[Actu] E3 2011 : L'état du jeu vidéo japonais est « presque humiliant »

Répondre
Partager Rechercher
Cette actualité a été publiée le 10/6/2011 à 17:24 par Uther sur notre portail MMO et MMORPG :

Citation :
Square-Enix était présent à Los Angeles pour l'E3 pour dévoiler ses titres à venir. Si la production d'Eidos a permis de « sauver la face », selon Koji Taguchi, les titres japonais étaient « presque humiliants ».


N'hésitez pas à utiliser ce fil pour réagir à cette information.
les autres pays asiatiques beaucoup plus tourné vers le jeux en ligne ont trouver le bon filon.

Reste que le japon n'est pas un pays de pc/ console gamers.
ils aiment la wii / la ds et autre console portable, voir smartphone c'est peut-être une piste pour comprendre l'état du jeu vidéo japonais...
Peut-être que la réponse est un retour à la créativité ? un peu comme l'ère PS1/2 ? de nouveaux titres (et non pas un final fantasy 18 en 2020) , une nouvelle perspective sur les combats, des histoires moins bateau ? (sauver la princesse , tuer 14 gorilles ou ramasser la pierre de l'eau, du feu, de la terre , pour sauver le monde ?)

Personnellement, passé la trentaine, je suis un peu (beaucoup) las de ces jeux qui font partie des murs (mario, zelda, les FPS genre cod halo etc, les FF, DQ et j'en passe) , et j'aimerai bien voir plus de nouveaux titres phares (fameux titres AAA) avec de nouvelles mascottes chez les constructeurs. Mais bon les générations de joueurs se suivent donc forcément, on garde la même recette... cela fait longtemps que le business et la rentabilité ont pris le pas sur le risque artistique (dans tous les sens du terme.) hélas.


Gravity Daze à venir sur la PSVita est un exemple de jeu sortant un peu des sentiers battus par exemple.
Citation :
Publié par dark-gnage
les autres pays asiatiques beaucoup plus tourné vers le jeux en ligne ont trouver le bon filon.

Reste que le japon n'est pas un pays de pc/ console gamers.
ils aiment la wii / la ds et autre console portable, voir smartphone c'est peut-être une piste pour comprendre l'état du jeu vidéo japonais...
Faut pas tout mélanger, les ventes PS3/PSP sont correct au japon, la wii cartonne parce que le jeu vidéo est mieux intégré dans la vie de tous les jours chez tout le monde, c'est leur culture. Là où en France, 5% des mères au foyer jouent à la Wii (chiffre totalement fictif), ce sera 30% au Japon, alors forcément, on voit ça comme un gros chiffre, mais n'empêche que des gamers, y'en a au Japon, et certainement plus qu'en France (à n'en pas douter même).
Pour la DS, je vois pas en quoi c'est une console de "non gamer" ... Elle a une tonne de titre d'exception, faut juste faire le tri entre les cooking mama et léa passion, mais ça, c'est l'apanage de toutes les consoles.


Le jeu vidéo Japonais pour moi, s'il est dans l'état actuel, c'est parce qu'ils n'ont pas su évoluer. Certes, c'est toujours plus beau, mais au final, c'est toujours pareil. Aux USA et en Europe, on a, je pense, su évoluer les façons de jouer, les concepts, et les gameplay. D'ailleurs si le nouveau Tomb Raider fait tant parler de lui en ce moment, c'est aussi parce qu'il renouvelle la saga, alors qu'un FFXIII n'a rien renouvelé du tout.


M'enfin c'est vrai que le jeu Japonais s'effondre doucement, les FF font de moins en moins l'unanimité, les Mario/Zelda et compagnies sont toujours bon, sans jamais grandement changer, et surtout, les japonais sont toujours aussi frileux avec le "online", alors que tous les autres s'y mettent (normal, ça marche).


A voir dans les prochaines années, mais pour le coup, Square Enix doit bénir le rachat d'Eidos, c'est sûr.
Le jeu vidéo japonais n'a pas su évoluer.

Ils ont répété ce qui a marché (Mario, Final Fantasy, Dragon Quest…), avec dans le cas des RPGs de meilleurs graphismes, nouveaux scenarii, personnages etc. Mais au fond, ça reste toujours la même chose : ils privilégient les grosses licences au détriment du reste. Quand ils font du jeu en ligne, ça reste toujours axé console (cf. FFXIV), alors que le jeu en ligne sur console demeure anecdotique.

Sur le domaine de la console, ils se défendent encore, mais les éditeurs occidentaux ont gagné du terrain et ne sont pas prêts de s'arrêter.

Edit : je viens de voir que deux personnes ont posté, et qu'au final on est bien d'accord mdr.
Pour ma part je trouve que les jeux vidéos japonais sont au même stade que l'animation japonaise...
Rien de bien innovant, que trucs fan-service bourré de clichés ultradéjàvu. Je généralise, il y a certes des petites perles des fois qui pop au milieu de tout ce réchauffé, mais plus le temps passe, plus c'est rare...

Le jeux vidéo occidental, sauf encore pour quelques titres, stagne lui aussi, même si ça ce vois moins qu'au Japon.
A mon humble, c'est surtout le virage de la démocratisation du jeu vidéo dans le monde et gérer l'exportation qui leur a fait mal. Beaucoup de licenses auraient gagné à être connues dans d'autres territoires et cela aurait apporté une stabilité économique et des possibilités plus intéressantes pour le JV Japonais. On voit encore à notre époque des titres qui font frémir d'impatience des joueurs dans le monde et qui pourtant ne sont jamais distribués en dehors du japon (trop de prise de risque économique... >< ). Après, faut pas s'étonner si l'industrie japonaise du JV en chie.
Citation :
Publié par -IKOS-
j'ai la solution: O.R.I.G.I.N.A.L.I.T.E
voila ce qui manque à vos jeu ou tous les perso on des tête de tarlouze gominé prépuber
Quand on troll on fait pas de fautes

Sinon je suis d'accord que à force de sortir la même chose à chaque fois, on s'en lasse...
@-IKOS- : Ouai enfin si je joue à un RPG japonais, c'est pas pour me retrouver dans la peau de Rambo/Terminator/Conan doppé à la testotérone et qui shoot dans le tas comme un débile avec une sulfateuse.

( Après je suis d'accord, ce n'est pas non plus pour me retrouver dans la peau d'un gosse qui pisse dans son froc @Hope de FFXIII)
Citation :
Publié par Impetus
alors qu'un FFXIII n'a rien renouvelé du tout.
Pour le coup je trouve au contraire que FF XIII a révolutionné la série: Quasiment pas de mini-jeu et pas de quête annexe, zones ultra-cloisonnées, histoire beaucoup plus courte (on est loin de FF VII et FF VIII) et j'en passe

Bon en revanche tout n'est pas à jeter: L'univers et les personnages sont mieux que ceux du XII mais ça reste en dessous du X, et les décors sont super beau.

FF XIII est ce que j'appelle le premier RPG contemplatif
FF14 (le pire MMO de tout les temps) est le parfait exemple de la descente au enfer des jeux vidéo Japonais. Il ont préféré tout misé sur la rentabilité plutôt que sur la qualité, ils en récoltent maintenant les fruits.
En même temps Square Enix parle d'humiliation, quand je vois le massacre de Dongeon Siege 3,comment tuer une License avec un portage console vers Pc lol, c'est eux qui sont humiliant en nous prenant pour des nouilles et je suis poli :x
Ceci dit, et c'est malheureux, mais la prise de risque n'est pas non plus garante de succès quand bien même elle accouche d'une réussite critique et artistique, l'exemple type en étant Okami.
La news est mal écrite, le débat a donc tourné dans le n'importe quoi. Le Taguchi s'exprime pas sur le marché japonais, mais juste sur SE.
Accessoirement, il y a rien de profond dans sa pensée : il a juste montré qu'il sait compter. Mais il mériterait quand même de se faire jeter pour considérer que seuls les jeux de la maison mère comptent, et que les autres sont des espèces de "sous-jeu" qui doivent rester à leur place.

PS : Inafune est une sous-merde.
Tout ceci est vrai mais il ne faut pas oublier que le japon avant 1868 était encore dans une ère Féodale, en quelques décennies, le japon est devenu une des plus grandes puissances mondiale.
Il aura fallu moins de 100ans au japon pour évoluer économiquement et scientifiquement plus que l'occident ne l'a fait en plusieurs siécles.
Donc malgrés toutes les difficultés auxquelles ils doivent faire face, je suis confiant sur leur faculté à rebondir dans le jeux video
C'est vrai, il ne s'agit que du cas de SQEE. Il existe une foison d'éditeurs de jeux au Japon, dont certains sont néammoins plus éphémères que les autres car ils n'ont pas assez de capital pour se développer.

On n'entend parler que de Konami, SQEE, bref que des plus grosses boîtes (ce qui est normal au demeurant), pas des plus petites, comme Falcom, qui ont sorti des titres qui auraient été dignes d'être internationalisés, comme Legend of Heroes 6 FC, SC, Zwei 1&2...

Mais il est vrai que l'utilisation des jeux video au Japon est plutôt réservée à un usage média (i.e. un support pour raconter une histoire) qu'un usage axé principalement sur une feature ou un type de gameplay (bon je généralise peut être un peu trop).

Il y a aussi des problèmes de bureaucratie, où ce que fait la maison mère est prioritaire sur ce que font les studios qui gravitent autour, et la hiérarchie doit être respectée... Sous nos cieux on dirait qu'il s'agit d'arrogance et tout ça.

Mais il est incorrect de dire que les boites japs n'essaient pas d'innover. Justement Okami était un essai, mais a eu des résultats médiocres.
C'est surtout le virage du jeu en ligne qui a été complètement loupé, ainsi que le marché des jeux avec dlc (ou jeux en kit, c'est selon).

On remarquera aussi l'éternelle question des localisations et des chocs culturels. L'Occident priviligierait les "machos, les armes lourdes et les Bimbo", l'Orient "les héros efféminés au regard dur et les nanas à moitié à poil"...
Alors qu'en fait tant que l'histoire est correcte on s'en fiche!

Pourtant il existe des marchés émergeants qu'ils feraient mieux d'attaquer, même s'il ont moins de capacités de croissance à court terme, comme les jeux façon indies.

Un exemple concret: Angry Bird, ce jeu où on catapulte un piaf, est une sorte de reprise d'un autre jeu qui marche sur le même principe. Ce jeu a eu un succès fou et s'est vendu comme des petits pains.

En fait je m'inquiète pas mal, car on retrouvait ce même phénomène chez les éditeurs occidentaux... Il y a dix ans.
Alors là les éditeurs jap n'ont pas un wagon de retard, mais des centaines de rames de trains.
Va-t-on continuer à être inondés de clones de FPS,TPS,H&S,C&Pt,Strat ?

Le vrai problème se pose donc ainsi: quel nouveau genre de jeu va porter le secteur à présent?
La question qu'il faudrait se poser chez Square-Enix est plutôt : quel avenir pour Final Fantasy ?
Les fans en ont assez des épisodes tous plus mauvais les uns les autres qu'on leur sert depuis 5 ou 6 ans. Et le cap de l'indigestion des remakes, compilations et autres suites douteuses a été franchi depuis très longtemps.

Vous aurez remarqué que pour la première fois depuis bien longtemps, nous n'avons aucune visibilité sur ce que sera le prochain épisode de la série. Personne n'a encore évoqué l'ombre d'un Final Fantasy XV, alors que les portes d'Eorzéa se sont ouvertes à ses premiers joueurs il y a plus d'un an. C'est relativement unique dans l'histoire de la série. Jusqu'ici, on a toujours été habitué à voir l'annonce d'un nouvel épisode à peine après la sortie du dernier, voire même parfois avant.

La série s'est fait une réputation dans plusieurs domaines majeurs, parmi lesquels : sa réalisation, ses scénarios, et l'abondance de contenu. Or, à l'ère des consoles HD et des jeux qui coûtent plus cher qu'un film hollywoodien à fabriquer, les japonais sont face à un vrai dilemne : pour satisfaire le premier point, il faut fatalement renoncer au troisième, sans quoi le jeu devient tout simplement trop coûteux. C'est bien pour cela qu'on ne verra jamais un Final Fantasy VII, ni même un autre jeu de sa trempe, sur nos consoles actuelles. Quant aux histoires dans la série... J'ai toujours considéré que le départ de Hironobu Sakaguchi était une perte irrémédiable pour Square. Il a prouvé, avec des jeux comme Lost Odyssey ou The Last Story, qu'il était encore parfaitement capable d'écrire des récits qui touchent réellement notre sensibilité, pour peu qu'on lui en donne les moyens.

Alors, comme ils se rendent bien compte qu'on ne peut plus faire des chefs-d'oeuvre typés 16-bits avec les moyens et les capacités de nos machines de 2011, ils continuent de faire ce qu'ils savent faire à moindres frais : des portages, des remakes et des suites purement mercantiles, sans une once d'imagination. Et comme évidemment, les fans ne sont pas dupes et n'achètent pas (ou du moins, pas autant qu'avant), ils en déduisent que c'est un genre tout entier qui ne fonctionne plus, et qu'il leur faut passer à autre chose. C'est un raisonnement tellement absurde ! Je ne comprendrai jamais comment on peut penser ainsi. Les dirigeants de ces grandes companies n'ont-ils aucun recul sur ce qu'ils font ? Comment font-ils pour ne pas réussir à se poser les bonnes questions ?

Mais là, je glisse vers un débat de fans qui n'a plus grand chose à voir avec les MMO.
Citation :
Publié par Upcios
Pour le coup je trouve au contraire que FF XIII a révolutionné la série: Quasiment pas de mini-jeu et pas de quête annexe, zones ultra-cloisonnées, histoire beaucoup plus courte (on est loin de FF VII et FF VIII) et j'en passe

Bon en revanche tout n'est pas à jeter: L'univers et les personnages sont mieux que ceux du XII mais ça reste en dessous du X, et les décors sont super beau.

FF XIII est ce que j'appelle le premier RPG contemplatif
Je ne serais si critique envers FFXIII, faut pas oublier que si le jeu est dirigiste, qu'il n'y a pas (trop) de quête annexe ni de mini jeu, c'est parce que le scénario nous dit qu'on est en fuite, qu'on a la planète entière à nos trousse, et donc je trouve logique qu'on ne puisse s'arrêter faire une course de chocobo dans un parc d'attraction ...
Histoire beaucoup plus courte ? Pas tant que ça je trouve, FFX se finissait en 35h, FFXIII pareil.

Quant aux perso de FFXIII, Lightning sort vraiment du lot, une classe exceptionnelle, mais c'est vrai que les autres ... Mais les persos de FFXII avaient tout autant de classe voir plus ! Vaan mis à part, ils avaient tous un sacré charisme, une histoire intéressante et pas "too much". D'ailleurs qu'est ce que j'aurais aimé qu'ils continuent sur la voix du XII, plutôt qu'essayer de se rapprocher du X avec ce FFXIII (parce qu'on aura beau dire, FFXIII est très proche de FFX).

'fin le coup de la "non annonce de FFXV" expliquée au dessus est assez révélatrice je pense. Certes on a Versus, mais c'est un faux FF, une sorte de spin off action RPG fan service pour les "kikoo fan FFVII" (quand on voit l'équipe derrière en même temps ...), et c'est vrai que c'est étonnant qu'il n'y ait pas eu d'annonce pour le moment ... M'enfin Square Enix vient de dire qu'il sortirait certainement sur Wii U, donc ça commence à communiquer, ce qui veux dire que logiquement, au TGS en septembre, on aura une annonce.
le problème principal du jeu vidéo japonais c'est que non seulement il ne fait pas mieux que ce qui a déjà été fait ces dernières années, mais en plus les titres régressent par rapport au gameplay des jeux d'antan, et ce notamment dans le domaine des RPG (cf FFXIV par rapport à FFXI, FFXIII par rapport au XII, Star Ocean IV par rapport au III, Tales of Vesperia par rapport aux précédents, etc)

Dans tous les jeux que j'ai cité il y a systématiquement énormément d'éléments de gameplay qui ont sauté et sont restés vacants.

Tant que SE ne réussira pas à se sortir les doigts des fesses (pardon mais bon quand on voit les merdes qui sont sorties dernièrement et le trailer de FFXIII-2 qui a l'air d'être une sorte de copie conforme du XIII remastérisé type FFX-2 ça ne me rassure pas) et à retrouver ce qui faisait le succès des anciens jeux ben la situation ne changera pas.

J'ai beau raffoler des sushis mon intérêt pour la culture Jap s'arrête là.
Mais alors si il y a bien une chose que j’apprécie grandement chez eux c'est leur noblesse d'esprit.
Y a pas à tortiller, tandis que les éditeurs de jeux vidéo occidentaux chercherons à noyer le poisson pour vendre un jeu bâclé, les japonnais, eux, savent reconnaître quand ils ont foiré leur produit.
Je me rappel encore d'un responsable sur FFXIV qui a passé presque toute l'interview à s'excuser et à reconnaître que s'était une grosse boulette.
Chapeau bas messieurs.
Citation :
Publié par Irvy
le problème principal du jeu vidéo japonais c'est que non seulement il ne fait pas mieux que ce qui a déjà été fait ces dernières années, mais en plus les titres régressent par rapport au gameplay des jeux d'antan, et ce notamment dans le domaine des RPG (cf FFXIV par rapport à FFXI, FFXIII par rapport au XII, Star Ocean IV par rapport au III, Tales of Vesperia par rapport aux précédents, etc)

Dans tous les jeux que j'ai cité il y a systématiquement énormément d'éléments de gameplay qui ont sauté et sont restés vacants.
WTF !

Tales of Vesperia est simplement un chef d'oeuvre !

( L'un des meilleur Tales aux coté de Symphonia, et encore, je trouve que la richesse de Vesperia va au delà de celle de Symphonia !)
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés