Dofus devenu un jeu multicompte en pvm?

Fil fermé
Partager Rechercher
Ben c'est vrai qu'il faut avouer que faire du multi-compte ça a vraiment d'énormes avantages. Quand tu as personne de connecté dans ta guilde et bien tu peux quand même te faire des trucs avec tes persos, avoir une autonomie parfaite etc...
Ecoute mon cher, si un jeu offre une possibilité, et il n'est pas étrange de voir des personnes la saisir.

Y'a écrit nulle part que MMORPG doit se jouer à plusieurs. Il faut différencier devoir et principe de base, y a pas mal de MMO qui se joue seul jusqu'au end game ( bon sauf que dofus, c'est même au end game ) donc jusqu'ici aucune surprise.

Maintenant, question contrainte et tout, on avait l'argument : on payait plus, c'est ce que j'ai dis dans mon premier message. Sauf qu'entre le moment où j'ai arrêté et là où je viens de reprendre, les ogrines sont sortis, pour ça je suis entré dans le débat, autrement, la contrainte était bien bien présente.
Mais bon, c'est du passé, maintenant, c'est vrai que jouer multi, c'est juste une question d'avoir la/les machines correspondante et un peu de volonté de jouer au boursier avec les ogrines.
Bah massivement multi joueurs... ? Enfin je sais pas, premier MMO ou on me dit qu'on est pas obligé de jouer à plusieurs. Je suis choqué là. J'ai du me planter avec le thread sur les rpg. Je crois que je vais m'éloigner de ce forum, c'est du délire là.
C'est bien beau de faire un sondage sur le site, mais ca ne donne aucune donnée objective qui permettrait de remettre un peu les idées de tous le monde en place.

On a tous une idée difficilement vérifiable sur l'impact et la prolifération du multi-compte, mais est-ce la norme? Quel est le nombre de personnage réellement actif sur un serveur? Quel est le nombre réelle de joueur qui pratiquent le multi-compte? Et à combien de compte?

Ce sont des données qu'ankama doit avoir, je n'imagine pas qu'une société qui gère un jeu comme Dofus n'ait pas des outils de benchmark précis sur leur jeu ne serait-ce que pour prendre des décisions de gamedesign.

Des informations telle que :
- Quel est le temps de jeu moyen des joueurs?
- Quel est le nombre moyen de personnage connecté sur la même IP?
- Quel est le nombre de joueur purement mono-compte et quel est leur stade d'avancement dans le jeu (lvl, métier, mais aussi quète, ressources en terme de kama, taux d'utilisation de leur banque et valorisation de leur banque etc...)
- Quel est le nombre de joueur multi-compte (avec éventuellement une distinction gros ou petit multi-compte genre <4 ou =>4) et leur stade d'avancement dans le jeu?
Et de pouvoir recouper tout cela en fonction des classes, et lvl, en fonction des serveurs etc...

Ces informations sont "confidentielles" et c'est compréhensible qu'elles ne soient pas données aux joueurs, mais un feedback général pourrait-être donnée par le Studio.

J'ai personnellement l'impression que le lvl moyen des joueurs réellement actifs sur mon serveur est nettement plus élevé que celui renseigné sur la page du serveur, et que le jeu dans la tranche lvl 20-100 est de moins en moins "pratiqué" (la communauté vieilli et l'évolution est nettement plus rapide), mais est-ce du au fait que mon personnage principale à déjà un lvl respectable que les joueurs que je côtoie on aussi atteint un lvl respectable? Ou bien mon sentiment est réelle?

Je ne connais pratiquement aucun mono-compte, mais est-ce du à mon environnement de jeu ou à une réalité?

Une vision objective de ces éléments permettrait probablement de passifier le débat... Et ce n'est pas le sondage qui va nous orienté sur la bonne voie. (D'ailleurs au vu de la manière dont est rédigé le sondage, les résultats brutes n'ont aucune pertinence, seul ces résultats analysés en fonction des pratiques des joueurs aura un quelconque intérêt. Ce qui me conforte dans mon idée que le studio a bien des oublis pour analyser le comportement des joueurs).
Citation :
Publié par Zackoo
Y'a écrit nulle part que MMORPG doit se jouer à plusieurs. Il faut différencier devoir et principe de base, y a pas mal de MMO qui se joue seul jusqu'au end game ( bon sauf que dofus, c'est même au end game ) donc jusqu'ici aucune surprise.
Citation :
Publié par Hec Sleg
Bah massivement multi joueurs... ? Enfin je sais pas, premier MMO ou on me dit qu'on est pas obligé de jouer à plusieurs. Je suis choqué là. J'ai du me planter avec le thread sur les rpg. Je crois que je vais m'éloigner de ce forum, c'est du délire là.
Vous ne parlez simplement pas de la même chose : Zackoo est sur le plan du "légal", et toi sur le plan du "moral". Il n'y a aucun texte officiel qui interdit de jouer seul. Seulement jouer seul sur un MMO, c'est jouer à contre-emploi, c'est se tromper de jeu (et, dans le cas du joueur qui joue seul ET en multi-comptes, c'est être néfaste au jeu).
Citation :
Publié par Crevard Ingenieux
J'attends de voir les résultats, mais j'ai peu confiance en ce sondage, quand je vois notamment le débat sur ce thread.
Je ne peux pas répondre au sondage, on n'a le droit qu'à une seule réponse et 2 me conviennent
Et le 3e choix est trop restrictif, sauf si on joue 8 comptes on dépend tous des autres joueurs
Quel est l'intérêt de mentir dans un sondage anonyme ?
J'attend beaucoup de ce sondage, vraiment, même si, pour moi, le choix "Pour découvrir une autre classe sans mettre mon personnage principal de côté" n'a rien à faire là.


Jouer avec d'autres joueurs sur un MMO est plus du sens commun et non une règle écrite. Le multicompte existe sur les autres jeux mais est peu rentable donc beaucoup plus rare.


Citation :
Mais je vais être honnête, je sais pas si il le lira, je remercie Sylfaen pour le sondage et car ce fut probablement suite a son passage ici qu'il le lança et sa demande du courage de le faire. Comme quoi, avoir laissé ce sujet ouvert fut une bonne idée.
Oui, merci pour tes interventions Sylfaen.
Il y a trop peu de choix pour le sondage. Déjà les motivations au multicompte, entre avant et après Otomai, ne doivent plus être vraiment les mêmes. Avant otomai, quand on ne pouvait pas reroll, se faire une "mule" c'était surtout pour mettre en avant son perso principal, ou économiser du pain avec son eni .

Maintenant, j'ai plus l'impression que le but est le gain de temps que cela procure, que ce soit dans la compo d'équipe, de drop etc... (ou faire des donjons Frigost II )
En tout cas si on se base sur le sondage y'a beaucoup plus de multi-compteurs que de mono. Parmi les gens qui fréquentent le forum off en tout cas (souvent des joueurs qui s'ennuient IG, d'un haut niveau donc, on retrouve plus de multi-compte à haut niveau donc c'est vrai que c'est pas forcément très pertinent d'appliquer ce raisonnement à l'ensemble des joueurs)
Citation :
Publié par Deadarmor
En tout cas si on se base sur le sondage y'a beaucoup plus de multi-compteurs que de mono. Parmi les gens qui fréquent le forum off en tout cas (souvent des joueurs qui s'ennuient IG, d'un haut niveau donc, on retrouve plus de multi-compte à haut niveau donc c'est vrai que c'est pas forcement très pertinent d'appliquer ce résonnement à l'ensemble des joueurs)
Oui, attention, il faut toujours prendre les sondages effectués sur le site avec de grosses pincettes. Ils permettent de décortiquer un ressenti sur une question bien précise quand on les met à côté d'autres statistiques mais individuellement ils ne sont pas représentatifs de ce qu'est la communauté. Ils touchent très peu de monde (on obtient en général entre 7 000 et 9 000 votes sur un sondage d'une semaine).

En outre, la question ici s'adresse directement aux joueurs multi-comptes. Il y a une réponse pour les mono-compte qui veulent répondre à tout prix, mais bien d'autres passent aussi leur chemin dès la lecture de la question puisqu'ils ne sont pas concernés.
Citation :
Oui et penser que si l'on passe multicompteur, c'est juste pour découvrir d'autres classes et pas du tout un choix de facilité, c'est aussi très naïf, tu ne penses pas?
Oui et non. Dire que c'est la seule raison (sondage a choix unique) oui c'est un peu naif.

Dire que ce n'est jamais une raison c'est totalement faux. J'ai commencé avec un osa. J'ai eu en suite le iop a mon frère (je n'avais aucune team) puis j'ai récupéré l'eni d'un mec qui jouait souvent avec nous et qui stoppais.

Donc en gros je suis passé de 1 a 2 comptes simplement par envie de changer (la plupart des multis 1-2 comptes que je connais ont des persos tout sauf synergiques).

Après je pense qu'il y a une mauvaise formulation. "Pouvoir faire des donjons sans dépendre des autres" voter ca revient presque à dire "c'est pour ca que j'ai fait 8 comptes !", alors que c'est aussi la seule réponse adaptée a "on avait besoin d'un eni/panda, et on en trouvait jamais, alors on l'a fait".

Citation :
Comme si la population mono compte était peuplé que de connards irrespectueux.
Comme si la population de multis etait peuplée que de 8 comptes associaux ou de joueurs qui ne virent pas leurs comptes pour d'autres. Y'a beaucoup d'emmerdeurs dans les joueurs de dofus, surtout des petits kikoo, mais y'a pas que ca. De la meme facon pour le multi. Vous (les mono) avez tendance bien plus souvent a généraliser que nous.

Citation :
C'est pas une question d’être honnête ou non, qu'es ce que des gens comme ça font sur un MMORPG? Explique moi. Si la communauté est si merdique autant aller voir ailleurs plutôt que de contourner. On dirais vaguement la définition d'une faille...
Euh en effet, on commence par faire une mule sur son meme compte. Puis arrive le raisonnement "ah bah tiens, pourquoi est-ce que en fait je peux pas jouer les deux ? J'aime bien l'eni ca soigne. J'ai mon sacri a coté. Ouh ca serait cool si je pouvais prendre les deux. dans le meme donjon !" et hop on embraye. Combien de joueurs, hors multi, ont plusieurs persos >150 sur le meme compte ?
S'il y en a beaucoup, dans ce cas, votre argument est valide. S'il y en a qu'une minorité, dans ce cas, c'est que l'argument est invalide y'a quelque chose qui cloche dans le fait de faire 2 persos sur le meme compte. Notez que le sondage précise bien "sans mettre mon perso principal de coté".

En fait si y'avait possibilité de jouer deux perso d'un meme compte en meme temps, et qu'il y avait un bonus de drop et d'exp pour du multi, mais pas pour celui qui a un seul compte, a mon avis j'aurai fait tous mes persos sur mon compte sans me faire chier. Mais bon.

Citation :
Bah massivement multi joueurs... ? Enfin je sais pas, premier MMO ou on me dit qu'on est pas obligé de jouer à plusieurs. Je suis choqué là.
Il me semble que ce point avait été débattu ailleurs. Un MMO n'implique PAS de faire des combats avec d'autres joueurs. J'ai meme un post de sylf a ce sujet je crois bien. J'peux chercher si ca intéresse. Dans dofus, il y a l'economie. Les metiers. Les quetes. Les combats. Les guildes. Les percos.
Sur tous ces points on peut, et on DOIT interragir avec les autres sauf au niveau des combats. Un joueur qui choisit de combattre seul n'en est pas moins sur un jeu massivement multi joueur. Il interragit avec les autres d'une facon ou d'une autre. Pas dans les combats, c'est tout. Et encore ca veut dire qu'il est a 8 comptes ce qui est minoritaire parmi les multi ! Et j'ai oublié le PvP et les traques.

Je ne comprend pas cette idée de restreindre dofus aux combats. On a un jeu énorme. Diversifié, vaste, super, et... "azy on fait que des combats, le multi c'est un associal". C'est vraiment ne pas réflechir très loin.
Citation :
Publié par Sylfaen
individuellement ils ne sont pas représentatifs de ce qu'est la communauté.
Mais indépendamment du sondage, vous avez une estimation du pourcentage de multi-compteurs?

Si oui, on peut les avoir pour la tranche 170-200?

edit: en fait, je ne suis pas sûr que l'apprendre soit vraiment une bonne chose. Sans aucune anticipation de ce qu'il peut être.
Citation :
Publié par Sylfaen
(...) Ils permettent de décortiquer un ressenti sur une question bien précise quand on les met à côté d'autres statistiques mais individuellement ils ne sont pas représentatifs de ce qu'est la communauté. (...)
Envisagez vous de communiquer plus généralement sur les résultats de ce sondage au regard des autres statistiques que vous avez et qui ne sont pas à disposition de la communauté?

Comme je l'ai mentionné plus haut, chaque personne qui prend par au débat le fait sur base d'un ressenti qui malheureusement n'est pas étayé d'une vision objective. Ca engendre une frustration et/ou un avis tranché sur la question du multi-compte, de son impact, de son ampleur... qui est peut-être basée sur des analyses/ressentis complètement erroné.
J'ai l'impression que ces visions tranchées et cette frustration donne une image négative de Dofus, si en plus cette frustration provient d'une phénomène imaginé/fantasmé c'est assez dommage....
Je trouve aussi ce sondage un peu limite mais bon, ça montre qu'AG n'est pas complètement sourd, mieux vaut tard que jamais après tout...

Je suis surprise tout de même de voir que la motivation principale c'est l'autonomie, parce que très franchement quand je jouais mono, j'avais jamais de soucis à ce niveau là, j'avais des amis, une guilde, et limite c'est plus chiant maintenant vu que dans ma guilde plein de gens ont X perso et chacun se bat pour en faire rentrer le plus possible dans la team...

Je vois le multi comme un moyen d'être encore plus riche quand on l'es déjà, mais pour un joueurs casual, je pense pas que ça rapporte tant que ça, déjà que ça galère à stuffer un perso, alors plusieurs...

Quand j'ai commencé le multi compte j'avais pas en tête l'idée de me rendre riche avec ça, c'est clair qu'au niveau drop ça aide, mais ma seule motivation à en faire à la base, c'est le plaisir de jouer d'autres personnages, bien que mon perso principal sera toujours mon favoris, je pense qu'à un certains niveau de jeu on a besoin de voir autre chose quoi.
Citation :
Je ne comprend pas cette idée de restreindre dofus aux combats. On a un jeu énorme. Diversifié, vaste, super, et... "azy on fait que des combats, le multi c'est un associal". C'est vraiment ne pas réflechir très loin.
Les combats sont, comme dans tous RPG, la part la plus importante du jeu. Regarde ton Final Fantasy, viens me dire que les combats ne sont pas présents. De plus, la première chose qu'on nous propose de faire sur Dofus, en commençant par le tutoriel, est d'engager un combat.

Citation :
Il me semble que ce point avait été débattu ailleurs. Un MMO n'implique PAS de faire des combats avec d'autres joueurs. J'ai meme un post de sylf a ce sujet je crois bien.
Je suis curieux.

Citation :
Un joueur qui choisit de combattre seul n'en est pas moins sur un jeu massivement multi joueur.
D'accord mais la possibilité de faire un donjon (prévu pour tester le jeu de groupe des joueurs) avec un ratio NombreDeJoueur/NombreDePersonnage < 1 est juste aberrante pour un habitué des MMO.

Citation :
Euh en effet, on commence par faire une mule sur son meme compte. Puis arrive le raisonnement "ah bah tiens, pourquoi est-ce que en fait je peux pas jouer les deux ? J'aime bien l'eni ca soigne. J'ai mon sacri a coté. Ouh ca serait cool si je pouvais prendre les deux. dans le meme donjon !" et hop on embraye.
Ca s'appelle faire un choix dans le rôle que tu veux avoir dans un groupe, c'est tout à fait normal.


Citation :
S'il y en a beaucoup, dans ce cas, votre argument est valide. S'il y en a qu'une minorité, dans ce cas, c'est que l'argument est invalide y'a quelque chose qui cloche dans le fait de faire 2 persos sur le meme compte. Notez que le sondage précise bien "sans mettre mon perso principal de coté".
En quoi un argument est valide si la majorité le fait ? Surtout que tu donnes un niveau totalement arbitraire.
Tu peux très bien jouer ton personnage aux moments que tu juges important (gros donjon, sorties sur des monstres puissants, augmenter les métiers ou attaques de percepteurs...) et jouer avec ton personnage secondaire le reste du temps. Je ne vois pas où tu "mets ton personnage principal de côté".

Citation :
De la meme facon pour le multi. Vous (les mono) avez tendance bien plus souvent a généraliser que nous.
Non. (C'est mal d'affirmer des choses juste sur des impressions)

L'alternative multi à fait évoluer le jeu vers une manière de jouer qui n'était pas prévu par Ankama. Ces "organisations très poussées pour lesquelles Frigost était prévu" sont rares car il est plus simple de s'investir dans le multi.

J'ai une autre question pour toi Feuby :
Est-ce ton premier et unique MMORPG ?
Il peut être intéressant, parfois, d'étendre ses connaissances sur un sujet plus vaste (le MMO en général) pour avoir un vision plus objective sur un sujet précis (Dofus).
(Et j'anticipe une réponse. Cite moi un endroit dans mes posts qui dit que je blâme les multicompteurs et non la pratique du multicompte.)
Pour les messages de sylf, a moins que je ne me plante :

le jeu multi-compte est aussi légitime que le jeu mono-compte, mais nous souhaitons améliorer l'équilibre entre ces deux modes de jeu.


Ce qui signifie que MMO ou pas, on peut jouer en multi dans dofus. Que l'appellation soit abusive (en particulier mmoRPG, vu l'absence de coté RP...) il n'en reste pas moins que si le mode de jeu est légitime, c'est quand meme qu'il y a d'autres choses a faire que juste des combats avec des joueurs.

C'est pas exactement la citation que j'avais en tête, je la retrouve pas parcequ'elle n'est pas récente. Je suis désolé, si je repasse dessus au cours de mes lectures, je le posterai ici. Il disait en gros que le multi influencait peu sur le mono, sauf au au niveau du recrutement pour les donjons, mais que c'etait tout.

Citation :
En quoi un argument est valide si la majorité le fait ?
Simplement parceque ca tendrait a confirmer ce que tu dis. Effectivement d'un point de vue logique c'est idiot de dire "si y'a une majorité, c'est vrai". Sauf qu'on est en train de parler de ressenti des joueurs. Sans prendre pour base le sondage qui est biaisé, on est tous ok la dessus, disons juste que si beaucoup disent "je passe multi pour pas mettre mon perso principal de coté", et que d'autres disent "mais y'a pas besoin de faire du multi pour ne pas mettre son perso principal de coté", c'est quand meme que la définition de "mettre son perso de coté" la plus correcte, celle de la majorité (dans cette hypothèse) est qu'il faut jouer avec, sans faire de choix.

En gros, meme si je l'ai mal dit, la majorité est la pour définir la notion de "mettre sur le coté".
Citation :
Non. (C'est mal d'affirmer des choses juste sur des impressions)
Tout a fait. Mais c'en est moins de généraliser a outrance. J'estime qu'il y a une différence cruciale entre "il me semble que/d'après mon expérience les multis sont tous comme ca", et ce que fait les 3/4 du monde, a savoir "les multis, ca empeche les monos de jouer, ca fait des places en moins". Dans le premier cas, je suis tout a fait d'accord, j'ai rien a objecter. Juste peut etre qu'il est tombé sur des multis salopards, ou encore qu'il a pas de pot. ou peut etre qu'il y a plus de méchant multis que je le pense.

Dans le second, je me braque, et je répond qu'au contraire, en organisant des donjons en guilde, je CREE des places au lieu d'en supprimer.

Premier cas : expose son ressenti, second cas : généralise a outrance.

Citation :
J'ai une autre question pour toi Feuby :
Est-ce ton premier et unique MMORPG ?
Je vais faire une réponse débile, mais je sais pas exactement ce que tu entend par MMORPG. J'ai joué a plusieurs jeux, pas forcément des RPG, pas forcément peut etre des MMO. En admettant que ca soit mon premier, je comprend ton argument, j'ai peut etre pas le recul necessaire. Je dirais juste une chose : pense que dofus est peut etre vendu sous le mauvais label, a savoir que ce n'est peut etre pas un MMORPG, mais juste un MMO, ou encore un jeu en ligne accesible a beaucoup.

On dit souvent que dofus est unique dans sa catégorie et que les jeux en tour par tour, permettant le multi de la meme facon que dofus existent pas. Dans ce cas, expérimenter d'autres MMORPG est peut etre inutile. Après, je sais pas. On nous dit aussi "si t'es pas content des difficultés de mono, alors change de jeu au lieu de multi". J'ai un peu envie de retourner la chose "si t'es pas satisfait de dofus en tant que MMORPH, change de jeu". Non pas que ca soit agressif, mais ... je sais pas trop.
Citation :
Publié par feuby
J'estime qu'il y a une différence cruciale entre "il me semble que/d'après mon expérience les multis sont tous comme ca", et ce que fait les 3/4 du monde, a savoir "les multis, ca empeche les monos de jouer, ca fait des places en moins". Dans le premier cas, je suis tout a fait d'accord, j'ai rien a objecter. Juste peut etre qu'il est tombé sur des multis salopards, ou encore qu'il a pas de pot. ou peut etre qu'il y a plus de méchant multis que je le pense.

Dans le second, je me braque, et je répond qu'au contraire, en organisant des donjons en guilde, je CREE des places au lieu d'en supprimer.

Premier cas : expose son ressenti, second cas : généralise a outrance.
Quand on essaye d'expliquer de façon argumentée que mathématiquement, le multi diminue les occasions de rencontre, ce n'est pas juste du ressenti, et ce n'est pas juste de la généralisation.
Ce n'est pas dire "Parce que le multi est méchant, il m'empêche de faire un donjon" de dire "Le multicompte permettant aux gens de jouer seuls dans leur coin, ils ont tendance à moins rechercher de groupe, ce qui fait moins de facilité à trouver des gens avec qui jouer pour les autres."

Evidemment qu'il y a une part de comportement : le multi qui pratique le multicompte pour jouer seul dans son coin/éviter de partager le drop/ne plus dépendre des autres/éviter les kikoos va forcément moins rechercher le contact avec les autres joueurs puisque dans ces cas là c'est souvent le contact le problème pour lui (qu'il aie raison ou non de généraliser les expériences vécues, c'est encore autre chose).

Mais est-ce que le multicompte de base ne va pas provoquer une fermeture, qui ne deviendra ou ne restera ouverture que pour quelques exceptions, amis, guildes ?
Et donc provoquer, même involontairement, une certaine coupure de la communauté, parce qu'on en a pas besoin, parce qu'elle n'est plus nécessaire pour avancer, et qui fera qu'on prêtera moins attention aux messages de recrutement, qu'on aura fermé le canal, qu'on ne recherchera soi-même pas souvent une équipe ou des gens ?

Je ne dis pas que c'est tout le temps le cas, ni que seul le multi est dans ce cas, mais que plus la dépendance aux autres joueurs diminue, plus on risque de ne pas être impliqués dans ces tentatives de recherche de groupe.
Citation :
Je ne dis pas que c'est tout le temps le cas, ni que seul le multi est dans ce cas, mais que plus la dépendance aux autres joueurs diminue, plus on risque de ne pas être impliqués dans ces tentatives de recherche de groupe.
A mon avis c'est le cas de l'essentiel des joueurs jouant en guilde et ayant un cercle d'ami suffisamment étendu pour leur eviter du recrutement.

Est-ce pour autant qu'on les critique eux ? J'ai jamais vu critiqué les guildes. Pourtant une fois dans une guilde, et bien intégré en général on ne va pas vraiment recruter si la guilde est active et possède assez de joueurs.

Citation :
Parce que le multi est méchant, il m'empêche de faire un donjon+ suite
Je suis d'accord. Sauf que c'est typiquement ce que certains disent. Ou du moins ce qui ressort de leurs propos. Quand on dit que certains multis ont le monopole de frigost II, ca sous entend qu'ils sont juste 2-3 joueurs a les faire. Ou est le reste de la communauté ? Si ces 2-3 personnes etaient mono, est-ce que ca aiderait les 500 mono a coté qui veulent le faire ? non. Ca ne sert a rien de cracher sur le multi sur la base de cet argument la.

Après, je suis ok, avec du multi, c'est moins de demandes de recrutement. Mais est-ce réellement ca le souci ?J'en doute fort. Si on se base sur le fait que certains passent multi parcequ'ils en ont marre de ne trouver personne ou la classe qui leur manque, c'est que ce manque est présent au niveau de la communauté. Manque de joueurs, canaux de recrutement séparés (si je veux faire sakai, est-ce que je vais gueuler devant le donjon ? non personne ne m'entendra gueuler)...

Après tu peux m'objecter "mais peut etre que la classe qui manque, c'est le multi d'a coté qui l'avait", ce a quoi je n'ai rien a répondre, sauf que ca démontre un cercle vicieux. Et ce cercle, on sait tous que ce n'est pas par le multi que ca a commencé.

D'autre part, vous ne prenez pas forcément en compte l'ouverture restante du multi. Si le multi est ouvert a la guilde, aux amis, et qu'il est ouvert a aider d'autres personnes qui lui réclament de l'aide ou lui fournissent des services, c'est pas forcément une mauvaise chose et ca contrebalance l'argument.

Je n'ai que mon exemple pour dire ca, mais on m'a trouvé des archis, le prix a payer c'etait de l'aider a faire le krala pour son ocre a lui et 'laider a passer le mansot. Ce que j'ai fait. Preuve quand meme que le mono a possibilité de s'en sortir dans un contexte multi. Et ce, meme si j'ai mes canaux de recrutement fermés
J'aime pas comment ils nous font: Le server monocompte est notre solution de dernier recours... Même si ont pouvaient faire un donjon en recrutant pendant 2min, le multicompteur droperai quand même 8x plus que nous...
J'sais pas moi, soit ils bloquent carrément le multicompte, soit ils nous ouvrent un serveur mono pour être tranquille...
Jamais Ankama bloquera le multi-compte.

La première raison c'est que ça leur ferait perdre un nombre énorme d'argents(ben ouais ceux qui jouent en 8 comptent ça fait quand même un total d'argents d'abonnements divisés par 8 pour Ankama, ça fait mal au cul quand même).

La seconde raison, imagine le nombre de joueurs qui seraient juste dégoûté, outré de se voir dans l'impossibilité de jouer tous les comptes qu'ils ont monté et payé si durement pour en arriver là où ils en sont, et qui par la même et par dégoût, arrêterait le jeu.

Donc c'est impossible qu'Ankama arrête le multi-compte. Le seul moyen, c'est de créer un serveur mono-compte. De plus avec l'arrivé prochaine du service d'ogrines pour migrer vers un nouveau serveur, permettrait à tous les mono-compteurs de migrer sur ce serveur mono-compte. Voilà ma suggestion.
Citation :
Publié par gladia-twunk
Jamais Ankama bloquera le multi-compte.

La première raison c'est que ça leur ferait perdre un nombre énorme d'argents(ben ouais ceux qui jouent en 8 comptent ça fait quand même un total d'argents d'abonnements divisés par 8 pour Ankama, ça fait mal au cul quand même).

La seconde raison, imagine le nombre de joueurs qui seraient juste dégoûté, outré de se voir dans l'impossibilité de jouer tous les comptes qu'ils ont monté et payé si durement pour en arriver là où ils en sont, et qui par la même et par dégoût, arrêterait le jeu.

Donc c'est impossible qu'Ankama arrête le multi-compte. Le seul moyen, c'est de créer un serveur mono-compte. De plus avec l'arrivé prochaine du service d'ogrines pour migrer vers un nouveau serveur, permettrait à tous les mono-compteurs de migrer sur ce serveur mono-compte. Voilà ma suggestion.
Où un vilain multi-compteurs payera des ogrines pour ses 8 comptes et contrôlera l'économie du serveur ou des mono-compteur veulent jouer entre eux ... Juste complètement busay ..
Un serveur monocompte ne résoudra pas les problèmes pour autant.

Beaucoup de monocomptes n'auront pas forcément envie d'y aller car ils sont attachés à leur serveur, à leur guilde, à leurs amis multicompteurs. Ils ont aussi des propriétés (enclos, maisons) qu'ils perdront avec le transfert.

Séparer les monocomptes d'un côté et les multis de l'autre n'est pas une solution puisque le fond du problème est justement de les faire cohabiter au sein d'un même serveur.
Citation :
Publié par NoRobin
Un serveur monocompte ne résoudra pas les problèmes pour autant.

Beaucoup de monocomptes n'auront pas forcément envie d'y aller car ils sont attachés à leur serveur, à leur guilde, à leurs amis multicompteurs. Ils ont aussi des propriétés (enclos, maisons) qu'ils perdront avec le transfert.

Séparer les monocomptes d'un côté et les multis de l'autre n'est pas une solution puisque le fond du problème est justement de les faire cohabiter au sein d'un même serveur.
Ils peuvent revendre leurs biens immobiliers avant de changer de serveur, et en racheter sur places à leur prix de base aussi.
Je suis à 100% pour le serveur monocomptes. Mais deux points me font essentiellement peur:
-Le gars monocomptes qui veut rester sur son serveur se verra dire "tg noob va rejoindre té ami sur le sairveur mono" à longueur de journée. Ok, faut tomber sur des cons pour se voir dire ça, mais en même temps, les cons sur Dofus...
-Si on autorise une migration sur ce serveur à ses débuts, alors que l'économie n'est pas en place, que se passera-t-il?
A mon avis, pas que du bon...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés