[Actu] Bilan de la conférence EA

Répondre
Partager Rechercher
c'est un peu malhonnête de faire croire qu'on se lasse des MMO theme park quand on reste dubitatif devant SWTOR... C'est plutôt le manque de nouvelles features ou de nouveaux concepts, bref le manque d'innovation qui lasse... Si jouer à SWTOR revient à jouer à Rift dans un univers différent, qui lui meme revenait à jouer à WoW dans un autre univers... Normal que les joueurs se lassent hein. Je fais pas un procès à SWTOR avant d'y jouer, mais bon c'est compréhensible que certains restent dubitatif et y voir un air de déja vu...
Citation :
Publié par Njuk
c'est un peu malhonnête de faire croire qu'on se lasse des MMO theme park quand on reste dubitatif devant SWTOR... C'est plutôt le manque de nouvelles features ou de nouveaux concepts, bref le manque d'innovation qui lasse... Si jouer à SWTOR revient à jouer à Rift dans un univers différent, qui lui meme revenait à jouer à WoW dans un autre univers... Normal que les joueurs se lassent hein. Je fais pas un procès à SWTOR avant d'y jouer, mais bon c'est compréhensible que certains restent dubitatif et y voir un air de déja vu...
Ou alors tu refuses de le voir et de l'admettre : ce que tu as décris et donc ce qui te lasse ce sont les MMORPG Themepark dont la progression linéraire et individuel du joueur est le coeur du gameplay. Si cela te lasse et que d'avance tu es si sûr que ce sera pareil pourquoi continuer à vouloir jouer.

La grosse différence que je peux déjà voir est que, dans le même processus de progression, les quêtes textes sont remplacées par des conversations scénarisées et vocalisées et dont les choix offrent des orientations multiples au sein même de l'univers Star Wars, tu ne le vois pas comme un changement alors que j'en vois déjà trois (et s'il n'y avait que ça)...

Je ne vais pas essayer de te convaincre, surtout si tu décides de fermer les yeux sur ce qu'innove Swtor dans le genre themepark.
__________________
"Tanking is like Mathematic...Healing is like an Art" Kimi
Citation :
Publié par Njuk
c'est un peu malhonnête de faire croire qu'on se lasse des MMO theme park quand on reste dubitatif devant SWTOR... C'est plutôt le manque de nouvelles features ou de nouveaux concepts, bref le manque d'innovation qui lasse... Si jouer à SWTOR revient à jouer à Rift dans un univers différent, qui lui meme revenait à jouer à WoW dans un autre univers... Normal que les joueurs se lassent hein. Je fais pas un procès à SWTOR avant d'y jouer, mais bon c'est compréhensible que certains restent dubitatif et y voir un air de déja vu...
Perso j'ai eu la clé pour Rift grâce à JOL, j'ai commencé les 10 premier lvl, c'est vraiment du WOW en effet, pas de dépayssement, et je peut comprendre qu'on est pas envie de se retaper un clone. Le système d'âme avec mes trois arbres de talent, je m'y retrouve aussi sa roule....

Mais dans TOR même en me forçant j'aurais du mal à avoir les même sensations et le considérer comme un sosie du même genre alors que j'évoluerais dans un univers futuriste avec quêtes scénarisé me rappelant les séances solo de Witcher, Kotor, Mass Effect ou Fallout et le système de compagnon qui vont changer ma façon de craft.

Dans ces exemples, dans Rift c'est un peu comme Wow, dans TOR y a rien à voir. Alors du coup faut le faire pour se croire jouant à un WOW/RIFT et déplorer le manque de feature qui le différencierais. Alors je te rejoint, faut juger après avoir jouer, et je suis dans le même cas que toi, sauf que j'ai du mal, et je vois mal comment les gens font, pour être "dubitatif" face à un "manque d'innovation" quand on vois toutes ces ruptures avec le gameplay qu'ils connaissaient (WOW dans mon cas)

C'est un peu pour ça que je l'attend, pas mal de truc un peu relou dans les mmo qui ont l'air de changer ici

L'univers fantastique (Sa va bien 5min, sans compter les araignées géantes à gogo)
Les lvling chiant, et les quêtes tout autant (heureusement sa à l'air d'aller vite sur RIFT)
Aucun attachement au perso et son histoire
Le craft planté devant sa forge/mob/minerai
Zgarr, tu reconnais par là que le principal (seul?) ajout de SWTOR c'est le système de quête scénarisé façon jeu solo. Il y en a pour qui ça suffit, d'autre pas. Si à toi et MckieDiz ça vous suffit ça prouve qu'il y a un marché pour ce jeu avec des joueurs qui attendait un MMO du genre.
Citation :
Publié par Twanga
Zgarr, tu reconnais par là que le principal (seul?) ajout de SWTOR c'est le système de quête scénarisé façon jeu solo. Il y en a pour qui ça suffit, d'autre pas. Si à toi et MckieDiz ça vous suffit ça prouve qu'il y a un marché pour ce jeu avec des joueurs qui attendait un MMO du genre.
Penses-tu réellement que cette direction que prend Bioware n'a pas fait l'objet d'une étude de marché ?
Biensûr qu'il y a un marché potentiel ho que oui, Il vise une tranche de population, il vise en majorité les personnes avec peu de temps de jeu, il vise les adeptes du RPG. Quand tu achètes un jeu, la plus part de tes informations personnelles sont pris en compte afin de mieux cibler les joueurs.
Citation :
Publié par Twanga
Zgarr, tu reconnais par là que le principal (seul?) ajout de SWTOR c'est le système de quête scénarisé façon jeu solo. Il y en a pour qui ça suffit, d'autre pas. Si à toi et MckieDiz ça vous suffit ça prouve qu'il y a un marché pour ce jeu avec des joueurs qui attendait un MMO du genre.
Je ne le vois pas totalement comme tu dis :

Le marché du mmorpg c'est 70% de themepark.
Qu'est ce qui a le plus souvent lasser ou fait fuir les joueurs dans ce type de gameplay :
en grande partie : le "grind" en leveling.

Je ne crois pas que les joueurs attendent un énième MMORPG qui offrirait un contenu au moins X fois supérieur à Rift rien qu'en quêtes à lire.
Je crois que "la proposition" de Bioware est bonne à prendre en tenant compte du fait que la narration est leur spécialité.

Une observation intéressante : des rpg solo comme KOTOR ont le même processus de progression que les mmoRPG themepark actuels :
1. monter jusqu'au plus haut niveau possible
2. aller du point A au point B.

C'est donc une orientation logique de leur part : tout les rpg solo Bioware sont des themepark.
__________________
"Tanking is like Mathematic...Healing is like an Art" Kimi
Citation :
Zgarr, tu reconnais par là que le principal (seul?) ajout de SWTOR c'est le système de quête scénarisé façon jeu solo. Il y en a pour qui ça suffit, d'autre pas. Si à toi et MckieDiz ça vous suffit ça prouve qu'il y a un marché pour ce jeu avec des joueurs qui attendait un MMO du genre.


Citation :
Qu'est ce qui a le plus souvent lasser ou fait fuir les joueurs dans ce type de jeu :
en partie, le "grind" en leveling
En effet, les quêtes doublés, l'alignement, quêtes en embranchement multiples, fil scénaristique, choix dans les conversation, relation avec les compagnons (on est pas seul au monde !) tout ça reste de la composante de jeux solo. On les retrouves en effet dans Kotor, fallout, witcher, mass effect, de bonnes références qu'on a apprécié, bien que ça se joue seul, alors en quoi serait ce négatif de les voir implantés dans un mmo ?
Étant donné que le grind rift/wow se fais essentiellement solo, c'est aussi une phase de jeux solo dans un mmo, sauf que c'est une phase de jeux solo chiant. C'est là que TOR est une révolution (steve jobs inside) dans le sens où cet aspect est rendu plus intéressant, et c'est ça qui fais qu'il ne pourra jamais être considéré comme un clone de wow/rift à mes yeux, le fossé est trop grand pour ceux qui sont lassé du grind comme moi

Le reste ressemble à Rift/Wow, un moindre mal vu que c'est l'aspect le plus intéressant de ces jeux finalement. Les instances/raid que ce soit wow like me dérange pas vu que j'ai aimé les faire, le RVR c'est même du bonus étant donné que j'y ai aimé les BG et le pvp sauvage. Et je suis loin d'être le seul, c'est une formule qui marche auprès des joueurs vu que c'est copié partout, même sur Rift il a été demandé de se rapprocher du modèle wow alors que c'était déjà bien proche (il parait). A ce niveau le dépaysement je le trouverais principalement dans l'univers qui est familier à tous, le gameplay qui en découle et dans les instances/raid inconnus (et à embranchement multiples !). Je ne prête pas autant que d'autres d'attention pour les innovations dans ces domaines

Alors oui le jeux s’adresse à ceux à qui cela suffit, TOR gomme le défaut majeur des wow/like. Garder globalement les standards qui marchent et remplacer le grind par un solo accrocheur, bah comme dis MckieDiz Bioware vise juste à ce niveau, les gens auront peut être du mal à retourner sur un mmo à grind classique qui sait ?
Pour ceux à qui cela suffit le jeux peut très bien convenir à leurs attentes, pour ceux pour qui cette feature n'a peu, voir pire, aucun intérêt, et qu'il attendent SWTOR pour autre chose, à ce niveau la com est beaucoup plus floue, et le coté wow like plus prononcé, et là ils ont intérêt à beaucoup ce renseigner avant d'acheter, voir même se tourner vers autres chose si ce qu'ils trouvent convient pas, au risque d'être déçu

Bref ne pas s'acharner à demander plus que ce que le jeux à a offrir...

En passant si le mini jeux de shoot spatial dedans est accrocheur c'est que du bonus =p
/Hrp

Je plussoie Zgarr et McKieDiz, SWTOR ne révolutionne pas le genre à tous les niveaux mais apporte une nouvelle approche avec l'univers, une nouvelle immersion dans un Mmo qui permettra, peut être, même à des gens comme moi qui n'ont jamais monté un personnage HL (malgré 10 ans de mmo) de le faire enfin.

Rendre immersive les quêtes, donner consistance au personnage, l'imprégnant dans l'histoire, influençant tant ses relations avec les pnjs que l'histoire elle même selon ses choix est une feature qui, me semble-t-il, n'a jamais eu lieu dans un Mmo (du moins à ceux que j'ai joué^^).

Zaackary Haje Lynch -Co GM des L.O.U.P.S-
Troll

on verra bien! mais force est de constater que a chaque mmo en devellopement on trouve des tas de personne qui defende coute que coute le projet et qui refute tout commentaire ! et au final,ceux qui critiquait avait raison! donc moi je vais certainement pas dire bravo continuer ! c'est genial , c'est le tueur de wow, et toutes ces singerie!

de plus une beta n'a jamais changer le jeux car a se stade il est deja terminer il ne reste que des correction avant le lancement officiel!
Assez impressionnant le nombre croissant de personnes qui pensent que Wow a jeté les bases du MMO !

Neverwinter night (premier vrai MMO): 1991. Wow : 2004.
Wow a repris des bases qui étaient déjà établis depuis DAOC, EQ 1 et 2 et j'en passe beaucoup d'autres.
WOW n'a rien inventé, c'est juste un copié collé d'autres MMO.

Rien de plus normal donc que SW:TOR est des points communs avec eux.
Le fait qu'ils se soient inspirés des mêmes bases ne veut pas dire que Sw:TOR est pompé de wow.
Mais c'est devenu la référence, donc tout le monde s'y réfère, donc on compare à WoW même si ça existait déjà avant dans un jeu x ou y.
Citation :
Publié par papillo_On_37
tout dépend des goûts :

perso, je me suis fais chier comme c'est pas possible avec le pvp/rvr de warhammer ( noyé au fond d'un bus en mode /follow, coincé sur une marche d'escalier dans les forts ou forteresse pendant des heures, taper du mob Pve en guise de end game capitale, etc etc)

donc si un jeu propose du pvp instancié suffisamment ludique et varié, je prends de suite.
fallait jouer furie ou répurgateur ou meme une classe "passe-poterne". Le vrai joueur PVP qui veut de l'adrénaline dans un mmorpg, il fait la meme chose que sur un FPS... cest a dire ROAM SOLO en open RVR... tu joue intelligemment avec une bonne prise de risque comme sur un FPS.

Je me suis presque autant éclaté que sur DAOC avec ma furie a massacrer tous les mecs solo qui tentaient de rejoindre leur groupe et tendre d'infames embuscades.
Et les forteresses/forts?? ah ah ah, quel pied, tu passe poterne et tu fais un carton sur tous les mecs qui s'y croyaient a l'abri. Mais aussi, tu bloques lacces aux poternes, et zigouille tout ce qui tente de passer.
Surement que ta du profiter des autres, si tu es resté en bas des escaliers pendant des heures (afk leech??). Cest fini ca, au bout de 2 mn, tu es TP au bivouac.

le pvp instancié, il y en a aussi oui. La capitale (du 40 vs 40 quand meme)... ben la pareil, rien ne tempeche de degrouper et te la jouer solo. Les BG (yen a un paquet), pareil , solo c possible (c meme parfois conseillé avec des boulz).
WAR a su rendre intéressant le fait de devoir faire des BG (pour les armes) et de l'open rvr. Et ainsi obligé les gens a jouer dans les 2 cours.
Tu vois, jy joue plus a WAR, mais rien de d'avoir évoqué tout ceci, ca me donne envie de reprendre un mois, car actuellement les mmorpgs PVP cest plutot la diette


Enfin bref, on verra sur SWTOR ce que va donner le pvp, mais je pense qu'il faut pas jouer a SWTOR pour son PVP, sinon grosse déception. Moi jai franchement la crainte de voir un jeu mmorpg PVE totalement linéaire avec son style "full RPG", car bien souvent les RPG offline sont d'une linéarité...

Vivement la beta, car la NDA, cest une vraie épée de Damoclès.
Citation :
Publié par Zgarr
Bref ne pas s'acharner à demander plus que ce que le jeux à a offrir...
Comme tu as raison, et c'est pourtant l'évidence même. Un certain nombre de choses ont été annoncé et semblent être présent actuellement. Qu'on attende d'autres choses, je peux le piger (des précisions sur certains points), mais qu'on espère que SWTOR révolutionne le MMORPG...
Citation :
Publié par aragot

on verra bien! mais force est de constater que a chaque mmo en devellopement on trouve des tas de personne qui defende coute que coute le projet et qui refute tout commentaire ! et au final,ceux qui critiquait avait raison! donc moi je vais certainement pas dire bravo continuer ! c'est genial , c'est le tueur de wow, et toutes ces singerie!
Un contre-exemple: Lotro.

Les gens comme toi disaient qu'il était moche par rapport à WoW, qu'il n'était pas fini, etc...

Résultat: c'est l'un des plus beaux MMORPG actuellement en ligne. Où l'on peut jouer gratuitement, sans débourser un seul sou (contrairement à WoW la pompe à fric). Chaque extension a apporté son lot de nouveautés (et la prochaine sort fin septembre). Il y a eu des ajouts de zone hors extension (ce que WoW n'a jamais réellement réussi, des ajouts d'emplacement dans des zones existantes, oui. mais des zones nouvelles hors extensions, non.)

Alors ceci n'est qu'un exemple mais je peux sortir un autre: Star Trek online.

Là pareil, il y a eu les donneurs de leçons qui criaient que c'était moche, pas dynamique, nul à ch**r, etc...

Résultat: un univers mondialement connu, qui s'est aggrandi depuis, des nouveautés sont apparus, une refonte des zones de départ, une refonte du système terrestre, ajout de raid, ajout de vaisseaux etc... et ce dans un minimum de temps vu que ça fait qu'un an et demi et aucune extension (donc tout en ajout gratuit) que le jeu est sortie.

Je trouve que c'est le jeu space opera (si j'ose dire) online le plus prometteur à l'heure actuelle. (j'attends celui qui va crier au loin le vieillissant "Eve online" ou l'RIP SwG )

Donc crier à tort ou à raison qu'un jeu pas encore sortie est moche... hum.... hum... C'est ne pas vraiment avoir l'habitude des MMO
Personnellement les graphismes c'est pas ce que j'attends le plus dans un MMO.

Rift Aion c'est joli ok mais quand on doit jouer en pvp à 50 vs 50 c'est injouable ou alors à 2fps en tappant sur des pseudo.
Citation :
Publié par Mamie Tsunadae
Lol et ils croient qu'on va gober ca ? D'ailleurs Gamekult n'est pas dupe.
C'est uniquement pour booster les precos, perso c'est le genre de strategie qui me font vraiment flipper sur l'etat du jeu ( a tort ou a raison )

Citation :
Publié par chippeur
Ils auraient du ajouter :"ceux qui prennent la collector pourront arriver dès le premier jour quelque soit la date de la préco"
pas mieux.
Citation :
Publié par Mamie Tsunadae
Marketing + com : j'y crois pas une seconde. Ou alors ce sera une semaine grand max.
Ils auraient du ajouter :"ceux qui prennent la collector pourront arriver dès le premier jour quelque soit la date de la préco"
Issu de http://www.gamekult.com/actu/gamesco...000095423.html

Citation :
Game Informer rapporte qu'Electronic Arts compte limiter le nombre de ventes de Star Wars : The Old Republic dans un premier temps, et cela aussi bien en version boîtes qu'en téléchargement.
Officiellement, la firme dit vouloir éviter les problèmes de surcharge des serveurs et autres crashs propres aux lancements des MMORPG en contrôlant le nombre de joueurs lors des premiers mois. Véritable souci de bien faire ou simple effet de communication destiné à encourager les fans à réserver le jeu le plus vite possible ? Chacun se fera son idée.
C'est une bonne chose que les graphismes soit médiocre ça va éviter d'avoir des machines de guerre pour faire fonctionner pleinement le jeu, et éviter de mettre plein de joueur sur la touche... Stratégie Stratégie ^^
je ne vois pas comment on peut preferer ca a des graphismes magnifiques et la possibilites via les options de les degrader pour que ca tourne sur toutes les machines... Et quand y'a du monde a l'ecran, n'importe quel jeu est capable de degrader la qualite visuelle en temps reel pour que ca reste fluide, meme DAOC le faisait...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés