[Wiki] NAC [Le sujet sur les ... Nouveaux Animaux de Compagnie]

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par So Long

J'ai alors pris mon couteau de cuisine, je me suis assuré qu'il dormait et BAM, je l'ai découpé en petits morceaux. Ou alors j'ai appelé l'éleveur en pleurant. C'est selon.
T'en es fière ?
Citation :
Publié par GrosCadeau
T'en es fière ?
C'est la dernière phrase qui est importante, il a apellé l éleveur pour lui redonner Il l'a pas tué t’inquiète, ou alors j'ai pas compris la tournure de sa phrase !
Citation :
Publié par Dober
C'est la dernière phrase qui est importante, il a apellé l éleveur pour lui redonner Il l'a pas tué t’inquiète, ou alors j'ai pas compris la tournure de sa phrase !
Qui sait, j'aime entretenir le doute.

Tu m'imagines, avec mes gants de cuisine en train de découper un furet ? Rien que de tuer une mouche me donne le tournis
Ahah, il faut tout lire sinon ...

Après ouais, un furet c'est pas la même chose qu'un chat, après si on en a envi c'est peut-être qu'on ne recherche pas un chat justement .

Ceci étant ton expérience donne à réfléchir
Ouep, c'est pour ça que les associations ont tendance a conseiller des jeunes adultes plutôt que des furetons, les morsures peuvent décourager les novices. Cela dit, un fureton qui mords à sang ça reste rare, c'est un dur, l'éleveur a du avoir du mal avec l'éducation. T'es sûr qu'il t'a pas refilé un putois ?

La trouille bleue expliquait sûrement l'odeur d'ailleurs.
Ouaip, j'ai lu ça aussi, par contre on perd pas un rapport privilégié avec l'animal si on ne l'a pas tout jeune ?

De même je m'orienterais plutôt sur une furette si toutefois j'en prenais une, il n'y a pas de problème de santé comme chez les rats ? (tumeurs & co beaucoup plus présentes sur les femelles) hormis qu'il faut l'opérer pour que ses chaleurs ne lui nuisent pas apparemment.
Non, c'est un préjugé qui court pas mal, que ce soit pour les furets ou pour n'importe quel autre animal (chien, chat, ...). Le furet, au bout de quelques semaines, mois au pire pour les plus timides, il vous aimera pareil que si vous l'avez depuis sa naissance. Il faut pas trop humaniser les bêtes, si vous le traitez bien, qu'il se sent bien avec vous, jeune ou vieux ça se passera très bien
Je jette la pierre à personne hein, j'ai fais exactement ça pour mon premier furet. J'en ai pris un tout petit parce que c'est trop choupinou et je voulais le voir grandir. Résultat, c'est le seul qui mords encore de temps en temps Je l'adore hein, mais il est casse-couille, et c'est sûrement parce que j'ai pas assez bien maitrisé son éducation (et qu'il a été vendu trop jeune aussi). Pour les deux autres (2 ans et 1 an quand je l'ai ai récupéré), rien à faire sinon créer le lien de confiance et leur montrer qu'ils sont chez eux avec moi.

Je ne crois pas que les femelles soient plus sujettes aux maladies (rien de comparable aux tumeurs des rattes en tout cas). Et oui, opération obligatoire sinon ses chaleurs la tue
Disons que ça doit être sympa de le voir grandir effectivement, mais aussi ça permet d'avoir le plus de temps possible avec, quand je vois comme un rat vit peu longtemps... j'ai pas envi d'en perdre ! (du temps ).
Ceci étant ça demande probablement une étude poussée des comportements à avoir, j'ai déjà commencé à farfouiller sur les forum en essayant de démêler le vrai du faux^^.

Bon de toute façon c'est pas vraiment d'actualité vu que c'est la cage des rats qui ira pour le furet.. donc qui dit rat dit pas de furet. Et vu que j'y tiens à ces bestioles c'est pas prés d'arriver ^^
En allant voir sur un grand site d'échanges et de vente entre particuliers, j'ai trouvé des terrariums grands et vraiment pas chers si ça intéresse quelqu'un.
J'ai peut-être trouvé une offre 2 elaphes + terra à 150€. J'espère pouvoir les acquérir (si le vendeur accepte de me les garder au chaud pendant un mois).
Citation :
Publié par Morri'
De très belles ellaphes (un couple !) oranges et un terra 100*50*50 tout équipé.

Voici les photos :
Je pense que ce sont des élaphes classiques (le coloris "de base" est dans les tons rouges/orangés. Pour la taille du terra, c'est nickel pour deux élaphes.
Si il te fournit tout le matos (et chauffage + thermostat surtout parce que ça coûte un peu cher mine de rien à l'achat), c'est une très bonne affaire, et niveau déco le terra est vraiment bien fourni.

Après faut voir l'âge des individus, s'ils s'alimentent bien, muent correctement, n'ont pas de parasites. C'est un peu une lotterie, surtout que si l'un des individus est parasité, il y'a de fortes chances que l'autre le soit aussi.

2 petites choses que je vois au premier coup d'oeil en regardant les photos (mais ça ne veut peut-être rien dire): photo 1: bac d'eau vide, photo 2: déjections bien apparentes sur le décor.
Donc assure toi que les élaphes soient en bonne santé, et assez vives, parce qu'acquérir un animal en mauvaise santé pour un premier reptile, c'est bon pour te dégoûter

Acheter des serpents à un particulier est toujours plus risqué qu'à un éleveur ou même une animalerie, parce que tu n'as aucun moyen de réclamer si tu t'aperçois après 1 ou 2 jours qu'il y'a un gros souci de santé.

A la limite, moi j'essayerais de trouver un terra d'occase tout équipé mais vide, et j'achèterais l'animal jeune (ce que je n'ai pas fait pour mon élaphe qui a 2 ans) mais déjà bien "démarré", c'est à dire qu'il mange bien et mue bien.
Dans ce cas tu devrais juste trouver une fauna box (c'est vraiment pas cher genre 20€) plus petite que le terra le temps que ton serpent ait une taille suffisante, tu utiliserais le matos de chauffage de ton terra définitif pour la fauna box.
C'est très intéressant de les voir grandir, et il sera d'autant plus docile si tu le traite bien.
Vu l'affaire au niveau du terra, je préfère commencer avec ces deux elaphes là (1 an et demi et deux ans) qui apparemment sont en bonne santé. En plus, le vendeur est une vendeuse et sincèrement, même si c'est cliché, j'ai plus confiance. De toute façon, si elle ne peut pas m'apporter le tout at home, je serai obligé de refuser.
Citation :
Publié par Morri'
Vu l'affaire au niveau du terra, je préfère commencer avec ces deux elaphes là (1 an et demi et deux ans) qui apparemment sont en bonne santé. En plus, le vendeur est une vendeuse et sincèrement, même si c'est cliché, j'ai plus confiance. De toute façon, si elle ne peut pas m'apporter le tout at home, je serai obligé de refuser.
Bon et bien j'espère qu'elle te filera des serpents en pleine forme!

Cava, ils sont encore jeunes et puis c'est vraiment pas cher un couple et le terra full équipé pour 150€.
Tiens nous au courant
Un animal ayant mangé du vivant refuse automatiquement le mort ? (y'a un mec qui s'amuse à filer du vivant à son regius alors qu'il peut manger du mort ) mais le python et son terra ne sont pas chers, alors si je peux passer à du mort, why not ! (terra 45*45*45 pour 80cm -python de 2 ans- il faut envisager un changement de terra ?).
Citation :
Publié par Morri'
Un animal ayant mangé du vivant refuse automatiquement le mort ? (y'a un mec qui s'amuse à filer du vivant à son regius alors qu'il peut manger du mort ) mais le python et son terra ne sont pas chers, alors si je peux passer à du mort, why not ! (terra 45*45*45 pour 80cm -python de 2 ans- il faut envisager un changement de terra ?).
En fait il ne refusera pas automatiquement du mort s'il a goûté au congelé, mais cela peut arriver. Surtout chez le regius, qui est un serpent à tendance anorexique.
Beaucoup de specimens refusent de s'alimenter parfois pendant quelques semaines s'ils sont trop stressés (manipulations trop fréquentes, trop peu de cachettes, terrarium trop grand, ...), donc leur faire goûter à des proies vivantes, c'est un peu se compliquer la vie sachant qu'il risque de ne plus accepter que cela, vu que pour un rien il cesse parfois de s'alimenter.

Pour le terrarium, je trouve ça très juste, même si c'est un serpent qui ne demande pas énormément de place.
Pour un regius de cette taille et de cet âge, je passerais déjà au terra définitif qui mesurerait environ 90x50x50, sachant qu'il va encore un peu grandir tout au long de sa vie, et qu'il est actuellement très à l'étroit dans son terra de 45x45x45.

Par contre, c'est un très beau serpent et de taille honorable (1M, 1.50M en moyenne), qui ne mord pratiquement jamais. Mais trop vite stressé à mon goût.
J'avais hésité à en prendre un à la place de l'élaphe, mais je sais que ça m'aurait angoissé s'il refusait de manger.
Maintenant, comme à chaque fois, ça dépend aussi d'un serpent à l'autre.
Tu peux très bien tomber sur un regius cool et facile.

Si tu veux plus d'infos sur un serpent (ou un lézard) en particulier, il y'a ce forum, avec plein de fiches et d'infos pratiques très complètes. J'y puise pas mal d'infos
D'après l'annonce le serpent se porte très bien, mange et mue bien, ne mord pas et se laisse très bien manipuler. Je suis de toute façon rentré en contact avec la vendeuse d'elaphes, donc mon dévolu sera sur ces deux adorables spécimens (dont une femelle albinos, youpi !)
Citation :
Publié par Morri'
D'après l'annonce le serpent se porte très bien, mange et mue bien, ne mord pas et se laisse très bien manipuler. Je suis de toute façon rentré en contact avec la vendeuse d'elaphes, donc mon dévolu sera sur ces deux adorables spécimens (dont une femelle albinos, youpi !)
Je pense que tu ne le regrettera pas, ce sont des serpents très faciles.
Le seul truc qui risque d'arriver, c'est qu'il se pourrait qu'au bout d'un moment tu les trouve un peu fins, et que tu veuille un serpent plus trapu.
C'est mon cas, du coup je vais prendre un boa constrictor imperator colombien l'année prochaine. Après j'espère m'arrêter

Attention, ça ne veut pas dire que je regrette d'avoir pris mon élaphe, loin de là: je la trouve quand même superbe et très simple à élever.
Elle tolère mes manipulations sans jamais tenter de taper, ni même secouer la queue, ce que certaines élaphes font pour impressionner la galerie.
En + ce sont des serpents qui ont bon appétit. Comparé au regius par exemple qui refuse vite, l'élaphe il faut la modérer sinon elle a tendance à manger de trop. C'est dingue ce que la mienne peut avaler.
Oui c'est plus ou moins la taille, mais un bci colombien c'est pas si cher. Une centaine d' € environ.

Je le trouve magnifique, et il est conseillé en temps que premier serpent de bonne taille car docile, facile à nourrir et très peu mordeur à l'age adulte en général...

boa%20constrictor%20imperator%20colombien.jpg
... Heureusement

Evidemment, c'est un autre budget pour le terra (150x60x50 pour un animal de taille moyenne).
Je fais remonter ce topic, parce que Morri' m'a donné envie de m'intéresser au python regius, et d'après mes recherches, cet animal est en effet un peu compliqué à nourrir, mais c'est surtout le cas des spécimens prélevés dans la nature. Or, je ne veux acheter que des serpents nés en captivité.

Du coup, quelqu'un qui en a détenu pourrait me confirmer (ou pas) qu'un python royal n'est pas trop compliqué à nourrir et toujours stressé pour un rien?

Il se trouve que ça prendrait un peu moins de place qu' un boa constrictor, et que du coup je pourrais peut-être me prendre un petit couple au lieu d'un boa seul.
Citation :
Publié par Olaf Ancestral
Je fais remonter ce topic, parce que Morri' m'a donné envie de m'intéresser au python regius, et d'après mes recherches, cet animal est en effet un peu compliqué à nourrir, mais c'est surtout le cas des spécimens prélevés dans la nature. Or, je ne veux acheter que des serpents nés en captivité.

Du coup, quelqu'un qui en a détenu pourrait me confirmer (ou pas) qu'un python royal n'est pas trop compliqué à nourrir et toujours stressé pour un rien?

Il se trouve que ça prendrait un peu moins de place qu' un boa constrictor, et que du coup je pourrais peut-être me prendre un petit couple au lieu d'un boa seul.
J'ai eu beaucoup de regius et la plupart se nourrissent normalement, mais il y en a encore un peu qui sont un peu difficile. Le mieu pour etre sure et qu'il faudrait que tu l'achette a un particulier serieu qui t'assure que le sien mange correctement.
Un serpent qui mange du vivant mangera normalement du mort, sauf si il est au vivant parce qu'il mange pas de mort.
LES BCI colombien sont tres jolie, mais si tu a envie de te faire plaisir pour ~la mm taille tu a les BCC surinam qui sont magnifique si tu arrive a en trouver des vrai (beaucoup de BCC sont des BCI).
Pour les reconnaitre generalement les BCC on moins de 21 ou 23 tache sur tout le dos (queue compris), leur motif est en forme de chauve souris net (la forme est moins nette chez les BCI) et la queue est tres rouge. Regarder sur google vous avez plusieurs photos simpa.
PS : autre petit truc simpa pour les BCC et BCI, certain sont dit "ligné", cad que leur queue (ou leur dos) au lieu d'avoir des points rouges, plusieurs points rouge se colle se qui fait un rendu avec une ligne rouge au lieu de plusieurs point. C'est le mm prix, mais la bete en soit est bien plus rare, donc belle
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés