Alors les gars j'ai pris quelques notes en vous matant hier soir. Bien sûr il ne faut pas prendre ceci comme des reproches mais tout simplement comme des points à travailler, vous êtes nouveaux dans la compet TF2, il est normal de ne pas maîtriser toutes les composantes.
Il faut travailler les starts
Sur une 5cp, l'équipe qui prend le middle est quasiment sûr d'aller jusqu'au bout, ou en tout cas de ne pas se faire remonter. Vous l'avez bien vu hier.
Et donc pour bien réussir ses middle faut bien réussir ses starts. Plusieurs choses :
-le
Demo doit arriver en premier, donc priorité du
Medic pour lui donner le maximum de soins avant qu'il soit hors de portée. Dans ce sens si le demo est très loin au niveau du spawn, c'est à lui de faire un sticky jump immobile pour se retrouver à portée du medic et près de la sortie.
-Pour le
Solly, le mieux serait de faire un départ pioche, le
Medic pouvant faire monter l'uber avec le
Heavy.
-Mais il faut dire quel chemin tout le monde doit prendre ! Là je voyais Osiris partir d'un côté avec un sniper 10 mètres derrière lui, un ingé 5 mètres devant etc.
-Et également point très important donner de l'overheal aux autres classes avec en priorité le
Scout et le
Sniper qui eux vont se retrouver loin du
Medic sur le middle.
Je récapitule les starts : cible 1 le
Demo, cible 2 le
Scout, cible 3 le
Heavy pour monter l'uber, cible 4 et 5 le
Solly ou le
Sniper, cible 6 le reste, cible 7 reprendre le
Demo
Et quelque chose de primordial en
Medic, ne jamais s’arrêter, il faut prendre le chemin le plus rapide et ne pas perdre une microseconde puisqu'il en dépend la vie du
Demo.
Les krit
Vous avez joué une grande partie de la map avec la krit, seule une charge a été efficace.
La krit n'est intéressante que pour surprendre l'adversaire. Si elle est constante, l'équipe adverse prendra ses dispositions et vous ne pourrez rien faire. L'utiliser pour les middle est une option intéressante, mais il faut l'utiliser dès qu'elle est prête ou sinon elle sera totalement inutile. Pour se coordonner il suffit que le
Medic annonce son pourcentage d'uber et demande à un de ses gros de se préparer avec bien sûr la mission de péter le
Medic adverse. Mais si ça foire, ne pas repartir avec la krit !
Il est trop risqué de jouer en permanence avec la krit, je conseillerai donc de la raréfier.
Uber classique
Le
Solly doit rester impérativement avec le
Medic pour faire monter l'uber. Cela ne sert à rien en position d'attente qu'il aille se balader, le
Scout et le
Demo sont là pour ça. Et en même temps qu'il fasse monter l'uber il protège le
Medic du
Scout et
Spy adverse.
Et en
Medic quand on lance une uber toujours avoir en tête de pouvoir s'échapper vivant en fin d'uber. Trop de fois je voyais Osiris partir sur le point en uber et y rester alors que ton pocket n'avait pas fait suffisamment de frags. Il faut anticiper sa retraite.
Et ne pas lancer d'uber en sous-nombre, sauf cas particulier bien sûr, mais il vaut bien mieux attendre d'être bien organisé avant d'attaquer. Je vous ai entendu dire que vous vous êtes trouvé trop timoré sur Coldfront, mais si vous partez à l'abordage chacun de votre côté, cela ne marchera pas contre des équipes un tant soit peu skillées.
La communication
Autant elle était bonne sur Coldfront, autant elle était inexistante sur Upward. Mon jeu a crashé sur la phase d'attaque, je n'avais que le mumble en fond, et je peux vous dire que c'était sidérant. Pas une seule information en 3 minutes. Rien, nada. Alors d'accord vous pouvez avoir des points de désaccord, des reproches etc, mais si vous laissez tout tomber comme ça je ne vois pas quelles peuvent être vos ambitions. Il faut quelqu'un pour relever la baraque dans ces cas là, il ne faut pas laisser s'installer cette mauvaise ambiance.
Des ptites réflexions sur la com' :
-le
Medic doit toujours annoncer son pourcentage d'uber pour donner une idée de la tendance à l'équipe, vous ne devez pas avoir le même comportement à 20% d'uber comme à 75%. Osiris la donnait de temps en temps mais il faudrait que cela devienne systématique.
-il faut annoncer clairement les pushs. Dire toi tu vas là, tu jumps sur le toit,
Pyro tu passes en décalé par la droit etc. Bon cela fait pas mal de choses à gérer c'est sûr mais avec l'expérience cela viendra Osiris, en attendant il faut que tout le monde soit rigoureux et ne parte pas en vrille. Mais il faut être prêt à pousser lorsque le
Medic l'annonce, ce qui veut dire, ne pas se prendre un headshot pour rien 5 secondes avant le push.
-j'ai noté deux, trois situations où la com' a été insuffisante. Sur le last de Coldfront le
Heavy -
Medic adverse a réussit à passer côté droit et se retrouver à 10 mètres du point, ni Ramich, ni Malison (le heavy ?) ni Osiris ne les ont annoncés alors qu'ils étaient à 2 mètres de vous. Si vous ne dîtes pas cela comment voulez vous que les types devant viennent vous aider ? Pareil sur le last Vision en
Ingé voit le
Scout rusher en bonk, il le poursuit mais ne dit absolument rien, le scout est arrivé au last et à ce moment là Osiris l'aperçoit, mais il aurait pu faire un frag gratuit comme Vision ne l'avait pas annoncé. Il ne faut pas avoir peur de donner des infos !
Deux trois choses
_un point très important pour tout le monde c'est de regarder le temps restant, la situation sur le chariot, sur les points de contrôle pour prendre des décisions rapidement. Mais également de regarder le nombre de morts adverse, quand telle classe respawn (primordial contre le
Medic/
Spy).
_faire attention aux sticky trap. Le premier joueur qui passe un coin, une porte doit regarder si ce n'est pas stické ! Contre un bon
Demo vous allez vous faire dépouiller sinon.
_en
Medic, ne pas aller sur le point lorsque ce n'est pas safe autour. Plusieurs fois lorsque vous tentiez de recapper le middle, tu te posais dessus et tombé juste après. Il faut que tu restes en retrait, près à t'échapper.
_il faut penser à bloquer les caps. On met un pied dessus, on harasse sans prendre de risques etc.
_pour le
Pyro, Drys faut être encore plus rigoureux ! Le
Pyro est le plus efficace quand il reste bête et discipliné. Bien sûr quand tu vois une belle ouverture tu peux partir dans le dos pour faire du dégât, mais sinon non, tu restes là où on t'a dit et tu spycheck si le
Spy est en vie, protège tes copaings si il est mort.
_le joueur qui m'a le plus impressionné est Moon qui a plein de qualités. Déjà il a du skill, il communique très bien, même si il doit haussé un peu la voix. Il partait un peu trop au suicide en
Scout, forcément sur Coldfront on a des fourmis dans les jambes, mais cela ne sert à rien de taper deux types en face à face, autant rester prêt de ton sniper pour le protéger et attendre une ouverture. Très bien en tout cas Moon.
Voilà ce qui m'avait paru intéressant à noter. Ensuite au niveau général, je déplore quand même l'attitude sur Upward, ce défaitisme qu'ont certains. Faut le gommer ça, faut rester positif dans toutes les situations, et les réflexions se feront par la suite. Les reproches en live ne sont jamais constructives. Il ne faut pas s'entêter à discuter d'un évènement passé pendant 5 minutes.
Osiris, le métier de
Medic est dur, c'est sûr. C'est lui qui a le plus de choses à penser, et forcément avec peu d’expérience on ne peut pas tout gérer, mais cela viendra petit à petit ! Je pense simplement qu'il te faut quelqu'un pour t'aider au lead. Mais tu as les qualités pour faire un bon
Medic . Faut persévérer !