Durée de vie d'un rasoir jetable

Répondre
Partager Rechercher
Mais attention, je parle de durée de vie hygiénique et pas d'usure des lames. Un rasoir jetable peut-être devenir dangereux ou malsain (bactéries etc...) si on le garde trop longtemps ?

Pour faire court, j'ai tellement peu de barbe que je conserve l'effet barbe de 3 jours pendant 2 semaines (il m'en faut à peu près autant pour atteindre cet effet à partir de rien).
Du coup, je me rase que très peu: seulement la moustache et le dessus des joues (bref, là ou il n'y a pas assez de poils pour faire barbe) tous les deux jours. Donc, un rasoir jetable me dure facilement 3 mois (et le témoin d'usure est loin d'être niqué à ce stade).

C'est donc là que je me demande "mais au fait, est-ce bien propre de garder ce rasoir jetable aussi longtemps ?"
Ouais, c'est un rasoir normal sauf que tu peux pas changer la lame. Tant que tu te rases pas le cul avant de te raser la barbe, je vois pas trop le problème.
Je pensais plus à des choses comme prolifération de bactéries, microbes ou autres saloperies. Une salle de bains, c'est humide, chaud, un rasoir c'est mouillé... et surtout ça peut faire des (micro-)coupures, donc s'il y a de mauvaises bactéries + coupure, ça peut-être un peu craignos.
Donc oui, limite c'est plus sanitaire qu'hygiénique. D'autant que je me dis qu'un barbu moyen doit bien en utiliser un par semaine, donc je ne sais pas si les plaquettes lubrifiantes etc sont pensées pour rester saines aussi longtemps (lire par là qu'elles ne sont pas destroy, mais ça reste quand même une sorte d'éponge).

J'ai pas envisagé de racheter de lames, parce que là j'en ai pour environ deux ans en stock de rasoirs (et utilisé pendant déjà un an) qui ont du me coûter dans les 10€. Ça représente pas un budget colossal à mes yeux, je prends des gros stocks en promo quand j'en vois. Mais si les lames sont pas chères, je peux envisager d'en jeter une par semaine même très peu usée si c'est pour des raisons de santé.


Sinon, je suis surpris de n'avoir que des réponses de femmes sur la durée de vie des rasoirs. Mais je pense pas qu'on en ait la même utilisation. Je me rase en 15 secondes le matin (je n'utilise même pas de mousse) donc si je nettoie sérieusement (lire plus que rincer + enlever les poils) à chaque fois, je vais y passer plus de temps qu'à me raser.
Tu as déjà pensé à ta brosse à dent?
ça arrive que les gencives saignent, tu l' as stock dans la salle de bain et en plus tu la mets dans la bouche
Certes, mais d'une part j'utilise ma brosse à dent avec un produit qui s'appelle le dentifrice et qui a pour vocation d'aider au nettoyage des bactéries présentes dans la bouche, d'autre part je la change bien avant trois mois, et troisièmement la bouche est un milieu qui est en permanence en train de réguler les agressions de bactéries alors que le visage non.

Donc rien à voir.
Bah au pire si tu as vraiment peur au niveau de l'hygiène tu peux toujours le nettoyer par exemple 1 fois par semaine avec une solution désinfectante/antiseptique genre en spray.
Mais bon pour moi ça relève de la parano, ça ne m'avait même pas traversé l'esprit.
Pourtant j'ai des rasoirs à lames qu'on remplace et je les garde généralement plus de 3 mois.
Si tu le rinces bien après chaque rasage et que la/les lame/s n'est/ne sont pas rouillée/s je pense que ça doit se garder assez longtemps. Mais tu devrais quand même le changer tous les mois par précaution je pense.
Tu ne mets pas d'après rasage ?

Perso, j'ai 2 rasoirs (un au boulot et un à la maison), quand je pars 2 ou 3 mois (voire plus) pour le boulot, je laisse celui de la maison en l'état.... Je le réutilise au retour... jamais eu de problème...

Vous vous posez vraiment des questions métaphysiques parfois..
La bande de "savon" à l'aloé vera ou je sais pas quoi j'imagine pour l'"indicateur d'usure", non ? C'est le seul truc auquel j'arrive à penser. Personnellement, je garde les rasoirs jusqu'à ce qu'ils commencent à trop tirer sur les poils plutôt qu'à couper, soit 2 mois environ.
Citation :
Publié par Genichirou Sanada
Quand ça rase plus, au hasard ?
Je n'ai pas demandé à quoi ça servait, mais ce que c'était sur le rasoir, quelle partie du rasoir en gros.
Je demande car j'en ai jamais vu.
Je vois bien la bande verte juste avant les lames mais ce n'est pas un témoin d'usure ça, c'est juste une bande lubrifiante.

Edit @aimeciseaux :
Ah bah on a pensé la même chose.
Citation :
Publié par Timinou
Je n'ai pas demandé à quoi ça servait, mais ce que c'était sur le rasoir, quelle partie du rasoir en gros.
Je demande car j'en ai jamais vu.
Je vois bien la bande verte juste avant les lames mais ce n'est pas un témoin d'usure ça, c'est juste une bande lubrifiante.

Edit @aimeciseaux :
Ah bah on a pensé la même chose.
Mais où t'as vu qu'on parlait d'un indicateur d'usure physique ?
Citation :
Publié par Genichirou Sanada
Mais où t'as vu qu'on parlait d'un indicateur d'usure physique ?
Dans le premier post :

Citation :
Publié par Oulanbator
Donc, un rasoir jetable me dure facilement 3 mois (et le témoin d'usure est loin d'être niqué à ce stade).
Mais je suis quasiment certain qu'il parle de la bande lubrifiante effectivement.
Bah quand la bande lubrifiante est morte (genre toute gondolée avec les bords qui se détachent) le rasoir est foutu. De toutes façons c'est plus plat et elle devient dure, sèche (voire gonfle), et ça fait mal au visage, donc tu ne peux plus vraiment te raser avec.
Reste qu'elle arrivait dans cet état quand j'étais plus jeune, maintenant je les jette avant de toutes façons.
Y'a pas de voyants.


Reste que je ne me pose pas cette question pour la parano ou la métaphysique, mais parce que j'ai un problème et que je remonte donc les pistes possibles. Après rien ne dit que ce soit le rasoir.
A priori je ne les fait pas durer plus que la plupart des posteurs qui les gardent tous 2+ mois. Ou alors y'a que des quasi-imberbes comme moi qui ont participé à ce topic (et des femmes... à barbe ? - je déconne hein)
Ah ok. Y'en a pas sur tous les rasoirs en fait. Et c'est pas un témoin d'usure mais la bande pour adoucir la peau voui. Pour ça que je suivais pas trop
Sinon va falloir que je change de marque moi, parce que les miens ils tiennent pas 1 semaine
Sur le coup, j'ai pensé qu'ils avaient encore sorti une nouvelle innovation pour renouveler les rasoirs encore plus vite.

Sinon, si tu as un problème, le mieux c'est de consulter un dermato.
Bon après y'a des trucs courants chez pas mal d'hommes du genre poils incarnés qui font des petits boutons et sont bien chiants, là il faut juste éviter de raser trop près. Ne pas repasser 36 fois au même endroit, voire éviter le passage dans le sens inverse du poil ou alors opter pour une tondeuse à barbe / rasoir électrique.
Ca m'arrive parfois quand le rasoir/lames sont bien neufs.
Il sert aux deux en fait. Pas sur que ça adoucisse la peau, en tous cas sur les rasoirs à barbe ça passe après les lames, donc je suppose que ça diffuse un truc après.
Et c'est justement cette petite bande qui me fait peur, je me demande si des saloperies ne pourraient pas se développer dedans (un peu comme si tu mouilles un éponge tous les deux jours. Tu l'utilise très peu donc elle ne se salit pas, mais en même temps elle est toujours humide donc nid à bactéries potentiel).

Pour la durée de vie, si tu te fais les jambes ou les dessous de bras c'est pas anormal. J'ai un barbe d'ado de 15 ans (a 30 ans), je rase environ 5cm² très clairsemés tous les deux jours (et je repasse pas dessus lol).
Rien qu'en faisant les jambes une fois par semaine tu as une surface facilement 30 fois plus grande et plus de densité également. Donc c'est logique que ça s'use plus vite.

Et je vois déjà une dermato. Je lui demanderai son avis sur le rasoir la prochaine fois, c'est juste que l'idée a germée tout à l'heure donc je me suis dit que ça valait le coup de check. Mais merci pour le conseil.
Citation :
Publié par numero6
Tu ne mets pas d'après rasage ?
Dailleurs je cherche toujours l'utilité de l'after-shave...

Mise à part sentir bon après le rasage, j'ai jamais ressentie l'effet + doux, ou apaisant

Sinon pour répondre à l'op, ca risque quedalle, niveau bactérie hein, puis si t'as peur quand même, dis toi que l'eau très chaude doit bien virer une bonne partie des bactéries.
Citation :
Publié par Criti
Sinon pour répondre à l'op, ca risque quedalle, niveau bactérie hein, puis si t'as peur quand même, dis toi que l'eau très chaude doit bien virer une bonne partie des bactéries.
Ou sinon y'a le rasoir électrique.

Mais jol fait un peu rassemblement d'assistés parfois hein :/ J'sais pas, quand le rasoir rase mal ou fait mal tu le jettes quoi.
Après niveau bactérie suffit de pas s'arracher la joue, et si t'y arrives pas je te conseille vivement le rasoir électrique... Ou l'eau de Javel.
Citation :
Publié par Sbeul
Ou sinon y'a le rasoir électrique.

Mais jol fait un peu rassemblement d'assistés parfois hein :/ J'sais pas, quand le rasoir rase mal ou fait mal tu le jettes quoi.
Après niveau bactérie suffit de pas s'arracher la joue, et si t'y arrives pas je te conseille vivement le rasoir électrique... Ou l'eau de Javel.
Tu n'as visiblement pas compris le sujet. Le rasoir rasera bien pendant facilement trois mois vu ce que je rase. La question c'est de savoir s'il peut devenir un nid à bactéries avant ça parce qu'étant jetable, il n'est pas forcément prévu pour durer aussi longtemps.

[Modéré par Maluka : Pouf ]
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés