Nan le plus risible (et le plus pitoyable) c'est de l'accepter alors que l'on sait pertinemment qu'ils pourraient réussir tout en respectant leurs joueurs.
Heu, ben ... d'une façon ou d'une autre, ils doivent faire du fric. Donc ça sera soit Pub (pas tres efficace dans les jeux), soit Shop (F2P), soit Extention (Ex: GuildWar / War III avec, par extention Battle.net qui a été financé, entre autre par la version payante de WoW).
Donc, au final, faut qu'on sorte du fric, ou au moins que quelqu'un en sorte. C'est de la simple logique, on ne vie pas d'amour et d'eau fraiche.
Ensuite, à voir s'il sera plus ou moins "cher" de payer un heros une fois tous les 3 mois, ou payer une extention complete tous les ans ... je ne sais pas. Ca se discute.
Quand à l'absence de noob / kikoo / rageux / flamer / leaver, à moins que tu n'as jamais joué a DoTA ou HoN, tu sais tres bien qu'il y a en a autant sur chaque jeu.
En fait pour jouer sur tout un tas de jeu online, ça n'a jamais changé, du plus loin que je me souvienne ont avaient des flames / troll et autre conneries pitoyable entre WL et le reste du monde sur DAoC il y a des siecles, qu'on retrouve sur WoW, Rift, EQII aussi bien que sur RoM ou Perfect World.
Il n'y guere que sur Vanguard en ce moment que c'est calme, ... et on sait tous pkoi ...
Donc cracher sur le modele F2P ou les joueurs, c'est juste pitoyable, et c'est CA que je qualifiait d'élitisme gerbant dans mon premier post.