[Etudiants] Hey vos partiels, ils vont comment sinon ? (#4)

Fil fermé
Partager Rechercher
Droit de la famille : Filiation, mariage-divorce, nom, incapacité des personnes (Tutelle, curatelle etc) Pacs, concubinage, adoption..
Si déjà on a dû mal à comprendre la filiation (j'ai enfin réussis à comprendre le fonctionnement avec plusieurs bouquins), mais bon je pense qu'à la suite des études il va y avoir des choses plus soft que la filiation (: contestation, constatation, action etc) ...
Citation :
Publié par Kerjou
Bah c'est le théoricien de la souveraineté, la chose publique toussa
Jamais entendu parler, faut dire que j'allais pas trop en cours. Ca fait partie de ces innombrables heures de droit qui ne servent à rien une fois dans la vie prop.

Citation :
Publié par Le roi d'astrub
Ah les partiels de droit! Je vous souhaite bien du courage. Il m'arrive de repenser avec nostalgie à ces journées en bu à chercher un commentaire de jurisprudence ou à me casser la tête sur un cas pratique...
T'es un low, suffit de trouver un groupe de filles en train de préparer le TD.

*Anecdote*

J'étais en fac de droit entre 2000 et 2004, c'était l'époque ou le web grand publique explosait vraiment. Des dizaines de petits sites dédiés au droit ont pop de partout. T'y trouvais des cours, des arrêts commentés, des jurisprudences. Pas sur que les sites de la Ccass et du CE contenait quoique ce soit alors. Donc en cette époque bénie, il suffisait de googler intelligemment pour trouver tous les commentaires d'arrêt demandés.
Il y avait même un site qui proposait à des étudiants de mettre en ligne des devoirs tout fait, que d'autres étudiants achetaient. Certains étaient partiellement gratuits, ca te faisait une bonne base d'une demie page

L'inconvénient de tout ça, j'ai jamais sut faire des recherches à la BU, et on sociabilise peu avec sa promo tout seul devant son pc. Mais on gagne du temps.

Maintenant je suppose qu'on trouve tous les cours en poly, ou tapé par des élèves qui arrivent avec leur eeepc en amphi. C'était pas envisageable y'a 10 ans, fallait prendre ses notes, et se mettre devant son pc en rentrant. Je l'ai fait pour 2 cours par an, c'était pas hyper rentable.

*fin de l'anecdote*
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Ventilo
Maintenant je suppose qu'on trouve tous les cours en poly, ou tapé par des élèves qui arrivent avec leur eeepc en amphi.
Ouais, au 2ème semestre presque tous les cours dans mon amphi étaient pris sur pc portable. Pour autant c'est pas forcément génial: j'ai expérimenté et j'ai piqués des cours à pas mal d'autres élèves, ben franchement ça fait peur. Entre les cours pris en notes incompréhensibles, ceux "rédigés" en sms, ceux que tu ne peux pas lire tellement c'est blindé de fautes, ceux qui sont écrit en couleur/police/taille dégueulasse (parfois tout en même temps), ceux dont l'auteur a bien essayé de faire un effort mais dont les paragraphes ne s'enchainent pas et où il y a des trous parce qu'il se faisait trop chier... Sur la cinquantaine de cours que j'ai piqué, il devait y en avoir une dizaine d'utilisable après modification (virer le fluo, les titres mal organisés, corriger les fautes sur les noms des juristes/les numéros d'articles/etc...) et un ou deux d'utilisables immédiatement et sans modifications.

Du coup je fais plus confiance aux autres en amphi: j'essaye de prendre 90% du cours par moi même et quand il me manque des trucs, je demande toujours aux même, qui font le plus souvent un cours correct. Au pire, je confronte deux ou trois cours différents et j'ai l'essentiel .
Message supprimé par son auteur.
Je me rappelle encore de la primaire / du collège où on nous forçait à faire une mise en page sur nos bons vieux cahiers du genre :

I - Titre du chapitre
A - Titre de la partie
A1) - Titre de la sous partie
random texte blabla

Chez moi, c'est resté quoi, même maintenant en bac+3, à part le bleu et le noir qui s'inversent quand je tape à l'ordinateur, j'ai toujours la même numérotation et les mêmes couleurs kikoo dans tous les sens
J'ai voulu prendre les cours sur page blanche au bic noir au début, moi aussi. Genre rebel, je suis plus au lycée tkt. Au bout de qq mois j'ai pu constater le fail monumental.

Finalement, je suis repassé aux feuilles à carreaux (petits) et à une couleur par type de titre. Ca ressemble toujours pas à un cours de meuf (sérieux comment elles font? ) mais au moins c'est propre. Le pire c'est que j'avais jamais fait ça au collège/lycée.

Un peu deg' de pas pouvoir prendre les cours sur pc par contre (j'ai pas le skill pour mettre des formules avec un ttt de texte).
Pour moi c'est un peut la grosse période de stresse avec chaque semaine un orale pour le concoure d'entré en école d'infirmier. Le truc c'est que je suis incapable de revoir les conneries que j'ai fait pendant mon année de prépa alors je sais que sa ne me servira plus jamais (j'ai fait la même chose pour le bac S, ce fut juste mais je l'ai quand même eu sans rien réviser).
Citation :
Publié par xkz92
I - Titre du chapitre
A - Titre de la partie
A1) - Titre de la sous partie
random texte blabla

Chez moi, c'est resté quoi, même maintenant en bac+3, à part le bleu et le noir qui s'inversent quand je tape à l'ordinateur, j'ai toujours la même numérotation et les mêmes couleurs kikoo dans tous les sens
C'est clairement un plus pour s'y retrouver. Moi j'ai bien des titres mais y a aucune hiérarchie donc s'pas pratique :x mais je note beaucoup (énormément...). Puis en général y a des slides/transparents (quasi toujours, sinon un syllabus quoi). Pas chez vous ?

Citation :
Publié par goyard
Un peu deg' de pas pouvoir prendre les cours sur pc par contre (j'ai pas le skill pour mettre des formules avec un ttt de texte).
LaTeX c'est cool mais faut bien gerer pour noter des formules aussi vites qu'à la main ... (ca me semble chaud quand même). J'avoue que perso j'adorerait aussi prendre à l'ordi mais ca me semble encore moins rapide que la main pour des cours scientifiques.
Citation :
Publié par goyard
J'ai voulu prendre les cours sur page blanche au bic noir au début, moi aussi. Genre rebel, je suis plus au lycée tkt. Au bout de qq mois j'ai pu constater le fail monumental.
Pareil, j'ai rapidement abandonné l'idée pour repasser aux traditionnelles feuilles a carreaux

Citation :
Publié par goyard
Un peu deg' de pas pouvoir prendre les cours sur pc par contre (j'ai pas le skill pour mettre des formules avec un ttt de texte).
Au pire si t'en a pas beaucoup tu peux les rajouter a la main apres non ? Je fesais ca pour mes fiches

Un cours tapé a l'ordi c'est priceless
Citation :
Publié par Ventilo

Maintenant je suppose qu'on trouve tous les cours en poly, ou tapé par des élèves qui arrivent avec leur eeepc en amphi. C'était pas envisageable y'a 10 ans, fallait prendre ses notes, et se mettre devant son pc en rentrant. Je l'ai fait pour 2 cours par an, c'était pas hyper rentable.

Je v ais aussi vous raconter une anecdote et vous mettre en garde

Je suis sorti avec une fille qui était en 2eme année et qui avait de très bonnes notes donc j'ai récupéré tous ses cours de L1 et L2, ce sont des très bons cours et des mêmes profs puisque chez nous les profs varient très peu.

Gros problème, vu que je me disais 'oh j'ai les cours c'est bon', bah j'y allais jamais et donc forcément, se taper un semestre d'orga euro et de relations internationales en 3 jours pendant les révisions, bah ça fait mal (j'ai eu 5 et 7, merci à l'histoire et au constit qui m'ont fait avoir mon semestre).

Donc franchement, un conseil qui peut paraitre con mais que quand même certains ne feront pas, ALLEZ EN COURS §§§§§

Sinon, résultats demain logiquement, j'espère avoir validé au moins 3 matières histoire d'aller aux rattrapages sans avoir 8 matières à repasser

(Un autre truc à éviter aussi, si vous avez votre 1er semestre, restez au taquet sur votre deuxième ; pour vous dire, au premier semestre en TD j'ai eu 18 15 et 13 ; au deuxième je crois que j'ai 10 9,5 et 13 )
Message supprimé par son auteur.
Dans mon université les profs uploadent leur présentations powerpoint sur le serveur de la fac donc j'ai totalement abandonné la prise le note sur papier (j'ai pas une mauvaise écriture mais j'ai vraiment du mal à obtenir quelque chose de propre). Au pire je rajoute juste quelques notes sur le document powerpoint.

Enfin en même temps je fais des études d'ingénierie, donc pour plus de la moitié des cours c'est pas très important de prendre des notes, suffit de s'entrainer en faisant plein d'exercices (provenant d'examens des années précédentes si possible) et ça passe comme dans du beurre.
Citation :
Publié par Kerjou
Bof c'est variable.
J'ai parfois eu de très bonnes notes en allant pas en cours, et de moins bonnes en y allant.
Ouais moi aussi, mais bon le truc c'est que quand t'y vas tu vois sur quoi le prof insiste des fois et tout, nous on a clairement des profs qui a la fin du semestre disent le thème quand y a personne dans l'amphi en balancant un 'à votre place je le garderai pour moi'
Citation :
Publié par Plancton
Un peu HS mais la flemme de faire un topic exprès.

Y'a du monde en fac d'informatique ici ? J'voulais savoir le niveau moyen.
Après un bac S sans trop bosser (glandouille 10 de moyenne dans l'année et 13 au bac en forçant un peu plus) j'ai fait 3 mois en médecine (/suicide mental) et j'ai passé des concours infirmiers, mais j'ai arrêté ma formation cette année car le milieu ne me plaisais pas du tout.
Le truc c'est que ça fait 2 ans que j'ai pas fait un poil de maths/physiques et d'après c'que j'ai compris le premier semestre d'info c'est que ça quasiment. Le niveau est élevé ?

J'ai fais un peu pareil que toi un autre cursus de trois ans puis maths / info à la fac parce que après un stage j'ai réalisé que c'était mon délire donc : Dans ma fac (Descartes) la L1 c'est maths 50% info 40% et physique/bio/Science humaine / eco (deux matiere à choisir) 10% niveau coef. L'info c'est pas très dur si tu vas aux TPs et que tu bosse un peu chez toi mais les maths c'est une purge (surtout sans en avoir fait pendant quelques années, j'avais eu 17 au bac) la je comprends que dalle au second semestre de maths, je vais devoir passer aux rattrapages alors que j'ai eu 18 en info (0,5 en maths LOL)

Donc si tu viens en math / info je te conseil vivement de prendre un livre de Terminal S cet été et de tout refaire de AZ voire essaye de t'avancer un peu pour l'année, si tu viens sur P5 je peux te filer mes cours si ça te dit.

Dès la L2 à P5/Descartes on choisi une spécialité parmi 6 (trois d'info/ trois de maths) et on fait quasiment plus de l'autre matière à moins de prendre des UE en option.
Dans mon Amphi, on est également beaucoup à utiliser l'ordinateur.
Cela permet d'avoir un cours très complet (Si on écrit mot par mot ce que dit le prof ), cela permet de corriger les fautes d'orthographes plus rapidement, de faire de caler des définitions importantes, détaillé plus facilement le cours que sur papier. Et puis, sa fait pas mal à la main surtout
Citation :
Publié par Banane
Donc franchement, un conseil qui peut paraitre con mais que quand même certains ne feront pas, ALLEZ EN COURS §§§§§
Bof en 3 ans de fac j'ai du suivre au maximum 15 heures de cours en amphi, vu qu'avec le système de rotation en place on avait déja les cours .. Apres oui ca peux etre un piège vu que ca s'entasse assez vite
Citation :
Publié par Jejem
Dans mon Amphi, on est également beaucoup à utiliser l'ordinateur.
Cela permet d'avoir un cours très complet (Si on écrit mot par mot ce que dit le prof ), cela permet de corriger les fautes d'orthographes plus rapidement, de faire de caler des définitions importantes, détaillé plus facilement le cours que sur papier. Et puis, sa fait pas mal à la main surtout
Et en prime, les plus doués en informatique repartent discrètement avec des kilos de textes et de photos des nanas qui ne savent pas mettre en place un firewall alors qu'elles sont branchées sur le wifi de la fac.

Citation :
Donc franchement, un conseil qui peut paraitre con mais que quand même certains ne feront pas, ALLEZ EN COURS §§§§§
Je fréquentais la moitié des cours pour des raisons de prof chiant / horaires emmerdants et je photocopiais l'intégralité des cours d'une fille, avec quelques autres d'ailleurs, juste à la fin du semestre. Avant les vacances de Noel et de Paques donc.


En fait la subtilité de la réussite à la fac n'est pas là. Tout le monde croit que tu as d'un coté ceux qui ratent et ceux qui réussissent. Alors qu'il y a ceux qui ratent, ceux qui réussissent avec des notes de merdes et vont être refusés pour les Master 2 et rater les concours, et ceux qui ont de bonnes notes, ont vraiment bossé, et ont vraiment un bon boulot à la fin.
Citation :
Publié par Ventilo
Et en prime, les plus doués en informatique repartent discrètement avec des kilos de textes et de photos des nanas qui ne savent pas mettre en place un firewall alors qu'elles sont branchées sur le wifi de la fac.
J'avais testé à un moment mais j'ai rapidement renoncé devant les milliers de photos de sorties, de bijou le poney, de fringues et autres. Trop de filles en amphi de droit
Message supprimé par son auteur.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés