Phobie des papillons

Répondre
Partager Rechercher
Depuis ma tendre enfance je vis avec mes parents et ma soeur Lola celle ci a une peur un peut bizarre: la peur des papillions. Cette peur est gênante pour son entourage, et j'aimerai essayé de trouver un problème pour résoudre celui. Ce problème est a prendre sous plusieurs situations:


-Situation numéro1: C'est l'été, il fait beau il fait chaud. Le pôpa qui a un grand jardin avec pleiiiin de fruits et de légumes ça attire les méchantes bêbêtes et les beaux papillions multi colors. Vooool petit papillon vooooooool, hein mais quoi un papillon ? Elle se met a hurlé (je ne sais pas combien de décibel mais ça fait relativement mal) et a pleuré. Encore quand c'est en famille comme ça, ça passe.
-Situation numéro2: les vacances ! La playa et tous, que du bon ! Ce soir resto' ! Ou mange t'on, en terasse, super, proche d'un lampadaire. Hein quoi ? La lumière ça attire les papillons de nuit ? Et la crise arrive. Sanglot et hurlement donc dans la foule de monde qui mange calmement ça fou un peu beaucoup la honte...


Si quelqu'un connait des méthodes rien que pour apaiser ses crises ça serait énorme... (me donner pas des idées a la con, j'ai déjà essayé de la suicider pas réussi *lui a donné un coup de marteau sur la tête quand elle était petite no fake)


EDIT: A oui elle a 20ans maintenant, ça n'a jamais changé...

Bonne soirée a toi Jolien !
Elle peut regarder des photos ? Elle a ça pour d'autres insectes ?

A part un long cheminement pour la faire accepter, comprendre, regarder, apprécier le corps, la vie d'un papillon pour qu'elle n'assimile plus ça à un truc dangereux ou nuisible... je sais pas.

Il faudrait qu'elle explique ce qu'elle ressente.
Ouais aucun probleme a regardé les photos ect... Elle porte même des barrettes en forme de papillon. On m'a aussi racompté que ma grand-mere etait comme ça dans sa jeunesse après j'sais pas si ce genre de chose c'est le hasard ou quoi.
Citation :
Publié par Hwel
Ca a un nom cette phobie?
Je table sur lepidoptèrophobie. Ca sonne bien.

Citation :
Publié par Kikill'
A 20 ans elle se met a pleurer/criser au resto devant tout le monde?
C'est un peu le principe d'une phobie en même temps
Elle arrive à les supporter quand ils sont morts, style comme ça ? Ensuite comme LND, la meilleure des démarches c'est de la pousser à les approcher en y allant par étape, histoire qu'elle commence déjà par se calmer en leur présence, ça lui permettra d'être plus lucide. Il faut qu'elle explique aussi ce qu'elle ressent envers eux. Du dégoût (j'en doute vu qu'elle supporte les autres insectes) ? Elle a conscience qu'ils sont pas méchant ?
Les colections de papillon mort quand elle voit elle fait : Han maman x_x beeeurk c'est dégueux. C'est vraiment vivant qu'elle en a peur, quand ils arrivent et papillotent autours de toi. Elle sait qu'un papillon c'pas méchant, et elle ne trouve pas ça moche... J'ai vraiment du mal a comprendre quoi...

@E†erni†y: T'es khon xD Mais fallait s'y attendre a celle la. a quand Bénabar ?
Elle assimile insecte = saleté, maladie, microbes ? (ce qui est faux, bien sur ).

Pourquoi "beurk c'est dégueu" si elle trouve pas ça moche ?

Elle n'a pas peur des guêpes ou des abeilles ?

On avance...

http://www.avon.k12.ct.us/enrichment/Resources/detective_searching_clues_lg_clr.gif



ps : on aurait besoin d'une photo de ta soeur pour affiner notre diagnostic je pense, pas vrai les gars ?
Citation :
Elle assimile insecte = saleté, maladie, microbes
Pas que je sâche.


Citation :
Elle n'a pas peur des guêpes ou des abeilles
Elle aime pas ça. Juste au point de s'ecarter car ça pique comme bestiole. idem pour les autres insect c'pas beau physiquement donc ça la dégoute. Le Papillon c'est autre chose... Elle fait vraiment une fixation sur le papillon, c'est ça, et rien d'autre.


J'suis pas sur que la photo soit utile. ; P
Citation :
Publié par Zerilinda
Si quelqu'un connait des méthodes rien que pour apaiser ses crises ça serait énorme... (me donner pas des idées a la con, j'ai déjà essayé de la suicider pas réussi *lui a donné un coup de marteau sur la tête quand elle était petite no fake)
C'est la Lépidophobie et ce n'est pas la plus "surprenante" des phobies, tout doit exister dans le domaine : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_phobies

Et comme d'hab avec ce genre de question la seule chose à faire c'est de consulter un professionnel comme un psychiatre si ce n'est pas deja fait et si cela est trop handicapant. Tout ce que les gens pourront te dire se terminera en batailles de clocher comme à chaque fois.
Hito, lépidophobie implique également une phobie des chenilles je pense...
De toute façon c'est facile, pour trouver un "nom" de phobie, suffit de coller un bout du nom latin avec le mot "phobie" à la fin, ça peut donner tout et n'importe quoi. J'espère que personne ici n'a de canaphobie...

Zerilinda >
Elle peut s'orienter vers une thérapie comportementale, ça marche bien.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Psychot...omportementale

Par exemple, regarder un dessin de papillon ne devrait pas être aussi fort que lui coller un vrai papillon devant les yeux.

Donc, on peut trouver avec l'aide d'un thérapeuthe des séries d'exercices de "difficultés" croissantes. Je dis ça au hasard, mais ça pourrait par exemple, d'abord lire des textes concernant des papillons. Des descriptions, des poèmes, pouvoir parler de cet animal... Puis, passer à des représentations un peu plus imagées, des formes évocatrices, puis s'orienter vers des dessins, etc...
Aller boire dans un bar nommé "au papillon", tout ça...

edit : ah, un papillon inerte ne lui cause aucune gêne particulière à part une légère répulsion? C'est un peu plus curieux, mais ça n'empêche pas pour autant de trouver une piste du côté de ce genre de thérapie.

pis un autre lien : http://www.esculape.com/psychiatrie/...compcogni.html

thérapie comportementale sur google te donnera aussi moult infos.
Je suis exactement pareil que ta soeur, sauf que moi c'est pire : ça me le fait avec tous les insectes. Et non, on ne peut pas le contrôler (et oui c'est impressionnant quand ça arrive )

Perso, j'ai pas trouvé de solution, à part faire en sorte que ces bêbêtes ne m'approchent pas ^^

@Coin² : nan, si elle est comme moi, elle en aura rien à foutre des photos, des restau "Le papillon", des textes etc... Même un insecte irl ne me fait rien s'il ne bouge pas. C'est quand il s'approche de moi que ça me rend hystérique ^^

Et il est hors de question que je fasse une thérapie à base de "si tu touches l'insecte t'en auras plus peur". Je ne touche pas à ces trucs et basta
Citation :
Publié par Lucea
Et il est hors de question que je fasse une thérapie à base de "si tu touches l'insecte t'en auras plus peur". Je ne touche pas à ces trucs et basta
Bah normal, le truc c'est justement qu'il y ait une progression. Il va pas te tendre un cafard et te dire de le manger.
Tout ça se définit de toute façon en discutant avec le thérapeuthe, je pourrai pas en dire beaucoup plus, je suis pas psy. Pour ça faut demander à AVP.
Citation :
Publié par Lucea
Et il est hors de question que je fasse une thérapie à base de "si tu touches l'insecte t'en auras plus peur". Je ne touche pas à ces trucs et basta

Je pense qu'elle aura la même réaction que toi. "Je ne touche pas à ces trucs et basta" elle ne doit pas penser a comme son entourage quand une crise se déclenche.

La thérapie peut être certainement une bonne solution, après je ne sais pas vraiment comment ça marche ces docteurs la, mais ça doit coûter bonbon.
Enfin faut qu'a l'avenir je trouve un sujet pour essayer de l'amener a avoir l'idée de ce genre chose bien que je pense elle va me sortir le: "mais tu me prends une pour cinglée ?" Ben... Ouais !
J'ignore comment ça marche également, et pour tout vous avouer, j'en ai pas très envie ^^

Pour la progression Coin², vu que rien ne me dérange à part le contact, je ne vois pas comment le thérapeute peut y arriver. J'ai déjà observé des insectes vivants et immobiles de très près, ça ne me fait pas peur (mais bon, je surveille bien de manière à reculer s'il fait un bond). La preuve, je regarde toutes les photos de ton thread à bestioles

Je suis même déjà entrée dans une volière à papillons, je n'ai pas hurlé. C'est juste le contact qui pose problème.

Zerilinda, c'est pas une cinglée ta soeur, c'est juste une grosse phobie incontrôlable, faut la comprendre et surtout pas lui dire "mais tu déranges tout ton entourage", c'est le meilleur moyen d'empirer le truc

Je doute vraiment de l'efficacité de la thérapie (peut-être car je ne suis pas objective). Avez-vous vu des témoignages de personnes qui ont réellement réussi à combattre cette grosse phobie ? Car mes premiers souvenirs de peur d'insectes remontent à mes premières années en maternelle quand même
Citation :
Publié par Coin-coin le Canapin
Hito, lépidophobie implique également une phobie des chenilles je pense...
De toute façon c'est facile, pour trouver un "nom" de phobie, suffit de coller un bout du nom latin avec le mot "phobie" à la fin, ça peut donner tout et n'importe quoi. J'espère que personne ici n'a de canaphobie...
Vu la récurrence du terme je pense que c'est ça, enfin je ne suis pas psy aussi

Enfin mon avis puisqu'on y est à se la jouer doctissimo c'est que vu la description ça doit être plus une question de déplacement de la forme dans l'espace son problème que le fait que se soit un insecte, vu qu'il l'a déjà tapé avec un marteau il peut allé tester avec des papiers colorés au bout d'un fil par surprise ...


Mais le seul conseil sérieux à lui donner je le répète c'est d'allé voir un psychiatre ( ou psychologue, mais le premier étant parfois un peux les deux et mieux remboursé si il est sérieux il l'orientera sur le second de toute façon si il ne peut pas la traiter) plutôt qu'un psychanalyste et compagnie car on ne sait pas sur quoi on va tomber, pas remboursés et je pense que c'est de toute façon hors cadre son problème ...

Enfin je suis de ton avis sur la TCC , mais je sent venir la bataille de clocher.
Citation :
Publié par Zerilinda
La thérapie peut être certainement une bonne solution, après je ne sais pas vraiment comment ça marche ces docteurs la, mais ça doit coûter bonbon.
Enfin faut qu'a l'avenir je trouve un sujet pour essayer de l'amener a avoir l'idée de ce genre chose bien que je pense elle va me sortir le: "mais tu me prends une pour cinglée ?" Ben... Ouais !
Comment ça marche, c'est décrit dans les liens que j'ai filé.
Pour les tarifs, il existe des psys gratuits. Téléphone à un centre hospitalier et pose la question. Le cas échéant, il y a aussi des psys conventionnés sans honoraires libres, qui sont en grande partie remboursés.
Pour le "mais tu me prends pour une cinglée?", bah faut savoir, soit elle veut se débarrasser de ce problème, soit elle veut pas... Le fait est qu'il y a un problème psychologique, rien de plus. Si elle estime que ça pose problème dans la vie de tous les jours, alors il faut aussi qu'elle se prenne en main et face le nécessaire pour améliorer les choses.
Si non, bah tant mieux pour elle.

Citation :
Publié par Lucea
Je doute vraiment de l'efficacité de la thérapie (peut-être car je ne suis pas objective). Avez-vous vu des témoignages de personnes qui ont réellement réussi à combattre cette grosse phobie ?
Je n'ai pas de témoignage de guérison de phobie d'insectes (spécifiquement). J'ai vu des statistiques appuyant l'efficacité de ce genre de thérapie dans ce domaine. Non, je ne les ai plus sous la main, ni la source non plus.

Y'a rien de magique dans la méthodologie employée, c'est concret, la démarche est expliquée en détail sur les liens.
Ah ben ça m'intéresse beaucoup également toutes ces réponses, merci...

J'ai une phobie à la con des vers de terre, et plus généralement des trucs gluants et moches (ça englobe aussi les limaces et les asticots, mais pas les escargots étrangement), mais c'est plus violent concernant les vers de terre..

C'est assez embêtant quand il pleut en fait, vu que la moindre vue d'un de ces machins me freeze sur place avec frissons, cris de surprise/peur et envie de gerber u.u
Et je préfère même pas évoquer l'implosion du cerveau que me provoquerait le contact...
Je suis un peu pareil.
Surtout les papillons de nuit en fait, ceux de jour bon j'aime pas ça mais ça passe encore. J'irais pas jusqu’à dire "phobie" mais ouais ça me fait clairement stresser. Faut pas me demander pourquoi j'en sais rien, les gens se foutent bien de ma gueule en tout cas
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés