.us/img508/2410/resultsl.jpg
On s'aperçoit que les prairies et leur champs de pétrole + les places boursieres et manufacturieres de l'ontario ont voté massivement a droite, le quebec a gauche (energie renouvelable + culture syndicaliste), et les autres sont partagés.


Y a du bon et du mauvais.

le mauvais, c'est Harper qui a les deux mains sur le volant pour faire passer n'importe quelle loi liberticide, prendre n'importe quelle décision en ce qui concerne l'environnement et les énergies, et donner encore plus de cadeau a ses proches...

le bon, c'est le rejet massif par le Québec d'une représentation de sa souveraineté a Ottawa, le RoC (rest of canada) va y voir certainement un début de réconciliation et la tension va s'abaisser entre QC/On.

Ça vient avec un prix en revanche, étant donné que le gouvernement d'Harper est maintenant majoritaire, le quebec va en chier pour les prochaines années car il n'aura quasi aucune influence a la chambre des communes... et que la plupart de ses députés ont commencé la politique il y a 5 semaines...

Saluons l'arrivée du parti vert a la chambre des communes, en leur donnant une tribune permanente et une reconnaissance nationale. Le canada va avoir besoin de ce chihuahua de garde assurément (chien qui aboie ne mord pas, mais ça peut au moins attirer l'attention du public).

On va voir ce que ça va donner. Tres personnellement, je me console avec ce dont je parlais au début, dans mon cas les conservateurs sont économiquement bénéfiques, meme si j’abhorre leur façon de gouverner. Jack Layton va devoir nous montrer qu'il a des atouts dans son jeu et son équipe va devoir apprendre vite face a une machine conservatrice extremement bien rodée.
Le orange pour le NDP, ça fait penser au Modem français. Je crains que ça soit un mauvais présage
Marrant que les libéraux soient en rouge... Les codes couleurs de la politique canadienne sont exotiques vus d'ici.

Par contre, en ce qui concerne la super-croissance économique promise par les conservateurs et leur politique, bof... Aux USA, la période Bush s'est terminée par les subprimes...
au canada, on est assis sur un énorme potentiel et les conservateurs, il faut leur reconnaitre ça, savent et sauront en tirer profit. Économiquement, je ne me fait pas de soucis.
Je crains pas mal plus les décisions a l'international qui vont continuer de ternir l'image du Canada, et en interne un retour aux "valeurs traditionnelles": favoriser la femme a la maison, porte ouverte du parlement à la droite religieuse, pression sur les minorités, coupure dans la culture et la recherche fondamentale, recul des énergies vertes, programmes sociaux abolis, accroissement de l'ecart entre riches et pauvres, problèmes de gestion de la santé en hausse, etc.

et pour le NPD, oui, il y a de fortes chances qu'aux prochaines élections ils retournent à la poussière.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Oui les conservateurs sauront gérer le potentiel économique du Canada. Mais bénéficieront nous des retombées ?
au quebec en terme d'infrastructure, pas tout de suite. je pense que les conservateurs vont nous bouder pour commencer, du fait qu'on les a bouté hors des frontières de la province (plusieurs ministres non réélu). Mais en votant massivement NPD, le quebec a demontré qu'ils peuvent aussi voter pour un parti federaliste et vers la fin du mandat, Harper va surement chercher a obtenir les faveurs du Québec en vue de la succession des conservateurs.

En revanche, selon ta classe sociale, on devra en profiter (ou non) assez rapidement. Allègement fiscal pour les hauts revenus (le fameux transfert entre conjoint pour payer moins d'impot, ça va me faire economiser ±1500$/an d’impôts), il va chercher a booster l’économie via des allègements pour les grosses entreprises (je devrais donc aussi en bénéficier du moment où je travaille pour l'une d'entre elle), limiter aussi les augmentations en terme de cotisation retraite, assurance emploi, etc.
Citation :
il va chercher a booster l’économie via des allègements pour les grosses entreprises (je devrais donc aussi en bénéficier du moment où je travaille pour l'une d'entre elle)
Y'a encore des gens qui gobent ca sans broncher, sérieux ? Tu crois que ta boite va te reverser une partie des gains engendrés par un allègement fiscal ?
Citation :
Publié par Andromalius
Y'a encore des gens qui gobent ca sans broncher, sérieux ? Tu crois que ta boite va te reverser une partie des gains engendrés par un allègement fiscal ?
elle ne va pas fermer pour commencer, ce qui, par rapport a ce qu'a connu l'amerique du nord depuis 2008, est deja pas trop mal.

ou via des contrats a des sous traitants, dont je fais partie en fait (a date, ça pourrait changer ce soir).

c'est certain que je m'attend pas a voir directement ma paye augmenter, je parle d'un transfert indirect (contrat en plus, croissance economique, etc.)
Citation :
Publié par Colsk
Juste espérer qu'ils vous arrivent pas une grosse merde en gros...

Et vous trouvez ca bien...
je n'ai pas voté pour lui, comme je l'ai expliqué plusieurs fois. Sauf que pour la partie aisée de la population (dont je fais partie) il y a certains avantages a avoir un gouvernement conservateur et ne pas les reconnaitre, c'est faire preuve d'aveuglement idéologique. Et comme je l'ai dit a maintes reprises, ce n'est PAS le canada que je veux... sauf qu’aujourd’hui, on a pas bien le choix que d'accepter le résultat de l’élection et de composer avec.
Thumbs up
ahah
y a des nouvelles savoureuses avec la vague orange qui a balayé le quebec:

http://www.cyberpresse.ca/actualites...-a-deputee.php

Citation :
La voix est fragile. Le message est laconique. Bien vite, la boîte vocale est pleine. Mais les journalistes qui l'ont remplie attendent encore l'appel de Ruth Ellen Brosseau, nouvelle députée néo-démocrate de Berthier-Maskinongé.

Personne ne sait où elle a passé la soirée électorale lundi.
[...]
Gérante adjointe d'un bar d'Ottawa, elle n'a jamais mis les pieds dans la circonscription de Berthier-Maskinongé.
[...]
Mme Brosseau a acquis une certaine notoriété pour avoir passé une semaine de vacances à Las Vegas en fin de campagne. Elle en est venue à incarner le concept de «poteau», ces candidats sans envergure que l'on plante dans le décor en sachant que leurs chances d'être élus sont à peu près nulles.

Sauf que lundi, les électeurs de Berthier-Maskinongé ont choisi le poteau.
mine de rien, y a des dizaines de candidats qui passent d'étudiant, chomeur ou ayant des ptites job sans envergure a député a la chambre des communes... Salaire de de base de 157 k$.
la défaite est humiliante pour ceux qui ont donné leur vie a la politique dans leur région et qui se font remplacer haut la main par une personne lambda.
Citation :
Publié par Andromalius
Y'a encore des gens qui gobent ca sans broncher, sérieux ? Tu crois que ta boite va te reverser une partie des gains engendrés par un allègement fiscal ?
Comment t'expliquer. Le monde du travail en France et au Canada, c'est pas vraiment la même chose. Par exemple la coutume en terme de salaire veut qu'on mette ses couilles sur la table, là ou en France elles ont été coupées au premier stage.

Kurd: A Montréal on a une étudiante de McGill âgée de 20 ans qui a été élue
Cela dit ça ne présage rien, en France la classe politique est composée de vieux grabataires de 80ans. Je suis plutôt content qu'il y ai un véritable renouvellement ici.
il a été d'ailleurs repeté a plusieurs reprise que ce n'est pas une premiere au canada. Le Bloc et les conservateurs, dans le passé, ont connu aussi cette experience d'un nombre insoupçonné de poteaux élus. La ptite difference, c'est que les députés NPD sont très jeune mais je trouve ça cool, on va voir ce que ça va donner face a un gouvernement majoritaire conservateur, je pense qu'on a pas fini d'en parler.
Cool
Mlle-j'en-ai-des-plus-grosses-que-toi
http://img845.imageshack.us/img845/4084/3131967762.jpg
Un jeune page expulsée du parlement canadien, lors du discours du trône

Citation :
La page de 21 ans, Brigette Marcelle [NdK ou "DePape"], a été expulsée après s’être introduite au centre de la Chambre haute, tenant dans ses mains un panneau rouge en forme de signe d'arrêt sur lequel était écrit : « Stop Harper ». [...]
Mme Marcelle a récemment été diplômée de l’Université d’Ottawa et occupait les fonctions de page au Sénat depuis un an. [...]
Elle encourage aussi les Canadiens à réaliser leur propre « printemps arabe ».
Michael Moore lui donne son appui

Mémorisez son nom, je suis certain de la voir députée aux prochaines élections et plus encore...

quelqu'un a suivi le conflit de poste Canada?

=> du grand lol à tartiner.

en résumé:
1) conflit de travail au renouvellement de la convention collective dans la société de la couronne (public géré indépendamment)
2) grève annoncée si pas d'entente
3) entente [A] pas suffisante aux yeux des syndicats
4) grève tournante (1 ville par jour) avec peu d'influence sur la livraison du courrier
5) employeur pas content, impose un lock out (fermeture complète de la poste = 0 livraison de courrier pour une durée indéterminée)
6) gouvernement du côté de l'employeur dépose une loi spéciale pour forcer le retour au travail sous prétexte d'économie fragile qu'une grève des postes pourrait miner. le hic: la loi prévoit de régler le conflit par une entente [B] qui est inférieure à l'entente [A] proposée précédemment mais déjà refusée.
7) la loi est approuvée (gouvernement majoritaire) au terme d'un débat marathon ininterrompu de 58h (chaque député neodemocrate a utilisé son temps de parole de 20min en guise de protestation mais aussi pour proposer des amendements a la loi afin de la rendre plus "acceptable" notamment concernant les conditions de l'entente entre employeur et employés)
8) retour au travail aujourd'hui avec un gros précédent créé au canada: la grève légale n'est plus un droit
Citation :
Publié par Kurd
8) retour au travail aujourd'hui avec un gros précédent créé au canada: la grève légale n'est plus un droit
Quand on vote pour des fachos, on ne doit pas s'étonner d'avoir une politique de facho. Les syndicats devraient être content de pas avoir été expédié à Guantanamo, ou dans une mine d'argent au fin fond de l'arctique canadien.
ah mais je te rassure, les 40% de la population qui ont voté conservateur s'en lavent les mains de ces syndiqués pas content.


tiens et y a quelques mois je disais justement
Citation :
Publié par Kurd
Y a du bon et du mauvais.

le mauvais, c'est Harper qui a les deux mains sur le volant pour faire passer n'importe quelle loi liberticide
ça, c'est fait.

et chapeau bas à nos poteaux du NPD qui, même avec la bataille perdue d'avance, font leur possible pour pas se laisser marcher sur la gueule
Citation :
Publié par Kurd
ah mais je te rassure, les 40% de la population qui ont voté conservateur s'en lavent les mains de ces syndiqués pas content.
Pour ceux là, il y a le poème souvent cité, de Martin Niemöller

Citation :
Quand ils sont venus chercher les communistes,
Je n'ai rien dit,
Je n'étais pas communiste.

Quand ils sont venus chercher les syndicalistes,
Je n'ai rien dit,
Je n'étais pas syndicaliste.

Quand ils sont venus chercher les juifs,
Je n'ai pas protesté,
Je n'étais pas juif.

Quand ils sont venus chercher les catholiques,
Je n'ai pas protesté,
Je n'étais pas catholique.

Puis ils sont venus me chercher,
Et il ne restait personne pour protester
Citation :
Publié par Kurd
8) retour au travail aujourd'hui avec un gros précédent créé au canada: la grève légale n'est plus un droit
Attention: c'est le lock-out qui a été brisé, et non la grêve.
Il est en revanche totalement scandaleux que l'entente imposée ai été inférieure à la première entente.

Citation :
Jack Layton est mort. Il avait une bonne tête et une bonne réputation. Je me demande ce que va devenir le NPD après lui.
Omg c'est allé tellement vite ! Ça fait peur.

Cela dit le NPD va déjà au devant d'un conflit avec Québec puisque c'est le seul parti à soutenir les subventions à la construction d'un barrage hydro-électrique dans une autre province. Or le fédéral n'a jamais subventionné les investissements d'hydro-québec ...
C'est une première action que les québecois n'oublieront pas d'ici 4 ans.
Citation :
Publié par aloïsius
jack layton est mort. Il avait une bonne tête et une bonne réputation. Je me demande ce que va devenir le npd après lui.
fuck
Citation :
Le 20 août 2011, Toronto, Ontario

Chers amis,
Des dizaines de milliers de Canadiens m'ont fait parvenir des mots d'encouragement au cours des dernières semaines. Je tiens à remercier chacun d'entre vous pour vos cartes, vos notes et vos cadeaux si magnifiques, si inspirants, si attentionnés. Vos bons sentiments et votre amour ont éclairé mon foyer et ont renforcé mon courage et ma détermination.


Malheureusement, mes traitements n'ont pas eu les effets escomptés. Je remets donc cette lettre à Olivia afin qu'elle la partage avec vous dans l'éventualité où je ne pourrais continuer.

Je recommande que Nycole Turmel, députée de Hull-Aylmer, continue son travail à titre de chef intérimaire jusqu'à ce qu'une ou un successeur(e) soit élu(e).

Je recommande au parti de tenir un vote quant au leadership du parti le plus tôt possible dans la nouvelle année, en s'inspirant de l'échéancier de 2003, afin que notre nouveau ou nouvelle chef ait amplement le temps de reconsolider notre équipe, de renouveler notre parti et notre programme, et puisse aller de l'avant et se préparer pour la prochaine élection.


Quelques mots additionnels :

Aux Canadiens qui se battent contre le cancer pour continuer à profiter pleinement de la vie, je vous dis ceci : ne soyez pas découragés du fait que ma bataille n'ait pas eu le résultat espéré. Ne perdez pas votre propre espoir, car les thérapies et les traitements pour vaincre cette maladie n'ont jamais été aussi évolués. Vous avez raison d'être optimistes, déterminés et convaincus face à la maladie. Mon seul autre conseil est de chérir tous les moments passés auprès de ceux qui vous sont chers, comme j'ai eu la chance de le faire cet été.

Aux membres de mon parti : nous avons obtenu des résultats remarquables en travaillant ensemble au cours des huit dernières années. Ce fut un privilège d'être le chef du Nouveau Parti démocratique et je suis très reconnaissant pour votre confiance, votre appui et vos innombrables heures consacrées à notre cause. Il y a des gens qui vont essayer de vous convaincre d'abandonner notre cause. Mais cette dernière est bien plus grande qu'un chef. Répondez-leur en travaillant encore plus fort, avec une énergie et une détermination sans précédant. Rappelez-vous de notre fière tradition de justice sociale, de soins de santé universels, de régime de pensions publiques, et des efforts que nous faisons pour nous assurer que personne ne soit laissé pour compte. Continuons d'aller de l'avant. Démontrons dans tout ce que nous faisons au cours des quatre prochaines années que nous sommes prêts à servir les Canadiens en formant le prochain gouvernement.

Aux membres de notre caucus : j'ai eu le privilège de travailler avec chacun d'entre vous. Nos rencontres du caucus ont toujours été le moment fort de ma semaine. Cela a été mon rôle d'exiger le plus possible de votre part. Et maintenant je le fais à nouveau. Les Canadiens vous porteront une attention toute spéciale dans les mois à venir. Chers collègues, je sais que vous rendrez les dizaines de milliers de membres du NPD fiers en démontrant la même éthique de travail et la solidarité qui nous ont mérité la confiance de millions de Canadiens lors de la dernière élection.

À mes concitoyens québécois : le 2 mai dernier, vous avez pris une décision historique. Vous avez décidé qu'afin de remplacer le gouvernement fédéral conservateur du Canada par quelque chose de mieux, il fallait travailler ensemble, en collaboration avec les Canadiens progressistes de l'ensemble du pays. Vous avez pris la bonne décision à ce moment-là. C'est encore la bonne décision aujourd'hui et restera la bonne décision au cours des prochaines élections, lorsque nous réussirons, ensemble. Vous avez élu une superbe équipe de députés du NPD qui vous représenteront au Parlement. Ils vont réaliser des choses remarquables dans les années à venir afin de faire du Canada un meilleur pays pour nous tous.

Aux jeunes Canadiens : toute ma vie j'ai travaillé pour améliorer l'état des choses. L'espoir et l'optimisme ont caractérisé ma carrière politique, et je continue à être plein d'espoir et d'optimisme quant à l'avenir du Canada. Les jeunes Canadiens ont été une grande source d'inspiration pour moi. J'ai rencontré plusieurs d'entre vous et discuté avec vous de vos rêves, de vos frustrations, et de vos idées de changement. De plus en plus d'entre vous être impliqués en politique parce que vous voulez changer les choses pour le mieux. Plusieurs d'entre vous avez choisi de faire confiance à notre parti. Alors que ma carrière politique s'achève, j'aimerais vous transmettre toute ma conviction que vous avez le pouvoir de changer ce pays et le monde. Plusieurs défis vous attendent, de l'accablante nature des changements climatiques à l'injustice d'une économie qui laisse tant d'entre vous exclus de la richesse collective, en passant par les changements qui seront nécessaires pour bâtir un Canada plus solidaire et généreux. Votre énergie, votre vision et votre passion pour la justice sont exactement ce dont ce pays à aujourd'hui besoin. Vous devez être au coeur de notre économie, de notre vie politique, et de nos plans pour le présent et pour l'avenir.

Et finalement, j'aimerais rappeler à tous les Canadiens que le Canada est un magnifique pays, un pays qui représente les espoirs du monde entier. Mais nous pouvons bâtir un meilleur pays, un pays où l'égalité, la justice et les opportunités sont plus grandes. Nous pouvons bâtir une économie prospère et partager les avantages de notre société plus équitablement. Nous pouvons prendre mieux soin de nos aînés. Nous pouvons offrir à nos enfants de meilleures perspectives d'avenir. Nous pouvons faire notre part pour sauver l'environnement et la planète. Nous pouvons réhabiliter notre nom aux yeux du monde. Nous pouvons faire tout ça parce que nous avons enfin un système de partis politiques fédéraux qui nous offre de vrais choix; où notre vote compte; où en travaillant pour le changement on peu effectivement provoquer le changement. Dans les mois et les années à venir, le NPD vous proposera une nouvelle et captivante alternative. Mes collègues du parti forment une équipe impressionnante et dévouée. Écoutez-les bien, considérez les alternatives qu'ils proposent, et gardez en tête qu'en travaillant ensemble, nous pouvons avoir un meilleur pays, un pays plus juste et équitable. Ne laissez personne vous dire que ce n'est pas possible.

Mes amis, l'amour est cent fois meilleur que la haine. L'espoir est meilleur que la peur. L'optimisme est meilleur que le désespoir. Alors aimons, gardons espoir et restons optimistes. Et nous changerons le monde.

Chaleureusement,

Jack Layton
Ce matin on a sans doute perdu un habile politicien et un bon chef de parti. Mais on a surtout perdu un très grand être humain.

Repose en paix Jack.
Ils ne peuvent pas l'emporter dans la tombe leur foi ? C'est à chaque fois pareil avec les idéalistes qui se voient mourir, ils se sentent obligés de donner le change jusqu'au bout. Faut toujours qu'ils te lèguent amour et optimisme, à tel point que tu te sens presque redevable, c'est déjà assez chiant comme ça de n'avoir aucun espoir si en plus il faut que tu te coltines les illusions perdues des défunts c'est des coups à finir dépressif ça.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés