[Archive] The Elder Scrolls V : Skyrim [Déc. 10]

Fil fermé
Partager Rechercher
C'est un peu normal en même temps, le jeu vidéo est devenu grand public, donc en faisant des jeux trop durs, les développeurs se priveraient d'une bonne partie de leurs clients qui veulent des jeux accessibles et fast food. Et quel est le but d'un Blockbuster ? Captain Obvious : de se vendre le plus possible, donc jeu accessible et trop facile => cqfd.
A propos de la difficulté des jeux, je n'y vois aucun problème. Je suis aussi un vieux de la vieille en jv, mais je trouve qu'aujourd'hui justement on en a pour tous les goûts.

Quand je vois quelqu'un se plaindre de 'torcher' les productions actuelles sans verser une goûte de sueur, je m'interroge. Suis je si mauvais ? Ou les autres sont ils a ce point de mauvaise foi ? Surement un peu des deux.

Parce qu'il est clair dans beaucoup de jeux, certains systèmes, certaines compositions d'équipe, certains pouvoirs, certains objets, certains builds peuvent déséquilibrer la difficulté.
Quelques exemples pour mieux me faire comprendre :

- jouer avec 2 mages dans DA O et utiliser sans arrêt les combos de sorts.
- abuser de certaines potions dans Morrowind
- abuser de Quen ou des bombes dans TW2
- jouer soldier dans Mass Effect ()

Enfin bref on se comprend maintenant. Donc bien sur qu'en prenant les chemins les plus faciles, la randonnée est moins éprouvante. Mais on peut aussi choisir de ne pas prendre les raccourcis, ne pas passer par les sentiers dégagés et se créer soi même sa propre difficulté.

Finir DA O en difficulté max, avec seulement Morrigan en mage, finir Oblivion sans les objets enchantés max, en jouant archer, finir FNV en Cac en passant par la passe nord dès le début, jouer sans Quen, sans bombes à la difficulté max dans TW2 etc etc etc c'est pas si simple que ça.

En gros c'est à vous de vous adapter aux jeux auxquels vous jouer au lieu d'attendre un produit qui sera taillé 100% à votre goût.
Et si on aime justement l'optimisation ? devoir réfléchir et utiliser toutes les capacités disponible pour réussir à passer tel ou tel gros monstre ? plutôt que de réfléchir à "comment s'auto-nerf pour pas finir le jeu en 2h" ?
Citation :
Publié par Silv
Et si on aime justement l'optimisation ? devoir réfléchir et utiliser toutes les capacités disponible pour réussir à passer tel ou tel gros monstre ? plutôt que de réfléchir à "comment s'auto-nerf pour pas finir le jeu en 2h" ?
Je vois pas le problème a priori. Entre tout utiliser pour passer quelques gros monstres et utiliser systématiquement, tout au long du jeu, les quelques options 'abusées', il y a une différence.
Mes exemples étaient extrêmes peut être, mais ils ont aussi pour but d'illustrer le propos pour mieux me faire comprendre, bien sur je compte sur l'intelligence des lecteurs pour ne pas mettre dans ma bouche : "c'est comme ça qu'il faut jouer bande de noobs".
Chacun fait ce qu'il veut, je suggère humblement quelques pistes pour ceux qui finiraient TW2, en mode le plus dur, sans froncer les sourcils par exemple ^^

Mais donne moi quelques exemples concrets pour m'aider à y voir plus clair.

[Edit]

@tego

Les problèmes d'équilibre je ne les nie pas, mais c'est un peu différent je crois. Dans tous les jeux de role (ou affiliés) auxquels j'ai joués certaines classes ou compos étaient plus balaises que d'autres. Mais ça n'a rien à voir avec la difficulté globale du jeu à mon avis. Je parlais des cas trop évidents, comme DA O. Tu peux aimer l'opti mais choisir de ne pas jouer avec 2 mages non ?
Assez d'accord avec Silv.
L’intérêt d'un RPG, outre vivre l'histoire, c'est quand même d'optimiser la composition de l'équipe, le stuff, les skills, pour rendre ses personnages capables de poursuivre l'aventure.

Si certaines compos ou certains stuff sont cheats, c'est que le jeu est mal équilibré.

De la même façon, si certaines classes ou compos sont tellement weaks qu'elles ne sont jouées que part les gens qui cherchent un défis personnel, ben il y a un problème d'équilibre encore.
En fait ce que vous attendez d'un RPG c'est de ressembler à... un MMORPG.

Effectivement un MMORPG voit ses classes et toutes les combinaisons de stuff/spell étudié à la loupe pour ne pas être cheated.
Egalement comme un MMORPG avoir des zones avec des mobs à level fixe : soit on a le level soit on l'a pas.
etc

Bah moi je retourne sur daoc
La comparaison s'arrête là...
Je ne veux pas que la narration de mon RPG soit ruinée par des exigences de jeu en multi, et j'espère bien être tranquille en jouant... On s'éloigne un peu du schéma MMO, tout de même.

Là, le niveau a l'air d'être suffisamment abaissé pour que n'importe quel débutant, en choisissant sa classe et ses skills au feeling (= zéro d'optimisation) puisse se battre sans gros problèmes. Du coup, même en prenant la combinaison la plus pourrie, ça risque d'être largement faisable... Les arguments ont déjà largement été rebattus ici : c'est naze de ne pas se faire directement poutrer quand on va poker un troll alors qu'on est niveau 2, c'est naze de ne pas trembler lorsqu'on combat le boss.
Je ne me souviens déjà pas de sueurs froides majeures en jouant à Morrowind et Oblivion, ça risque de devenir un peu moche, là.
Citation :
Publié par tego
Assez d'accord avec Silv.
L’intérêt d'un RPG, outre vivre l'histoire, c'est quand même d'optimiser la composition de l'équipe, le stuff, les skills, pour rendre ses personnages capables de poursuivre l'aventure.

Si certaines compos ou certains stuff sont cheats, c'est que le jeu est mal équilibré.

De la même façon, si certaines classes ou compos sont tellement weaks qu'elles ne sont jouées que part les gens qui cherchent un défis personnel, ben il y a un problème d'équilibre encore.
Je suis entièrement d'accord.

Oblivion m'avait déçu sur ce point, car on avait clairement un style de personnage au dessus des autres. J'espère que Skyrim ne refera pas la même erreur.
Pourquoi faciliter ce jeu alors qu'oblivion était déjà assez facile...

Fin bon, mine de rien ce sujet me donne envie de rejouer à oblivion et j'achèterai très certainement skyrim.
Pour la difficulté, elle était quand même réglable dans les options (Morrowind/Oblivion) , donc il était possible d'épicer un peu le jeu. Pour les classes, en archer ou en battlemage pas de soucis, par contre ça valait quoi un mage en tissu? J'ai jamais pris la peine d'en monter un
J'en ai joué un une bonne partie du jeu. Le modèle avec race et signe astrologique pour maximiser la mana.
À condition d'être mobile ça allait mais le moindre dégât magique reçu renvoyait directement à l'écran de chargement.

J'ai lâché l'affaire sur la dernière quête de la guilde des mages : pas assez de place pour slalomer, je finissais toujours one shot par une boule de feu.
Citation :
Publié par TonighT
En fait ce que vous attendez d'un RPG c'est de ressembler à... un MMORPG.

Effectivement un MMORPG voit ses classes et toutes les combinaisons de stuff/spell étudié à la loupe pour ne pas être cheated.
Egalement comme un MMORPG avoir des zones avec des mobs à level fixe : soit on a le level soit on l'a pas.
etc

Bah moi je retourne sur daoc
Ce souci du détail dans les MMRPG provient du MUD et du CRPG, et pas d’ailleurs. Parce qu’à une époque désormais lointaine, quand un jeu sortait avec des failles dans sa jouabilité, c’était le massacre dans la presse, qu’il soit joli ou non.

Quand on a joué à Darklands ou à Baldur’s gate et qu’on se retrouve face à Oblivion ou à Dragon Age 2… Ben LOL. Mais carrément. Aller dire qu’on n’a qu’à jouer à DAoC pour avoir un jeu bien foutu c’est LOL² parce que c’est le minimum dans ce genre. Le minimum. Tous ces connards de game designers viennent nous expliquer que leur jeu est un jdr parce qu’il y a des niveaux, des pouvoirs et des objets à équiper ET ILS NE SONT PAS FOUTUS DE LE FAIRE CORRECTEMENT ! Il a fallu CD Projekt pour rappeler à ces tâches qu’un jdr ce n’est pas qu’un feuille de stats.

Je joue à Icewind Dale 1 ou 2 chaque année, pendant quelques jours ou semaines, histoire de tester une nouvelle équipe, j’ai terminé the Witcher 3 fois, Fallout 1 et 2 pareil, Baldur’s gate 1 et 2 je vais même pas compter. Et ce depuis leurs sorties respectives. Oblivion est sur une étagère, là je me force à y jouer pour des raisons pro ET JE ME FAIS CHIER COMME UN RAT MORT, ma femme hallucine, elle m’entend me plaindre pendant que je joue. Morrowind, à la rigueur, ça m’aurait un peu amusé, mais là… Alors quand on m’annonce que Skyrim sera encore plus édulcoré, j’ai des envie de destruction massive qui font surface.
Citation :
Publié par Elric
J'en ai joué un une bonne partie du jeu. Le modèle avec race et signe astrologique pour maximiser la mana.
À condition d'être mobile ça allait mais le moindre dégât magique reçu renvoyait directement à l'écran de chargement.

J'ai lâché l'affaire sur la dernière quête de la guilde des mages : pas assez de place pour slalomer, je finissais toujours one shot par une boule de feu.
Bah désolé, mais tu t'es pas gavé.
J'ai joué un aldmer (haut elfe), signe du mage, classe : ben mage.
Et il était juste über puissant, c'était abusé en fait.
Genre un moment je m'arrêtais même plus quand je me battais en fait : je courrais, y'avait une créature sur le chemin (et pas la créature de merde), je balançais une bonne boule de feu tout en continuant la course, WOOF et je passais à côté de la créature déjà morte en continuant ma course.
Et la résistance à la magie, tu pouvais en chopper avec des objets, ou fallait être assez rapide : genre duel de western de celui qui balance le plus rapidement le sort.
Et pourtant je suis vraiment mauvais en optimisation de perso dans les jdr (OMG mes anciens perso de Diablo II)
Citation :
Publié par Nymwen
Je parlais des cas trop évidents, comme DA O. Tu peux aimer l'opti mais choisir de ne pas jouer avec 2 mages non ?
Bizarre j'avais qu'un mage (en mode Nightmare ). J'ai tuer le dragon de fin solo avec la barde Lelianna...
Citation :
Publié par Darkhain
Bizarre j'avais qu'un mage (en mode Nightmare ). J'ai tuer le dragon de fin solo avec la barde Lelianna...
Qu'est ce que tu veux répondre à ça ... Que tu es un pro ? Que la quasi totalité des joueurs sont nuls ?
Faudrait relire le topic DA O pour voir que visiblement, même en normal beaucoup de personnes en bavaient sur certains passages.

Alors, oui je sais il y a des mecs super forts, il y en a même qui finissent les jeux en des temps records et qui mettent ça sur Youtube, ou même des mecs qui sont tellement forts sur certains jeux qu'ils vivent de leur roxxance.

Maintenant sur un premier run à DA O, des joueurs qui finissent le jeu en nightmare, avec un seul mage et duote les boss, bah c'est une infime minorité pour laquelle les dev' ont bien raison de ne pas se baser pour étalonner le gameplay.

Bravo sinon.
J’ai moi aussi trouvé le combat de fin assez simple comparé à certaines bastons des deep roads. Bon, pas simple tout court, mais franchement moins arrache-tronche que le passage où il faut décaniller la maman darkspawn par exemple (il m’a fallu 7 tentatives).

Par contre, en effet, le dernier combat d’awakening avec deux mages… tu les laisses faire, de loin, sans vraiment combattre. T’attends les bras croisés presque. Ahurissant Oo.
De même, le boss de fin est très simple (le haut dragon est bien plus dur par exemple, j'avais besoin de mettre sur pause toutes les 2 secondes pour soigner et prendre des potions), là ou certain autres passages sont assez chauds (quand t'as plein d'ennemis avec la capacité overwhelm par exemple, la moindre erreur et tu peux plus rien faire t'es mort). Mais il y a vraiment rien d'insurmontable, même en nightmare... Il y a juste quelques fights qui proposent un vrai challenge, ce qui en soit est un peu ce que j'attends d'un jeu vidéo.

Je trouve que la plupart des joueurs de nos jours surestiment la difficulté des jeux, du genre le nombre de personnes qui trouvent les STALKERs (enfin surtout le premier et le 2ème) dur est assez impressionnant ... Alors qu'il suffit de faire attention à ce qu'on fait et ça passe comme dans du beurre. 2/3 passages sont assez chaud (du genre sortir de je me rappelle plus quel labo dans le premier, t'as déjà utilisé toutes tes balles pour rentrer dedans et tout a là tu vois que t'as 30+ militaires qui t'attendent ), mais pas impossible.

Tiens, d'ailleurs en revenant à Skyrim pour pas faire un HS total, j'espère qu'il éviteront le système de levelling à la Oblivion et Fallout 3, qui en plus d'être assez débile dans l'esprit devient surtout absolument ridicule quand t'es un vil optimisateur et que tu arrives à haut niveau... Les monstres ne représentent plus aucun challenge mais ont des milliards de points de vie (le pire ça doit être les monstres ajoutés par l'extension broken steel, les super mutant overlords, feral ghoul reavers et les radscorpions albino résistent à un tir de fat boy ) c'est même plus drôle, tu passes 3 heures à leur taper dessus pour les tuer...

Et en plus quel frein à l'immersion de tomber sur des groupes de 5 "warlords" en tout genre...
Citation :
Publié par Galtian
Tiens, d'ailleurs en revenant à Skyrim pour pas faire un HS total, j'espère qu'il éviteront le système de levelling à la Oblivion et Fallout 3, qui en plus d'être assez débile dans l'esprit devient surtout absolument ridicule quand t'es un vil optimisateur et que tu arrives à haut niveau...
Bah, la difficulté, c'est surtout de trouver un système de lvling qui soit un compromis acceptable entre les joueurs qui avancent normalement et ceux qui usent et abusent du système de jeu et qui après trouvent ça trop facile parce que leur "optimisation" sort du cadre normal du jeu.
Citation :
Publié par Grim
Bah, la difficulté, c'est surtout de trouver un système de lvling qui soit un compromis acceptable entre les joueurs qui avancent normalement et ceux qui usent et abusent du système de jeu et qui après trouvent ça trop facile parce que leur "optimisation" sort du cadre normal du jeu.
Il n’y a aucune difficulté là-dedans, ça s’appelle «*faire un game design convenable ». Au pif, celui de Drakensang (l’Œil noir en fait). Pas parfait, juste sans grosse faille exploitable.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doutrisor
En même temps, dans un jeu comme Baldur's Gate 2, la possibilité et la nécessité d'optimiser son équipe venait en grande partie des règles de AD&D. Avec un gros déséquilibre en faveur des mages de haut niveau
Moui, mais les gens d’interplay en étaient suffisamment conscients pour prévoir le jeu en fonction de ça et avaient en définitive évité le syndrome du mage. Typiquement, on le sent carrément plus dans Icewind Dale 2 ou dans Neverwinter Nights 2 (où là c’est carrément hilarant tellement c’est hénaurme). Malgré ça, ce n’est pas non plus du easy mode.
Perso j'ai changé mes habitudes dans les RPG. Si au début j'adorais optimiser, maintenant je cherche plutôt à pouvoir finir le jeu avec un perso cohérent mais pas forcément axé baston au point de compétence près.

En fait, je trouve que les combats prennent énormément de place dans les RPG, et je suis ravi qu'un perso pas optimisé pour se battre puisse les expédier.
À la limite, avec un perso plus bourrin, ça permet de faire mumuse avec les ennemis plutôt que simplement s'en débarrasser.

Pour avoir équilibré des donj' à NwN c'est un vrai casse-tête, surtout en multi où sur un même serveur il y avait à la fois des PJs optimisés comme des cochons et d'autres montés au gré des événements.

Après, c'est vrai qu'une barre de difficulté ne mange pas de pain et donne tout de suite un peu de grain à moudre à ceux qui ne veulent pas expédier le boss en 5 sec.

Skyrim est un endroit qui m'attire bien, j'irai sûrement faire un tour à la sortie.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés