Brita: ca vaut quoi?

Répondre
Partager Rechercher
L'allu est en effet très dangereux, et on est des années en retard en France sur des reglementation la dessus, mais là l'article compare l'allu au sel d'argent.
Alors peut être que les deux sont exactement pareil et ont les mêmes effets, mais dans ce cas il faut que l'article le précise, parce que c'est pas du tout clair ^^
C'est efficace si on l'utilise correctement, sinon ces carafes peuvent devenir un nid à bactéries ou contenir plus de saloperies que l'eau avant filtrage.
Un truc a éviter par exemple, c'est de remplir la carafe alors que le récipient d'eau filtrée n'est pas vide. Là le filtre baigne dans l'eau "filtrée" et a tendance à y dissoudre tout ce qu'il a filtré pendant les 150 utilisations précédentes...
J'ai une eau massivement calcaire et oui, ça marche pas mal. En tout cas je vois la différence avant / après dans mes casseroles et mes glaçons (j'ai plus les petites paillettes blanche dans mon verre de flotte après la fonte).

Citation :
Publié par Doutrisor
Ma mère a ça. Faut dire que dans son coin l'eau du robinet a un goût de chlore assez prononcé.
Pour le goût de chlore, il faut pas simplement laisser une bouteille pleine ouverte pendant un certain temps pour qu'il s'évapore de lui-même ?

Citation :
Publié par Mothra
J'en avais une, je l'utilise plus. Il y avait des bacteries qui se développaient dans le filtre de facon reguliere. Je pense que le filtre qui transforme l'eau du robinet en eau de riviere insalubre n'est pas tres utile.
C'est le principal truc chiant à mon sens, ça demande un peu d'entretien.

Après, un filtre ça se change (bon, tous les mois comme conseillé c'est ptêt un peu exagéré) et la carafe, elle se lave régulièrement.
Perso je la lave au liquide vaisselle tous les deux ou trois jours, je change le filtre tous les deux mois et on a jamais eu de souci.

Faut voir aussi où la carafe est stockée : chez nous on ne bois de l'eau que si elle est bien froide donc elle est en permanence dans le frigo et jamais à table, l'eau est donc en permanence à la température d'un frigo récent.
Perso j'aime bien ce concept et je l'utilise.

Plus de bouteilles d'eau minéral à la maison et plus de soucis de stocks, changement de filtre tous les 2 mois et nettoyage euuh..1x/mois (idéalement je dirais qu'il faut nettoyer la chose une fois par semaine quand même)
L'utilité majeur reste, amho, de virer le calcaire de l'eau, par exemple si tu habite dans le Sud. L'utilisation consiste donc plus à filtrer de l'eau à utiliser dans le fer à repasser, la cafetière ou la bouilloire sans encrasser la machine. Et ça, je l'ai constaté.

Après niveau sanitaire comme eau de consommation, toussa² ... je reste sceptique.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Ben oui on connait les dangers de l’aluminium, métal qui ne peut être éliminé par le corps et s’accumule au fil des années, facteur de risque aggravant des maladies neurologiques.

Renseigne toi un peu dessus
Je n'ai pas dit que l'aluminium n'était pas dangereux, mais que la manière dont l'arguement d'autorité est asséné en arguant de "tout le monde le sait" est simplement calamiteux.
Citation :
Publié par Laeryl
Pour le goût de chlore, il faut pas simplement laisser une bouteille pleine ouverte pendant un certain temps pour qu'il s'évapore de lui-même ?
Oui et c'est conseillé. Une grande quantité de chlore est partie en une heure ce qui peut être suffisant pour certaines eaux.

Citation :
Après, un filtre ça se change (bon, tous les mois comme conseillé c'est ptêt un peu exagéré) et la carafe, elle se lave régulièrement.
[...]Faut voir aussi où la carafe est stockée [...] en permanence à la température d'un frigo récent.
Le frigo est une bonne idée, mais il faut aussi tenir compte de la quantité d'eau qui est filtrée par jour. Je vie seul donc l'eau stagne. Une famille use plus le filtre mais renouvelle plus souvent l'eau stagnante. Difficile de conclure sur les risques bactériens, je suis même surpris que Que choisir puisse tirer une conclusion indépendant de la composition familiale.
Toujours bu l'eau du robinet.. Après ça doit effectivement dépendre des régions, mais bon, ça coûte un peu chère pour ce que c'est !


Après pour un pays tropical, dans le doute, j'hésiterais pas à filtrer avec ça pour pas me chopper une gastro (et encore pas sûre que ça sois efficace .. )
Vous tirez à boulets rouge sur Que Choisir mais les conclusions de l'enquête étaient quand même plutôt modérées et de bon sens.
Clairement, une Brita et plus économique ET écologique qu'acheter chaque semaine son eau minérale.
Elle n'a rien de dangereuse si on suit des règles élémentaires d'hygiène : la carafe, elle se lave et elle se maintient propre. Et on laisse pas stagner 10 jours l'eau avant de la boire. Avec ca, si la carafe est lavée régulièrement, qu'on conserve pas l'eau dedans et que le filtre st changé régulièrement aussi avec un nettoyage a fond, ca pose aucun problème.
Les bienfaits mis en avant commercialement parlant sont certes exagérés (ca enlève ce qui est mauvais et laisse ce qui est bon, comme le post initial le décrit, c'est relativement faux) : ca enlève les métaux lourds, c'est vrai, mais leur quantité est déjà négligeable à la base. Par contre ca enlève le caclaire, c'est une bonne et une mauvaise chose, le calcaire n'était pas spécialement mauvais à dose habituelle pour l'homme.

Après, ce que l'article dit, c'est que si on accepte de boire l'eau du robinet, ca reste la meilleure solution. C'est de très loin la solution la plus économique, la plus écologique, et notre eau, en France, étant très bonne sanitairement parlant, ca pose aucun problème. Mais il peut y avoir pas mal de calcaire et surtout un gout d'eau du robinet, qui peut déranger certaines personnes.

Donc au final, si c'est pour remplacer l'eau minérale, oui, c'est une bonne solution. Si on accepte de boire l'eau du robinet, ou qu'on s'organise pour que ce ne soit pas dérangeant (laisser reposer en carafe au frigo par exemple), ben ca reste encore une meilleure solution. C'est en substance ce que disait l'étude, et ca parait relativement sensé.
C'est quoi cette histoire d'eau "stagnante" ? le modele qu'on avait chez mes parents a l'epoque il y avait un réservoir au dessus, tu versais, l'eau descendait dans la carafe elle restait pas dans le filtre pendant 107 ans.
Sinon il y a des filtres qui se mettent sur le robinet aussi.
Ouais, ou tu peux aussi remplir des bouteilles vides avec l'eau filtrée.

Perso j'achète de l'eau en bouteille que quand j'ai besoin d'une bouteille (pique-nique, salon, sortie en plein air, etc...) sinon c'est de l'eau du robinet et ça marche très bien, à ce qu'il parait j'suis même en bonne santé ! Pas besoin de carafe magique pour ça.
Citation :
Publié par Andromalius
C'est quoi cette histoire d'eau "stagnante" ? le modele qu'on avait chez mes parents a l'epoque il y avait un réservoir au dessus, tu versais, l'eau descendait dans la carafe elle restait pas dans le filtre pendant 107 ans.
Une fois l'eau filtrée, elle est débarrassée de son chlore, les micro organismes peuvent se multiplier. Soit toute l'eau est bue, soit elle stagne au fond du pichet et les bactéries peuvent se multiplier. Ce n'est pas grave si tu laves régulièrement ton pichet, que tu le gardes au frais et que tu consomme régulièrement l'eau.
Ma mère en a acheté une y'a un moment. On avait commencé à en boire mais on est quand même revenu sur l'eau minérale en bouteille.

Y'a un nombre incalculable de merdes dans l'eau, autres que celles citées dans le thread (médicaments notamment). Brita comme solution peu onéreuse ça reste pas trop mal, sinon autant voir pour un osmoseur (+ éventuellement pour dynamiser l'eau, mais là j'y connais rien c'est mon père qui m'en avait parlé).
Je me permets de remonter ce thread vu que j'en ai pas trouvé de plus récente.

J'habite sur Bruxelles, et depuis un moment, je suis en télétravail, donc je ne bois plus que de l'eau du robinet
Je n'ai pas de pot à eau chez moi, et je me sens plus agressif en ce moment, donc je me demande si à force, je n'ai pas du plomb qui s'accumule.

Bref, j'ai vu que les carafes Brita étaient à 30 euros sur amazon, donc je demande si ça vaudrait pas le coup d'en prendre une, et quelles sont les alternatives à cette marque.
NB: j'ai toujours bu de l'eau au robinet, et quasi jamais en bouteille.
(ce vieux post, mais tu es sous la limite des 10 ans, ça passe)

A Bruxelles également, j'ai une brita (intégrée au robinet) dont je ne me sers plus trop. Comme toujours, je trouve l'eau excellente pendant une semaine puis ça se dégrade. Il est plus que possible que, vivant seul et buvant trop peu, l'eau stagne dans la cartouche. J'exagère un poil, les cartouches me font le mois recommandé, mais sans plus.
On pourrait remarquer que mon eau du robinet d'une vielle instal est assez dégueulasse par rapport à mon barème (dans la maison de mon enfance, quasi eau de source)

Tu devrais tester tester à ce prix. Ce ne peut pas vraiment être une mauvaise surprise, il faut voir si ça te convient en terme de gout sur la durée et en cout.


Je suis passé à l'eau de source en bouteille en verre consignée que tu trouveras chez The Barn ou autre pour environ 25-35 centimes le litre. C'est moins pratique, encombrant et tout le reste sauf le gout, un vague cachet bio et des bouteilles usées, amour de la ruine.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés