[Wiki] Découverte : un anime par semaine

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Camelias
Petite explication :
Cette série se compose de 13 épisodes de 11 minutes et de 2 OAV, une de 11 minutes et une autre de 25 mn.
Pour bien faire, je dirais qu’il faudrait faire l’OAV 1, les 13 épisodes et ensuite l’OAV 2, afin de garder un ordre chronologique à l’histoire, surtout pour l'introduction des personnages.
Ah purée j'avais pas vu qu'il y avait des OAV... merci
Et effectivement, l'OAV 1 se regarde avant et le 2 après la série.
Je peux bien essayer vu que je viens récemment de me faire une intégrale d'un anime. Cela dit je dois avouer que je ne suis pas un pro pour faire des articles bien complet :x

(Et d'ailleurs question bonus qui va me faire passer pour un noob ? Comment vous faites pour mettre des images lié à JoL sans que celles ci apparaissent en bas du message ? )
Une fois que tu as upload tes images, tu recliques sur le trombone qui a ouvert l'interface d'upload, et ça te proposera d'insérer tes images la place.

Les images insérées de cette façon ne seront pas remises en dessous du post.
Quand tu upload les images via jol, tu dois aller ensuite vers le bouton "pièce jointe" (l'espèce d'attache) et ça affichera les noms d'images que tu as uploadés. Tu cliques sur les noms et ça te met une balise dans le texte.
Hyakko (2008)

Il s'agit ici de l'adaptation en anime d'un manga de Haruaki Katō. Il est à noté que l'anime est licencié par WAKANIM.

Histoire :
L'histoire prend place dans l'école Kamizono, une école ait la particularité de comprendre des cours du primaire au lycée, rendant l'endroit tout simplement immense.
L'histoire commence avec Ayumi, jeune fille timide qui ayant dû retourner quelque chose qu'elle avait oublié en salle de classe, se retrouvé séparé des gens de sa classe si bien qu'elle finit par se perdre en voulant se rendre au cours suivant. Lors de sa rechercher désespérée pour se rendre à son prochain cours elle fait la connaissance de Tatsuki, une fille présente dans cette école depuis la primaire mais qui malgré cela est elle aussi perdue.
Cherchant ensemble leur chemin, elles finissent par voir une jeune fille sauter par la fenêtre du première étage. Cette dernière est Torako qui accompagné de son ami Suzu a pour maxime de toujours aller de l'avant, peu importe les obstacles.

Contenu :
Bon même si ce début d'histoire est assez long pour poser les bases, il faut comprendre que cette série est dans la tradition du slice of life scolaire. Il n'y a pas vraiment d'histoire suivit à tel point même que les épisodes sont divisé en chapitres et que c'est chapitres ne sont pas dans l'ordre chronologique. Mais contrairement à un Suzumiya Haruhi no Yuutsu où on a dû mal à comprendre ce qui se passe, ici tout est bien présenté dans l'ordre comme il faut, si un personnage est important, alors il vous sera présenté, vous n'aurez pas attendre trois épisodes pour savoir qui est le personnage en question.
Les épisodes se suivent mais ne ressemblent pas vraiment. L'humour est assez simple, pas trop absurde comment un Nichijou, pas trop otaku comme un Lucky Star. Bon ça reste de l'humour japonais, c'est pas non plus le comble du ra finement.
On notera par exemple l'épisode 6 avec sa fausse bande annonce de 5 minutes.

Personnage :
Comme je le disait, on est dans slice of life scolaire et comme souvent dans le genre les personnages sont assez typé. Niveau personnages principaux on a Ayumi, la petite timide assez mignonne mais qui a le profil de la victime parfaite. Tatsuki, la bourgeoise qui essaye de passer pour une personne froide et distante. Torako, la fille énergique et vraiment folle. Et enfin Suzu, la petite taciturne ventre sur patte.

Après niveau personnage secondaire on retrouve la déléguée perverse sur les bords, la fille du club photo qui vend des photos d'autres filles, la petite génie aux inventions folles, la yankee, la fille typée façon Sadako, etc. Vous l'aurez remarqué, la plupart des personnages sont féminins, il y a bien 4 personnages masculins qu'on peut noté (dont le professeur) mais sinon on voit surtout des personnages féminins.

Musique :
L'OP n'a rien de spécial mais l'ED lui aura plus tendance à rester en tête, ce dernier est d'ailleurs chanter par Aya Hirano. Pour les musiques durant l'épisodes, il n'y a pas beaucoup de musique originales, se sont pour la plupart des reprises de classiques (Dont je serrait malheureusement incapable de retrouver le nom) mais qui s'intègre parfaitement dans l'ambiance de l'anime.

Petit mot pour finir :
Hyakko est un petit anime sympa. Si il fait encore (un peu) parlé de lui, c'est surtout pour son ambiance qu'on pourrait qualifié de yuri. Cela dit, sans être faux, dire que c'est un anime Yuri n'est pas tout à fait vrai. Le yuri tient plus à des blagues ou du subtext qu'à quelque chose de vraiment explicite.
Cette ambiance yuri n'est pas ce qu'il faut aller chercher dans l'anime, c'est son humour et les personnages qui font le charme de l'anime. L'humour est vraiment agréable même si vous ne vous tordrez pas de rire tout du long.
CaptureHyakko_01.pngvlcsnap-2011-07-21-22h51m55s148.pngvlcsnap-2011-07-21-22h55m54s254.png
Je m'en souviens bien de Hyakko j'ai bien aimé , du sclice of life tranquille, pas vraiment mémorable mais au finale agréable à regarder , il manque juste le petit plus pour vraiment se démarquer des autres... un fil conducteur pour donner du contenu pour faire perdurer l'aventure.
Ah, Hyakko, j'avais vraiment adoré moi. Après le style d'humour ne conviendra pas à tout le monde, c'est vraiment barré et bourré de nonsense, l'histoire ne cherche pas à tenir debout.

Les personnages sont attachants, pas à la façon d'un K-ON!, mais par leur potentiel comique. L'anime est une pure comédie revendiquée et ne cherche pas à se prendre au sérieux, comme dit l'histoire (ou le peu d'histoire) est simple, direct, y a rien à comprendre, juste à rire devant les situations débiles. La fausse bande annonce façon thriller dramatique en est d'ailleurs un parfait exemple (même si j'y avais cru un moment).

Petit coup de coeur pour Suzu et ses couettes détecteuses de bouffe <3

Vraiment un anime à voir si vous voulez de la comédie sans prise de tête. C'est même pas moe, y a peu d'émotions, on est dans le registre du sitcom version animé barré.
Il est tout de même à douter qu'il une petite pointe de drama (mais bon ça reste assez léger) sur les deux derniers épisodes, ceux ci étant légèrement plus sérieux et nous faisant apprendre un peu plus sur Torako.
Hop, deuxième semaine pour Personne.

Du coup je m'engage pour cette semaine. J'ai rien à présenter pour l'instant, mais au moins je ne serai pas surpris dimanche soir en voyant qu'il n'y a eu aucune présentation cette semaine.


Ah, sinon j'avais oublié de comment pour Hyakko. Pas une série mémorable, du tout. Mais un sacré bon temps quand même sans la moindre prise de tête.
Je prend la semaine 32 même si je promet pas l'anime du siècle , c'est surtout par envie de participer^^

Si j'avais su j'aurai pris la 30 , m'enfin ça me laissera le temps de revoir un peu ce que je présenterai.
Attention à vos têtes, la météo annonce que les pavés volent bas ce soir...

Cette semaine, c'est donc la présentation d'une série très connue pour les fans, mais qui reste peut-être un peu trop obscure/dure à saisir pour les autres :

Mahou Shoujo Lyrical Nanoha

-- story generator activated --
C'est l'histoire d'une petite fille de 9 ans comme il en existe des millions. Son quotidien consiste à aller à l'école, s'amuser avec ses amies, aimer sa famille, etc.
Mais un beau jour, une rencontre bouleversa sa vie! Celle d'une bestiole prétendant venir d'un autre monde, et qui a besoin de son aide pour mettre la main sur des artefacts magiques dont il a perdu le contrôle.
Ni une ni deux, elle s'envole donc avec son bâton magique, son nouveau costume, avec pour objectif de reprendre ces artefacts et rétablir l'ordre!
----------------------------------------
nanoha_1.jpg


-- Mais qu'est ce que je fais encore là? --
Voilà, ça c'est le dernier scénar que j'ai tiré du Magical Girl Plot Generator. Accessoirement, c'est aussi celui sur lequel est parti la série Nanoha. Un sous-CCS sans grand intérêt quoi. C'est du moins ce que se disent les incultes.
En fait non, c'est même ce que tout le monde a pu se dire, après avoir regardé le début et un peu plus. Paye tes monstres moches et méchants, tes séquences de transfo avec gamine à poil, et un format épisodique. Au moins on échappe aux coeurs partout et à la séquence d'attaque @ la tiare de Sailor Moon.
----------------------------------------
nanoha_2.jpg


-- Minute, ça a changé, j'ai zappé ou quoi? --
Puis après quelques épisodes, les scénaristes se décident à lâcher la bête. Comprendre, faire intervenir l'antagoniste qui prenait tant de place au générique mais qui se faisait attendre : Fate. Fate, c'est une autre gamine, le même âge, qui est après les mêmes choses. Mais elle n'a pas un passé rempli d'autant d'amour et d'amitié que Nanoha, et c'est avec froideur qu'elle foudroie tout obstacle. En plus elle est en noir, avec une cape et se bat avec une faux : totally bad girl spotted. C'est bien, ça rompt la monotonie, ça sort même presque du lot Mahou Shoujoesque!
Mais les scénaristes ne se sont pas arrêtés en si bon chemin. Nanoha, avec son approche bisounours, a été facilement surclassée, et a décidé que le meilleur à faire pour pouvoir gagner l'amitié de Fate, c'est de la battre pour pouvoir la forcer à l'écouter. Ca c'est du bisounours! Ajoutez à cela des magies de plus en plus bourrines, des chorégraphies de combat à la hauteur (et autrement plus intéressantes que contre des monstres magiques), l'intervention d'une partie tierce... Vous avez la recette pour une série bourrée d'action, quelques renversements, et malgré tout des bons sentiments. Félicitations, vous avez découvert ce qu'était Nanoha
----------------------------------------
nanoha_3.jpg


-- Se forcer, on m'a dit que c'était mauvais pour la santé! --
Ce n'est probablement pas une série à mettre entre toutes les mains. En premier, ceux qui considèrent que regarder une transformation d'une gamine de même pas 10 ans est un acte de loliconisme extrême auquel ils ne veulent pas prendre part. Perso ça me laisse froid, mais si ça les fait réagir tant pis/tant mieux pour eux =]
De même ceux qui s'attendent à une série qui fait dans la dérision, parce qu'ils ont lu quelque part que Nanoha c'était Gundam x Mahou Shoujo (car comme disait Setsuna F. Seiei à Nanoha : omae wa gundam), se dirigent vers une déception. La série elle-même se prend relativement au sérieux, si vous voulez vraiment vous marrer il faut regarder du côté des trips de fan. Ou avec votre imagination.
En fait, c'est le genre de série qui est plus fait pour des fans que des amateurs de bons millésimes. Dans cette optique, les personnages sympathiques et plutôt bien réalisés (même si Nanoha ne donne parfois vraiment pas l'air d'avoir seulement 9 ans vu son mode de pensée... enfin c'est du détail à ce niveau) aideront le spectateur à trouver son compte de fan attitude. Et si ça ne vous suffit pas, même les bâtons magiques sont des personnages à part entière! Mais si après 13 épisodes vous n'accrochez pas, je pense qu'il est inutile de vous infliger plus de dégâts.
Accessoirement, je me demande si c'est pas un début d'ouverture au touhouisme, être fanboy comme ça. Mais de toute façon, tant qu'il n'y a pas de vrai anime Touhou je suis à l'abri
----------------------------------------


-- Mais sinon, ce n'est que le début... --
Car oui, après ces 13 premiers épisodes, c'est toute une franchise que vous vous ouvrez! Si vous êtes désireux de continuer l'aventure, vous n'avez que l'embarras du choix :
  • Nanoha A's (anime, 13 épisodes) : suite direct de Nanoha, et probablement le meilleur de tous. On reste dans les tons de la première série, sans le démarrage extrêmement difficile, et le tout avec un plot plus sérieux, plus de personnages, d'action, de renversements, de bons sentiments, etc. Tous les avantages sans les défauts, quoi de mieux? Dommage que ça ne dure que 13 épisodes, mais qu'est ce que c'est bon!
  • Nanoha StrikerS (anime, 26 épisodes) : Troisième et dernière série en anime. La série se passe 10 ans plus tard, Nanoha, Fate & cie font partie d'une section spéciale de récupération des artefacts dangereux, où elles entraînent la génération suivante tout en bourrinant plus que jamais. Cette série change énormément le ton par rapport aux séries précédentes, et se dirige vers un style plus shônenesque. Du coup, même si les personnages introduits restent relativement attachants (et que c'est juste génial de voir les héroïnes à 19 ans <3 ), il est en général moins apprécié.
  • Nanoha ViviD (manga mensuel en cours) : de quoi satisfaire les lolicons qui regrettent les deux premières saisons, vu que l'héroïne principale ici est un personnage de StrikerS 4 ans plus tard, qui a maintenant 10 ans. Mais on retrouve le reste du cast de StrikerS, donc on n'est pas trop perdu. Autre chose à mentionner, on tombe totalement dans le côté obscur du shônen, en particulier avec un tournoi de combat et de magie sur la sellette, et avant ça des batailles rangées bien bourrines en guise d'entraînement
  • Nanoha Force (manga mensuel en cours) : Encore quelques années plus tard que ViviD, cette fois-ci on s'éloigne pas mal des histoires précédentes. Le ton est beaucoup plus sombre, et le cast connu est plutôt en situation périphérique. Ca satisfera peut-être moins le fan lambda.
  • Nanoha Soundstage : comme le nom l'indique, c'est juste du son, toute une série d'audio drama. Il y en a un paquet sur les 3 saisons anime, mais un qui se situe à l'écart et sort du lot : Magical Girl Lyrical Nanoha StrikerS Sound Stage X, qui lui raconte vraiment quelque chose là où les autres sont plus des bonus qu'autre chose
----------------------------------------
nanoha_as1.jpgnanoha_as2.jpgnanoha_strikers2.jpgnanoha_strikers3.jpgnanoha_strikers4.jpg
encore plus plus de beams et d'explosions en perspective...

-- et pour les plus flemmards, et tout le monde en général... --
A rajouter à la liste précédente, il y a aussi les films d'animation Nanoha. Un sorti l'année dernière, un autre l'année prochaine, ils couvrent respectivement la première et deuxième saison.
Nanoha the Movie 1st bénéficie bien entendu d'une réalisation totalement revue comparée à celle de 2004, et des défauts en moins au passage. Une bonne façon d'aborder Nanoha si on ne veut pas trop se mouiller. Et une excellente addition à ceux qui connaissent déjà. En particulier, vous noterez les choix totalement assumés de design, tels que + de pièces d'armures sur les costumes ou la gâchette sur le sceptre magique. Du Mahou Shoujo croisé avec du Gundam, on vous avait pourtant prévenu
----------------------------------------
nanoha_movie1.jpgnanoha_movie2.jpg
Nanoha, arrêtée pour possession et utilisation d'armes de première catégorie?


Voilà, je pense que j'ai réussi à faire un tour "rapide" du sujet. A vous de voir si ça vous botte suffisamment pour regarder ça (ou rerereregarder pour les fans )
Et faites gaffe au White Devil...

1161319335845aa7.jpg
Ah, me suis rendu compte que quitte à en raconter le plus possible j'ai oublié de parler de l'origine l'univers Nanoha.
Ce n'est "que" un spin off d'un eroge + OAVs (Triangle Hearts 3) où Nanoha est à peu près normale, mais sa famille déjà moins : le frère et la soeur de Nanoha sont des gardes du corps avec un skill de malade et qui n'utilisent que le sabre (le père aussi était comme ça, mais on ne le voit jamais vivant dans cette version =()

Mais bon, je crois qu'on peut dire que le disciple a carrément dépassé son maître ici
Moi j'ai limite préféré Strikers en fait. Le fait que ce soit long, et avec beaucoup de développement des personnages y est sans doute pour quelque chose. Et puis bon, Fate et Nanoha qui dorment ensemble <3

Mais surtout j'ai trouvé l'histoire des 12 "méchantes" (pour pas spoiler) et de Vivio très intéressante, voire touchante, après un début un peu poussif.

Le seul truc un peu lourd au final, c'est que depuis A's on nous fait comprendre que Hayate est mégabourrin, mais au final on la voit très rarement utiliser tout son pouvoir, voire pas du tout en fait. J'imagine qu'il ne fallait pas faire de l'ombre à Nanoha et Fate mais bon ;x
Citation :
Publié par Von
Et puis bon, Fate et Nanoha qui dorment ensemble <3
Je crois que c'est le détail qui m'a le plus marqué dans Strikers pour l'instant

L'inconvénient, c'est que Nanoha n'est plus en mode loli et perd ses twintails
Citation :
Publié par Von
Moi j'ai limite préféré Strikers en fait. Le fait que ce soit long, et avec beaucoup de développement des personnages y est sans doute pour quelque chose. Et puis bon, Fate et Nanoha qui dorment ensemble <3

Mais surtout j'ai trouvé l'histoire des 12 "méchantes" (pour pas spoiler) et de Vivio très intéressante, voire touchante, après un début un peu poussif.

Le seul truc un peu lourd au final, c'est que depuis A's on nous fait comprendre que Hayate est mégabourrin, mais au final on la voit très rarement utiliser tout son pouvoir, voire pas du tout en fait. J'imagine qu'il ne fallait pas faire de l'ombre à Nanoha et Fate mais bon ;x
Ben comme je disais, c'est dans un ton bien différent. D'un côté on se tape un méchant qui est juste... Méchant. Par contre à côté, explosion du nombre de personnage ==> grosse valeur ajoutée pour les fans.
Et Hayate, ouais elle ne démoli pas grand chose elle-même finalement. Mais bon, on a le droit à son kensai-ben, ça me suffit <3

Citation :
Publié par Naglareffe
Je crois que c'est le détail qui m'a le plus marqué dans Strikers pour l'instant

L'inconvénient, c'est que Nanoha n'est plus en mode loli et perd ses twintails
Bah, perso non-loli ça me plait tout aussi bien. Et on a bien les twintails présents avec la barrier jacket. Et en plus elle montre plus de peau que quand elle était gosse

Citation :
Publié par Von
Y a bien Vita l'éternelle loli, mais bon... pas très avenante
Eternelle dans plusieurs sens... Vita, the Zombie Warrior, tant qu'il reste un truc à détruire elle n'est pas fichue de tomber

Citation :
Publié par Nijel
Si ce n'était que dormir
Sans compter les plans à trois avec Hayate \o/
Citation :
Publié par Rafa
Bah, perso non-loli ça me plait tout aussi bien. Et on a bien les twintails présents avec la barrier jacket. Et en plus elle montre plus de peau que quand elle était gosse
Disons que c'est un charme différent

Perso, je suis pas fan des twintails sur Nanoha version 19 ans. Par contre, le ponytail lui va bien. Et je sais pas si c'est juste moi, mais la voix de Yukari Tamura rend moins bien sur la version 19 ans également.

Heureusement que niveau loli, y'a la petite nouvelle avec son dragon
Hop, et sinon je up sans scrupule =)


Pour cette semaine, toujours bon pour toi Smokeur? N'hésite pas à éditer le wiki à l'avance. Et si quelqu'un veut aussi s'inscrire à l'avance pour les semaines suivantes, pareil!


Sinon Nag, tu continues avec les StrikerS en ce moment? Ton avis? Et sur ce que je t'ai envoyé?

Et à propos de Nanoha, en relisant ceci :
Citation :
Publié par Rafa
Citation :
Publié par Nijel
Si ce n'était que dormir
Sans compter les plans à trois avec Hayate \o/
Je me suis rappelé que je m'étais promis tout seul de poster une related pic, voilà donc :
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
nanoyeah.jpg

Et il y a même Rein dans le lot, c'était en fait un plan à 4! \o/

Vraiment, StrikerS a ses avantages par rapport aux autres saisons
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés