J'ai rectifier ta phrase, parce les améliorations qu'a apporté wow a été bénéfique pour tout le monde, casu ou pas.
Depuis le début tu généralise, sur des choses que tu considère vraie.
Mais il existe une bonne partie des anciens joueurs, voir des nouveaux qui haïssent ce qu'a "apporté" WoW au monde des MMOs
Ce sont ces hateboys dont je fait un peu partie, car à voir tous les MMOs qu'on nous sort simpliste, raccourcis, dénués d'intérêt et surtout tous similaires, ça en devient affolant.
Si je suis sur LoL un Moba c'est pour ça, à force de trop vouloir simplifier que ce soit sur tous les domaines, mécaniques de jeu, prises en main du jeu, pve, pvp, donjons, farm etc etc ...
Ils ont rendus les jeux insipides et chiant au possible.
Preuve en date, j'ai participé au béta test de Tera, jeu re-pompé des sources d'un L3 et bien le jeu a une durée de vie de 1/2mois pour des HCG, 3/4mois pour des joueurs occasionnels.
La reprise systématique des donjons, zones instanciés, craft facile, farm easy a tué les MMOs du genre (rift/aion/tera...)
Et des joueurs comme moi qui se replient sur d'autres types de jeu comme LoL sont nombreux (
en gros toute une communauté dont je fait partit)
Dans peu de temps d'ailleurs si un DOTA 2 sort, on en verra les conséquences, un jeu simplifié même si plus riche qui finalement ne retient plus trop les joueurs ...
Bref le jour ou un jeu MOBA/MMO sort avec la difficulté d'avant, même si le succès n'est pas celui d'un WoW, il devrait réussir à gagner une population fidèle et impliquée.
Mais je doute que cela arrive ...