La qualité du scénario dans les jeux vidéos

Répondre
Partager Rechercher
Je suis affligée de la pauvreté des scénarios des jeux Japonais, en particulier les RPG.
A base de "Olalala la princesse que le super héros trop dark aime à été enlevé par son père/oncle/frêre qui veut détruire le monde, il faut vite la sauver !"

Quand tu regardes The Witcher (et The Wticher 2) ça fait vraiment pitié :/
Les histoires qu'on peut réellement qualifier d'extraordinaires sont évidemment rares, qu'elles soient racontées dans des livres, des séries télés, des films, des jeux vidéos, etc.

Sans nécessairement raconter des histoires extraordinaires, il me semble que le jeu vidéo pourrait faire tellement plus pour tenter plus souvent de raconter des histoires qui auraient au moins le mérite de donner l'envie au joueur de connaître la suite. On a donné l'exemple d'Oblivion plus tôt et je pense qu'il démontre bien mon point. On se donne la peine de créer et d'utiliser l'univers des Elder Scrolls, un univers riche, un monde vaste rempli d'empires, de races, de cultes, de démons, de guildes et de dieux qui ont des douzaines de raisons d'entrer en conflit. Au final on nous pond un jeu qui raconte une histoire très courte, plutôt banale, ultra prévisible, avec une poignée de personnages sans charisme. Ça ne fait pas d'Oblivion un mauvais jeu, mais ça fait d'Oblivion jeu qui aurait pu être beaucoup, beaucoup plus. Je suis conscient d'être dans la minorité (c'est sans doute pourquoi ça n'a pas encore été fait ) mais, dans la mesure où on nous raconte une histoire intéressante, je n'aurais aucun problème à acheter à prix fort de nombreux ''épisodes'' d'un jeu situé dans l'univers des Royaumes Oubliés ou encore dans l'univers Elder Scrolls, même si chaque épisode est basé sur le même moteur et innove peu au niveau technique.
Citation :
Publié par Eckhaert
Il me semble que Disgaea est pas mal aussi, même si le genre TRPG ne se prête pas au scénario poussé, mais Nippon Ichi Software sait faire du bon jeu vidéo.
là l'experience ne vérifie pas cette affirmation, je dirais même que "en moyenne", les TRPG ont un meilleur scénar que les JRPG classique.
Entre Final Fantasy Tactics, Final Fantasy Tactics Advance, les Fire Emblem, Valkyria Chronicles, les Tactics Ogre... Ils ont tous des scénars très au dessus de la plupart des JRPG.
Citation :
Publié par Hark Neanias
Je suis affligée de la pauvreté des scénarios des jeux Japonais, en particulier les RPG.
A base de "Olalala la princesse que le super héros trop dark aime à été enlevé par son père/oncle/frêre qui veut détruire le monde, il faut vite la sauver !"

Quand tu regardes The Witcher (et The Wticher 2) ça fait vraiment pitié :/
C'est quand même être assez étroit d'esprit que de penser que la plupart des J-RPG sont basé autour de ce genre de scénario...
Je sais pas si il a été cité, mais je trouve que le scénar de Tales of Symphonia est vraiment bien. Sinon FF, y'a aussi de très bonnes choses (7,8,9...), après on aime ou on aime pas. J'ai l'impression qu'il est un peu oublié, mais l'excellent FF tactic advance m'a bien marqué aussi, j'avais failli verser une petite larme quand un des personnages principaux est mort par ma faute (le mog) dans une des zones sans lois
Citation :
Publié par Panta
Je sais pas si il a été cité, mais je trouve que le scénar de Tales of Symphonia est vraiment bien.
Ah oui tiens, comment j'en ai chiallé d'ailleurs
Citation :
Publié par Borh
là l'experience ne vérifie pas cette affirmation, je dirais même que "en moyenne", les TRPG ont un meilleur scénar que les JRPG classique.
Entre Final Fantasy Tactics, Final Fantasy Tactics Advance, les Fire Emblem, Valkyria Chronicles, les Tactics Ogre... Ils ont tous des scénars très au dessus de la plupart des JRPG.
Et bizarrement, c'est aussi dans les T-RPG que les devs mettent plus le fond en avant que la forme. Les dialogues sont souvent constitués de simples écrans fixes, ce qui permet de concentrer les ressources sur le gameplay et le scénario. Comme quoi, c'est juste une question de bonne volonté et de temps.
Citation :
Publié par Panta
Je sais pas si il a été cité, mais je trouve que le scénar de Tales of Symphonia est vraiment bien.
Bah, autant le coup des temples à visiter pour sauver le modne, je me suis dis qu'on était revenu 10 ans en arrière en terme d'originalité de scénar. (J'ai d'ailleurs penser à arreter direct, mais je me suis forcé...et tant mieux ) Mais dès que l'on arrive à la moitié du jeu, ça prenait déjà une toute autre ampleur, et même si les persos restaient très stéreotypés, il y avait tout de même pas mal de bonnes idées et quelques surprises ici et là.

Par contre, une très bonne surprise dans la série des Tales Of, ce fut Tales of The Abyss. Les persos étaient toujours en partie stéreotypés, mais gardaient une certaine originalité, rien que par son héros qui évolue énormément au cours de l'histoire.
Faut avouer que c'est un peu relou de sauver le monde dans les jeux vidéo, sauver sa peau c'est déjà bien, marre des héros
C'est là que ça fait du bien de jouer à du Shin megami tensei ! Et je parle pas des Persona.

Genre dans le Lucifer's call, loin de devoir sauver le monde tu assistes à sa destruction et fait partie de ceux qui vont tenter de le rebâtir.

C'est vraiment un des rpg qui m'a le plus marqué à ce niveau parceque c'est le premier auquel j'ai joué sans retomber dans l'éternel manichéisme. On rencontre des groupes qui tentent d'imposer leur philosophie sans qu'aucun ne soit bon ou mauvais. Tous les démons veulent réaliser leur rêve et aller au bout de leur idées et en tant que héros on est confronté à des choix délicats pour orienter la reconstruction sur différents bases.


Bref c'est vraiment prenant comme ambiance et ça reste encore aujourd'hui ma référence en terme de scénario.

Après je suis surtout fan de Trpg et c'est vrai que globalement, comme vous le disiez, le genre s'en sort pas mal en terme de scénario. Après faut pas non plus idéaliser les jeux. Genre les jeux NIS, on se croirait tout le temps dans un random Shonen avec les monologues enflammés sur l'amour et l'amitié. L'humour rattrape bien le coup et l'ambiance reste excellente mais c'est vraiment lassant parfois. Genre Phantom Brave, je lui collerais des tartes à la gourdasse rejetée à cause de ses pouvoirs mais qui veut être gentille avec les gens pour que tout le monde l'aime.

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
et à la fin tout le monde l'aime quand elle a sauvé le monde


Disgaea pareil avec le démon qui a une part de bonté et gnagnagna. ZHP, je suis pas trop fan du genre au final ( donjon RPG ) mais les quelques chapitres que j'ai fait étaient, en dépit du côté humoristique plutôt pas mal, gerbants aussi avec le héros qui remet tout le monde dans le droit chemin avec limite une leçon de morale à chaque fois. Après c'est peut être moi qui suis blasé de ce style d'histoires, je ne sais pas.

Bref en règle générale, j'accroche pas aux Trpg pour leur scénario. C'est sûr que c'est essentiel qu'il soit intéréssant, mais c'est rare qu'il me captive plus que le gameplay dans ce genre de jeu. Même une des références FFtactics ( d'ailleurs sur la version psp on est gâté on a le fond et la forme avec les cinématiques crayonnées ) , on finit par en avoir marre des gens qui se font kidnapper à chaque chapitre

Sinon, quand vous parlez de scénario, l'ambiance en fait partie ? Par exemple, un jeu comme Demon's Souls a un scénario très simpliste et peu développé mais une ambiance que je trouve captivante...
J'ai juste joué à lucifer's call, j'ai trouvé le background vraiment génial, le côté malsain, les personnages mystérieux etc... mais j'ai jamais réussi à accrocher au système de combat/d'exploration..
Parler d'ambiance, ça ma fait penser a Dead Space, 1er du nom : pure jeu d'ambiance, BackGround pas forcément très touffu ( l'histoire fait partie intégrante de l'Ishimura, donc déambuler dedans nous en apprend un peu plus rien qu'a voir les murs / message sur les murs / états des """" survivants """" ) et pourtant le scénario est vraiment pas dégeu. Bon, même si sur la fin les plus perspicace commence à comprendre.

@Dessous : Resident Evil 5, c'est de l'action pure et dure. On avance, on bute des truc qui semble être des zombie et on se remet en marche. Ah nan, QTE@Spammage de touches jusqu'a tuer ton clavier / ta manette ( Vs Jill, en Vétéran / Pro ).
C'est vrai que je parle de Dead Space, mais j'en oublis les bases : RE / SH ...
A propos d'ambiance, j'avais bien aimé celle de resident evil 4 aussi, le côté taré/zombi dans le château, l'ambiance perverse dans le village etc... J'ai vraiment pas retrouvé ça dans le 5..
Je pense que le plus gros problème des scénarios de jeux vidéos, c'est qu'ils n'exploitent pas bien leur média. Il y a plus que des dialogues dans les jeux vidéos, il y a aussi les graphismes et le gameplay qui peuvent en dire aussi long qu'un monologue de 30minutes. Pour exemple je prendrai Demon's Souls et la structure des donjons, la disposition des cadavres.

Ensuite il y a aussi l'agencement de l'histoire. Xenosaga est horrible sur ce point, les 2 premières heures du scénarios sont tout simplement chiantes à mourir, et ce n'est pas le seul jeu dans ce cas. On peut d'ailleurs aussi y rajouter pas mal de jeux récents occidentaux dont l'histoire se constitue uniquement d'une introduction puis d'un climax dans les dernières heures du jeu, rien d'intéressant dans la trame principale ne se passant entre (DAO, ME, Valkyrie Profile 1).

D'autre part, on a souvent tendance à trop juger les scénarios sur leur fin qui apportent souvent une conclusion vraiment trop capilotractée par soucis de conserver le suspens jusqu'à la fin des crédits (Infinite Undiscovery, FFXIII qui ont pourtant un scénario original).

Enfin, il y a le problèmes des scénarios alambiqués à l'extrême qui en deviennent incompréhensibles et qui accumulent les paradoxes. Bizarrement, ils deviennent pourtant des jeux cultes (Xenogears qui rattrape le tout grâce à un bon gameplay).

Pour moi, le meilleur scénario est clairement celui qui tient sur toute la durée, où l'histoire se constitue de plusieurs péripéties qui font avancer l'histoire et non pas d'aventures séparées qui se recoupent finalement vers la fin du jeu pour amener le méchant derrière tous les malheurs du monde que l'on s'est ennuyer à résoudre.
Perso le dernier scénario qui m'a fait vibrer, c'est celui de Red Dead Redemption, John Marston est classe, il est humain (Et pourtant, assez typé.), et la fin m'a vraiment fait un petit quelque chose à mon coeur, pour moi, c'est ça un scénario réussi, ça me prends au tripes !

Le problème des scénarios à rallonge, c'est que le final est souvent décevant quand tu vois le nombre de fois où tu t'es fais chier à cause d'un rythme haché, mal géré. Combien de fois je me suis dit : "Oh damned, tout ça pour ça ?!"

Nombre de livres m'ont d'avantages fait rêver que les scénars à deux roubles de certains rpg auxquels il manque le petit quelque chose de talent nécessaire au succès.

Au delà de ça, j'imagine que c'est comme beaucoup de choses, chacun y trouve son bonheur etc...
Le "problème" du scénario c'est que quand on joue on veut agir sur l'environnement, sinon on est que le jouet de ce que les scénaristes ont écrit et ça peut déplaire : ça ne vous est jamais arrivé devant un passage du jeu sur lequel vous n'avez pas emprise de vous dire "Mais non c'est pas ça que je veux faire" !

Odessa dit avoir adoré les scénars de Suikoden 1 & 2, moi aussi d'ailleurs autant que je me souvienne, mais j'ai aussi été très frustré de la mort de Gremio (y'a prescription pour le spoil) ... mais pas vraiment par sa mort elle-même, mais par le fait qu'on était obligé de se le trainer pour avoir cette scène et je détestai ce personnage.
Ou encore pour Read Dead Redemption : j'ai ragé de la fin (je dis rien y'a pas prescription encore ).

Pour moi il y a quelques réussites assez récentes à divers niveaux :
- GTA 4 : très grosse liberté d'action, trame principale intéressante mais quasi aucun choix influent
- Mass effect : superbe univers, cohérent, choix moraux qui ont des incidences (légères le plus souvent) sur le scénario mais scénario global assez "bidon"
- Alpha Protocol : il y a un scénario global mais selon les actions du joueurs des pans entiers peuvent apparaître/disparaître, des scènes peuvent changer sans que la cohérence de l'ensemble en pâtisse. Pour moi c'est la plus grosse réussite de ces dernières années en terme d'interaction scénar/actions du joueur car on est tout autant créateur qu'acteur de l'aventure. Malheureusement une technique insuffisante a fait que le jeu s'est fait défoncer par la critique et a été peu vendu.

Donc pour moi des jeux réussis mais avec toujours des défauts.

Mention spéciale à Bioshock pour la scène qui m'a le plus laissé sur le cul, ceux qui y ont joué sauront de quoi je parle et les autres n'ont qu'à y jouer .
Le jeu vidéo de par sa spécificité qui est l’interactivité fonctionne de façon complètement différente des médias "raconteur d'histoire" comme les livres ou le cinéma.

Dans un jeu on est acteur, dans les autres médias on est spectateur. C'est une différence fondamentale dans le processus de création d'émotion.
L'exemple que j'aime bien c'est l'accident de voiture, je ne sais pas si vous avez déjà été impliqué dans un accident et si vous avez aussi assisté à un accident mais personnellement j'ai réagis de façon diamétralement opposé à ce même événement en fonction de ma position.
Je n'ai jamais ressenti de peur lors de mes quelques accidents de voiture/motos alors que je suis tétanisé lorsque j'en ai été le spectateur. C'est le résultat de l'empathie.

Les livres, le cinéma, la bande dessinée fonctionnent principalement sur l'empathie, sur notre capacité à projeter dans le personnage. Dans le jeu vidéo on ne se projette pas dans le personnage, on est le personnage.

C'est une spécificité qui est encore mal maîtrisée par l'industrie qui tente de reproduire les procédés narratifs qui existent déjà. Et du coup ça ne marche pas super bien car développer une bonne histoire de façon traditionnelle va à l'encontre des forces du médias.

Perso je pense que la solution n'est pas dans la narration traditionnelle mais plus dans une narration propre au jeu vidéo. Mes meilleures histoires de jeux vidéos sont celles où je raconte ce que j'ai fais.
Refaire le match du midi de Fight Night/PES/COD à la pause café avec mes collègues, c'est raconter des histoires super impliquantes pour les participants, et ça surpasse, pour moi, toutes les histoires de jeux vidéos.
Même Bioshock, qui a une bonne histoire, quand on en parlait avec des potes ça tournait autour de notre perso, de ses skills, et des façons dont on avait résolu les combats. "Moi j'ai fait électricité + shotgun et j'ai hacké les drones" "ha ben moi pas du tout, j'ai monté mon perso pour qu'il soit une brute en mêlée et j'y suis allé avec la clef anglaise et télékinésie, par contre j'ai galéré avec blabla...".
Pour moi le jeu vidéo échoue quand il prétend être un livre ou un film.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doutrisor
Voila Je n'ai rien contre les clichés bien au contraire. Tolkien, par exemple, n'hésitait pas en à en utiliser. MAIS de manière parfaitement intégré dans son univers, reposant sur l'histoire de cette univers, avec des personnages marquant. Oblivion a un univers, peut-être pas aussi riche, mais lui aussi très travaillé, mais la quête principale... certains épisodes de Goldorak sont mieux !

Fallout New Vegas s'en tire mieux, avec ses factions bien caractéristiques, mais son univers mi-western mi-post apo 1950' est plus proche du notre.


En fait, nous les joueurs de jeux vidéos sommes devenus très exigeants, nous voulons toujours plus.
Certains joueurs certainement mais vu les jeux qui se vendent par camions entiers ces dernières années, ça m'etonnerait que la majorité soit exigeante ou demande toujours plus de qualité d'écriture.
Citation :
Publié par Turgon
Quand il prétend être linéaire quoi.
Non, c'est plus complexe que cela.

En se concentrant sur la qualité d'écriture, beaucoup d'intervenants de ce sujet loupent la problématique. Dans un livre, un film ou un jeu vidéo, l'histoire n'est pas un but c'est un moyen. L'objectif c'est de créer des émotions.
Pour réussir, il faut utiliser les bons outils. Le cinéma et les livres ont des outils comparables mais ces outils ne sont pas adaptés au jeu vidéo, c'est l'objet de mon post précédent.

Pour comprendre comment fonctionne la narration dans un jeu vidéo, il faut sortir du carcan des médias non interactif. La qualité d'écriture, comment on la conçoit dans un livre, est non pertinente pour un jeu vidéo.

Prenez la série des Total War, sur une campagne classique (Shogun, Médiéval...) il n'y a pas d'histoire écrite. La qualité d'écriture est nulle, mais allez sur le fil JOL du jeu et lisez les comptes rendus de campagne des joueurs. Ce sont de superbes histoires qui ont crées d'intense émotions pour les joueurs.
Ce jeu est pour moi un excellent exemple de ce qu'est une narration réussie dans un jeu vidéo.
Il n'y a pas d'histoire, il y a un système de jeu et le joueur choisit ses objectifs, fait des choix, gère leurs conséquence sur le long terme, il définit son conflit, ses enjeux, tout ce qui se passe dans cette histoire est excessivement impliquant car tout est le résultat de ses actions, des ses priorités, de ses réussites et de ses erreurs.
Ce jeu ne cherche pas à imposer une trame, il ne cherche pas à être un film ou un livre.
Citation :
Pour moi le jeu vidéo échoue quand il prétend être un livre ou un film.
Je pense qu'il y a de la place pour les deux, Des jeux sans scénario ou des jeux qui mettent la liberté devant le scénario ont leur place. Mais je suis convaincu que les jeux qui veulent raconter une histoire linéaire avec un début, un milieu et une fin ont également leur place. Starcraft raconte une histoire très linéaire, le joueur n'a absolument aucune influence sur les évènements de l'histoire ou sur son dénouement. L'histoire aurait très bien pu être racontée dans un film ou encore dans un livre. On a plutôt choisi le jeu vidéo pour la raconter et ça n'a pas fait du jeu un échec. Évidemment une bonne partie de l'intérêt du jeu vient du multijoueur mais la campagne solo de Starcraft + Brood War (en particulier son histoire et ses personnages) est d'une qualité très rarement vue dans les RTS.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kilrogg
Tout le monde ou presque se fout de l'écriture et dans une moindre mesure du scénario. C'est l'univers dans son ensemble et le gameplay qui comptent.
On est d'accord
A partir du moment où le joueur se sent bien dans le jeu parce que les bases qu'il recherche sont là, le jeu marchera. Le scénario c'est un peu la cerise sur le gâteau. De mémoire les 3 jeux qui m'ont vraiment marqué par leur scénario, c'était Gabriel Knight 3, Half Life et là en ce moment Mass Effect 2 (faut que je fasse le 1 tiens).

Le scénario est totalement secondaire en mon sens.
- RPG = Immersion dans l'univers du jeu et évolution de son personnage (Might and Magic 7 restera ma référence tout comme Black Crypt ou Eye of the Beholder ^^)
- FPS = Alors là c'est plus compliqué, certains vont rechercher l'originalité des armes, d'autres l'aspect multijoueur, d'autres encore la qualité de l'environnement, beau, entièrement destructible, etc...
- STR = Jouabilité et batailles épiques
- etc...

Bref y a bien que dans les jeux d'aventure où le scénario prend une place vraiment importante, mais pour le reste, le joueur recherche essentiellement du ludique, et en celà, le scénario n'en est vraiment pas un composant
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés