[Linux/Debian] Charactère '?'

Répondre
Partager Rechercher
Hello,

En faite, j'ai l'impression d'avoir deja fait ce post ^^

En l'occurence, j'ai un probleme avec les fichiers qui contiennent des accents sur ma box.
Les fichiers devraient etre "gang bang à la ferme.avi" mais s'affiche comme "gang bang ? la ferme.avi" sous linux et que dalle sous windows via samba.
Donc me demandait comment changer le format d'encodage des fichiers. Actuellement je suis en LC_ALL=C, j'avais desperement essaye de le modifier, mais sans succes.

Si quelqu'un a une idée ou le process, ca serait simpas
sudo dpkg-reconfigure locales

choisis comme locale par défaut fr_FR.UTF-8. En espérant que tes noms de fichiers sont encodés en UTF-8.

Il faut se déloguer / reloguer pour que le changement prenne effet.

Citation :
Publié par Mandrakia
C'est pas plutot l'encodage de ton shell que tu devrais changer?
Tout à fait. Encodage qui est déduit de la locale. La locale C a pour encodage ASCII, d'où le fait que les accents ne sont pas reconnus.
Citation :
Publié par Lango
sudo dpkg-reconfigure locales

choisis comme locale par défaut fr_FR.UTF-8. En espérant que tes noms de fichiers sont encodés en UTF-8.

Il faut se déloguer / reloguer pour que le changement prenne effet.
Le truc, c'est que c'est deja la locale par defaut et quand je relance un shell, j'ai toujours LC_ALL=C.

Sur l'encodage des anciens fichiers, au pire je referais. Actuellement je modifie à la mano les '?', donc cela peut pas etre pire.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
Le truc, c'est que c'est deja la locale par defaut et quand je relance un shell, j'ai toujours LC_ALL=C
tu dois avoir un script d'init qui modifie LC_ALL, alors.
Regarde dans /etc/environment, /etc/profile, /etc/bash.bashrc, $HOME/.profile, $HOME/.bashrc, $HOME/.bash_profile, …

Sinon au pire ajoute
Code:
export LC_ALL='fr_FR.UTF-8'
à la fin de ton .bashrc

À noter qu'il y a d'autres variables d'environnement que LC_ALL qui influent sur la locale ; la commande locale permet de les afficher toutes.
Citation :
Publié par Airmed / Ildefonse
J'ai modifie mon bash_profile.

Les demons qui sont actuellement en cours de fonctionnement vont prendre quel type d'encodage ?
Ce sont les futurs fichiers qui vont se "convertir" ?
C'est juste de l'affichage, tu te reconnectes/ouvre un nouveau terminal et tu auras l'UTF8
j'ai toujours le meme probleme
quelqu'un a une idée ?

En faite, petit rajout.

Je test sous X, via rxvt, il ne me permet pas de taper "éà" etc etc, il m'affiche un double chr.
Sous xterm, je peux effectivement taper "éà" mais l'affiche des noms de fichier ne fonctionne toujours pas
LANG=en_US
LANGUAGE=en_US
LC_CTYPE="fr_FR.UTF-8"
LC_NUMERIC="fr_FR.UTF-8"
LC_TIME="fr_FR.UTF-8"
LC_COLLATE="fr_FR.UTF-8"
LC_MONETARY="fr_FR.UTF-8"
LC_MESSAGES="fr_FR.UTF-8"
LC_PAPER="fr_FR.UTF-8"
LC_NAME="fr_FR.UTF-8"
LC_ADDRESS="fr_FR.UTF-8"
LC_TELEPHONE="fr_FR.UTF-8"
LC_MEASUREMENT="fr_FR.UTF-8"
LC_IDENTIFICATION="fr_FR.UTF-8"
LC_ALL=fr_FR.UTF-8
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés