[La France Insoumise] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Ce fil a été réouvert pour accueillir les discussions sur Jean-Luc Mélenchon.

Les autres fils traitant spécifiquement de cette personnalité politique française sont :
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1162674
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1167700
https://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=1066307




----------------------------

C'est officiel, jean-luc melenchon sera le representant du front de gauche pour 2012, en remportant à plus de 60% la "primaire" du PC, il était deja le candidat du parti de gauche et de la gauche unitaire, les deux autres composantes du FdG.

On parle assez peu de ce candidat sur JoL, qui aspire a faire bouger les lignes de la gauche, en incarnant une rupture avec la sociale-democratie qui à echoué un peu partout en Europe et qui nourrit actuellement des mouvements xenophobes par leur echec dans des domaines aussi variés que leur politique européenne, sociale et economique.

Il se propose donc en candidat du peuple citoyen contre l'oligarchie (a ne pas confondre avec les elites issues du merite qu'il juge necessaires a la societe ). Il entend donc par oligarchie ce pouvoir médiatique/economique et politique concentré entre les mains de quelques uns, et qui met en péril la democratie actuelle car faussant son jeu et fracturant la société.

Il fait egalement (pour le moment) candidature a part du PS qui ne pose plus les vrais questions et qui ne propose pas de rupture avec l'actuelle mondialisation et la financiarisation ( seul montebourg incarne une posture proche de celle de JLM, mais c'est aussi le moins bien placé pour les primaires du PS).

C'est donc dans ce climat de montée d'un extreme, de rapprochement de la droite de ce dernier et d'absence de politique concrete du PS qu'il entend représenter une revolution citoyenne, a l'instar du mouvement de la puerta del sol ou des aspirations greques, en proposant la 6eme republique constituante, la planification écologique et de nombreuses autres propostions qui figurent sur le site du parti de gauche.

Bien qu'il ne perce pas dans les sondages, ce front a tout de meme réalisé 10% aux cantonales, sans l'apport de la personification qu'il pourrait apporter en 2012.

Que pensez vous de JLM et du FdG, qu'attendez vous ou n'attendez vous pas d'eux ?

Ce fil est fait pour parler de l'evolution de ce parti, de son rapport avec le ps et de son programme et de son éventuelle et future percée pour 2012.

son blog
Le Programme

Dernière modification par Silgar ; 28/05/2016 à 17h55.
Citation :
Publié par NerGGaL
Le problème en fait c'est que JLM est un mec très désagréable à suivre et à écouter.
Au mieux il fait rire... donc souvent on passe à côté des idées.
+1, il est insupportable. Quand on fait de la politique dans une optique présidentielle, on caresse dans le sens du poil.
Je n'entends pas faire de prosélytisme, mais les médias ont pas mal joué en ce sens sur le fait qu'il serait "infréquentable".

C'est marrant il ne crée aucune animosité en moi quand je l'écoute maintenant, il est vrai que lors de son passage l'année dernière contre l'étudiant je le trouvait antipathique, mais il est profondément humain quand on va au-dela.
Citation :
Publié par Mantronix
il est vrai que lors de son passage l'année dernière contre l'étudiant je le trouvait antipathique, mais il est profondément humain quand on va au-dela.
T'es payé au moins ?
Je le trouve curieusement bien plus raisonnable et intelligent que les autres figures de la gauche de la gauche. Il a une réelle culture politique et économique, je me souviens par exemple d'un débat à Arrêts sur Image avec Paul Jorion où on sentait que les deux hommes se respectaient et partageaient pas mal d'idées.
J'espère qu'il sera un peu coaché sur sa façon de s'exprimer par contre, qui peut être très véhémente même si ça permet de résumer quelques idées à la "qu'ils s'en aillent tous".
@Nitz : Meme pas, j'entends les critiques, je suis pas dans la mauvaise foi, simplement la plupart des partis ont leur thread pour debattre de leurs idées ect... Et on constate comme souvent l'absence de representation des "petits ".

Et je n'ai pas encore d'idée arretée en politique, ce serait d'ailleurs dommage a mon age, je ne me sent pas plus représenté par Melenchon que par Chevenement ou NDA, simplement le FdG a, imo plus d'espoir de percer dans le debat d'idées.

Comme la dit kermo, ses passages a arrets sur images sont bien plus représentatifs de son image.
Citation :
Publié par Mantronix
Comme la dit kermo, ses passages a arrets sur images sont bien plus représentatifs de son image.
j'y pensais, justement. Ce debat ci etait tres interessant (et en clair)
Citation :
Publié par kermo
Je le trouve curieusement bien plus raisonnable et intelligent que les autres figures de la gauche de la gauche. Il a une réelle culture politique et économique, je me souviens par exemple d'un débat à Arrêts sur Image avec Paul Jorion où on sentait que les deux hommes se respectaient et partageaient pas mal d'idées.
J'espère qu'il sera un peu coaché sur sa façon de s'exprimer par contre, qui peut être très véhémente même si ça permet de résumer quelques idées à la "qu'ils s'en aillent tous".
C'était pas plutôt le ASI Mélenchon Touati?
Il m'avait fortement impressionné, grosse connaissance économique:

Mon avis est que comme tant de gens de gauche, il a conscience de beaucoup de choses, mais il en tire les mauvaises conclusions. Infréquentable en ce qui me concerne. :P
J'aime beaucoup ce mec qui ne calcule pas, il est toujours cohérent, il ne va jamais se laisser marcher sur les pieds ou laisser quelqu'un le prendre pour un con avec des questions de merde. A chaque fois que ça arrive le type se fait rembarrer vite fait et je trouve ça vraiment agréable de voir un mec qui n'ira jamais dans le sens du poil ça ne lui servira bien évidemment pas car une majorité des français le trouvera antipathique pour ces mêmes raisons qui me font l'apprécier.

Politiquement je ne suis pas vraiment républicain et encore moins démocrate donc je respecte une partie de son positionnement mais je n'irai jamais voter pour lui.

En revanche je pense qu'il tient un discours un peu biaisé qui n'est pas 100% en adéquation avec ce qu'il pense réellement et son réel positionnement politique, pour moi il est plus simplement à gauche que d’extrême gauche. Ceci dit au vu de son parcours politique et en tenant compte du fonctionnement politique du PS ces dernières années je peux malgré tout trouver une certaine cohérence dans son attitude, un peu comme si il se forcer à être d'"extrême" gauche pour voir malgré tout sa vision de lagauche exister un tant soit peu.

Sinon dans le privé je rejoins Mantronix, c'est un mec très agréable, très intéressant et passionné.
Citation :
Publié par Zood.AxA
En revanche je pense qu'il tient un discours un peu biaisé qui n'est pas 100% en adéquation avec ce qu'il pense réellement et son réel positionnement politique, pour moi il est plus simplement à gauche que d’extrême gauche.
Si on considère que le PS est à gauche, on colle Mélanchon à l’extrême.
Mais on peux raisonnablement soutenir que le PS n'est plus vraiment à gauche, et le FdF représenterait donc la "vraie gauche"

Edit: en fait oui je répète
Citation :
Publié par Mantronix

C'est marrant il ne crée aucune animosité en moi quand je l'écoute maintenant, il est vrai que lors de son passage l'année dernière contre l'étudiant je le trouvait antipathique, mais il est profondément humain quand on va au-dela.
D'un coté, sur le fond, je serai assez d'accord avec les idées qu'il défend, je pense qu'il a vraiment (enfin, les idées qu'il représentent) quelque chose à apporté à la gauche et j'espère un score assez fort au premier tour des élections présidentielles pour qu'en cas de victoire le candidat PS soit obligé de composer et d'en tenir compte.
En revanche, sur la forme, la plupart de ses interventions transpirent le populisme le plus crade à plein nez. De ce point de vue là, c'est une catastrophe. Bon, la dernière fois que je l'ai entendu interviewer, c'était par Elkabasch, et c'est probablement pas les meilleurs des conditions (Elkabasch est purement et simplement minable et son seul but était de tenter de refaire un truc similaire à ce qu'il avait fait avec Marchais ... Ridicule), mais ca n'empèche qu'on était sur une forme d'intransigeance et de condamnation facile, dans le seul but de s'attirer la sympathie des mécontents. Au final une force de proposition assez faible.
La cohérence de Mélanchon, en particulier sa posture avec les médias, ça me fait bien rire... Face, je crache dessus, pile, je mange dans la soupe. Populisme ? Hypocrisie plutôt.
C'est effectivement con, parce que sans ça, il passerait nettement mieux.
Citation :
Publié par çfç
Et contre le bankrun de cantona, mouais quand il faut agir, il sera coté banque.
Mouais, enfin, ca, être contre la connerie de Cantona, ca n'implique pas grand chose, juste d'avoir 2 neurones capables de connecter.
En fait, ce sera le seul candidat raisonnable incarnant une vraie gauche aux présidentielles.
D'ailleurs c'est pour cela qu'il a le pire traitement médiatique après Marine Le Pen (bien que c'est vrai que son caractère de l'aide pas).
Citation :
Publié par Kozanowski
Si on considère que le PS est à gauche, on colle Mélanchon à l’extrême.
Mais on peux raisonnablement soutenir que le PS n'est plus vraiment à gauche, et le FdF représenterait donc la "vraie gauche"
Ben ouais, c'est un peu ce que je dis dans la phrase qui suit celle que tu quote.

Citation :
Publié par Aloïsius
La cohérence de Mélanchon, en particulier sa posture avec les médias, ça me fait bien rire... Face, je crache dessus, pile, je mange dans la soupe. Populisme ? Hypocrisie plutôt.
C'est effectivement con, parce que sans ça, il passerait nettement mieux.
Je suis curieux de voir un exemple qui pourrait valider un moment ou il "mange dans la soupe", personnellement je l'ai toujours trouvé cohérent. Quand il juge qu'on le prend pour un con il répond de façon assez directe (mais toujours en expliquant ce qu'il reproche à son interlocuteur de façon assez sensée m'est avis) et quand on lui pose des questions qui lui paraissent pertinentes il y répond généralement sans animosité. Autant on peut arguer sur le fait qu'il est un peu gonflé de se placer en tant que juge de légitimité vis à vis des journalistes, autant je ne vois pas pourquoi tu le taxes d'incohérence alors qu'il s'explique toujours de façon claire sur ses écarts.
Citation :
Publié par çfç
Un franc maçon[...]
J'ai cherché il y a quelques temps des sources sérieuses de ca, je suis toujours tombé sur des délires de groupies d'Alain Soral ou autres facheux du même genre...
Idem que Kafka, c'est surtout sa posture contre le Tibet, et le cryptomaoisme subséquent, qui m'ont refroidi, ça plus ses insultes contre l'étudiant en journalisme totalement injustifiées, ses postures populistes...

Pour moi ce n'est guère plus qu'un Marine de gauche...
Citation :
Publié par Von
Pour moi ce n'est guère plus qu'un Marine de gauche...
Un homme politique ne peut pas être réduit à ses postures ... Marine Le Pen développe une idéologie toxique, dangereuse et ruineuse. C'est moins évidemment le cas pour Mélanchon. Dans tous les cas, les 2 idéologies s'opposent.
Citation :
Publié par Von
Idem que Kafka, c'est surtout sa posture contre le Tibet, et le cryptomaoisme subséquent
Voilà, qu'on puisse être contre l'idée d'un pays au pouvoir symbolique divin bon, le Japon ou les Royaume-unis sont aussi des bonnes cibles.

Mais à travers son discours, au-delà d'un point de vue pro-chinois, on décelait surtout les vieilles traces de l'anti-cureton communiste de base. Triste, en 2011.
Bof, pour moi Jean-Luc Mélenchon est un habituel du système qui n'a rien de révolutionnaire qui tente juste de se faire passer pour radical afin d'obtenir un poids électoral conséquent. En ce qui me concerne, je n'oublie pas qu'il a fait partie du gouvernement Jospin en tant que ministre de l'Enseignement professionnel, qu'il n'a pipé mot quand Claude Allègre appelait à dégraisser le mammouth, son adhésion au tournant de la rigueur de 82 et son côté chauvin du "achetez français".

Puis, ce qui m’énerve plus que tout c'est sa phraséologie pseudo-anticapitaliste alors qu'il n'est qu'un faux contestataire. Il parle des classes possédantes mais ne dit pas à un seul moment que son salaire maximum doit s'appliquer aux actionnaires-rentiers comme Pinault, Bettencourt, etc alors que ce sont eux en réalité qui tiennent les rênes. Il ne s'engage même pas si un jour il accède au gouvernement ou à la tête de l'Etat à arrêter les suppressions de postes dans la fonction publique. Puis, il prétend être contre les banques : la "seule" chose qu'il exige d'elles est la restructuration de la dette et un petit moratoire

Bref, pour moi en 2012 (et même aujourd'hui dans le cadre du militantisme) ce ne sera pas Jean-Luc Mélenchon et je compatis d'avance aux milliers de militants communistes qui se verront encore une fois trahis par leur direction pour l'intérêt de leur appareil.
Citation :
Publié par Von
Idem que Kafka, c'est surtout sa posture contre le Tibet, et le cryptomaoisme subséquent, qui m'ont refroidi, ça plus ses insultes contre l'étudiant en journalisme totalement injustifiées, ses postures populistes...

Pour moi ce n'est guère plus qu'un Marine de gauche...
Ton point de vue est legerement biaisé comme le mien sur ces evenements, tu decouvrira nottament sur le passage de l'etudiant les raisons du pourquoi dans une autre video, bien que je ne cautionne pas les insultes ( assez legeres entendons nous ).

Par contre le reste de tes propos me parait injustifié. Ne pas etre pour une théocratie hierarchisée ne fait pas de lui un maoïste, c'est une simple rupture avec la bien-pensance autour de la question tibetaine, ce qui est contestable, sans en faire un pro-chinois et réduire sa pensée sur un ton manichéen.

Et pour ce qui est du populisme, il y a je trouve dans cette expression une hypocrisie qui arrange bien les personnes qui utilisent ce terme, il suffit de traiter de populiste quelqun pour ne pas entendre le fond de sa pensée, pour le decredibiliser sans débat d'idées. Surtout que cela veut dire, faire plaisir au peuple, et que ces arguments viennent en general des plus grands demagogues qui soient.

Il le dit lui meme : je veux faire plaisir au peuple, ce n'est pas moi qui vous imposerait un plan de rigueur inneficace et qui bafouerait vos droits comme sont bafoués actuelement ceux des grecs. Il defend son credo, on a beau agiter l'etiquette populisme cela n'enleve rien a ces propos, on ne ferait pas de populisme que quand on propose des choses dures ?

Et "marine de gauche" c'est innaceptable et malhonnete, quand on sait que rien ne rapproche le programme du FdG de celui du FN, a part la sortie du traité de lisbonne et de la loi de 1973.


Citation :
salaire maximum doit s'appliquer aux actionnaires-rentiers
L'un n'empeche pas l'autre.
Citation :
arrêter les suppressions de postes dans la fonction publique.
Il a annoncé vouloir titulariser tous les précaires de la fonction publique, c'est deja énorme en soi, et si tu ne l'entends pas directement dire " on va arreter les suppressions de fonctionnaires " c'est parceque c'est tellement évident.

Citation :
Puis, il prétend être contre les banques : la "seule" chose qu'il exige d'elles est la restructuration de la dette et un petit moratoire
Quand il s'agit des banques qui attaquent la Grece, oui. Mais si elles attaquaient la France comme la Grece, il a clairement dit que le ton qu'il adopterait serait autrement different, et qu'il aurait l'avantage dans le rapport de force. Et cette situation n'arrivera pas car il préconise d'emprunter directement a la Banque Centrale, sans passer par les banques commerciales ce qui était une abberation.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés