[Témoignages] Quel plaisir procurent les métiers de récolte ? (et percepteur)

Répondre
Partager Rechercher
Sur mon personnage principal sur Jiva, je n'ai aucun métier de récolte mais j'avais déjà testé paysan, bûcheron, mineur et alchimiste.
Très rapidement, j'ai oublié ces métiers car je ne prenais aucun plaisir à récolter surtout depuis l'apparition des monstres qui cassent la séance.

(1) Prenez-vous du plaisir à récolter pendant des heures ?
(2) Que pensez vous des mobs qui sont censés être un mesure anti-bots ?


Enfin, un petit mot sur les percepteurs.
Avant, ils pouvaient voler des ressources récoltées. Ce fut retiré et c'est très bien car le vol est très mal accepté. Mais, pourquoi ne pas autoriser le drop de ressources ?

(3) Pensez-vous qu'un percepteur récolteur de ressources (sans vol) est une bonne idée (plus de diversité) ou que la création de ressources serait trop forte ?


Je ne doute pas que certains puissent prendre un certain plaisir mais, personnellement, je préfère l'option percepteur qui récolte pour moi

Merci d'éclairer ma lanterne sur ce point car le seul plaisir que j'ai pu éprouver (et très rarement) est de t'chater avec d'autres récolteurs sur la map...


________________________________________________________________________

(à partir du milieu de la page 4)

Au vu des témoignages, je vais essayer de faire un bilan et proposer quelques améliorations mineures :
- supprimer le menu qui oblige à cliquer une 2e fois
- réduire l'intervalle de jets aléatoires de récolte de ressources frustrant à haut niveau
- ne déclencher un monstre qui interrompt la récolte uniquement si un bénéfice réel est possible (ce serait un cadeau rare plutôt qu'une punition)
- faire en sorte que les métiers de récolte ne bloquent pas un slot de spécialisation (sauf si leur autonomie est réellement rentable)
- accessoirement, afficher sur la map globale les emplacements des ressources récoltables suivant le métier du personnage
- à voir : ajouter des spots pour certaines ressources dans certains métiers
- enfin, créer une spécialisation ou des crafts pour les métiers de récolte pour les rendre bi-polaires comme l'est l'alchimiste

- plus en profondeur, étudier si le temps de récolte qui se réduit + la quantité récoltée qui augmente avec le lvl sont 2 contraintes de trop (on peut par exemple, avoir un temps de récolte fixe et court quelque soit le niveau et conserver l'augmentation moins aléatoire de la récolte)

- concernant les percepteurs, rétablir la possibilité de collecter des ressources lorsqu'un artisan travaille sur la map (avec un % de création de nouvelles ressources, aucun vol)
Oui c'est peut être chiant mais ces métiers sont des métiers de récoltes et non pas de drop. Les modifier en terme de drop ne colle pas du tout avec l'image qu'on a.
L'idée du perco est pas mal ,
mais faudrais vraiment minimiser les drop alors ...
Pourquoi pas .

Eh sinon , je suis alchimiste de cercle 8x et je prend un certain plaisir à visiter le monde afin de récolter les plus rares ressources ^^
Bûcheron et paysan , c'est chiant par contre ...
1) C'est chiant. C'est long, fastidieux, et on doit quand même cliquer partout donc impossible de faire autre chose en attendant... on est surtout motivés par le gain derrière.

2)Ils brisent la routine et surtout permettent de partir un peu plus tôt des champs (ou autres) puisqu'ils donnent quelques ressources... alors moi je suis pour, parce que quand on récolte de 1 à 2 en X secondes, on est bien content d'avoir 50 après 10 secondes de combat.

Je ne m'y connais pas assez en perco, tout ça, je préfère pas dire une connerie.
J'aime bien monter un métier 100, donc avec la motivation je m'ennuie pas trop =p
Quand aux protecteurs des ressources, je trouve ce système très bien, ça romps justement la monotonie, c'est cool, et les drops sont à la clef (lu sac de 50 ressources Frigost ^^)

Niveau percepteur, pourquoi pas, mais ce n'est pas d'une utilité incroyable, à art pour les gens qui veulent monter un métier facilement et qui ont une bonne guilde...
Donc non, sinon les petites guildes et les BL vont se plaindre
Moi j'aime bien les métiers de récolte. Je suis productive et en même temps je peux discuter/regarder un film et même me faire les ongles ! Bref, pour moi les métiers de récoltes me permettent un certain détachement de l'écran qui est souvent assez reposant. Par rapport aux métiers où on doit rester coller à l'écran, j'aime bien. ^^
Oui c'est très chiant. Mais pourquoi ? Parce que c'est répétitif.

- Xp est répétitif.
- Couper du bois est répétitif.
- Miner est répétitif.
- Faucher est répétitif.

Le problème de Dofus, c'est que c'est répétitif (). La question c'est pas "Trouvez vous cela ennuyant comme moi ?" mais plutôt "Comment rendre les métiers et les séances d'xp moins répétitives ?"
Je n'ai pas forcément prit de plaisir à monter Alchimiste, Bucheron ou Mineur mais disons que j'aime les métiers donc dire que c'est ennuyant: oui et non.
Concernant les protecteurs, je les trouve très bien comme ils sont.

Pour les percepteurs, ouais bof.
Citation :
Publié par Palmbytch
Moi j'aime bien les métiers de récolte. Je suis productive et en même temps je peux discuter/regarder un film et même me faire les ongles ! Bref, pour moi les métiers de récoltes me permettent un certain détachement de l'écran qui est souvent assez reposant. Par rapport aux métiers où on doit rester coller à l'écran, j'aime bien. ^^
Tu m'as fait rire
Sinon, désolé pour la comparaison, mais j'ai fait un herboriste sur WoW ainsi qu'un pêcheur et j'ai adoré : on court à la recherche de la fleur qui a un joli skin indiquée sur la mini map et surtout on récolte en un clic droit.
Sur Dofus, le petit menu qui oblige à cliquer 2 fois est très rébarbatif.

Mais, je ne sais vraiment pas si c'est seulement ce détail qui fait que j'aime un métier sur WoW et que je n'aime pas ce même métier sur Dofus
Les métiers de récolte, c'est exactement le même problème de longueur et de l'absence de côté ludique qu'on retrouve (proportionnellement) dans les métiers d'artisanat.

Sans possibilité de recours, passer 200 heures à couper du blé ou pire, 400 à pécher, c'est du pur délire. Ce sont malheureusement les métiers du ''début'' auxquels jamais rien n'est arrivé en terme de refontes.

C'est donc un levelling adapté aux débuts de Dofus, quand c'était encore drôle... et que l'optimisation et la généralisation des maîtres de chaque corps de métier n'était pas le but de tout joueur chevronné.

C'est fondamentalement dépassé, c'est pas intéressant de faire du clic-clic pendant des jours entiers et comme les métiers ne sont pas intéressants en dessous du niveau 100, c'est le ''clic-clic'' qui l'emporte pour arriver rapidement au résultat désiré (si encore c'était ludique => mini jeux, ect, je ne sais pas comment rendre ça drôle).

Le joueur moyen d’aujourd’hui est impatient et je crois que, sans aller dans l'exès inverse, une revalorisation des métiers de récolte est de mise (comme implanter de nouvelles ressources récoltables UTILES (utiles à bl et a THL) pas comme la poisskaille et le frostiz qui ne servent qu'à agrandir la liste des choses qui ne se vendent pas...

A mes yeux, c'est plus difficile pour ma santé mentale de monter un mineur au niveau 100 que 3 personnages au niveau 200.... il y a comme un soucis car le métier doit être (comme c'est une partie du jeu) un mode d'amusement et pas une corvée que le joueur s'impose avec dégout pour parvenir à un objectif.

C'est une dérive...
Les mobs protecteurs, c'est une horreur. Sinon récolter ne me dérange pas du tout, pas au point d'y prendre plaisir, mais à partir d'un moment ça devient juste une activité automatique quand je fais autre chose sur le coté. Et suivant les autres récolteurs présents, ça peut être sympathique .
Du plaisir à monter / pratiquer un métier de récolte? Oui, mais ça dépend lequel.
J'adore paysan, car les ressources sont pratiquement illimitées, et le repop très rapide, je prends vraiment plaisir à récolter de grandes quantités de céréales, pour n'importe quel usage, et ça m'amuse. Alchimiste, je l'utilise déjà moins mais c'est uniquement parce que les Edelweiss et la menthe sauvage sont trop rares à mon goût. Récolter des plantes en grande quantité quand il y a un bon spot ne m'a jamais rebutée, loin de là.
J'adore mineur, c'est un de mes métiers préférés, sauf pour le Kobalte, qui est une vraie plaie. J'aime beaucoup l'ambiance des mines, c'est un endroit totalement à part et l'attitude qu'on y a est complètement différente.
Bûcheron, j'aime moins, parce qu'il n'y a pas tellement de bois, et que les Troolls agressent à Litneg J'ai monté 1 => 60 à la potion de forgemagie, et je suis 7X et j'utilise encore régulièrement des parchemins de métier.
Pêcheur, quand il n'y a pas trop de monde (et de bots...) c'est vraiment le bonheur, j'adore.

Concernant les protecteurs de ressources, bah quand on a un sac de 50 ébènes, on est bien content ! Je trouve ça assez sympa, et ça ne me dérange pas du tout d'être agressée pendant ma récolte, ça varie un peu.
Citation :
Publié par cryptique
(1) Prenez-vous du plaisir à récolter pendant des heures ?
(2) Que pensez vous des mobs qui sont censés être un mesure anti-bots ?
J'aime les métiers de récolte. A vrai dire, j'aime même mieux ça que combattre.

J'aime le principe de faire une activité que je peux interrompre facilement dans l'instant pour faire un combat, aller faire autre chose, faire une pause pour écrire sur JoL...
J'aime le fait d'amasser des ressources en grande quantité, d'avoir l'impression de m'enrichir un peu plus à chaque récolte.

J'ai l'impression aussi d'être active : dans la plupart des métiers, il y aura quand même un intérêt à être un peu vigilant. Récupérer le kobalte sous le nez d'une mule, par exemple.
Chaque métier reste différent, être paysan ou bucheron ça n'est pas vraiment pareil.

Ce que j'aime c'est par exemple découvrir le monde des douzes grâce aux ressources, repérer de bons endroits, mémoriser des coins : récolter des perces neiges ou du frostiz sur frigost, je trouve ça plaisant, je passe d'une map à l'autre, je retiens les endroits sympas, je finis par prendre des habitudes ou des réflexes.
Bucheron c'est un peu pareil mais de façon plus locale : j'aime découvrir que sur une map ou je passais souvent, il y avait un charme ici, que je n'avais pas remarqué, ou trouver un arbre laissé par un précédent bucheron qui ne l'avait pas vu.

C'est un aspect de recherche de trésor, en quelque sorte, ou je vais miner/cueillir/faucher/couper selon les cas pour obtenir des ressources.

Pour les protecteurs de ressource, ça va dépendre de l'état d'esprit et de la situation. Un peu frustrant quand ça tombe sur une ressource commune, genre un sac de chataigner, et beaucoup plus sympa quand c'est sur un perce-neige, avec l'espoir d'un drop rare.
Ca rompt la monotonie des récoltes, c'est bien quand on s'ennuie effectivement, mais c'est pas tjs le cas. Et louper une récolte rare à cause d'eux est forcément un peu frustrant
Citation :
Publié par cryptique

(1) Prenez-vous du plaisir à récolter pendant des heures ?

Pas des heures entières, mais récolter pendant une heure, je doit avouer que avec une discussion en guilde et/ou skype/TS ça passe, et ça me change un peu du farm intensif.

(2) Que pensez vous des mobs qui sont censés être un mesure anti-bots ?

Ça enlève en quelque sorte la routine de la recolte, ça fait un petit combat de temps en temps, ça "casse un peu le rythme" et c'est pas plus mal ^^
Voilà voilà
Tout dépend du type de récolte et du métier, je dirai.
Aller récolter 10000 lin/chanvre avec mon alchimiste me gonflerai rapidement (sans compter les bots des Champs de Cania qui sont un poil frustrants), tandis que j'aurai plus de facilité à récolter la même quantité de blé.
Alors que j'éprouve bien plus de plaisir à aller récolter des perce-neige et du frostiz pour mes quêtes quotidiennes.
Coucou, je viens apporter mon " expérience " ! Je possède un alchimiste de niveau 100, un mineur entamé qui n'a pas eu le temps d'être terminé ( lvl 5x je pense ), un Bûcheron 9x, et un Pêcheur de niveau 100.


  1. En ce qui concerne le plaisir à récolter, je pense qu'il n'y en a pas vraiment. En fait, je n'éprouve ni plaisir, ni frustration, ennuie ou toute autre forme de sensations en récoltant. Et ce parce que ces émotions se compensent. En effet, quand on pêche, mine ou autre, c'est généralement dans un but précis ( Pods, avantages du métier en lui-même, etc ). Du coup, enfin en ce qui me concerne, je n'abandonne jamais avant d'être arrivé à l'objectif fixé. En même temps, j'avoue être parfois las de récolter, après tout, généralement, c'est long et peu amusant. Mais d'un autre côté, lorsqu'on monte de niveau ces métiers, on se rend plus compte ( pour ma part ) de ce qu'il se passe en guilde : messages de guildeux, attaques de percepteurs etc. Du coup, on a beau s'ennuyer à la tâche, le temps passe au moins aussi vite que si l'on faisait mumuse tout seul dans son coin en PvM. Pour résumer, monter un métier de récolte est une bonne occupation, je trouve, pour passer le temps en prenant le temps de se rendre compte de ce qu'il se passe en guilde.
  2. Les mobs sensés être des mesures anti-bots, je les trouve géniaux : ils sont pour moi rapides à faire, et me permettent généralement d'avancer plus vite dans ma récolte ( en général, j'ai besoin des ressources que je récolte ). Du coup, leur présence est de mon point de vue positive.
  3. Aucune idée.

En fait, le véritable "problème" des métiers de récolte est, je pense, que pour certains, ils sont vraiment insupportables à monter à cause du manque de ressources. Prenons par exemple pêcheur, ou mineur et bûcheron. Ces métiers disposent de ressources qui sont rares, et donc convoitées. Ainsi, à partir d'un certain niveau, c'est très, très, très long d'obtenir ce que l'on veut. Pour prendre des exemples concrets :

  • Les maps de pêches sont bondées, à longueur de temps, et à tel point que monter un pêcheur est devenu insupportable depuis quelques temps.
  • Récolter du châtaigner, ou chêne est aussi un calvaire : les zones où ils sont présents en masses sont harcelées à longueur de temps, et ils sont trop peu nombreux dans les autres zones.
  • Les mines sont tout le temps pleines à craquer, sauf celles qui sont isolées dans des zones où les monstres agressent. Mais le problème de celles-ci est qu'elles sont trop petites, et donc qu'elles ne sont pas intéressantes à terme.
Bref, il y a probablement d'autres exemples avec d'autres métiers, mais monter un métier de récolte actuellement est assez énervant, parce qu'il faut faire avec le très grand nombre d'autres joueurs qui font la même chose, et les bots.
J'ai monter seulement le duo paysan/boulanger en tant que métier de récolte ainsi que mineur, tous au level 100.

J'avais investit des kamas pour monter un paysan 100. Le plus de ce métier c'est qu'il y a beaucoup de ressources quasi illimité et ça repop très vite. Malheureusement la création de farine et derrière de pain est tellement longue que j'ai jamais comprit ou était le bénéfice kamas/temps. J'ai donc abandonné le métier le jours d'après.

J'ai monté un mineur level 100 assez facilement en ayant investit pour faire des alliages. Le bénéfice est tout de suite là pas besoin de le couplé derrière à un autre métier il n'y a pas à dire. Malheureusement on passe le plus clair de son temps à courir entre les mines sa ma vite agacé.

J'ai vite arrêté les métiers de récoltes car franchement pas si bénéfique que ça, très répétitif, vraiment très ennuyeux. Concernant les protecteur des ressources c'est toujours sympa de casser la monotonie du truc mais les franchement pas utile du moins en paysans, en mineur j'appréciais le gain mais en paysan c'est assez risible.

Les seules métiers intéressant sont la forgemage une fois passé le level 100 le monté étant d'une débilité sans nom dans le sens ou c'est franchement pas intéressant et en aucun cas instructif !
Citation :
Publié par cryt
oui c'est très chiant. Mais pourquoi ? Parce que c'est répétitif.

- xp est répétitif.
- couper du bois est répétitif.
- miner est répétitif.
- faucher est répétitif.

Le problème de dofus, c'est que c'est répétitif (). La question c'est pas "trouvez vous cela ennuyant comme moi ?" mais plutôt "comment rendre les métiers et les séances d'xp moins répétitives ?"

+1
Citation :
Publié par Himara
(...)
Les seules métiers intéressant sont la forgemage une fois passé le level 100 le monté étant d'une débilité sans nom dans le sens ou c'est franchement pas intéressant et en aucun cas instructif !
Je suis entièrement d'accord avec toi : la forgemagie a un succès hors du commun. J'ai d'ailleurs 3 spécialisations sur mon personnage principal (Jiva).
Bien que je sois nul et que je ruine presque tout, c'est très fun (sauf avant le lvl 100, effectivement).

Une autre comparaison (très très vieille celle-ci) : j'adorais récolter les mines et les forêts avec les péons de Warcraft (une sorte de bots) qui pourrait sur Dofus être incarné par des percepteurs.
La comparaison est osée, je l'avoue, mais vu le nombre de témoignages négatifs, je pense qu'il y a une amélioration à faire
Mais, laquelle, aucune idée
moi j'aime bien miner. Je viens d'en reprendre un, c'est un boulot fun, quand j'attend un peu de modne en guilde, quand j'ai envie de quelques kamas, ou juste d'avoir l'impression de faire progresser mon personnage de façon tangible.

Bref, les métiers de récolte, c'est fun car c'est une bonne occupation de transition.
Citation :
Publié par Himara
Les seules métiers intéressant sont la forgemage une fois passé le level 100 le monté étant d'une débilité sans nom dans le sens ou c'est franchement pas intéressant et en aucun cas instructif !
Actuellement, même si un métier de forgemagie est long à monter, il n'en reste pas moins qu'il faut réfléchir un minimum. Comparé à l'xp fm d'avant, c'est un vrai bonheur. La précédente était d'un «débilité sans nom». L'actuelle oblige a réfléchir et pas à foutre 15'000 runes et se barrer en attendant que ça soit finie. Et c'est clairement mieux.


Sinon de mon côté, j'ai monté énormément de métiers. Certains sont chiants en général (bûcheron pour ne citer que lui), pêcheur fut chiant un temps juste pour la flopée de mulasse de m*rde en pano gelax qui ne voulaient pas débourser de Kmas pour leurs poissons rares. (C'était ma période points de désho, et magnifiques ailes rouges du coup. Pass'que les points de désho sur un Brâkmarien, ça vaut tout l'or du monde )
En général, j'aime bien les métiers de récolte, et je ne regrette aucun de ceux que j'ai monté. J'ai connu pas mal de monde en bataillant pour quelques arbres / minerais, et ça finit généralement bien. Juste pour ça, je veux les garder en l'état ces métiers.

Les protecteurs changent un peu du train-train habituel, et comme dit précédemment, obtenir un sac de 50 ormes / bambous sacré / ébènes / autres, ça fait toujours plaisir.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés