Phobie des papillons

Répondre
Partager Rechercher
Le plus pénible avec les phobies c'est que les gens ne comprennent pas et ont tendance à se moquer. Même si je sais que ma phobie est ridicule et irrationnelle ça m'empêche pas de l'avoir, même si j'en rigole aussi (quand j'y suis pas "confrontée", ouais c'est pas hyper courant de croiser des ours ). Et ça reste "handicapant", par exemple premier épisode de la saison 4 de True blood on y voit des ours, bah je suis obligée de passer la scène sous peine de crise de pleurs. Après bon, c'est pas aussi handicapant qu'une peur des boutons quoi.
Autant avoir une phobie des Ours ou des Araignées c'est rationel (moi-même je suis arachnophobe) = Ce sont des animaux qui peuvent vous tuer.

Autant avoir une phobie des boutons de vêtement ?

D'autres Joliens ont des phobies à la con ? Y'en avait pas une avec un nom imprononçable qui était la phobie d'être constipé ? xD
Citation :
Publié par Sanguine
...
Au final, t'es chanceuse parce que c'est pas trop handicapant. Je connais des gens qui sont incapables de prendre un ascenseur. Donc adieu les étages élevés.
Ou qui ne peuvent pas manger un plat qu'ils ne connaissent pas, de peur d'y être allergique.

Et j'avais croisé une bonne femme dans le métro qui avait peur des chiens, et qui faisait des "HOU HOU HOU" quand elle en voyait un.

Donc bon même si la peur des ours est ridicule, tu n'y es pas confronté quotidiennement je pense ? Sauf si tu vis dans une forêt d'Europe de l'est ofc.

Tant qu'on a qu'une phobie ça peut passer, c'est pas trop handicapant on peut se débrouiller (bon j'avoue l'agoraphobie c'est chaud), mais le truc c'est dès qu'il y en a plusieurs qui se superposent ça devient invivable c'est typiquement le truc qui empêche d'avancer.
Citation :
Publié par Hark Neanias
Autant avoir une phobie des Ours ou des Araignées c'est rationel (moi-même je suis arachnophobe) = Ce sont des animaux qui peuvent vous tuer.

Autant avoir une phobie des boutons de vêtement ?

D'autres Joliens ont des phobies à la con ? Y'en avait pas une avec un nom imprononçable qui était la phobie d'être constipé ? xD
J'ai connu un CPE de lycée qui avait la phobie des bananes.. Un jour, des élèves ont bloqué le pot de sa voiture avec des bananes et il a été obligé d'appeler à l'aide pour qu'on lui enlève
Citation :
Publié par Hark Neanias
Autant avoir une phobie des Ours ou des Araignées c'est rationel (moi-même je suis arachnophobe) = Ce sont des animaux qui peuvent vous tuer.
Un ours en dessin ou en photo ne peut pas tuer. Un ours dans une cage ne peut (à priori ) pas tuer. Sur des dizaines de milliers d'espèces d'araignées, seule une poignée est réellement dangereuse pour l'homme. En partant du contraire, à peu près n'importe quoi peut tuer un être humain, même un moustique.
Il est rationnel d'avoir peur face à face avec un ours. Il n'est pas rationnel d'avoir peur face à une image d'ours.
Avoir peur et être phobique sont deux choses différentes, et une phobie est par définition irrationnelle.

Kirika : ma mère ne bosse pas dans cette branche, donc non
En revanche, étant moi-même névrosé Je me suis pas mal renseigné et j'ai vu une poignée de psy aussi (d'ailleurs, la grande majorité étaient un peu des bouffons, sans vouloir faire reculer les intéressés...).
J'ai une amie qui a une phobie des pieds, c'est assez marrant quand on mine le terrain qui relie sa chambre au rez de chaussée avec des chaussettes partout, elle les ramassait avec une épuisette lulz. Aucune explication

Une autre amie a la phobie du papier, mais ça a sûrement un lien avec le fait que son père est rédacteur en chef d'un quotidien. (genre le délire oedipien, peur du père etc)

En tout cas en psychanalyse toutes les phobies ont rapport à un traumatisme infantile, je pense que le meilleur moyen d'affronter sa phobie c'est de consulter pour en trouver l'origine.
Citation :
Publié par Plancton
je pense que le meilleur moyen d'affronter sa phobie c'est de consulter pour en trouver l'origine.
Les méthodes avec le meilleur taux de succès préconisent de ne pas s'attarder sur une hypothétique origine [Réf. nécessaire] mais de s'attaquer au problème tel quel.
Citation :
Publié par Sanguine
Le plus pénible avec les phobies c'est que les gens ne comprennent pas et ont tendance à se moquer. Même si je sais que ma phobie est ridicule et irrationnelle ça m'empêche pas de l'avoir, même si j'en rigole aussi (quand j'y suis pas "confrontée", ouais c'est pas hyper courant de croiser des ours ). Et ça reste "handicapant", par exemple premier épisode de la saison 4 de True blood on y voit des ours, bah je suis obligée de passer la scène sous peine de crise de pleurs. Après bon, c'est pas aussi handicapant qu'une peur des boutons quoi.
T'es du genre à être la sadique qui éclate de rire quand la maman ourse meurt dans L'Ours.
Citation :
Publié par Hark Neanias
Autant avoir une phobie des Ours ou des Araignées c'est rationel (moi-même je suis arachnophobe) = Ce sont des animaux qui peuvent vous tuer.
Il n'y a qu'une seule araignée mortelle, la veuve-noire.

Les autres peuvent cependant de donner des séquelles à vie niveau neurologique, te plonger dans le coma ou subir des nécroses atroces. Mais pas la mort.

Grâce à moi, tu n'as plus peur de rien.
Citation :
Publié par NerGGaL
Les autres peuvent cependant de donner des séquelles à vie niveau neurologique, te plonger dans le coma ou subir des nécroses atroces. Mais pas la mort.
Oh bah ça va alors !
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Le Nain Disco
T'es du genre à être la sadique qui éclate de rire quand la maman ourse meurt dans L'Ours.

Nan. C'est d'ailleurs à cause de ce film que ma phobie a commence bizarrement.
Citation :
Publié par FiRz`
Je ne les supporte pas, de loin comme de près, c'est dégoûtant ! Le pire ce sont les boutons décoratifs et les nacrés qui eux sont vraiment immondes.. Rien que de l'écrire c'est dur.
Putain, mais comment tu fais dans la vie de tous les jours ? Des boutons y en a partout
Fermeture éclair ou pantalon à ceinture élastique je suppose

Edit : après ça doit être plus compliqué quand il s'agit d'autres personnes qui portent des vêtements à boutons :/
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés