League of Legends, le WoW-like en terme de popularité du genre ?

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par kirk
Wow a évidemment énormement apporté au genre mmo, c'est le premier mmo fait avec professionnalisme.D'ailleurs tout le monde le copie (malheuresement).

Wow a casualisé le MMO surtout, ils ont tout pompé sur EQ et compagnie, mais avec la touche blizzard, c'est à dire en effet un certain professionnalisme et surtout de l'easy mode pour attirer les ados. Personne ne copie wow, on ne peut pas copier un copieur.

Lol c'est le wow du moba, tout est plus simple que sur dota/Hon mais étrangement cette casualisation qui me faisait gerber sur wow venant d'EQ me plaît aujourd'hui, je vieillis
Citation :
Publié par Loky DeGlaston
Wow a casualisé le MMO surtout, ils ont tout pompé sur EQ et compagnie, mais avec la touche blizzard, c'est à dire en effet un certain professionnalisme et surtout de l'easy mode pour attirer les ados. Personne ne copie wow, on ne peut pas copier un copieur.

Lol c'est le wow du moba, tout est plus simple que sur dota/Hon mais étrangement cette casualisation qui me faisait gerber sur wow venant d'EQ me plaît aujourd'hui, je vieillis
EQ avec le stuff qui reste par terre quand on meurt ou daoc 5 min de trajet vers emain sans grp potable -> rip n'ont pas plus aux casus qui se sont rabattus sur wow qui a offert une vison des mmos abordable à tous , ce que fait lol à mon sens en terme de dota like.
Citation :
Publié par Loky DeGlaston
Wow a casualisé le MMO surtout, ils ont tout pompé sur EQ et compagnie, mais avec la touche blizzard, c'est à dire en effet un certain professionnalisme et surtout de l'easy mode pour attirer les ados. Personne ne copie wow, on ne peut pas copier un copieur.

Lol c'est le wow du moba, tout est plus simple que sur dota/Hon mais étrangement cette casualisation qui me faisait gerber sur wow venant d'EQ me plaît aujourd'hui, je vieillis
Tant que vous n'arrivez pas à comprendre que la "casualisation" comme vous dites sur les jeux online est une bonne chose car plus un gameplay est simple plus il permet de réaliser des actions rapides. L'important c'est d'avoir un gameplay assez profond pour avoir une marge de progression, un gameplay difficile ne va que brider les possibilités. La "casualisation ne peut pas réellement être critiqué à mon avis si elle concerne des jeux pvp, après pour des jeux pve/solo c'est un autre débat.

Je suis un gros joueurs depuis 15 ans environ, donc on ne peut pas vraiment dire que je fais partie des joueurs casuals, ni des ado vu mon age et pourtant la casualisation des jeux pvp dont vous parlez me fait que plaisir, avant c'était dur pour être dur, ou alors dur parce que le gameplay est foireux et que l'on arrive pas à faire se que l'on veut, wow et lol essai justement d'éviter sa, alors pour vous c'est rendre le jeu casual, pour moi c'est une évolution/amélioration.

Mais bon, sa fait pro de dire qu'un jeu est casual, je sens que je ne vais pas faire l'unanimité.
En même temps, quand c'est pas assez dur, c'est parfois chiant. Il y a simple et simpliste. Je vois sur console, avant, t'avais des jeux, c'étaitinfinissable, pas de save, une boucherie. Maintenant, t'as des jeux ou tu ne peux plus mourir, tu es assisté de partout, des checkpoints tous les 3m. Dans les deux cotés, c'est excessif.
La simplification, ça a du bon quand tu as un gameplay complexe mais involontairement, quand tu sens que c'est juste mal foutu et que ça t'impose des limites.
Imo, sur les mmo like eq et lineage, c'était dur volontairement pour mettre des limites au jeu, et quitte a parfois dégoutter, encourager à jouer encore et toujours.
Wow a juste simplifié et enlever pas mal des difficultés qui sont rédhibitoires pour un casu: perte d'xp et d'item quand tu meurs par exemple. A mon goût trop, j'ai jamais accroché, bref.
Lol et dota, c'est différent et ça a déjà été évoqué au dessus. Mais la simplification pour la simplification, je suis pas pour. Et pourtant je suis pas un pgm roxxor. Si le gameplay est pas étoffé derrière, tu y perds en profondeur de jeu.

EDIT: bon ba finalement, après relecture, on se rejoint sur pas mal de point. Mais je suis quand partisan, du plus c'est dur, plus c'est bon. Même si il faut mettre une limite parfois.
Je suis d'accord avec toi, mais tu ne parles que de pve ou de jeu solo, là ou il est nécessaire d'avoir une certaine difficulté puisque l'on se confronte à une ia, mais dans un jeu pvp, la difficulté est basé sur le niveau de ton adversaire, voila pourquoi parler de jeu casual pour LOL, ok d'accord
Citation :
Publié par Neova
Tant que vous n'arrivez pas à comprendre que la "casualisation" comme vous dites sur les jeux online est une bonne chose car plus un gameplay est simple plus il permet de réaliser des actions rapides. L'important c'est d'avoir un gameplay assez profond pour avoir une marge de progression, un gameplay difficile ne va que brider les possibilités.
Un gameplay difficile, ça veut justement dire qu'il y a une marge de progression énorme et que l'accent est mis sur le skill du joueur et non sur son stuff. Ce n'est pas parce qu'un gameplay est difficile que tu ne peux pas réaliser "d'actions rapides", tu n'y arriveras pas au début, mais peut être au bout de 6 mois.
Tu peux pas avoir un gameplay profond avec un gameplay simple. En plus un gameplay compliqué veut également dire beaucoup de situations différentes possibles et moins de redondance (donc durée de vie du jeu++).

Le problème de la casualisation c'est qu'ils ont rendu les jeux trop simples pour les habitués du genre, et dès 3h de jeu tu as déja atteint ton skill maximum dans le jeu car le gameplay est un xième wow like et que tu as 10000+ heures sur des jeux du genre.
C'est aussi pour ça que ceux qui ont bcp joués aux MMO précurseurs pendant 10+ ans ne trouvent plus chaussure à leur pied : c'est du vu et revu, il n'y a aucune nouveauté et en plus c'est bcp plus simple que ce qu'ils ont connu : aucun intérêt.


Et comme il a été dit plusieurs fois déja, LoL n'est pas le WoW du MOBA, il a apporté énormément de nouveauté au genre, et même s'il est plus accessible que dota, le skillcap est assez élevé.
Citation :
Publié par trukmuch
Le problème de la casualisation c'est qu'ils ont rendu les jeux trop simples pour les habitués du genre, et dès 3h de jeu tu as déja atteint ton skill maximum dans le jeu car le gameplay est un xième wow like et que tu as 10000+ heures sur des jeux du genre.
"Salut, je sais poser un pion sur un plateau, je crois que j'ai maîtrisé le jeu de go".

Le type que tu que tu quotes essaye en fait de dire qu'il reproche au jeu la difficulté de manipulation du jeu, qui n'est qu'une petite partie du gameplay, généralement celle qui n'est pas voulue par les développeurs et qui n'apporte pas spécialement de profondeur au jeu.
Le "problème" en réalité, c'est que pour satisfaire les investisseurs, tu dois pouvoir prouver que ce dans quoi tu te lances marche. Donc... cela limite la créativité.

Or un gamer a un besoin constant de nouveaux gameplay. Le jeu peut être parfait, le joueur va se lasser du gameplay. Si celui-ci n'est pas renouvelé... le jeu se meurt.

Vous voulez un exemple de ce que WoW a inventé ? Le constant changement gameplay des classes. M'enfin c'est insuffisant dans la mesure où le tronc commun reste majoritairement identique.

LoL, de son côté, propose exactement ça : de la variété d'action avec le pvp, une variété de gameplay avec ses champions.
Sujet sur la popularité de League of Legends et la comparaison avec le succès qu'a connu World of Warcraft en répendant son genre scindé du sujet qui traitait de la séparation des serveurs du jeu. Vous poursuivez votre discussion ici, merci.
Citation :
Publié par Ysie
Pour t'aider :

Instances => DAoC et certainement d'autres
Arènes => Guild Wars

Derien !!!
Je pense que je reviendrais encore plus en arrière =)
et je citerais simplement Ultima Online, si on veut du repompage, tout vient de la tellement le jeu est riche.
Et c'est justement en pompant les bonnes idées qu'on améliore les choses, comme en musique, comme partout.
Citation :
Publié par Ze_HailD
Wow a juste simplifié et enlever pas mal des difficultés qui sont rédhibitoires pour un casu: perte d'xp et d'item quand tu meurs par exemple. A mon goût trop, j'ai jamais accroché, bref.
Ben c'est ce qu'a fait LoL aussi non?

Citation :
Wow a casualisé le MMO surtout, ils ont tout pompé sur EQ et compagnie, mais avec la touche blizzard, c'est à dire en effet un certain professionnalisme et surtout de l'easy mode pour attirer les ados.
En fait c'est là où on voit les gens qui n'ont pas joué réellement le HE de WoW. Certes le début de WoW est très casual et user friendly, c'est fait pour que tout le monde puisse jouer au maximum.
Mais arrivé aux raids importants il n'y a plus du tout de place pour le casual.
Blizzard n'as rien inventé. D'ailleurs j'uis pas certains qu'ils aient deja vraiment inventé un concept.
Par contre ils sont clairement doué dans le repompage, l'amelioration, le perfectionnement.
Ils ont réussi a enlever un bon nombre de mecanique relou lié aux vieux MMO et rendu ca plus attrayant pour tout les casu.
Comme deja dit, Riot as, en quelques sortes, fait la meme chose sur Lol.
La ou Wow a fait découvrir le MMO au grd public, Riot a fait pareil avec le MOBA.

Et sinon, j'ai envie dire :
LE DENY C'EST DE LA MERDE.
Citation :
Mais arrivé aux raids importants il n'y a plus du tout de place pour le casual.
Depuis qu'ils ont drastiquement réduit les besoins de farm y a quelques années je vois pas ce qui empeche le casu de faire ca ?
(Bon après j'y joue plus ca a peut etre changé)
Citation :
Publié par Pervx
Ils ont réussi a enlever un bon nombre de mecanique relou lié aux vieux MMO et rendu ca plus attrayant.

J'ai rectifier ta phrase, parce les améliorations qu'a apporté wow a été bénéfique pour tout le monde, casu ou pas.
Citation :
Publié par Neova
J'ai rectifier ta phrase, parce les améliorations qu'a apporté wow a été bénéfique pour tout le monde, casu ou pas.
Depuis le début tu généralise, sur des choses que tu considère vraie.

Mais il existe une bonne partie des anciens joueurs, voir des nouveaux qui haïssent ce qu'a "apporté" WoW au monde des MMOs

Ce sont ces hateboys dont je fait un peu partie, car à voir tous les MMOs qu'on nous sort simpliste, raccourcis, dénués d'intérêt et surtout tous similaires, ça en devient affolant.

Si je suis sur LoL un Moba c'est pour ça, à force de trop vouloir simplifier que ce soit sur tous les domaines, mécaniques de jeu, prises en main du jeu, pve, pvp, donjons, farm etc etc ...

Ils ont rendus les jeux insipides et chiant au possible.

Preuve en date, j'ai participé au béta test de Tera, jeu re-pompé des sources d'un L3 et bien le jeu a une durée de vie de 1/2mois pour des HCG, 3/4mois pour des joueurs occasionnels.
La reprise systématique des donjons, zones instanciés, craft facile, farm easy a tué les MMOs du genre (rift/aion/tera...)

Et des joueurs comme moi qui se replient sur d'autres types de jeu comme LoL sont nombreux (en gros toute une communauté dont je fait partit)

Dans peu de temps d'ailleurs si un DOTA 2 sort, on en verra les conséquences, un jeu simplifié même si plus riche qui finalement ne retient plus trop les joueurs ...

Bref le jour ou un jeu MOBA/MMO sort avec la difficulté d'avant, même si le succès n'est pas celui d'un WoW, il devrait réussir à gagner une population fidèle et impliquée.
Mais je doute que cela arrive ...
Citation :
Publié par spectrewar
Mais je doute que cela arrive ...
J'en doute fortement aussi. WOW a apporté ça et a fidélisé la clientèle à ce monde là, tous les mmo tendent vers la facilité (tout du moins enlèvent au maximum la part de pénibilité) et l'assistanat. Un mmo qui ne respectent pas ces règles n'attirera personne, sauf les quelques personnes comme toi mais ça ne suffira pas à créer un mmo attractif : pas assez de personnes donc pas assez de sous donc pas assez de développement.
Citation :
Publié par Squeez
J'en doute fortement aussi. WOW a apporté ça et a fidélisé la clientèle à ce monde là, tous les mmo tendent vers la facilité (tout du moins enlèvent au maximum la part de pénibilité) et l'assistanat. Un mmo qui ne respectent pas ces règles n'attirera personne, sauf les quelques personnes comme toi mais ça ne suffira pas à créer un mmo attractif : pas assez de personnes donc pas assez de sous donc pas assez de développement.
Totalement d'accord, peut être une jeune boite de prod qui veut se lancer ?

Toutefois, plus j'y réfléchit et plus je me dis que la population de WoW (enfin celle estimé a 10M de joueurs) est fantasmé mais inatteignable par les autres MMO

Car j'ai vu plusieurs amis qui ont commencés sur WoW mais qui finiront sur WoW.
Ils n'ont vécus le monde du jeu Online qu'avec ce titre et n'accroche/ n'accrocheront à aucun autre ...

Du coup je trouve vraiment dommage que ce titre est fait évolué le monde du MMO de ce côté si derrière les autres qui repompent à tout va, n'arriveront jamais à refaire ce qui a été fait niveau population ...

Et qu'au final on y soit tous perdant éditeurs et joueurs
WoW à détruit les bases des MMOs et on se retrouve avec des thêmepark de merde vide d'intérêt depuis 6 ans, rien avoir avec LoL qui est un mod inspiré de DotA de WAR III qui à apporté un nouveau genre au JV.
Sa popularité vient du fait qu'il est gratuit, facile d'accès et friendly ( HoN qui est le même jeux ne rencontre pas le même succès car payant ) Après c'est sur que oui tu retrouve la population de tocard qui bouffe à McDo, regarde Secret Story, joue à WoW, joue à CoD 4 et achète des skins sur LoL etc.
Citation :
Publié par Fei Is Kreyd
Sa popularité vient du fait qu'il est gratuit, facile d'accès et friendly ( HoN qui est le même jeux ne rencontre pas le même succès car payant )
Je reviens là dessus, je n'ai jamais joué à dota autrement qu'en lan à me faire defoncé par des potes qui zonait dessus.
Et lorsque lol et hon sont sorties (les 2 en beta), j'ai joué au 2 puis j'ai acheté hon, mais là où lol propose une progression constante basé sur le level, un accès au jeu simple et immédiat (en 3 clic on lance une partie avec des gens de son niveau de jeu, et de son expérience).
Hon lui est lourd à mettre en oeuvre, l'interface est complexe, il faut savoir qu'il faut jouer en no stat pour pas pourrir son compte et plus pouvoir jouer; il n'y a pas de niveau d'invocateur à proprement parler du coup on ne commence pas avec des joueurs de même expérience et le chat s'en ressent très vite.

Enfin bref, j'ai commencé les 2 jeux en même temps et j'ai vite bifurqué sur lol uniquement, et plus le temps passe et plus c'est difficile de jouer à Hon.

Au final Lol m'aura couté plus cher que Hon.
Le modèle F2P attire du monde, mais ne les fais pas rester, c'est l'ergonomie de Lol, la facilité à du fun rapide et efficace, allié à un modèle economique très bien pensé qui fait son succès à mon avis.
Osef de qui a inventé quoi du moment qu'on en profite : quand on s'assit sur une chaise on ce demande pas qui l'a inventé en premier , on profite juste du confort jusqu'au moment ou on en trouve une plus confortable !


Et Fei si tu préfère manger du pissenlits sa te regarde , un macdo de temps en temps c'est pas si mal !

LoL populaire car gratuit est totalement vrai , on a plus facile a tester un jeu gratuit et laisser une chance de s'y accrocher qu'a payer un jeu qu'on a pas pu tester (même-ci moi aussi j'ai jouer aux bêta de Hon/LoL), également plus simple d'y ramener ses amis , au final j'ai du claquer jusqu'a maintenant trois fois le prix de Hon dans des skins sur LoL , comme quoi sa fonctionne très bien .
Citation :
Publié par Squeez
Oui, je bouffe à Macdo, je joue à wow, je joue à cod, je regarde secret story. En revanche je n'achète pas de skin, fallait bien que ton truc s'arrête à un moment.

Bref c'est juste une énorme connerie ce que tu viens de dire. Et c'est bien pour ça qu'on est mal vu par les autres pays : cette stigmatisation, cette généralisation de merde.
Et donc tu fais la même chose ? :/
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés