[OpenSIm] Sa propre Opensim sur clef USB (ou sur son PC)

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Citation :
Publié par Lundrah
Ca sert à quoi d'avoir son opensim ? on est relié à d'autres ?
J'ai du mal avec tous ces trucs là...
Opensim c est le logiciel qui permet de se creer son propre monde virtuel sur sa machine.C est en gros l equivalent des serveurs SL.
Pour acceder a ton monde virtuel tu utilisera un des viewers alternatifs comme pour SL(emergence,phoenix...)

Apres tu peux connecter ton monde a une GRID, ce qui te permettra de le faire connaitre et de recevoir des avatars sur ton terrain.

C'est donc un moyen gratuit pour se construire une sim ou faire des tests avant d'importer dans SL.

Citation :
Publié par Elenia Boucher
Oui pour les véhicules d'après ce que j'en sais ça marcherait maintenant avec la version 0.7.0.2 d'opensimulator. A tester. Précédemment c'était pas implémenter tout simplement.
Ya t il qqpart une liste des fonctions LSL non prise en compte dans opensim
bonjour,

oui on trouve une liste de ce qui fonctionne actuellement dans la version 0.7.0.2

pour l'accueil et beaucoup d'explications
http://opensimulator.org/wiki/Main_Page

et pour la liste des fonctions
http://opensimulator.org/wiki/Feature_Matrix

bonne lecture.

dommage que la partie française ne soit pas vraiment à jour.

Marianne
Citation :
Publié par Mingyar Ishtari
Merci pour vos réponses.

J'ai testé la modification du fichier RegionConfig.ini. Mal m'en a pris, j'ai du tout réinstaller.
Je suppose qu'en plus de la modification de ce fichier, il doit falloir mettre à jour quelque chose dans la base MySQL.

J'ai parcouru en large et en travers le site opensimulator.fr ... rien relativement aux questions que j'ai posé.

Me voilà donc nommé Test User, incapable de me renommer ni de créer un nouvel avatar.
Bonjour Mingyard

Je répond un peu tard à tes questions


Pour créer un nouvel utilisateur, voici comment faire :

- Lancer le serveur OpenSim
- Dans la console OpenSim (pour Windows), ou Terminal (pour Mac), taper create user puis retour.
- Répondre à chaque demande en tapant retour à chaque fois que c'est fait : prénom, nom, mot de passe, région de départ (par défaut, c'est 1000 sur la grille en X et Y, mais on peux indiquer soit les coordonnées de la région que l'on souhaite comme point de départ, soit son nom) et enfin, e-mail.

L'inventaire du nouvel avatar est ensuite créé automatiquement, et c'est tout bon



Changer le nom du Master Avatar est un peu moins facile, mais tout à fait faisable.

Je n'utilise pas (encore) MySQL, mais normalement avec cette base de données, il faut :

- Arrêter OpenSim
- dans la base MySQL, aller dans la table users, trouver le nom de ton avatar actuel et le modifier ainsi que son mot de passe si tu le souhaites.
- dans le dossier Region, éditer le fichier des régions et changer noms et pass de l'avatar principal.
- redémarrer OpenSim

Avec la base de données SQLite (base de données par défaut), il y a une autre méthode qui s'applique également à ceux qui craignent de modifier les données dans la base MySQL :

- créer un nouvel avatar de la manière indiquée au début de ma réponse.
- connecter cet avatar sur une région
- rezzer un cube et mettre ce script dans le contenu pour récupérer l'UUID de l'avatar dans le chat.
Code PHP:

default
{
    
state_entry()
    {
        
llOwnerSay( (string) llGetOwner());
    }

- quitter le viewer
- Arrêter OpenSim
- aller dans le sous-dossier Region d'OpenSim et éditer le fichier Regions.ini
- changer les noms, prénoms, mot de passe et UUID de l'ancien master avatar par ceux du nouveau.
- démarrer à nouveau OpenSim et se connecter.


Si l'UUID de l'avatar n'est pas visible dans le fichier Region.ini, éditer le fichier RegionConfig.ini.example et copier la partie en gras ci-dessous :
Citation :
MasterAvatarUUID = "00000000-0000-0000-0000-000000000000"
; MasterAvatarFirstName = ""
; MasterAvatarLastName = ""
; MasterAvatarSandboxPassword =
Insérer cette copie dans le fichier Region.ini, comme sur l'exemple, au dessus de MasterAvatarFirstName et coller l'UUID du nouvel avatar entre les guillemets, à la place des zéros.



As-tu réussi à renommer tes régions en suivant le conseil de Marianne ?
Merci Cerise,

C'est tout simplement superbe, une avancée certaine pour faciliter l'installation d'une sim sur son ordinateur. Pas mal de personnes qui reculaient devant la difficulté d'installer son opensim, gérer les sauvegardes (j'ai jamais su le faire correctement) ou se connecter à une grille, devraient trouver dans cet installateur et gestionnaire de Sim, enfin des raisons de se pencher dessus (sans tomber).

Je n'ai pas encore mesuré la taille mais j'ai l'impression que c'est bien plus grand que 256x256m
Je confirme on dispose de 4 régions
__________________
Citation :
Publié par Marianne Qunhua
Merci Cerise,

C'est tout simplement superbe, une avancée certaine pour faciliter l'installation d'une sim sur son ordinateur. Pas mal de personnes qui reculaient devant la difficulté d'installer son opensim, gérer les sauvegardes (j'ai jamais su le faire correctement) ou se connecter à une grille, devraient trouver dans cet installateur et gestionnaire de Sim, enfin des raisons de se pencher dessus (sans tomber).

Je n'ai pas encore mesuré la taille mais j'ai l'impression que c'est bien plus grand que 256x256m
Je confirme on dispose de 4 régions
4 sim de +-65000 15000 prim
Citation :
Publié par Marianne Qunhua
Je n'ai pas encore mesuré la taille mais j'ai l'impression que c'est bien plus grand que 256x256m
Je confirme on dispose de 4 régions
Citation :
Publié par milkcandy
4 sim de +-65000 15000 prim
256x256=65536

et

+-65000env. = 65536

Je ne sais pas vraiment de quoi vous parlez mais les chiffres montrent que ce n'est pas la même chose ...
bonjour Ahuri,

La nouvelle génération de new world studio, permet d'installer un simulateur Opensim, très facilement, par rapport à avant.

Et on se retrouve, non pas avec 1 région (256*256m) mais 4 régions soit 512*512m ! chaque région disposant de 15 000 prims. ça laisse de quoi faire !
le passage entre régions se fait sans problème.

Avec Phoenix, c'est très pratique avec le double clic pour se TP d'un point à un autre.
Par contre, Le FPS est assez bas pour du local (jamais plus de 25!) et le ping entre 45 et 55.
Alors qu'avec Imprudence (1.4 beta) le FPS n'est jamais en dessous de 40 et la plupart du temps à 50/55. le ping lui entre 19 et 27.

Voilà
__________________
Citation :
Publié par Marianne Qunhua
bonjour Ahuri,

La nouvelle génération de new world studio, permet d'installer un simulateur Opensim, très facilement, par rapport à avant.

Et on se retrouve, non pas avec 1 région (256*256m) mais 4 régions soit 512*512m ! chaque région disposant de 15 000 prims. ça laisse de quoi faire !
le passage entre régions se fait sans problème.

Avec Phoenix, c'est très pratique avec le double clic pour se TP d'un point à un autre.
Par contre, Le FPS est assez bas pour du local (jamais plus de 25!) et le ping entre 45 et 55.
Alors qu'avec Imprudence (1.4 beta) le FPS n'est jamais en dessous de 40 et la plupart du temps à 50/55. le ping lui entre 19 et 27.

Voilà

Donc sur le plan technique ca reste des sims normales quoi ... ils ont juste améliorer les transferts ... 4 régions de (256x256) est identique à 512x512 divisé en 4 régions

Par contre ... je ne vois pas en quoi un viewer peut affecter le ping ... car le ping relate de l'état d'un réseau ... le viewer n'a rien à voir là dedans. Si par contre entre 2 tests de ping tu changes tes cables réseaux ou ton routeur là ça joue.
Citation :
Publié par Ahuri Serenity
Donc sur le plan technique ca reste des sims normales quoi ... ils ont juste améliorer les transferts ... 4 régions de (256x256) est identique à 512x512 divisé en 4 régions

Par contre ... je ne vois pas en quoi un viewer peut affecter le ping ... car le ping relate de l'état d'un réseau ... le viewer n'a rien à voir là dedans. Si par contre entre 2 tests de ping tu changes tes cables réseaux ou ton routeur là ça joue.
bonjour,

C'est bien gentil de faire de l'ironie sur la taille des régions mais ça prouve qu'il devait être tard pour bien lire ce que j'avais écrit.

1) Je n'ai jamais parlé que j'étais en réseau, mais en local! je ne vois pas ce que viens faire là-dedans le routeur ou les câbles vu que je n'ai pas à changer cela.

2) J'ai juste comparé avec 2 viewers et le résultat est là! en dessous (enfin j'espère que les images seront bien là ! et on voit bien qu'il existe un ping région! mais bon faut aussi utiliser un peu opensim et son viewer.
Miniatures attachées
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Taille : 878x381
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Taille : 1046x371
Poids : 58,4 Ko
ID : 131411  
__________________
Citation :
Publié par Marianne Qunhua
bonjour,

C'est bien gentil de faire de l'ironie sur la taille des régions mais ça prouve qu'il devait être tard pour bien lire ce que j'avais écrit.

1) Je n'ai jamais parlé que j'étais en réseau, mais en local! je ne vois pas ce que viens faire là-dedans le routeur ou les câbles vu que je n'ai pas à changer cela.

2) J'ai juste comparé avec 2 viewers et le résultat est là! en dessous (enfin j'espère que les images seront bien là ! et on voit bien qu'il existe un ping région! mais bon faut aussi utiliser un peu opensim et son viewer.
Citation :

http://massively.joystiq.com/2008/09...g-the-network/

Ping Sim
represents how long it takes for data packets to travel through the network between the Second Life servers and your computer. Lower numbers are better, but there are a few factors that are difficult to tweak (the speed of light is a limiting factor for most networking). Plus packets may have to queue up at routers and at Internet Service Providers while packets ahead of them are processed and routed down the correct cables and wires.
Citation :
http://community.secondlife.com/t5/E...de/ta-p/700151

Ping Sim: How long it takes data to go from your computer to the region you're currently in. This is largely dependent on your connection to the Internet. If Ping Sim is high but Ping User is not, the server might be having problems.
C'est simplement la définition d'un ping que je te donne ... Un ping relate de l'état d'un réseau. Plus il est grand et plus les messages mettent du temps à transiter dans le réseau. Encore une fois .. rien à voir avec le viewer... il faut bien faire attention quand on interprète des valeurs données par un outil qu'on a pas fabriqué soi-même.
Bonjour Ahuri

Je pense que ça ne remet pas en question la définition de ce qu'est un ping.

Opensim se comporte comme un serveur mais en local. De mon côté, je pensais que cela fonctionnait un peu à la manière d'un réseau interne entre le processeur de l'ordinateur et le logiciel Opensim (c'est certainement imprécis, mais c'est l'idée que je m'en fais). D'où les valeurs de Ping Sim affichées. Si ce n'était pas le cas, cette valeur aurait dû être à zero, non ?

D'autre part j'ai pu constater également des différences entre les viewers avec une même scéne affichée par un Opensimulateur en local. Cette différences entre les viewers m'a parue logique, un peu comme on peut constater des écarts importants de rapidité de connexion entre Google Chrome et Safari.

Mais je me trompe peut-être… ou il y a des confusions, étant donné que ces sujets sont tout de même assez nouveaux pour moi.
Citation :
Publié par Kyle Brynner
Bonjour Ahuri

Je pense que ça ne remet pas en question la définition de ce qu'est un ping.

Opensim se comporte comme un serveur mais en local. De mon côté, je pensais que cela fonctionnait un peu à la manière d'un réseau interne entre le processeur de l'ordinateur et le logiciel Opensim (c'est certainement imprécis, mais c'est l'idée que je m'en fais). D'où les valeurs de Ping Sim affichées. Si ce n'était pas le cas, cette valeur aurait dû être à zero, non ?

D'autre part j'ai pu constater également des différences entre les viewers avec une même scéne affichée par un Opensimulateur en local. Cette différences entre les viewers m'a parue logique, un peu comme on peut constater des écarts importants de rapidité de connexion entre Google Chrome et Safari.

Mais je me trompe peut-être… ou il y a des confusions, étant donné que ces sujets sont tout de même assez nouveaux pour moi.

Les valeurs de ping citées vont de 19 à 55 ms ... si ton système s'envoi à lui même des messages à cette vitesse là, il y a beaucoup à faire sur le plan de l'optimisation ! En effet ce sont des ordres de grandeurs équivalents à une connexion internet (de 10 à 200 ms) !

D'après ce que je sais, OpenSim fonctionne effectivement sur un serveur qu'on pourrait comparer vulgairement à un serveur apache. Ce serveur est sur un réseau .. s'il est sur un réseau LAN il écoutera une IP LAN, s'il est sur internet il écoutera l'IP correspondante et s'il est en local il écoutera l'IP du localhost. Le viewer reste une entité à part qui va se connecter sur le serveur où qu'il soit. Donc si tu configures ton serveur opensim en local, en théorie les paquets transmis ne descendent pas toutes les couches réseau (ne vont pas jusqu'au cable et au routeur). Les paquets doivent transiter à travers la boucle système via le localhost entre le serveur et l'application.

Pour conclure, je pense que ces valeurs ont été trop rapidement interprétées et un peu de recul nous montre qu'en local c'est aberrant. Maintenant si Marianne me dit que son sim est sur sa machine mais pas en local (ce qui est un concept complétement différent !) c'est à dire qu'il écoute le web, alors ces valeurs ont du sens. Car ses paquets utilisent le réseau internet avant de retourner sur sa machine ! Maison --> cable --> routeur --> cable --> routeur --> .... --> maison
Désolée Ahury si je ne suis pas d'accord avec toi !

Je répète, je ne suis qu'en local! je n'ai pas plusieurs ordinateur, donc pas de réseau, je n'ai pas connecté mon opensim sur le net non plus, je n'en suis pas là ! (montrer 4 régions vides ce n'est pas ma vision des choses !)

Je n'interprète rien du tout ! c'est toi qui te lances dans des démonstrations de ton savoir!

1) Je démarre l'application New World Studio
2) je démarre mon viewer Phoenix (1.5.2.977)
3) je me connecte à mon simulateur en Local!
4) je remarque un ping sim important et un FPS faible.
5) je coupe Phoenix.
6) je démarre Imprudence et me connecte au simulateur en local.
7) je remarque que le ping est très inférieur et le FPS bien plus haut.
8) je n'ai rien changé dans les configurations des viewers.
9) je ne crois pas à l'ordi optimisé avec les pieds, puisque dans ce cas là le problème serait sur les deux viewers. (j'ai meme essayé avec les anciennes versions de Phoenix et Imprudence et résultats idem.)
10) je ne fait qu'un constat, je n’interprète rien !
11) Kyle a remarqué la même chose.

Le principal c'est que New World Studio, est une excellente approche pour qui veut s'initier et démarrer un opensimulateur dans son ordinateur, de façon très simple et rapide. Sans se prendre la tête dans les commandes compliquées, des modifications de fichiers init et autres, sans parler des sauvegardes aléatoires !

http://code.google.com/p/newworldstudio/wiki/WikiHome

Le reste c'est une affaire de spécialistes !!! (Haroun Tazieff, disait que les spécialistes, étaient ceux qui savaient uniquement vous dire, APRÈS, pourquoi ça n'avait pas fonctionné !)
__________________
Citation :
Publié par Marianne Qunhua
(Haroun Tazieff, disait que les spécialistes, étaient ceux qui savaient uniquement vous dire, APRÈS, pourquoi ça n'avait pas fonctionné !)
On appelle ça des Hotliners

Sinon effectivement c'est peut-être un souci dans la programmation (au niveau de la couche réseau) des viewers que se trouve le shmilibilitrucmuche... non? suffirait de comparer les deux codes pour se faire une idée? ... non?

Pas le courage de vérifier je l'avoue cay mal!
Bonsoir Rio,

oui sans doute un truc comme ça, j'y connais rien et franchement c'est pas ma tasse de thé (ou de café... parait que les programmeurs distillent le café !)

Sinon Phoenix est bien pratique pour se déplacer rapidement (4 régions ça fait grand) double clic et hop ! et puis même un ping de 60, ça change des pings horribles sur SL.
__________________
Bah en fait ma remarque sur la comparaison c'était pour la bestiole a fourrure bleu un peu plus haut

Mais oui en effet même à 60 de ping (je suis quand même dac avec ahuri c'est énorme pour du localhost ^^ tu devrai tourner dans les max 15 de ping) c'est la fête!

Pi je suis une (future) administratrice réseau et po une Dev! (et je bois du thé mwa )

cd /home/usr/Bestiolebleue
grep Ahury | rm -R -f *$grognondelabestiolebleue /home/usr/Bestiolebleue >/dev/null

@Marianne : Pour fixer les idées ... il faudrait nous copier tes fichiers de configuration de connexion de ton simulateur, je serai curieux de voir comment ton application New World Studio configure le tout ... il est possible que l'application fasse quelque chose non voulu ... comme écouter le réseau par exemple

@Rio : Désolé j'avais fait un $ chmod -R go-rwx /home/usr/Bestiolebleue et je suis sur que tu n'es pas par défaut en admin
[QUOTE=Ahuri Serenity;22427617]@Marianne : Pour fixer les idées ... il faudrait nous copier tes fichiers de configuration de connexion de ton simulateur, je serai curieux de voir comment ton application New World Studio configure le tout ... il est possible que l'application fasse quelque chose non voulu ... comme écouter le réseau par exemple

bonjour Ahuri

Je viens de charger la dernière version d'Hippo, résultats similaires à Imprudence. ping de 17ms et FPS supérieur à 54.
à mon humble avis de non-pro, je pense qu'Imprudence et Hippo sont optimisés pour Opensim, Phoenix sans doute beaucoup moins. Avec New World Studio la configuration reste identique quelle que soit, le viewer, je ne change rien et je n'irai jamais mettre mes 2 mains gauches dans les fichiers.

New World Studio, me semble parfait pour ceux et celles qui veulent essayer opensim sur leur Ordi, faire du build en local, faire des vêtements etc. sans se casser la tête dans des modifications de fichiers compliquées (et risquées )

Pour le mettre en réseau sur une grille, ça semble très facile avec un routeur (procédure auto?) et beaucoup moins facile si on utilise une box. (procédure manuelle).

En tout cas c'était gentil d'essayer d'apporter un peu de lumière dans mon océan d'ignorance.
Miniatures attachées
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Nom : BL 3.JPG
Taille : 769x369
Poids : 48,3 Ko
ID : 131500  
__________________
Marianne,

Tout à fait.

Phoenix est deja très demandeur en ressource. Phoenix a été développé sur la base linden tandis que Hippo et imprudence pour L'opensim.

A note quand meme que phoenix n'ouvre pas toutes les fonctionnalités et plante très régulièrement. Typiquement le search ne fonctionne pas. Hippo sait gérer ce genre de chose.

Je conseille vivement Hippo même s'il parait moins bien.
__________________
Virtual RP
Opensim Francophone RP
http://www.virtual-rp.com
Citation :
Publié par Marianne Qunhua
...
à mon humble avis de non-pro, je pense qu'Imprudence et Hippo sont optimisés pour Opensim, Phoenix sans doute beaucoup moins...

A titre personnel j'ai opté pour Imprudence en opengrid car il y est plus fluide que Phoenix qui reste mon viewer préféré sur SL. Par contre j'ai pratiquement abandonné Hippo à cause de crash réguliers en cliquant le bouton "recherche" mais aussi sa désuétude quand on sort de Phoenix.
Citation :
Publié par Virtual RP Grid
Zebulon,
Quelle était ta version de Hippo et qu'elle était la version d'opensim? Ca peut jouer. Sinon pour le côté tristoune je te rejoins à 100%.
J'ai Hippo OpenSim Viewer 0.6.3 (LL 1.23.5) Apr 30 2010 22:08:16 (Hippo Release)

Pour la version des opensim j'avoue ne pas avoir cherché. Le crash (fermeture instantanée de Hippo) lors du clic sur le bouton "rechercher" se produit aléatoirement mais suffisamment souvent pour devenir rebutant, et à chaque fois sur Avination. Pour tout le reste c'est un viewer stable.
coucou , avec le nouveau studio ,j ai un petit pb avec l hypergrid,
les autres peuvent bien venir chez moi, mais moi quand je veux me tp sur une autre grid je recois le message suivant:
unable to verify identity
une idee d ou ca peut venir?
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