Science-Fiction ou Heroïc-Fantasy ?

Affichage des résultats du sondage: Science-Fiction ou Heroïc Fantasy?
J'aime les vaisseaux spatiaux et les pistolets laser ! 64 22,54%
Je préfère les armures de mithril et les dragons! 77 27,11%
Les deux, mon colonapin ! 143 50,35%
Votants: 284. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Hellraise
J'apprécie bien ton analyse, mais je tiens à attirer l'attention sur la partie en gras.
A mes yeux, c'est ce qui fait que la Fantaisie en général est plus intéressante comme lecture d'évasion. La SF s'ancre trop dans le réel, et au final, la SF n'est qu'un cadre, et l'auteur pour meubler et augmenter l'intérêt se doit de développer des aspects politiques, religieux, métaphysiques, etc...
Autant c'est vrai que la SF peut trop s'ancrer dans le réel, autant l'HF peut trop simplifier : tu te retrouve parfois avec des choses incompréhensible où la seule solution pour avancer c'est de se dire "Ta gueule c'est magique"

Personnellement je pense comme plus haut que HF ou SF ... même combat
Les univers change pour des narrations qui se ressemblent souvent : Luc skywalker ou conan le barbare reste tout deux des héros qui tueront le grand méchant à la fin, avec des armes différentes.

Le top pour moi c'est quand un livre parvient à associer fantasy et sf dans la même histoire, je lis du dan simmons en ce moment et c'est un bon exemple.
Je up car je suis a la recherche spécifique de romans fantastiques ou se mélange la mythologie grecque et il semble qu'ici beaucoup s'y connaissent. Vous voyez le genre , des roman historiques (ou pas ) Romain ou Grèce ancienne ou s'entremêle les mythe a l'image du film Le choc des Titans.

Dans ma recherche j'ai trouver :

- les Chroniques crétoises (livre dont vous êtes le héros)
- La trilogie du minotaure (Tomas Swann)
- Le lion de Macédoine T1-4 (David Gemme)
- Myrihandes- Le secret des âmes-sœurs

J'attend vos sugestions
Citation :
- Le lion de Macédoine T1-4 (David Gemme)
C'est "David Gemmell" et j'allais justement te conseiller le Lion de Macédoine qui est un must-have dans ce que tu recherches
Bonne question.
Même si j'aime les deux, j'ai quand même voté pour la S-F. J'ai grandi avec, je vis encore avec. J'aurais du mal à l'expliquer, c'est comme ça. Star Wars y est pour beaucoup. Tout comme Spielberg et Warhammer 40,000 (que je préfère à Warhammer Battle).
Les batailles de vaisseaux spatiaux, la technologie m'a toujours plus intéressé que les histoires de dragons, de magie, etc...

Sinon, le must reste le mélange des deux: Des femmes en tenue "H-F" très légère dans un monde de S-F. Ou des femmes équipées High-tech mais dans un monde de H-F. Un peu comme Suckerpunch.
Faut voir, c'est vraiment variable.

Je trouve qu'il est plus facile de faire de la mauvaise Heroic Fantasy que de la mauvaise SF. Surtout avec la surproduction actuelle en matière de fantasy.

Après il y a des univers de fantasy très bien gérés, comme le Trône de Fer, mais c'est justement parce que finalement c'est pas une débauche de fantasy (très peu de magie, pas de retournements de situations improbables, etc.). En revanche niveau SF je me souviens d'avoir décollé comme jamais avec Hypérion de Dan Simmons. Et la Zone du Dehors comme la Horde du Contrevent m'ont fait rêver. Mais j'ai du mal à les classer en SF ou en fantasy alors que ces genres sont bien plus complexes que ça.

Mais c'est vrai que plus c'est sérieux, plus c'est noir, plus j'apprécie. Du coup si tu veux faire une liste des quelques indispensables Salem je suis carrément preneur (jamais lu de Gaiman par exemple).

Par contre si je sors des bouquins la SF m'a, jusque ici, beaucoup plus plu (Firefly, BSG, Dollhouse, Eureka, etc.) que la fantasy (pas tant de séries fantastiques à part True Blood et le Trône de Fer). Mais c'est peut-être plus une question de quantité : plus il y en a, plus c'est facile de trouver des séries qui sortent un peu du lot. Et sur le format télévisé / ciné, il y a bien plus de productions SF que HF.

Dans le doute je vais donc voter pour les deux. Après tout les deux, quand bien traités, parviennent à me faire partir dans un autre univers, et c'est tout ce que je demande.
Citation :
Publié par Bal'E
Je up car je suis a la recherche spécifique de romans fantastiques ou se mélange la mythologie grecque et il semble qu'ici beaucoup s'y connaissent. Vous voyez le genre , des roman historiques (ou pas ) Romain ou Grèce ancienne ou s'entremêle les mythe a l'image du film Le choc des Titans.

Il y a aussi Illium et Olympos de Dan Simmons. Basiquement c'est un mélange de mythologie grecque et de SF, mais c'est entremêlé de beaucoup de choses (à la sauce dan simmons )

Je conseille donc
Attention ce sont deux gros pavés, mais ça se lit bien.
Je suis assez bon public. Je passe des elfes aux IA surpuissantes avec une légèreté insolente.
En ce moment, j'ai un faible pour le Biopunk pour le livre et tout ce qui est steampunk pour l’esthétisme. Pourtant je relis Sans parler du chien de Connie Willis avant de dormir.
Je pense que ces univers ne sont pas si différents sur le fond et les problématiques qu'ils abordent.

Après, quand on lit ce topic, on voit qu'en tant que passionnés, le premier univers -marquant- a pour nous un impact fondateur, et tout ce qui s'y référera plus tard nous parlera plus que le reste. Au final, on recherche toujours le frisson initial, où l'œuvre qui nous fera ressentir la même chose que la première fois
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi (pour changer, tiens).
Mon premier univers marquant de Fantasy, c'est Tolkien (Ouais, j'ai adoré le SdA, j'ai aucune honte, j'ai même aimé la partie sur les Hobbits), pourtant, j'ai trouve "nettement plus intéressant" dans mes pérégrinations dans le monde de la fantasy :
Pratchett, Gaiman, Mieville, etc.
J'ai voté Heroic-Fantasy. Bien qu'à force je commence à me lasser...
L'univers des SF, quant à lui, est bien souvent trop technoloélectronométallobionique. Où est la nature dans tout ça ? Cette vision aseptisée de "l'avenir" me fait peine à voir...

Alors pour les jeux à venir je dis sortons des carcans, allons vers l'originalité !
Il n'empêche que tes premiers coups de cœur restent, en général.

Après, je consens que plus le temps passe, et plus tu affines tes goûts, compare et critique. Mais généralement, les univers qui t'ont marqués enfant restent une référence
perso j ai voté les 2 mais je trouves qu'il y a en général beaucoup plus d’incohérences gênante dans la SF car l'aspect fanasy permet de tout accepté ce qui n'est pas le cas dans des univers qui se veulent plus réaliste.
Citation :
Publié par Ybi
perso j ai voté les 2 mais je trouves qu'il y a en général beaucoup plus d’incohérences gênante dans la SF car l'aspect fanasy permet de tout accepté ce qui n'est pas le cas dans des univers qui se veulent plus réaliste.
Euh, non. Au contraire.
Le problème n'est pas tellement de "tout accepté" mais d'avoir une cohérence interne. Et bien souvent, si tu analyse légèrement, la plupart des monde de Fantasy ne sont pas cohérent avec eux-même.
C'est juste que la plupart des gens se cachent derrière l'argument du "c'est de la fantasy, donc c'est pas grave".
Citation :
Publié par Salem Pulsifer
Euh, non. Au contraire.
Le problème n'est pas tellement de "tout accepté" mais d'avoir une cohérence interne. Et bien souvent, si tu analyse légèrement, la plupart des monde de Fantasy ne sont pas cohérent avec eux-même.
C'est juste que la plupart des gens se cachent derrière l'argument du "c'est de la fantasy, donc c'est pas grave".

Je suis d'accord avec Ybi en ce qui me concerne.
Souvent j'ai lu des romans marqué SF où des personnages possédaient des super-pouvoirs sous prétexte de mutations/irradiation digne de x-men : beaucoup de romans de p.k.dick déja.
Certains auteurs se disent aussi "c'est de la sf, c'est pas grave" en situant l'histoire dans un futur si lointain qu'on ne peut pas l'imaginer.

L'argument "tgcm" tient bien pour un roman de fantasy puisque la magie, la fantasy n'a pas de règles autre que celle inventées par l'auteur.
Quand j'étais petit je préférais l'heroic fantasy, mais en grandissant j'ai remarqué que les univers SF de space opéra (que je préfère) avaient souvent plus de profondeur, dans les livres comme dans les films, les séries ou les JV. J'ai kiffé Asimov, des fois c'est tellement tiré par les cheveux que tu te demandes comment il a pu inventer ça, alors que Tolkien bof j'ai pas trop kiffé c'est trop classique et sans surprises. Après cet avis n'engage que moi j'ai pas envie de lancer une guéguerre à coup d'exemples d'auteurs.
Par contre je différencie bien le space opéra de la SF d'anticipation souvent post-apo ou post révolution politique. C'est bien aussi mais là c'est plutôt l'ambiance qui est le coeur du bouquin ou du film.
Citation :
Publié par Dworkin
Je suis d'accord avec Ybi en ce qui me concerne.
Souvent j'ai lu des romans marqué SF où des personnages possédaient des super-pouvoirs sous prétexte de mutations/irradiation digne de x-men : beaucoup de romans de p.k.dick déja.
Certains auteurs se disent aussi "c'est de la sf, c'est pas grave" en situant l'histoire dans un futur si lointain qu'on ne peut pas l'imaginer.
C'est parce que pour une bonne partie de la SF qui se veut créative, le contexte n'est pas là pour être justifié ou non, mais pour poser une idée de départ et la développer, parfois à l'extrême.
En reprenant l'exemple de Dick, il suffit de lire "Dernière conversation après les étoiles" pour avoir un aperçu de ce processus. L'intérêt n'est pas de savoir si c'est possible ou comment, mais où cela peut mener. Ce n'est pas forcément non plus de la prospective, comme on pourrait le sentir à la première lecture de Histoire du Futur de Heinlein, ou pour un exemple que je préfère la Tétralogie Noire de Brunner (je reste toujours étonné de la justesse de son propos dans le Troupeau Aveugle). Il s'agit de pousser des concepts au plus loin.

Quand on voit des auteurs SF s'aventurer sur ce genre de chemin, on réalise facilement que la SF ce n'est pas principalement un roman technophile, mais bien plus que cela. Et même quand les vaisseaux spatiaux et autres gadgets pullulent de pages en pages, on peut arriver à quelque chose dont le propos est bien plus éloigné. L'exemple ultime est évidemment le cycle de la Culture de banks qui parfois est même allé un peu trop loin (tenez un paradoxe avec cette Culture, Inversions appartient à ce cycle purement SF, mais il est écrit comme un roman de fantasy).

Mais je m'égare au départ je voulais répondre au fait d'obligation de cohérence ou non (Dune repris plusieurs fois sur ce sujet n'en a pas vraiment au point de vue technologique, il s'arrête sur des prétextes), pour appuyer la réponse précédente, mais dès le départ limiter la SF à une image d'épinal aussi grossière qui fait que tout le monde inclus Star Wars dans sa culture SF alors qu'il a autant sa place dans la culture Heroic Fantasy, me chagrine. Le champ de la SF est toujours revu à la hausse, parfois trop pour certains, pas assez pour d'autres (il paraît que Houellebecq ..., mais bon je n'ai jamais eu envie de le lire). J'ai ma préférence pour la SF c'est vrai, et je ne connais pas assez la Fantasy en général pour pouvoir justifier mon choix, si ce n'est justement le spectre de lecture énorme qui m'est offert.

Ah tiens et je termine sur le Steampunk, là aussi qui m'étonne. J'ai l'impression qu'on s'arrête là aussi à cet univers pour son style pas pour son fond, qui dans ce cas devrait pour moi être réduit aux trois auteurs, Power, Blaylock et Jeter qui lui ont accidentellement donné naissance, et sur lequel on a gardé simplement le cadre (des machines à vapeur dans l'espace pour caricaturer) pour leur échapper. Chacun des ses trois amis ont fait au moins un roman dans ce cadre mais pas pour lui pour ce qui'l avaient à raconter. J'ai peur qu'au delà il s'agit de l'image véhiculée, peut-être par le manga ou l'animation japonaise si j'ai bien compris ? Un peu comme il a été fait il y a une vingtaine d'année pour le cyberpunk en pervertissant aussi le genre ? Tout en gardant à l'esprit que l'un comme l'autre font partie de la SF.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés